Mon projet perso

+4
Lophophora
dessein
po'dpaille
thingfish
8 participants

Aller en bas

Mon projet perso Empty Mon projet perso

Message par thingfish Mar 22 Oct 2013 - 21:47

Bonjour à toutes et à tous.

Je tenais à vous présenter mon travail, j'ai enfin bouclé ma première démo. Il s'agit pour l'instant d'une compositions instrumentale, mais des voix seront posées ultérieurement dessus. Je travaille sur d'autres compositions du même projet que je mettrais en ligne dans les semaines prochaines.

Voilà, n'hésitez pas à écouter, commenter, critiquer, tout ça..

J'ai tout réalisé de A à Z tout seul chez moi et en studio, composition, arrangement, enregistrement, instruments, mixage, etc... C'est mon premier projet perso à vocation vraiment pro et je passe un temps assez fou dessus en ce moment.

https://soundcloud.com/gaspard-grandgousier/vbklej-instrumental

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 22:18

Salut thingfish,

Le son est magnifique, la cohérence entre les différents instruments/influences ainsi que les transitions sont excellentes.

Personnellement j'aurais préféré plus de dynamique sonore, j'écoute pas mal de classique ceci expliquant peut-être cela. Pas de jugement donc, j'ai juste de la peine à à écouter à 100% quand il n'y a pas de respiration et de temps forts.

Par contre une vraie question : où veux tu mettre des voix ? J'ai trouvé la musique bien assez riche pour ne pas ajouter de cordes vocales... mais je te fait confiance, tu as certainement ton idée sur la question.

Merci du partage, très abouti pour une première Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Mer 23 Oct 2013 - 7:33

Et bien merci pour les compliments!

Pour la dynamique, c'est assez compliqué avec un morceau dans le genre, car la rythmique est très influencée hip hop, du coup la grosse caisse et la caisse claire avoinent beaucoup et de manière assez continue tout le long du morceau. En revanche techniquement parlant j'ai gardé au moins 12dB de dynamique au mastering, mais étant donné qu'on a au moins un pic de niveau tous les deux temps, le rapport à la dynamique est radicalement différent de ce qu'il est en musique classique. Pour d'autres compositions futures j'essayerais volontiers de jouer sur une approche plus dynamique globale, mais pour ce morceau ce n'était pas vraiment le propos.

En fait, même si le morceau est très riche harmoniquement, rythmiquement et au niveau des ambiances, il manque quelque chose de fondamental, c'est la mélodie. Le morceau tel qu'il est actuellement n'est pas chantable à capella et il reste donc une place de choix à prendre pour une voix à ce niveau là. D'autant que l'harmonie, qui est assez complexe, laisse énormément d'angles d'attaques mélodiques et il y a carrément moyen de l'agrémenter d'une ligne mélodique à la fois efficace et originale. Je planche dessus avec un chanteur de très haut niveau qui devrait vraiment apporter quelque chose, je n'ai aucun doute là dessus.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par po'dpaille Mer 23 Oct 2013 - 15:37

Hello !

Vraiment cool la petite compo là, tu bosses avec quoi ?
Pour la critique: j'aurais choisie un autre snare et/ou l'aurais mixé différemment, je trouve celui-ci un peu trop propre.

Hâte d'entendre ce que ça peut donner avec un chanteur dessus. (Tu planches sur qui pour chanter dessus ?)
po'dpaille
po'dpaille

Messages : 44
Date d'inscription : 14/01/2013
Localisation : //OtherWorld

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Mer 23 Oct 2013 - 16:54

Merci!

Tu aurais choisi une snare plus grave? J'aurais bien mixé un peu moins propre mais comme j'ai tout mixé en plug-ins, j'étais très limité à ce niveau là, j'ai fait le choix de la propreté car c'est ce que le numérique sait faire de mieux (en tous cas pour les plug-ins que j'ai).

Je bosse sous reaper pour l'enregistrement et la compo, et je mix sous protools avec les plug-ins waves. Niveau instrus j'ai utilisé le plug-in Superior Drummer 2 pour la batterie, une precision bass, une guitare PRS 513, un piano fender rhodes mark 1, un synthé nord electro 3, et une émulation minimoog d'arturia.

Pour chanter, il s'agit d'un chanteur que je connais peu, mais qui m'avait bluffé à une jam session, je lui avais alors proposé d'enregistrer une voix sur ce morceau, il a accepté.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par dessein Mer 23 Oct 2013 - 16:59

(je peux pas ecouter ton truc d ou mon silence j'essaierai d'ailleurs) mais j'en profite: sais tu ou et quand (et quoi) sont les jam a paris en ce moment ?
(merci beaucoup)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Mer 23 Oct 2013 - 17:09

Il y avait des jams géniales au studio où je bossais avant à république mais il a fermé... Il reste plein de jams, mais celles que je fréquente le plus sont au baisé salé à châtelet (dimanche et lundi soir), ou au china à bastille (lundi soir)

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par dessein Mer 23 Oct 2013 - 17:11

erci
d'autres ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Mer 23 Oct 2013 - 17:24

https://www.facebook.com/groups/jamsessionsscenesouvertesparis/?fref=ts

Tu trouveras pas mal d'infos sur ce groupe là à ce sujet.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par po'dpaille Mer 23 Oct 2013 - 23:45

Ah l'enfoiré il a un rhodes I love you Je sais pas vraiment jouer de clavier, je pianote vite fait mais le jour ou je me motiverais à apprendre un peu plus et que j'aurais les moyens je compte bien m'en prendre un, le son est magique !

Pour le (la ?) snare peut être plus grave oui ou alors layeré avec d'autres snares pour apporter quelque chose de plus péchu peut être, mais je chipotte un peu hein, en soi y'a pas grand chose à redire.

Ca va t'es équipé ! T'es autodidacte en tout les instruments que tu joue ou pas du tout ?
J'ai un peu tâté Reaper à une époque, il est sympa et pas chère mais je suis passé sur Studio One depuis, jamais testé Pro Tools par contre.
po'dpaille
po'dpaille

Messages : 44
Date d'inscription : 14/01/2013
Localisation : //OtherWorld

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 0:33

Oui je suis autodidacte en tout, à part en techniques du son et en mixage. Je n'ai jamais fait d'école de musique.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Jeu 24 Oct 2013 - 0:58

Hello,

Je suis surpris que personne ne relève rien concernant la batterie. Pour le reste tu connais déjà mes impressions, thingfish, mais il me reste à préciser même si c'est évident que je trouve ce morceau d'une remarquable qualité pour un "autodidacte en tout". Impec ! 

Quels sont les sons joués avec le Nord ? Le piano et le rhodes j'imagine, mais pour le reste...des samples importés ?

Je suis curieux d'entendre le résultat avec le chant. C'est aussi toi qui va écrire le texte ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 1:27

Le rhodes c'est le vrai, le nord a sorti les sons de piano à queue, de synthés et de strings.

En fait je n'écris pas de textes, j'en suis incapable. Je collabores avec un ami qui écrit beaucoup, qui a remporté un premier prix national de poésie, alors je lui fais confiance. J'ai d'autres "plans" pour des textes sinon, mais clairement mon truc ça reste la musique.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 1:42

Bon, j'ai été curieux...

Je vois vraiment mal comment tu peux caler de la voix dessus, mais bon je demande à voir !
Si tu cherches des collaborations musicales, tu peux toujours me contacter via MP pour un premier contact, on peut probablement se compléter.

Ce qui est intéressant, c'est que tu as une approche et une vision de la musique (et plus précisément de la chanson) complètement opposées aux miennes.

Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 1:53

Ne vous inquiétez pas, j'ai une idée très précise de ce que donnera le morceau avec la voix, ça devrait apporter ce qui manque.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par vdalazycat Sam 26 Oct 2013 - 13:25

Smooooth !!! C'est fruité, acidulé, ça s'écoute sans peine, j'apprécie vraiment le voyage et c'est plutôt agréable. Perso j'ai pas trop de mal à imaginer une voix là dessus. Je sais pas mais je vois bien un MC oldschool s'imposer là dessus genre à la Triple Six Mafia...

Après réécoute, je ne sais pas si c'est des influences que tu as, mais tu as des airs de Nujabes/Dj Whitesmith (je peux difficilement faire de plus beaux compliments)
vdalazycat
vdalazycat

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Sam 26 Oct 2013 - 14:34

Je crois que tu as bien saisi le concept pour la voix! Si je le pouvais je ferais poser Georgia Ann Muldrow sur les parties A et C et Dudley Perkins (aka Decclaime) sur la première partie B (celle sans le solo de piano)


C'est eux qu'on peut entendre sur ce morceau.

Je ne connais pas Nujabes ni Dj Whitesmith, mais j'irais écouter, je suis curieux!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Coni Mer 30 Oct 2013 - 22:23

j'ai beaucoup aimé ta compo, la fin est sublime, j'ai cru que c'était Questlove à la batterie... :-)

Coni

Messages : 95
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Jeu 31 Oct 2013 - 4:45

Wow! alors ça, la comparaison à Questlove c'est du compliment! Merci!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Dim 12 Jan 2014 - 1:35

Hello ! Je suis curieux mais... le projet a-t-il avancé depuis cette version ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 12 Jan 2014 - 4:58

En fait le projet a à la fois beaucoup et peu évolué.
Peu car j'ai abandonné l'idée de poursuivre cette version, du moins ce n'est plus une priorité. Mais ce qui a beaucoup changé c'est le concept du projet. En fait j'ai réussi à fédérer des musiciens autour d'un projet de groupe qui jouera un réarrangement de cette composition, ainsi que d'autres compositions (de moi et des autres musiciens). Du coup on réenregistrera surement tout dans le cadre d'un disque, avec cette fois une vraie esthétique de groupe, d'autant que je suis vraiment très bien entouré! Grâce à cette démo finalement, des musiciens très expérimentés avec lesquels j'ai déjà travaillé sur d'autres projets, se sont proposés spontanément pour monter le projet sous cette forme. Ils ont tous au moins dix ans de plus que moi, au moins autant d'expérience dans le métier, (percussionniste d'aloe blacc, guitariste endorsé par fender qui a enseigné à la MAI de Nancy...) et surtout ce sont eux qui sont à l'initiative du projet avec moi, ils ne demandent rien et sont prêts à s'investir, super enthousiastes, c'est le pied!
Du coup je continue de composer et de maquetter des productions dans ce style, mais plus dans l'optique d'avoir une base de travail pour le travail en groupe. Je les mettrais sans doute en ligne au fur et à mesure parce que la maquette précédente m'a finalement apporté pas mal d'opportunités, et puis parce que pas mal de gens me le demandent. Mais du coup, la version définitive de cette composition arrivera dans un cadre différent, avec beaucoup plus de travail et de moyens, et avec des musiciens d'un niveau nettement supérieur puisque je ne jouerais plus que les claviers.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Dim 12 Jan 2014 - 11:20

Super ! Merci pour les news, tiens-nous au courant, ça promet d'être intéressant.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 9 Fév 2014 - 5:08

J'ai du nouveau.

J'ai eu un gros coup de motivation le week end dernier, et en une semaine j'ai réalisé un nouveau morceau. Sauf que cette fois, non seulement j'ai écrit des textes, mais en plus je chante!
J'ai largement battu mon record de rapidité pour produire un morceau puisque en une semaine j'ai tout écrit, composé, arrangé, enregistré, et j'ai même commencé à tourner un clip... Il ne me reste plus qu'à mixer, masteriser, terminer le clip, et le publier.

Par contre, je tiens à préciser que je ne le posterais pas ici car les textes sont pour le moins "explicites" et le clip promet de l'être plus encore. C'est une chanson parodique absurde extrêmement provoc dont le but est d'être le plus vue, écoutée et partagée possible pour mettre en lumière mes projets plus instrumentaux qui n'intéressent pas le grand public (qui n'écoute/entend/comprend que les textes).

Je posterais le morceau sur mon soundcloud une fois que le clip sera terminé d'ici la fin du mois sans doute.


Dernière édition par thingfish le Dim 9 Fév 2014 - 16:32, édité 1 fois

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Dim 9 Fév 2014 - 9:51

Ah ! Ça promet... A suivre, donc.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Fata Morgana Dim 9 Fév 2014 - 10:51

https://soundcloud.com/search?q=arbre%20qui%20pense

Des trucs que j'ai posé sur soundcloud il y a longtemps...
Peut-on "critiquer" la musique d'un autre ? Je ne trouve pas les bons mots pour te parler de ton morceau, sauf qu'il sonne pro et qu'on sent peut-être trop l'effort pour échapper au 4/4. Il faudrait à mon goût débroussailler les drms.
Mais qui suis-je pour me permettre de dire des choses pareilles ?...
Les quelques morceaux signés "arbre qui pense" seulement sont les miens. Souvent pour moi la mélodie est prépondérante.
J'en ai fais beaucoup d'autres depuis. Si ça te dit je te filerai l'adresse d'un blog où il y a plein de délires.


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 9 Fév 2014 - 11:05, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 11:04

C'est vraiment chouette ce que tu fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 9 Fév 2014 - 16:21

Mais Fata, mon morceau est en 4/4, pas en autre chose! Pour ce qui est des drums, j'ai le choix entre deux batteurs pour les réenregistrer au propre.

Le premier a un jeu très propre et d'une précision chirurgicale avec un son très tranchant:



Le deuxième c'est un batteur de gospel qui est très technique et qui a un son de frappe monstrueux (difficile à apprécier dans la démo vu qu'il joue sur une batterie électronique..)



Voilà, donc le morceau n'est pas complètement fini et il est toujours entre parenthèses. Il faut déjà que je fasse le choix difficile entre ces deux batteurs pour poser les drums définitives.

Fata, n'hésite pas à m'envoyer tes prods, je suis toujours curieux, je vais jeter une oreille à ton soundcloud.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Dim 9 Fév 2014 - 17:55

Hello,

A mon goût M. Jubert apporterait plus de créativité et de "human feel" à ton morceau, bien que dans l'absolu je pense qu'il te faudrait surtout Tony Allen Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 9 Fév 2014 - 18:01

C'est vrai que c'est un petit génie Mehdi! Il n'a que 20 ans et je pense que c'est l'un des batteurs les plus prometteurs de cette génération en France. Par contre c'est une pile électrique (comme beaucoup de batteurs...)


thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 9 Fév 2014 - 18:03

C'est vrai que Tony Allen aurait sans doute fait l'affaire. Je peux aussi demander à Chris Daddy Dave si il est dispo!

http://vimeo.com/groups/43634/videos/41434050

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Fata Morgana Lun 10 Fév 2014 - 8:39

Je ne me pose pas toutes ces questions. Parfois comme par magie une mélodie sort du rang, et je la garde. Mais il est vrai que je n'ai pas de "projet" en ce qui me concerne. Soit un truc correspond à un état intérieur - souvent bisounours - soit ça ne me chante pas à l'oreille, et dans ce cas, j'efface...

http://asriel.eklablog.com/tout-ce-qui-n-est-pas-donne-est-perdu-a105205028

Spoiler:

M'enfin des fois je délire un peu aussi:
https://soundcloud.com/vocoderman
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par sylveno Sam 15 Fév 2014 - 0:35

rassure moi, un truc fait pour être vu écouté, vendu,
tu fais pas du contraire j'espère ?!!! affraid
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 16 Fév 2014 - 3:51

Haha!

C'est là toute la subtilité de la chose, J'ai décidé d'emprunter juste ce qu'il faut au "contraire" pour le démolir en le parodiant. Mais d'un autre côté je n'arrive pas à me résigner à faire du stromaé, je ne peux pas m'empêcher de me casser un peu la tête sur les arrangements, sur l'harmonie et l'instrumentale en générale. Mais j'ai pris conscience que pour être écouté il fallait mettre la voix en avant. Comme ma tessiture de voix ne me permet pas de chanter, ben je rappe. Et comme j'ai horreur d'écrire des niaiseries, ben je déblatère des âneries au 13ème degré. Enfin bref, je peux envoyer un lien en MP pour entendre ma prochaine prod en avant première, mais je ne dévoilerais rien de plus publiquement avant que le clip soit mis en ligne.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Mar 20 Mai 2014 - 18:31

Après quelques mois d'hésitation et malgré des difficultés à faire avancer ce projet ambitieux, j'ai finalement décidé de dévoiler en avant première un extrait de mon futur EP concept relatant en musique les déboires de Gaspard.

Beaucoup de travail en perspective, avec des textes profonds, une composition sensible, une orchestration subtile et beaucoup de solos de gratte.

N'hésitez pas à jeter une oreille, suivre, partager, exprimer vos impressions (messages d'insultes tolérés), tout ce qui peut m'aider à me bouger le cul pour avoir plus rapidement du nouveau contenu à partager, toujours gratuitement en plus.

"Adopteungaspard.com" c'est juste un chapitre d'un projet réunissant environ 5 ou 6 titres à la fois musicaux et narratifs, qui va encore me prendre un paquet de temps et d'énergie à élaborer. La suite devrait tout de même arriver assez prochainement, je l'espère..

https://soundcloud.com/gaspard-grandgousier/adopteungaspard-dot-com

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Sam 31 Mai 2014 - 21:17

C'est clair qu'il y a du boulot : c'est très abouti, il y a des choses très intéressantes dans le mix, la musique est bien. Par contre je n'aime pas du tout le texte. Je ne sais pas s'il faut le prendre au Nème degré ou pas, mais dans tous les cas je n'aime pas cette vulgarité, le personnage mis en scène et les filles prises comme des objets.

Je préfère tes instrumentaux.  Neutral 
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 1 Juin 2014 - 14:46



Mes influences sont là!

La vulgarité et la provocation c'est mon moyen d'expression. J'ai une sainte horreur de la mièvrerie et des textes convenus et démagogiques qui font les choux gras de la chanson française. Mais bon mes textes sont bien évidemment à prendre au 13ème degré, et ont bien fait marré mes copains tout comme mes copines par ailleurs.

Quoi qu'il en soit, ce sont bien les instrumentaux qui représentent le gros de mon travail. Mettre des textes c'est juste un prétexte à faire entendre mes instrumentaux et tu as eu exactement la réaction que je recherche idéalement chez le public, à savoir "Les textes sont horribles mais la musique est bien!". C'est l'instrumentale que je veux justement mettre en avant, car mon domaine de prédilection est bien la musique et non le texte. Ce dernier je l'utilise juste pour me marrer, et faire marrer (ou pas) les autres qui le veulent bien.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Dim 1 Juin 2014 - 22:09

Je comprend tes motivations et je partage ton aversion pour les textes niais ou qui ratissent trop large. En revanche le thème et le ton du texte ne me font pas rire, mais cela, ça ne se discute pas. Je me dis juste qu'avec une bonne musique, un chouette texte donnerait un résultat final qui déchire alors que là, je ne peux pas m'empêcher de bloquer sur ce personnage qui m'est antipathique.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Dim 1 Juin 2014 - 23:20

Le thème et le ton du texte, c'est de la parodie. Ce n'est pas à prendre pour argent comptant, d'autant que ce morceau n'est qu'un chapitre du projet qui racontera l'ensemble de l'histoire de Gaspard qui est un sale type. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre en scène des sales types dans la musique alors que dans le cinéma ça passe très bien? Je reçois pas mal de mails d'insultes depuis que j'ai mis cette chanson en ligne, de la part de gens qui ont pris la chanson très au premier degré. Je pense qu'à force d'entendre que des chansons soit très sérieuses, soit très potaches ou débiles, on a de plus en plus de mal à concevoir qu'on puisse entendre des propos plus "borderline" en musique sans les prendre pour argent comptant et que cela n'influence notre avis de façon négative, comme si un artiste en musique était directement engagé par les propos qu'il met en musique, même lorsque ceux-ci servent un message différent selon le degré de lecture. Ici Gaspard est antipathique, à la fois mis en valeur par la musique, mais tout en étant un véritable connard. Mais c'est un personnage assez réaliste, qui est sensé symboliser un archétype d'individu finalement assez répandu. Mais la finalité du projet dans sa globalité c'est aussi de le tourner en dérision et au final de se foutre de sa gueule (de se foutre de la gueule de tout le monde d'ailleurs).

Est ce que lorsqu'un personnage t'es antipathique dans un film tu bloques de la même manière? Si non, pourquoi est-ce le cas dans le cadre d'un projet musical?

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Lun 2 Juin 2014 - 9:28

Je n'ai pas d'exemple similaire en tête dans le cinéma, mais ce n'est pas tout à fait comparable vu que le film est, en principe, complet alors que ta chanson est une partie de quelque chose.

Je suis, d'une façon générale, plus à l'écoute de la musique que des textes, dans la chanson. Or là, le texte a tendance à accaparer la plus grande partie de ma conscience à cause de ce ton provocant et de ce contenu antipathique, du coup la musique est occultée. En gros, à la fin c'est surtout le souvenir du texte dérangeant qui me reste, alors que la musique ne "marque" pas.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Lun 2 Juin 2014 - 13:01

Je ne vois pas en quoi la musique, le cinéma, le théâtre ou la littérature ne seraient pas comparables dès lors qu'il y a des textes qui mettent en scène des personnages. Pour moi les personnages bêtement héroïques et moralisateurs n'ont pas d'intérêt, je préfère parler de salopards et de losers.

As tu écouté le morceau de Zappa que j'ai posté en exemple avec les sous-titres? Qu'est ce que cela t'a évoqué?

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Lun 2 Juin 2014 - 17:40

Je ne dis pas que les arts ne sont pas comparables entre eux, je dis qu'une seule chanson d'un album concept prise hors contexte ne reflète pas forcément l’ensemble de l'oeuvre, alors qu'un film, en général, est un tout. De la même façon que si l'on regarde juste une scène d'un film on peut avoir envie de voir le reste, ou pas du tout, alors qu'on n'aurait une envie différente si on avait vu tout le film. J'en déduis que si j'écoutais l'ensemble de ton album j'aurais peut-être une impression différente.

J'ai écouté Zappa, et ça me fait à peu près la même chose qu'avec Adopteungaspard Dot Com : la vulgarité me gêne. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris là où il voulait en venir avec ses nombreuses allusions à Freddy Mercury, mais cela ne change probablement pas grand chose.

Je pense que c'est juste un ressenti personnel, je ne suis probablement pas représentatif de la majorité de l'auditoire masculin ! Ce n'est pas que cela choque ma moralité (encore que je ne sois vraiment pas fan du sujet de la femme-objet comme matière à faire de l'humour), mais c'est plutôt que je ne trouve cela ni beau, ni marrant, ni enrichissant ou épanouissant, or c'est cela que je recherche dans l'art et dans la musique en particulier. Juste pour te donner une idée, je ne suis pas facilement choqué par les trucs provocants : par exemple ça ne me gêne pas de regarder (à petite dose quand même, car musicalement c'est pauvre) les clips de Die Antwoord.

Je sais que tu apprécies beaucoup Robert Glasper, ta musique est assez infuencée de la sienne, or quand j'écoute la sienne je trouve cela plutôt "classe", mais ce n'est pas le ressenti que j'ai en écoutant la tienne, alors qu'elle est pourtant très proche.

Bref, inutile de trop t'attarder avec mon ressenti non plus, car comme je le disais je suis un peu en marge de la majorité en général, surtout masculine (bien qu'hétéro, je suis plus proche des homos intellectuellement).
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par thingfish Lun 2 Juin 2014 - 22:47

Effectivement il s'agit bien d'un morceau isolé d'un projet plus global. Mais quad bien même, le projet entier ne fera pas franchement dans la dentelle.

Je n'ai pas fait cette chanson pour un auditoire masculin ou féminin, j'ai juste écrit des textes crus qui témoignent d'une réalité parfois difficile à accepter et qui en tout cas ne fait pas toujours plaisir à entendre. Je pense qu'on peut et qu'on doit rire de tout, sans se demander si on doit plaire ou non car c'est là le danger de la conformité pour l'art. L'art n'est pas sensé être beau, le laid, le grossier et le vulgaire ont leur place en art, tout comme le reste. Lorsque tu cites les "clips" de Die Antwoord, très stylisés esthétiquement, comprends-tu le sens des textes? Ils ne font pas franchement dans le poétique non plus..

J'apprécie Robert Glasper pour son jeu de piano, le jeu des musiciens dont il s'entoure, pour les sonorités qu'il utilise, et pour la manière dont il rend hommage à l'ensemble de la musique afro-américaine. Mais je ne suis pas Robert Glasper, je ne suis pas Américain. Je peux m'inspirer de cette culture dont je me sent proche intellectuellement, mais je ne peux pas me contenter de l'imiter. Et puis même si il est vrai que Glasper m'a pas mal influencé dans la première de mes compositions mises en ligne, c'est moins le cas pour la suivante, et ce n'est pas le cas pour beaucoup de mes compositions. Artistiquement je me sens plus proche de la démarche de Zappa ou du professeur Choron en France, qui faisaient dans le politiquement incorrect pour dénoncer de façon crues de réalités que notre société hypocrite s'efforce d'ignorer.

Quand j'ai mis ma chanson en ligne, pas mal de femmes m'ont dit que ça les avait beaucoup amusé tellement j'avais bien représenté le cliché du rôdeur des sites de rencontre qui joue le mec idéal alors qu'il est exactement dans la psychologie de Gaspard. C'est un pastiche, une farce, pas très finaude mais assez réaliste. Peu importe que ce soit beau, poétique, consensuel. Ca porte un message qui plaît ou déplait, qui peut être pris au premier, au second, ou au troisième degré, mais en aucun cas je renoncerais à utiliser la bêtise, la violence, l'hypocrisie et toutes ces valeurs chères à notre société comme sources d'inspirations pour mieux les mettre en évidence et les ridiculiser. Si ça choque, c'est le but, et encore je trouve que j'y vais encore vraiment avec des pincettes...

https://soundcloud.com/gaspard-grandgousier/gratos-musicaux-vol-1

Voici une petite parenthèse sur des musiques que j'ai composé pour un court métrage, tu verras que Robert Glasper n'influence pas tant ma musique que ça, pas plus qu'énormément d'autres musiciens. Pour le coup il n'y a pas de paroles.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet perso Empty Re: Mon projet perso

Message par Lophophora Mer 4 Juin 2014 - 16:20

Je comprend bien tout ce que tu me dis, et je suis plutôt d'accord avec ta démarche. La seule chose, c'est que je ne prend pas de plaisir à écouter ce morceau car le texte me dérange, mais c'est un truc personnel, inutile de chercher plus loin.

Je comprend les textes de Die Antwoord (du moins lorsqu'ils ne sont pas en Afrikaans), c'est clair qu'ils ne font pas dans la dentelle, mais tout le reste est du même acabit, du coup c'est homogène. Dans ton morceau, je crois que ce qui me gêne est le côté "classe" de la musique associé au côté vulgaire du texte.

Sinon j'aime beaucoup tes musiques pour le court métrage, en particulier la partie avec le solo de guitare. Les basses style séries TV américaines 70's m'ont fait sourire aussi.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum