Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Aller en bas

Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12 Empty Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Message par Petitagore Lun 7 Oct 2013 - 11:25

Bonjour les zèbres. Ceci est de la pub -- mais de la pub militante, pour la bonne cause et sans but lucratif, donc j'espère que vous me la pardonnerez.

Je vous convie à participer à une rencontre informelle et nonobstant solennelle (voire historique!) de plein de gens très intelligents et altruistes (universitaires, juristes, militants associatifs...) qui défendent les biens communs sous leurs formes les plus diverses.

C'est quoi les biens communs? Enormément de choses, matérielles (une forêt, une plage...) ou immatérielles (l'oeuvre d'un compositeur du XVIIIe siècle...), qui n'appartiennent à personne et enrichissent tout le monde, comme en particulier tout ce qui constitue le domaine public, mais aussi les logiciels libres, les créations artistiques diffusées sous les licences Creative Commons, les jardins partagés de la ville de Paris, etc.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un cycle de conférences (les ateliers seront auto-organisés quoique encadrés par quelques animateurs): l'idée essentielle est d'échanger des idées, des coordonnées et des cartes de visite, dans le but de commencer à formaliser un réseau francilien voire national autour des biens communs (ensuite de quoi nous changerons le monde; mais graduellement, je vous rassure). Pour être franc, le cartésien que je suis trouve même que les organisateurs sont un peu trop adeptes du bordel de la pensée arborescente à mon goût... mais je connais des zèbres à qui ça pourrait plaire.

Edit: à défaut de programme précis, voici ce qui en tient lieu.

Cette rencontre, inscrite parmi toute une série d'événements qui auront lieu au mois d'octobre, est coordonnée par le collectif "Paname en biens communs" qui regroupe déjà, entre autres: Wikimédia France, Creative Commons France, les associations April et Vecam, sans préjudice d'associations de bibliothécaires, de documentalistes, voire de botanistes et de jardiniers. Plein de renseignements peuvent être trouvés sur ce site.

Tout ça aura lieu de 14h30 à 19h00 au bar "le Lieu-dit" (privatisé pour l'occasion), 6, rue Sorbier, 75020 Paris.

Si vous y allez, signalez-le sous ce post, nous pourrons convenir de signes de reconnaissance. Very Happy


Dernière édition par Petitagore le Lun 7 Oct 2013 - 19:12, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien HTML.)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12 Empty Re: Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 12:32

La santé sera au rendez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12 Empty Re: Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Message par Petitagore Lun 7 Oct 2013 - 18:34

Kharmit a écrit:La santé sera au rendez vous ?
La question est tellement courte que je me suis demandé si elle ne dissimultait pas une blague... mais dans ce cas je ne l'ai pas comprise.

Si c'est une question sérieuse pour savoir s'il y a des problématiques liées à la santé dans les biens communs... la réponse dépasse largement mes compétences en la matière, mais il y a en effet, au minimum, des enjeux liés aux brevets sur les médicaments -- sans parler des craintes sur la santé liées aux semences transgéniques et à la brevetabilité du vivant. Mais honnêtement, je n'y connais pas grand-chose (moi, j'aborde surtout les biens communs sous l'angle du domaine public d'une part, des logiciels libres d'autre part). Si tu as des connaissances à diffuser ou idées à défendre en la matière, ta présence au colloque sera certainement utile!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12 Empty Re: Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 18:43

Non, c'était une vraie question. Mais si je comprends bien il n'y a pas réellement de programme alors ?

Ecoute, si c'est régulier je veux bien venir même sans un thème "santé" ou "santé publique" histoire de voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12 Empty Re: Colloque "biens communs et démocratie" samedi 12

Message par Petitagore Lun 7 Oct 2013 - 19:10

Kharmit a écrit:il n'y a pas réellement de programme alors ?
Voici ce qui en tient lieu. Comme tu le verras, c'est assez vague, mais c'est fait exprès: l'idée est de laisser les participants hiérarchiser les questions abordées en fonction de ce qui les intéresse.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum