Yo!__________________________

5 participants

Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Yo!__________________________

Message par Natayolie Jeu 19 Sep 2013 - 12:44

Bonjour à tous!

Je suis tout juste en train de finir le manuel d'utilisation de l'adulte surdoué (trop intelligent pour être intelligent) et c'est avec stupeur que je me suis reconnue et que je me reconnais parmi vous.
J'ai 33 ans, j'ai toujours su qu'au fond j'étais intelligente mais de là à oser employer le terme surdouée, ça ne me serait pas venu à l'esprit. D'ailleurs je voudrais passer le test au plus vite pour pouvoir me débarrasser de tous ces sentiments parasites qui perturbe et ma réflexion et mon besoin d'en parler autour de moi.

Je me pose plein de questions, évidemment, sur ce que ça pourrait changer de le voir sur papier ; parce que je ne suis pas malheureuse mais en quête de moi même et de l'humain en général. J'ai des difficultés oui, mais qui n'en a pas? J'ai des amis (zèbres sans doutes), je gravite dans un milieu professionnel à la fois technique et créatif, j'ai un mari, un enfant, je me trouve assez bien adaptée quoi.
Mais je ressent en permanence un mélange de frustration et d'impatience, je m'énerve facilement et redescend aussitôt, je ne supporte pas qu'on m'explique les choses (généralement au bout de 2 mn je voudrais préciser les propos de mon interlocuteur et lui expliquer à mon tour).
J'ai passé 5 ans en psychothérapie, je suis passionnée par le sujet psy en général, de façon large d'Eric Berne (analyse transactionnelle) à Alice Miller en passant par les accords tolteques, je cherche, je me cherche et je vous cherche ainsi que tous les autres! Et la je tombe sur un facteur qui m'avait échappé et dont on parle peu finalement, qui est rejeté par la psychanalyse, c'est le facteur physiologique, héréditaire : la configuration de notre cerveau. Et là, ouah, ça débloque tellement de choses, et ça en enlève aussi des épaules de ma mère qui par défaut était responsable de tout ce que je n'avais pas compris du "pourquoi je me ronge les ongles" au "comment se fait-il que je ne réussisse pas à aller au bout de mes projets", pourquoi je me parle toute seule, que je me dis en boucle que je n'y arriverait jamais, pourquoi j'ai toujours eu 11/20 de moyenne, pourquoi je peux regarder un film en suivant une conversation et en jouant au boggle sur mon portable pendant que je fais cuire un poulet, pourquoi je passe sans arrêt d'un projet à un autre, que j'ai besoin de m'en rajouter encore et encore, complètement hyperactive, sans cesser de me plaindre que tout le monde m'en demande trop alors que je ne sais jamais dire non à quelque chose d'intéressant : sauf que tout est intéressant (sauf le foot et les chats)!
Bref je lis ce forum depuis des jours et voilà, je crois que je suis des vôtres, et ça fait chaud au cœur de trouver des réflexions aussi fines, des schémas sur l'origine des comportements, des vidéos sur le fonctionnement cérébral et tout ce que je n'ai pas encore lu.
J'en profite que vous êtes la pour vous demander si vous connaissez un praticien à Paris ou région parisienne qui pourrait le faire passer le fameux wais, j'ai 10 jours devant moi avant de reprendre un nouveau taf et ce serait trop bien que je réussisse à le caler là parce qu'après je n'aurais plus le temps!

Je vous embrasse, vous êtes tous supers!

Natayolie
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Bliss Jeu 19 Sep 2013 - 19:00

Welcome Natayolie ! Very Happy 

Natayolie a écrit:Je suis tout juste en train de finir le manuel d'utilisation de l'adulte surdoué (trop intelligent pour être intelligent)
T'es sûre que tu voulais pas écrire "Trop intelligent pour être heureux" ? What a Face 

Puisse ce forum t'éclairer et apporter des réponses aux multiples questions que tu te poses (voire t'apaiser... moi en tous cas c'est ce que j'y ai trouvé : de l'apaisement et une bien meilleure acceptation de moi-même, de mes différences, de mes bizarreries, etc.)

Je ne suis pas à Paris donc je ne saurais te conseiller pour un psy, mais il te suffit de regarder dans la section "psy" du forum Wink 

A bientôt ! Like a Star @ heaven 


Edit Cresson:


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Yeah!

Message par Natayolie Jeu 19 Sep 2013 - 19:30

Bonjour Bliss et merci pour ta réponses! 

T'es sûre que tu voulais pas écrire "Trop intelligent pour être heureux" 
Ben en fait paradoxalement, je pense que le bonheur c'est la mesure de la "vraie" intelligence, je m'explique : Certes on peut penser que "bienheureux les simples d'esprits", mais de ce bonheur là je ne vois pas d'intérêt autre que de la jouissance simple, immédiate, passive, je dirais presque qu'un système digestif suffit pour l'atteindre, le reste n'est que packaging. 
Mais le bonheur que l'on acquiert par la voie de la conscience, alors celui là est rayonnant, inspirant, profondément source de joie pour soi et les autres, pour le passé et l'avenir. Et celui là me semble être le but de cette intelligence dont on est doté. Donc c'était un jeu d'esprit que de l'avoir tourné ainsi Danse
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Bliss Jeu 19 Sep 2013 - 19:33

Ah ok, I understand now ! Very Happy  (des fois je pose des questions qui ont l'air con - certains pensent même que j'use alors de mauvaise foi ou que c'est juste histoire de jouer les pointilleuses/emmerdeuses - mais c'est parce que je n'aime pas comprendre les choses à moitié ou à contre-sens... je fais pareil quand j'écoute quelqu'un IRL)

Et je suis complètement d'accord avec toi (surtout avec : "Mais le bonheur que l'on acquiert par la voie de la conscience, alors celui là est rayonnant, inspirant, profondément source de joie pour soi et les autres, pour le passé et l'avenir"). Ô combien cela est vrai ! Wink





Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 20:05

Re coucou Natayolie !!

Et bin voilà ça c'est fait Wink
Je suis contente de te lire car on voit que tu es bien dans tes baskets et outch ça fait du bieeeeeeeeeen ! Donc bonne suite à toutes tes réussites.
Pis un bisou (même qu'on se connait pô, pô grave)
Ch'Patate

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Ven 20 Sep 2013 - 9:00

Merci Patate pour le comité d'accueil Smile effectivement sur ipad je ne voyais pas s'afficher le message d'erreur disant qu'il fallait au moins 10 caractères à mon titre.
C'est vrai que je suis positive, mais faut pas croire, il y a de la casse! Et c'est parfois désespérant de ne pas se faire comprendre, en ce moment je me demande si a vouloir faire le bien on se retrouve pas parfois à faire encore plus de ravages. Bon je viens d'essuyer un echec relationnel qui me tracasse.
Merci en tous cas Smile
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 9:18

Et pourquoi ne pas te dire, comprendre qui pourra !! Les échecs me font réfléchir donc avancer... petit à petit, en retombant parfois.
Bizzz NataYOlie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Ven 20 Sep 2013 - 19:26

Patate a écrit:Et pourquoi ne pas te dire, comprendre qui pourra !! Les échecs me font réfléchir donc avancer... petit à petit, en retombant parfois.
Bizzz NataYOlie
A bah ça, j'essaie hein de me dire qu'après tout c'est pas grave, mais est-ce que ça suffit à éteindre le doute d'avoir mal fait?

J'ai toujours peur d'avoir mal fait, je vérifie toujours dans le regard de l'autre si ce que je viens de dire n'a pas dérapé.

Je suis assez cash, quand je parle de quelque chose, je dis ce que je pense franchement, si possible en le tournant de façon un peu comique et souvent ça fait mouche et ah ah ah on rigole bien, et puis parfois, paf, sans prévenir... ça blesse. Ou pire, je dis un truc pas du tout politiquement correct et là je laisse tout le monde perplexe et choqué.
Bon enfin, souvent les personnes que je blesse n'attendent que ça, je veux dire qu'il y a des gens qui ont des jeux psychologiques qui tournent toujours autours de leur rôle de victime, mais si ça fait de moi un persecuteur je ne suis pas d'accord, je suis une vraie gentille alors quand on se méprend sur mes intentions, c'est aussi moi que ça blesse.

je suis claire comme de la boue là

Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty sujet à fusionner

Message par Natayolie Lun 23 Sep 2013 - 17:26

Ca y est le rendez vous est pris pour jeudi! A la fois j'ai hâte, et en même temps c'est tellement étrange, il y a 2 semaines j'étais complètement perdue, dans ce brouillard qui m'est si familier et dans lequel j'habite depuis 33 ans, et là j'ai un panneau de signalisation qui vient de se poser sur ma route.

Je ne l'attendais plus


EDIT PS : en bonne Newbee j'ai fait nouveau sur mon thread et j'ai créé un nouveau thread alors que je voulais répondre, bref, mauvaise manœuvre


Dernière édition par Natayolie le Lun 23 Sep 2013 - 17:29, édité 1 fois (Raison : explication)
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Lun 23 Sep 2013 - 19:04

le plus dur n'est pas le test...c'est l'attente des résultats !!
bon courage !
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Lun 23 Sep 2013 - 23:09

Dans combien de temps les résultats?
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Lun 23 Sep 2013 - 23:29

Ben j'aurais le jour même un bilan oral puis écrit par courrier par la suite. Donc en principe je n'aurais pas à attendre, ouf!
J'espère que ça va m'aider à reprendre confiance en mes capacités et me débloquer, que je cesse de me saboter.
Ça vous a fait quoi à vous?
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Lun 23 Sep 2013 - 23:46

je ne suis pas le bon exemple... La directrice de la maternelle ou j'étais m'a envoyé chez un psy à 4 ans... et depuis je savais que j'étais différent.
J'ai juste eu peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes pour mon premier test...
Par contre mon dernier test était plus détaillé dans les items, et j'ai pris une petite claque sur certains aspects, je peux pas trop en parler encore, je travaille dessus pour comprendre qui je suis !
Mais dans tous les cas ça te donne des clés de compréhension pour toi !
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Lun 23 Sep 2013 - 23:52

Merci pour ton témoignage, c'est ce que je cherche, des clés de compréhension!
Mais 4 ans c’est super tôt non? J'ai un fils de cet âge, c'est fiable si jeune?
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Lun 23 Sep 2013 - 23:59

pour résumer, je savais lire, écrire et compter, et on m'a fait rencontrer une psy...*je te raconte la version officiel mes souvenirs sont ceux d'un enfant de 4 an qui ne comprend pas ce qui lui arrive...
Je rencontre la psy, elle me pose des questions, notamment sur un dessin.
après l'entretien, sa conclusion est : ses réactions ne sont pas normales, il peut et il doit rentrer à l'école primaire !
C'est ce qu'on m'a raconté, je suis donc rentré à l'école un peu plus jeune que les autres.
On m'a toujours que j'avais "de l'avance", j'ai fait pas mal de recherche et je continu à découvrir plein de choses.
Comme disait Audiard : je sais qu'on ne sais jamais !
ce test t'ouvrira une fenetre qui te permetra d'en ouvrir une autre, puis un autre, puis autre etc...
Ne place pas trop d'espoir dans les résultats, ils te donnerons plus de questions que de réponses...mais après tout, je pense que c'est ce qu'on recherche : des pistes de réflexions nouvelles !

tient nous au courant !

P.S. tu fais quoi dans la vie ?
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 0:07

4 ans en primaire c'est inconcevable Smile

Je suis technicienne audiovisuel en post prod, je commence lundi un nouveau boulot avec un peu plus de responsabilités, c'est une bonne période de flippe!
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Mar 24 Sep 2013 - 0:12

je suis rentré en primaire l'année d'après à 5 ans, mais l'écart était dans mon souvenir énorme !

Technicienne audiovisuel en post prod !!! wahou !! c'est cool !
plus de responsabilité, je comprend ça fait flipper !!! mais profites en, les périodes de changements sont excitantes !
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 0:18

Merci! Mon secteur d'activité regorge de zèbres j'ai l'impression, c'est logique parce que techniquement ça évolue sans cesse et à une vitesse de fou, les délais sont impossibles, du coup il faut être hyper réactif, envisager la solution la plus efficace en 1/4 de seconde, faire 12 tâches en même temps, bref un marathon quotidien!
Donc j'avoue que j'ai cette chance d'avoir été toujours a peu près bien entourée Very Happy

Et toi tu bosses dans quoi?
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 0:23

Natayolie a écrit:Ben j'aurais le jour même un bilan oral puis écrit par courrier par la suite. Donc en principe je n'aurais pas à attendre, ouf!
J'espère que ça va m'aider à reprendre confiance en mes capacités et me débloquer,  que je cesse de me saboter.
Ça vous a fait quoi à vous?
Ok j'attends les résultats alors. Moi je l'ai appris à 27 ans et j'ai pris une sacré claque car toute ma vie s'est expliquée. Et petit à petit, seule et accompagnée, j'ai appris à me connaitre mieux et à découvrir qui j'étais et surtout qui je voulais être. Pour moi ça a été un tournant dans ma vie (pas le seul, heureusement). Mais je sais que pour d'autres, ça n'a pas changé grand chose. Ca dépend de chacun.
Je ne connais pas bien ton métier mais il a l'air génial pour un zèbre. Pas trop dur la pression?
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Mar 24 Sep 2013 - 0:27

Natayolie a écrit:Merci! Mon secteur d'activité regorge de zèbres j'ai l'impression,  c'est logique parce que techniquement ça évolue sans cesse et à une vitesse de fou, les délais sont impossibles, du coup il faut être hyper réactif,  envisager la solution la plus efficace en 1/4 de seconde, faire 12 tâches en même temps, bref un marathon quotidien!
Donc j'avoue que j'ai cette chance d'avoir été toujours a peu près bien entourée Very Happy

Et toi tu bosses dans quoi?
Je viens de tout quitter pour repartir à 0.
J'étais analyste financier pendant 6 ans (prédire l'avenir pour les grosses sociétés...) et commercial pendant 2 ans (Entuber ces même grosses sociétés)...et j'en ai eu marre alors maintenant je suis étudiant pour devenir Kinésithérapeute, pour aider les gens...je me sens enfin heureux ! (je commence...)
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 0:34

Natayolie a écrit:
J'ai passé 5 ans en psychothérapie, je suis passionnée par le sujet psy en général, de façon large d'Eric Berne (analyse transactionnelle) à Alice Miller en passant par les accords tolteques, je cherche, je me cherche et je vous cherche ainsi que tous les autres! Et la je tombe sur un facteur qui m'avait échappé et dont on parle peu finalement, qui est rejeté par la psychanalyse, c'est le facteur physiologique, héréditaire : la configuration de notre cerveau.
Oh oh oh mais une personne qui est passionnée par les même choses que moi cheers  Yahoo ! Ca fait super plaisir. Quand tu parles du facteur héréditaire, c'est à dire ? De la surdouance ou d'autres sujet?

Bon enfin, souvent les personnes que je blesse n'attendent que ça, je veux dire qu'il y a des gens qui ont des jeux psychologiques qui tournent toujours autours de leur rôle de victime, mais si ça fait de moi un persecuteur je ne suis pas d'accord, je suis une vraie gentille alors quand on se méprend sur mes intentions, c'est aussi moi que ça blesse.
Rha comme je te comprends. Je suis dans le même cas que toi. C'est désarmant je trouve. Mais avec le temps j'ai appris à ne plus tomber dans les jeux psychologiques (enfin quand je les vois arriver lol).

Tu fais quoi comme métier?
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 0:38

Chti-kawa. Comment fais-tu pour financer tes études, pour vivre pendant les études de kiné ? Il me semble que c'est médecine pendant 5 ans, puis une spécialité kiné, non ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 0:40

@PurpleBrain : je viendrai parler de mes résultats ici... peur...
J'ai déjà, à la lecture de "Trop Intelligent...", eu l'impression que des pans entiers de ma vie s'éclairaient enfin de cette lumière du vrai, avec le sentiment que quelque chose d'important se passait. Sans ça ce test je ne le passerai pas, mais je crois que j'ai besoin de vérifier que c'est pas une lubie de plus.

@chti-kawa : bravo c'est génial ce genre d'histoire! Tu te réconcilies avec tes idéaux donc!
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par chti-kawa Mar 24 Sep 2013 - 0:45

@natayolie : et oui un vieux rêve de gosse !

@ainaelin : entuber les gens ça rapporte :-) ... mais pour devenir Kiné ça dépend des écoles :
à Lille c'est une année de prépa (médecine ou staps) sanctionnée par un concours et après 3 ans à l'école (bon 4500 € l'année...c'est pas donné !)
Pour vivre, pour l'instant j'ai le chomage...(confortable je vais pas me plaindre...) mais les 2 dernières années je n'aurai plus rien à part mes reserves ou mes investissements, j'espère que ça passera...sinon...ça passera Laughing 
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 0:51

OK. Moi, mes réserves me permettraient de vivre quelques mois au plus, et opur obtenir le chômage, il faut que je me fasse virer, ce que je n'aime pas particulièrement sur le principe. Il faudra peut-être que j'y réfléchisse malgré tout un de ces quatre. Merci pour ta réponse.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 0:54

@Natayolie : J'ai constaté que presque tous (j'ai dit presque) les surdoués ont besoin d'une preuve concrète, mathématique, chiffrée. Donc pour ça le test est utile. Mais en réalité le chiffre compte peu pour le diagnostic.
Je serais dans le coin dès que tu auras tes résultats pour avoir tes premieres impressions Very Happy

@ Ainaelin : pas besoin de se faire virer pour toucher le chômage maintenant. Demande à ton patron une rupture conventionnelle. Les 2 parties sont d'accords pour interrompre le contrat. Tu as indemnité de départ et chômage (je viens de le faire)
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 1:07

Tu ne connais pas mes patrons... Surtout mon DRH. Quand il peut emmerder le monde, il n'hésite pas, il sait se faire détester, même pour des raisons inconnues de tous à part de lui. Mais bon, je n'en suis pas là, je ne sais pas encore ce que je veux faire après. What a Face
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 1:11

Neutral  un peu n'importe quoi ton boss. C'est quoi son truc? s'amuser de son pouvoir? Ca me dépite !
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 1:47

Oui, je pense. Pour lui, le terme "humain" de "ressources humaines" ne signifie rien, on est des pions avec lesquels il peut jouer àsa guise. Je n'ai normalement jamais à faire à lui, et la seule fois, ça a été pour une rupture conventionnelle qui ne pouvait qu'avantager la boîte qui me payait à ne rien faire depuis 3 mois à l'autre bout de la France et ils n'avaient aucun client dans la région où je venais d'emménager. J'a iaccepté l'idée d'une rupture mi-mai, j'ai envoyé email et j'ai appelé ma chef, puisce DRH. Jamais aucune réponse. Lettre recommandée avec Accusé de réception, aucune réponse. Entretemps, j'avais trouvé un autre boulot mais il fallait que la rupture soit effective. Son assistante m'a répondu le 12 juillet (pile un mois après la réception de ma lettre, date limite pour que la rupture soit automatiquement validée), indiquant qu'il était en vacances et qu'il me recevrait à son retour, mi-août. Avec le délai légal minimum de la rupture, j'ai perdu le poste que je convoitais ailleurs (ma boîte a fini par négocier mon poste avec le client la veille de mon entretien de rupture, et je suis donc finalement resté).

Ils m'ont donc payé 3 mois supplémentaires pour rien sinon satisfaire son ego (je sais de deux sources sûres que le délai n'était pas dû à une éventuelle renégociation avec le client ou à me chercher un poste, par exemple). Et encore, perso, j'a ide la chance, j'en connais un qui n'a pas reçu d'augmentation pendant 6 ans pour avoir osé le tutoyer (ça n'a jamais été dit officiellement, bien entendu, mais c'était la seule "faute" du mec en question, qui était toujours très apprécié des collègues et des clients pour son sérieux et son efficacité dans le boulot, lié à une bonne humeur contagieuse). Bref, un DRH bien sympathique.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 7:30

@PurpleBrain effectivement ce dont j'ai besoin c'est d'un diagnostic, le qi étant l'outil le mieux adapté dans mon cas, mais j'ai tellement traîné l'idée que j'avais un problème non détecté que d'enfin mettre le doit dessus avec un professionnel me semble en soi profondement libérateur, en plus il y a ce côté haut potentiel qui permet de se reconstruire positivement Smile  Alors le chiffre importe peu, mais soyons honnête si j'ai 117, je serai pour le coup vraiment perdue!

@Ainaelin ton DRH c'est quelque chose! personne ne s'est jamais plaint à l'inspection du travail? C'est carrément limite ses pratiques! Le truc avec ce genre de petits tyrans c'est que tu voudrais la faire règlo mais ils t'en empêchent par abus de pouvoir, alors il te reste la possibilité du bras de fer de con, mais faut avoir de l'énergie à perdre! M'enfin p´tet qu'au bout d'un an d'arrêts maladie à répétition, il te la signerai ta rupture conventionnelle Sleep 

En tous cas, bon courage parce que là, vive l'ambiance! Remarque ça rapproche entre collègues d'avoir un ennemi commun
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 10:08

Il reste dans le cadre de la loi, il fait attention, il est ami avec le nouveau directeur (enfin, je dis nouveau alors que ça fait 10 ou 11 ans qu'il est en place Razz), il est très malin et intelligent, comme beaucoup de manipulateurs (et de DRH à ma connaissance). Dans ma boîte, il y a eu pire, bien pire, et l'inspection du travail n'a rien fait, malgré des plaintes, des démissions et un suicide. Ils ont juste licencié le directeur qui provoquait tout ça quand il a perdu une grosse affaire, avec de grosses indemnités. Quand le responsable de CE a été découvert pour avoir détourné des centaines de milliers d'euros, il a juste été poussé à la démission... en gardant son pactole (tout le monde imagine qu'il avait un gros dossier contre la direction, mais ce ne sont que des suspicions).

Mais j'avoue que je songe de plus en plus, vu que je suis probablement en dépression depuis deux ans (jamais confirmée, je ne suis pas allé voir un psychiatre, la flemme et pas confiance, je ne veux pas de médocs, etc.), à me faire réellement mettre en arrêt. J'ai ma première visite médicale en cinq ans la semaine prochaine, justement.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 10:52

MERCI POUR LA FUSION! Wink

Ainaelin a écrit:Il reste dans le cadre de la loi, il fait attention, il est ami avec le nouveau directeur (enfin, je dis nouveau alors que ça fait 10 ou 11 ans qu'il est en place Razz), il est très malin et intelligent, comme beaucoup de manipulateurs (et de DRH à ma connaissance). Dans ma boîte, il y a eu pire, bien pire, et l'inspection du travail n'a rien fait, malgré des plaintes, des démissions et un suicide. Ils ont juste licencié le directeur qui provoquait tout ça quand il a perdu une grosse affaire, avec de grosses indemnités. Quand le responsable de CE a été découvert pour avoir détourné des centaines de milliers d'euros, il a juste été poussé à la démission... en gardant son pactole (tout le monde imagine qu'il avait un gros dossier contre la direction, mais ce ne sont que des suspicions).
Shocked 

Et ben mazette, tu bosses chez france telecom? Je pense que la seule chose à faire pour ne pas t'épuiser c'est de quitter ce travail à la loyale, si tu poses ta démission, tu auras le droit à 1h par jour je crois pour chercher autre chose et dans ton cas, n'importe quoi vaut mieux que de continuer à te bousiller la santé... Enfin je suppose que la situation est beaucoup plus compliquée qu'elle n'en à l'air, ça me révolte ce genre de politique, ça créé tellement de détresse inutile (on est d'accord que d'un point de vue managérial c'est parfaitement contre-productif)... tout ça pour te dire que tu as tout mon soutien.

Pour la petite histoire, quand j'avais 20ans j'ai fais une mission interim de 3 mois dans une grosse boîte avec un petit chef parfaitement ignoble qui pratiquait le harcèlement moral sous toutes ses formes les plus sournoises. Comme j'étais indifférente à ses manipulations puisque pour moi il n'y avait aucun enjeu (je travaillait pendant mes vacances pour me faire de l'argent de poche), il m'a vraiment pris en gripe. Bref, pour me venger (et m'amuser), peu après avoir fini ma mission, j'ai envoyé des autocollants à toute la boîte (300 personnes) avec écrit : "nom du gros con à la bite qui colle".
Ahahahahahahahahaha! J'aurais pu avoir des soucis, ils n'ont pas pu retracer la provenance des plis, mais même si c'est puéril, ça fait du bien Very Happy

Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 11:13

Coucou Purple Brain! ravie de ton message, en effet j'ai été ahurie de voir qu'il y avait ici tant de référence qui me sont si chères et intimes! Je me sens d'habitude si seule dans mes lectures, que là c'est émotionnellement fort comme sensation!

Quand tu parles du facteur héréditaire, c'est à dire ? De la surdouance ou d'autres sujet?
Ben dans le QI il y a tout de même un facteur héréditaire avéré, non? La question de l'inné et de l'acquis se pose en force du coup. Et la psychanalyse classique ne s'interesse pas du tout à l'aspect physiologique du cerveau, elle cherche les causes uniquement dans l'environnement et l'histoire du sujet, pourtant certaines expériences sont vécues parfaitement différemment selon que l'on soit HQI ou NQI, et il semblerait que les bas QI ait une configuration émotionnelle plus proche de celle des HQI. Enfin bref, ça soulève tout un champs de réflexion très intéressant qui part du QI mais qui va vers la neuroscience ne général.
A un traumatisé cérébral qui aura un problème pour gérer sa colère, un psy va lui demander comment il le vit, merci, mais l'aide efficace consiste tout de même avant tout à lui expliquer dans quelle mesure ce soucis est relié à son trauma. Je suis très critique sur l'aide thérapeutique psy telle qu'elle se présente sur le marché, je trouve qu'il n'y a pas de cohérence entre les différents savoirs, les différentes écoles, et le recul que l'on a sur l'efficacité des thérapies aujourd'hui devrait fortement pousser les professionnels à re réfléchir la discipline!

Rha comme je te comprends. Je suis dans le même cas que toi. C'est désarmant je trouve. Mais avec le temps j'ai appris à ne plus tomber dans les jeux psychologiques (enfin quand je les vois arriver lol).
Ca fait tellement tellement du bien de se sentir compris sur ce sujet, tellllllleeemment! Moi aussi je repère les jeux psychologiques des gens assez facilement maintenant (depuis que j'ai lu le livre d'Eric Berne à ce sujet : génial), mais bon quand les gens s'entraînent à plusieurs dans des séries de jeux, rester à l'écart fini toujours par être mal pris. Si je démasque les jeux, c'est pire car c'est un affront aux joueurs, donc ça se retourne contre moi encore. Et vraiment je n'arrive pas à faire semblant de jouer.
Alors, bon, je reste sur le banc le plus discrètement possible, et parfois ça passe.

cyclops 



Tu fais quoi comme métier? [/quote]
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 11:33

Non, mais en 13 ans de boîte, j'ai eu une seule fois à faire au DRH, et 10 jours au directeur taré. Dans ce dernier cas, je venais juste d'arriver dans la boîte, et j'ai demandé à changer de service, ce qui m'a été immédiatement accordé (4 ou 5 jours ouvrés) par mon chef à moi. Après, j'ai été témoin, j'ai discuté avec pas mal de personnes qui ont eu à faire à eux et pour qui c'était plus compliqué. Mais des "chefs de service" comme eux, j'en ai vu plein, généralement de loin, et dans beaucoup de boîtes (en tant que prestataire informatique, j'ai fait pas mal de clients), et à tous les posts. Que ce soit en France (même au Macdo), en Irlande (Burger King), dans des boîtes d'informatique, pharmaceutiques, de traitement de l'eau, de parfums et cosmétiques, etc. Sur toutes les personnes à un poste d'autorité que j'ai vues, je dirais qu'environ une sur dix correspond à ce profil de manipulation/pression/harcèlement, ce qui fait beaucoup au final.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 11:58

@Ainaelin : Je suis effarée par ce que tu racontes Ainaelin affraid Je suis désolée que tu sois obligé de vivre ça. Ca me dépasse même. Tu m'étonnes que tu sois en dépression Rolling Eyes  n'importe qui le serait. Parle en au médecin du travail oui mais fais gaffe, il devra faire un rapport à ta boite. Comme tu l'as expliqué, l'inspection du travail ne sert pas souvent à grand chose. J'ai connu un harceleur complètement taré et violent en plus (le patron) qui était devenu pote avec l'inspecteur du travail venu vérifier des plaintes. Il n'a jamais eu à s’inquiéter. J'ai eu aussi quelques patrons/supérieurs profitant de leur statut pour etre un tyran. Syndrome de toute puissance, quelle horreur. Mon dernier patron était comme ça (j'ai réussi à en partir contrairement à toi Sad ). Mais pas au point de ta boite. Y a de quoi péter un plomb, surtout pour un surdoué. Comme le dit Natayolie, c'est beaucoup d'énergie de perdue. Le probleme avec les arrets maladie, c'est que tu perds beaucoup de salaire et c'est limité dans le temps. Bref, je sais pas quoi te dire d'autre que courage et cherche ailleurs si tu peux.

@Natayolie : libérateur est le mot. C'est un sacré mélange d'émotions en tous cas. Je souhaite un diagnostic à tous les zébres pour ça. "Non on n'est pas fou" ><. C'est ce qui revient le plus. enfant et ado, je pensais qu'on me diagnostiquerait un jour un gros problème psychique. De savoir qu'en fait ce n'était pas "grand chose" si on veut et que j'avais bien un truc qui déconnait, ça a changé ma vie. Very Happy 
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 12:13

Non, mais en 13 ans de boîte, j'ai eu une seule fois à faire au DRH, et 10 jours au directeur taré. Dans ce dernier cas, je venais juste d'arriver dans la boîte, et j'ai demandé à changer de service, ce qui m'a été immédiatement accordé (4 ou 5 jours ouvrés) par mon chef à moi. Après, j'ai été témoin, j'ai discuté avec pas mal de personnes qui ont eu à faire à eux et pour qui c'était plus compliqué. Mais des "chefs de service" comme eux, j'en ai vu plein, généralement de loin, et dans beaucoup de boîtes (en tant que prestataire informatique, j'ai fait pas mal de clients), et à tous les posts. Que ce soit en France (même au Macdo), en Irlande (Burger King), dans des boîtes d'informatique, pharmaceutiques, de traitement de l'eau, de parfums et cosmétiques, etc. Sur toutes les personnes à un poste d'autorité que j'ai vues, je dirais qu'environ une sur dix correspond à ce profil de manipulation/pression/harcèlement, ce qui fait beaucoup au final.
Vu l'éducation catastrophique de beaucoup d'enfants (bâton-carotte / punition - fessées à toutes les sauces, l'adulte dominant tout puissant etc) les plus atteints ne savent pas faire preuve d'autorité autrement qu'en étant en mode tyrannique, ils sont les preuves vivantes que la rapport de force engendre de la détresse mais ils reproduisent parce que c'est comme ça que l'humain fonctionne... et ça donne des adultes nuisibles qui soumettent l'autre, indifférents au mal qu'ils font autant qu'ils le sont au mal qu'ils ont subit. Tout est normal, le monde est dur, faut se faire sa place coco. Ca me débecte.
Bon courage...

Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 12:19

rhaaa Natayolie Long hug quelqu'un qui parle mon langage! je te répondrai plus tard car là je ne peux pas mais ça me fait super plaisir de te lire Ouaah ! A toute
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mar 24 Sep 2013 - 12:49

Purple Brain a écrit:rhaaa Natayolie Long hug quelqu'un qui parle mon langage! je te répondrai plus tard car là je ne peux pas mais ça me fait super plaisir de te lire Ouaah ! A toute
Amis 

Alice Miller oblige Wink
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Mar 24 Sep 2013 - 19:46

Natayolie a écrit:
Quand tu parles du facteur héréditaire, c'est à dire ? De la surdouance ou d'autres sujet?
Ben dans le QI il y a tout de même un facteur héréditaire avéré, non? La question de l'inné et de l'acquis se pose en force du coup. Et la psychanalyse classique ne s'interesse pas du tout à l'aspect physiologique du cerveau, elle cherche les causes uniquement dans l'environnement et l'histoire du sujet, pourtant certaines expériences sont vécues parfaitement différemment selon que l'on soit HQI ou NQI, et il semblerait que les bas QI ait une configuration émotionnelle plus proche de celle des HQI. Enfin bref, ça soulève tout un champs de réflexion très intéressant qui part du QI mais qui va vers la neuroscience ne général.
J'ai une conviction personnelle sur le sujet d'après mes lectures et observations. C'est héréditaire. Parfois ça saute une génération mais je ne vois rien d'acquis là dedans.

Rha comme je te comprends. Je suis dans le même cas que toi. C'est désarmant je trouve. Mais avec le temps j'ai appris à ne plus tomber dans les jeux psychologiques (enfin quand je les vois arriver lol).
Ca fait tellement tellement du bien de se sentir compris sur ce sujet, tellllllleeemment! Moi aussi je repère les jeux psychologiques des gens assez facilement maintenant (depuis que j'ai lu le livre d'Eric Berne à ce sujet : génial), mais bon quand les gens s'entraînent à plusieurs dans des séries de jeux, rester à l'écart fini toujours par être mal pris. Si je démasque les jeux, c'est pire car c'est un affront aux joueurs, donc ça se retourne contre moi encore.  Et vraiment je n'arrive pas à faire semblant de jouer. Alors, bon, je reste sur le banc le plus discrètement possible, et parfois ça passe.
Petit apparté d'AT : Alors ma technique c'est d'ignorer l'amorce. Ne rien répondre du tout. Même pas un sourire, rien. Un jeu psy c'est comme un combat de boxe. Faute de combattant, il n'y a plus de combat. Ou alors, mais c'est plus dure, ramener l'autre dans l'adulte. Mais j'ai moi même du mal à y aller lol. Quand ils sont plusieurs comme tu dis, c'est super dur. Je pars ou je fais la morte lol. Ca me met à l'écart en effet mais je m'épargne des bénéfices négatifs. Je sais qu'ils cherchent uniquement des signes de reconnaissance, même négatifs donc parfois j'en envoie des positifs à la place. Mais comme on est très souvent dans des jeux, pas évident de les éviter. As tu remarqué que les HPI passaient généralement directement du rituel à l'activité, l'intimité ou au jeu? Sans passer part le passe temps? Le blabla est dur pour les HPI.


Dernière édition par Purple Brain le Mer 25 Sep 2013 - 23:06, édité 1 fois
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mer 25 Sep 2013 - 20:33

Purple Brain a écrit:Petit apparté d'AT : Alors ma technique c'est d'ignorer l'amorce. Ne rien répondre du tout. Même pas un sourire, rien. Un jeu psy c'est comme un combat de boxe. Faute de combattant, il n'y a plus de combat. Ou alors, mais c'est plus dure, ramener l'autre dans l'adulte. Mais j'ai moi même du mal à y aller lol. Quand ils sont plusieurs comme tu dis, c'est super dur. Je pars ou je fais la morte lol. Ca me met à l'écart en effet mais je m'épargne des bénéfices négatifs. Je sais qu'ils cherchent uniquement des signes de reconnaissance, même négatifs donc parfois j'en envoie des positifs à la place. Mais comme on est très souvent dans des jeux, pas évident de les éviter. As tu remarqué que les HPI passaient généralement directement du rituel à l'activité, l'intimité ou au jeu? Sans passer part le passe temps? Le blabla est dur pour les HPI.
Ahah! C'est la meilleure technique!

Pour les passes temps, c'est clair, perso c'est très dur à supporter plus de quelques minutes! Certains sont intarissables, des heures à blablablablablabla, je me demande jusqu'à où va la politesse? Au bout d'un moment, ne peut-on pas simplement dire que c'est trop? Ben non, c'est la meilleure façon de vexer quelqu'un durablement... Et même quand on pense que notre ennui se lit sur notre visage, qu'on regarde son portable toutes les 2 minutes, qu'on fait mmh mmh de plus en plus régulièrement, qu'on baille... Baille  Et ben non, ça ne s'arrête que quand on réussi à partir physiquement. C'est un calvaire. Prisonnier
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Mer 25 Sep 2013 - 22:18

Bon je passe mon test demain alors je vais me coucher tôt ce soir. Au dodo !


Dernière édition par Natayolie le Jeu 26 Sep 2013 - 7:22, édité 1 fois (Raison : Sujet taboooooo)
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Jeu 26 Sep 2013 - 18:30

Bon test passé et c'est au delà de mes espérances puisqu'en prime j'ai eu des tests subjectifs projectifs et que la psy m'a tellement rassurée! Donc je suis rayée et heureuse, et je vais pouvoir commencer à avoir vraiment confiance en moi!
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Purple Brain Jeu 26 Sep 2013 - 20:21

Génial, j'allais justement venir te demander. Impec !  Ca doit te soulager d'avoir une réponse. Tu vas pouvoir avancer alors!!
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Bliss Jeu 26 Sep 2013 - 20:48

Contente pour toi Natayolie ! Very Happy 


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Ven 27 Sep 2013 - 1:04

Merci! Smile
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Bliss Sam 5 Oct 2013 - 1:02

Hey ! Bon Anniversaire ! Pour Toi




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yo!__________________________ Empty Re: Yo!__________________________

Message par Natayolie Sam 5 Oct 2013 - 15:16

Merci Bliss Smile
Natayolie
Natayolie

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum