ça vous arrive de vous auto-saboter ?

2 participants

Aller en bas

ça vous arrive de vous auto-saboter ? Empty ça vous arrive de vous auto-saboter ?

Message par helpj'aiépouséunzebre Mar 10 Sep 2013 - 9:23

Bonjour,

je vais donner un exemple ce sera + parlant.

Imaginez vous êtes à la sortie de l'école/bureau, y'a des gens à qui vous n'avez jamais parlé autrement que bonjour, bonsoir, ça va ? et encore ils ne se sont détendus et ne vous ont adressé la parole qu'au bout d'un certain temps. Vous avez senti au début qu'ils vous observaient pas forcément avec bienveillance, plutôt du jugement, de la froideur... du je te regarde de haut en bas voyez ?

Avec qui vous êtes amenés à discuter (sur le même banc) et là ben vous dites ce qui ne faut pas, ce qui pourrait vous faire passer pour qq'1 à "problèmes", vous ne relancez pas la discussion, vous avez répondu à la question et voilà.
Une fois les gens partis vous vous dites j'ai encore fait n'importe quoi :/ (j'ai pas une envie folle de m'en faire des amis OK mais je suis pas obligée de les conforter dans leur idée 1ere !?)

helpj'aiépouséunzebre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça vous arrive de vous auto-saboter ? Empty Re: ça vous arrive de vous auto-saboter ?

Message par vega Mar 10 Sep 2013 - 9:45

Salut helpj'aiépouséunzebre!
Voilà ce que je me demande : as tu vraiment répondu n'importe quoi à leur question ou as tu répondu sincèrement -ce qui a donné un truc peu commun et surpris-?
Parce que de toutes façons, si tu avais trouvé les mots justes, en faisant un gros effort d'adaptation, donc en étant pas toi même, tu aurais peut être été mieux partie pour lier une amitié, mais une amitié basée sur quoi? Est ce qu'il vaut mieux avoir un ami avec lequel tu es toujours sur tes gardes, en train de préparer des réponses lambda à ses questions, en te bridant pour plaire, ou pas d'amis du tout? Sans compter que souvent, être sincère et brut de décoffrage dans une conversation, ça peut éveiller la curiosité des gens les plus intéressants et les plus aptes à devenir de "vrais amis" avec lesquels tu n'auras pas à faire semblant.
Exemple : tu es sur ce banc, avec mettons 3 personnes. Tu réponds un truc "qui faut pas", ça éveille la curiosité de l'un d'entre eux, ça intrigue, non? Moi j'adore les réponses qui ne sont pas attendues! et je connais quand même pas mal de gens comme ça, zebre ou pas zebre d'ailleurs! C'est ceux là qui méritent d'être tes amis, pas ceux qui te jaugent de la tête aux pieds et qui détalent à la moindre parole qui sort des sentiers battus :-)
Voilà en tous cas ce que j'applique à moi-même !
vega
vega

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ça vous arrive de vous auto-saboter ? Empty Re: ça vous arrive de vous auto-saboter ?

Message par helpj'aiépouséunzebre Mar 10 Sep 2013 - 10:11

J'ai répondu sincèrement, bien trop sincèrement.
et je connais très bien l'effet commérage qui pourrait se monter derrière...

Objectivement l'une de ces personnes m'a fait un effet très négatif que je ne sais pas trop expliquer + que ce que j'ai déjà mis, y'a 1 an, l'autre je n'en ai pas trop de souvenirs (du début d'année) en fin d'année scolaire j'ai senti la "négative" se détendre envers moi, l'autre me parait - voir pas dans le jugement... et j'aurais + envie de discuter un peu avec elle "pour voir".

Mais là du coup je me dis que qq part je me suis mise à nue, je suis à découvert donc en danger par rapport à la "négative" et l'autre n'a aucune chance d'avoir envie de me connaitre non plus puisqu'elle a eu l'air surprise mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait cherché à comprendre réellement et puis elles sont amies, c'est certainement pas pour rien...

Et je suis complètement d’accord avec toi, je préfère être seule que mal accompagnée, et souvent j'ai l'impression de tenir les gens à distance...
Et en même temps depuis qu'on a déménagé (8 ans) on voit plus personne de notre nouvelle région (le peu qu'on avait réussi à connaitre ont déménagé... depuis c'est juste le néant !) donc ça pèse un peu aussi parfois.

helpj'aiépouséunzebre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça vous arrive de vous auto-saboter ? Empty Re: ça vous arrive de vous auto-saboter ?

Message par vega Mar 10 Sep 2013 - 12:07

Ça dépend peut être aussi du milieu dans lequel tu évolues...
Peut être que ça vaudrait le coup d'aller chercher des amis ailleurs, je trouve qu'il y a des milieux/domaines qui valorisent la différence et l'originalité (moi je suis en école d'art par exemple et les créatifs, pas plus zèbres que les autres, sont quand même plus ouverts je pense aux profils atypiques) Alors des cours de sculpture, dessin, gravure, photo ça peut être une idée :-) Parce que les collègues de travail/ "camarades" de classe, on ne les choisit pas, et le hasard ne fait pas toujours bien les choses... Mais pour répondre à ta question initiale, bien sûr, ça m'est arrivé bien souvent aussi! Mais pas de regrets, je préfère être moi même sans faux semblants et ça passe ou ça casse!!
vega
vega

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum