Le cerveau et ses automatismes

+4
Sol œil
offset
Nightwish
psyché-dream
8 participants

Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Le cerveau et ses automatismes

Message par psyché-dream Sam 7 Sep 2013 - 15:19

Je partage ce reportage :

https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DqSu_v92vYx4%26context%3DC3880627ADOEgsToPDskJbss12aQUkuchGl-FIsYDS&session_token=V9HFgb31_UJJN3IGjW_WFa7qyMh8MTM3ODY0MzMwNkAxMzc4NTU2OTA2

Je le trouve intéressant Smile
N'hésitez pas a donner votre avis .
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 2:08

Oui effectivement il est super intéressant. Je trouve ça presque flippant de savoir tout ce que notre cerveau est capable de faire... Au final on se fait diriger... ( Chut mais c'est mon cerveau qui m'a soufflé l'idée d'écrire ça ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Nightwish Mar 29 Oct 2013 - 18:43

C'est mon reportage préféré ^^ !!! J'ai du le regarder au moins 3 fois ( ce qui est un exploit vu que en général j'aime pas re-regarder des films ou autre)

Nightwish

Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par psyché-dream Mar 29 Oct 2013 - 19:16

en voici un sur les hémisphère droits

ces gens doués et qui l'ignorent

https://youtu.be/G8QV5XY7nK4
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par psyché-dream Mar 29 Oct 2013 - 19:45

j'ai retrouvé la seconde partie du reportage : le cerveau est ses automatismes

https://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Mar 18 Fév 2014 - 23:23

Un autre reportage sur les super-pouvoirs du cerveau comme :

l'oreille absolue, l'hypermnésie ou l'intuition.

L'autisme d'asperger est également exposé dans ce reportage

Il dure plus d'une heure mais cela est intéressant.

Je vais le revoir car j'aimerai en savoir un peu plus sur :

- la neurone dans le coretex visuel qui a un rôle dans la reconnaissance d'un sujet (voir passage video à 8mn14)

- le système neural qui joue un rôle dans la mémoire et la concentration (passage à 11mn40)

- les cellules gliales qui transmettent des informations aux neurones...( passage 39mn19)

Le titre est : Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau
video Youtube : PArTw1dyW0Y
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par psyché-dream Mar 18 Fév 2014 - 23:28

Merci offset Smile
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Mar 18 Fév 2014 - 23:49

le plaisir est pour moi, je me suis régalé avec ce sujet en plus c'est bien contre l'ennui.

J'attends vos impressions et compléments d'informations sur les trois points
qui ne sont pas clairs pour moi (ma curiosité est stimulée)  Very Happy 

merci
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Sol œil Mer 19 Fév 2014 - 0:16

Oui le cerveau a été conditionné alors il est possible de le déconditionné si l'on porte son attention sur ses réactions inconscientes.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Mer 19 Fév 2014 - 21:02

@ H,

Tu pourrai être plus clair ? Le cerveau est conditionné (ok) jusqu'à là ça va, mais après je suis perdue  Perplexe 

Comment déconditionner le cerveau en portant son attention sur ses réactions inconscientes ?

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Sol œil Mer 19 Fév 2014 - 21:42

@ offset
"Comment déconditionner le cerveau en portant son attention sur ses réactions inconscientes ?"
Je ne pourrais te donner aucune méthode, car qui dit méthode dit procédé intellectuel donc passé par la pensé qui est justement responsable du désordre premier.
La qualité d’observation dénué de jugement de prise de position est la clef de cette prise de conscience constante, mais pour cela l'individu se doit de se tourner vers lui même et non pas attendre d'un autre qu'il lui dise qu'elle chemin emprunter, cela est le produit de notre conditionnement a savoir se tourner compulsivement vers une autorité extérieur afin qu'il nous montre le chemin, la connaissance de soi n'a pas de "méthode" ou technique appelé méditation, tout ceci reste confiné dans le domaine du savoir insipide si cela n'est pas actualisé par l'individu et viendra ternir notre belle bibliothèque à laquelle nous accordons tant d'importance, le savoir ici est un frein a la connaissance de soi, car le savoir est une réponse de la mémoire, qui dit réponse de la mémoire dit pensé nécessairement.
voyez la vérité est un pays sans chemin mais tout ceci n'a pas d'importance et ses mots serons jeté dans le domaine du savoir et mâché par le passé ...
Se posez des questions simple d'une profondeur insondable est d'une puissance qui trouve sa source dans l'Intelligence, quand vous avez posez toute les questions vous concernant vous et la nature de votre pensé vient une question à laquelle vous ne pouvez répondre alors le silence qui en résulte est la réponse car se silence est infini, et cette réponse qui n'est pas une conclusion ni un commencement ne peut être appréhender par la pensé ... alors vous trouverez quelque chose qui ne peut être touché par la pensé, quelque chose d'infini ou tout se trouve ... mais comme dit plus haut ceci n'a pas d'importance, je ne vous demande pas de croire mais d'ouvrir votre esprit ... la croyance est un frein a la connaissance de soi ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Jeu 20 Fév 2014 - 22:27


La vérité a bien un chemin qu'il faut trouver soi même et très souvent la foi nous aide dans cette quête.

Mon idée sur la pensée méditative est qu'elle amène à l'isolement d'une certaine manière,
pour méditer il faut s'isoler et penser qu'à soi même, ce qui est bien de temps en temps,
à condition que cela ne devienne pas un mode de vie car cela mettrait un frein à la sociabilité.
Et pour quelqu'un qui a une pensée en arborescence, il est difficile de la mettre à l'écart.

L'être humain peut il continuer a être s'il refoule son conditionnement primaire ?

*********************************************
@H, tu as des infos sur les synapses ou les cellules gliales ?




offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Mégalopin Jeu 20 Fév 2014 - 22:46

H a écrit: alors vous trouverez quelque chose qui ne peut être touché par la pensé, quelque chose d'infini ou tout se trouve ... mais comme dit plus haut ceci n'a pas d'importance, je ne vous demande pas de croire mais d'ouvrir votre esprit ... la croyance est un frein a la connaissance de soi ....

Tu viens pour enseigner? A quel titre?
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Sol œil Jeu 20 Fév 2014 - 22:53

Non mégalopinne t'inquiete pas je n'ai rien a enseigner et tu n'a rien a apprendre que tu ne connaisse deja Smile
Offset non je suis ignorant dans se domaine ^^
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Mégalopin Jeu 20 Fév 2014 - 23:19

H a écrit:Non mégalopinne t'inquiete pas je n'ai rien a enseigner et tu n'a rien a apprendre que tu ne connaisse deja Smile
Offset non je suis ignorant dans se domaine ^^

 Rolling Eyes 



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Jeu 20 Fév 2014 - 23:22

Bon tous les deux c'est du sérieux ce post on parle de cerveau, alors travaillez vos neurones  Very Happy 

Et si ce n'est pas trop vous demander, que pensez vous du documentaire ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par zebravalia Ven 21 Fév 2014 - 0:12

@ offset
"Comment déconditionner le cerveau en portant son attention sur ses réactions inconscientes ?"
moi je dirai la kinésiologie aussi appelée le neuro-training. on dirait même une définition de cette discipline.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Mégalopin Ven 21 Fév 2014 - 10:46

offset a écrit: Et si ce n'est pas trop vous demander, que pensez vous du documentaire ?

Un bon docu grand public, comme ARTE en propose depuis sa création. Excellent pour se créer des bases

Pour qui est intéressé par ces sujets, je conseille de s'abonner à http://inrees.com/   Wink
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par zebravalia Ven 21 Fév 2014 - 16:20

je viens de regarder le documentaire et je fantasme à propos de la zone du cerveau responsable de l'empathie (lobe temporal droit 32mn18 du docu).
La précision sur le centre de reconnaissance des mimiques, chargé de capter et d'interpréter les micro-mouvements chez l'autre et de les envoyer à la zone responsable de l'empathie 43'14'' me fait venir plusieurs idées.
je cite : "ce qui n'a pas de visage est scanné par le centre de reconnaissance des objets. chez les autistes, c'est cette zone du cerveau qui s'active en présence d'autres êtres humains, et non le centre de reconnaissance des mimiques. Pour eux un visage est un banal objet, d'où une insensibilité aux émotions de leurs interlocuteurs. Les non-autistes en revanche ont parfois tendance à surinterpréter", ce qui serait exploité par les hommes politiques (et expliquerait d'ailleurs pourquoi François Hollande a beaucoup maigri avant de se présenter aux dernières élections présidentielles).
Alors je me prends à imaginer ceci : si la recherche de demain parvient à faire en sorte que la bonne zone du cerveau s'active en présence d'autres êtres humains (zone mimique, et non zone objet donc si je suis bien), alors en plus de redonner du confort mental dans la vitesse et la pertinence de traitement de données pour les autistes, ce qui les fatiguerait beaucoup moins, on verrait sans doute moins de comportements déviants chez les personnes non-autistes mais également concernées par cette erreur d'aiguillage.
Ces comportements finalement jugés criminels lorqu'ils sont conduits au bout de leur logique : insensibilité à la douleur ressentie par autrui, et cela va du petit malfrat assomant une vieille pour lui voler son sac, au parent indigne tabassant son gosse, au médecin opérant sans aneshésie (il y a eu le cas d'un chirurgien esthétique à marseille il n'y a pas si longtemps) jusqu'au génocide, pourraient être prévenus. Cela couvre tant de situations dans notre société !
dans un futur idéalisé, un bébé naît, entres autres examens, on lui scanne le cerveau. on détecte le QI pour orienter la future vie scolaire de l'enfant (l'info adéquate est distribuée aux parents, au même titre que le calendrier des vaccinations) et on stimule son empathie si elle est défaillante (manip laissée à la libre appréciation des parents ?).  
Etant donné que tant d'autres paramètres entrent en ligne de compte pour notre inconscient, il n'y aurait pas de risque de façonner des humains qui se ressemblent trop, juste celui de proposer plus de confort moral à l'enfant en le laissant évoluer en milieu adéquat tout en ayant un niveau d'empathie suffisant.
alors qu'à l'heure actuelle, les parents non instruits en sont encore à considérer que la douance est quelque chose d'anormal dont ils ont vaguement, ou même carrément honte. et que le défaut d'empathie semble être un des fléau de nos sociétés.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Ainaelin Ven 21 Fév 2014 - 17:14

J'ai pensé à la même chose, Zebravalia, mais également au pendant d'une telle façon de faire, l'excès : la volonté de tout contrôler parce qu'on peut le faire, le désir de créer des personnes parfaites, ou du moins sans défaut, une standardisation chirurgicale de l'humain. Gattaca n'est pas loin. Et cela, ça m'effraie au plus haut point. Tu dis que ce ne sera pas le cas car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, mais ce facteur est tout de même conséquent. Et rien ne dit que les autres facteurs ne seront pas standardisés à leur tour.

Je ne suis pas entièrement pour conserver toutes les possibilités potentielles, je suis pour effacer/corriger celles qui causent le plus de souffrance, mais je préfère conserver la plus grande part de diversité possible tout de même.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Ven 21 Fév 2014 - 22:07

@zebravalia,

la kinésiologie m'intéresse, je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Sur le documentaire je ne trouve pas la partie à laquelle tu fais référence (zone responsable de l'empathie).
Tu peux me guider ?
D'après toi le lobe temporal droit serait lié à l'empathie ? Y'a t il eu des recherches et découvertes là dessus ?





offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par zebravalia Ven 21 Fév 2014 - 23:36

offset :
j'ai suivi le lien proposé par psychedream le créateur du fil et là on m'a redirigé vers cette vidéo et j"ai indiqué les minutes de cette vidéo. ce n'est pas d'après moi le lobe temporal droit lié à l'empathie mais d'après les chercheurs qui s'expriment dans cette vidéo.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Ven 21 Fév 2014 - 23:43

toutes mes excuses pour ce malentendu

tu as testé la kinésiologie ? C'est pareil que l'acupuncture ou non ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par zebravalia Sam 22 Fév 2014 - 0:04

pas de quoi offset. sinon pour la kinesiologie ce n'est pas du tout comme l'acupuncture. je me suis exprimée sur ce sujet ici
https://www.zebrascrossing.net/t402p100-ici-postez-les-choses-qui-vous-ont-aide-vos-solutions?highlight=aid%C3%A9
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Sam 22 Fév 2014 - 11:50

Le cerveau et ses automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2

( cerveau primaire et nouveau cerveau : on aurait deux cerveaux ? 9'20 )

"notre cerveau primaire n'a pas été jeté aux ortis avec l'avénement de la conscience
chez les êtres humains. La conscience est venue pour ainsi dire se greffer dessus
et elle a du apprendre a fonctionner avec notre inconscient, c'est dans la nature de l'évolution de procéder par étape, le nouveau cerveau n'est pas arrivé tout d'un coup, l'ancien est toujours là même s'il paraît archaïque il a encore beaucoup d'influence.


( 9'44 ) Qui décide avant, le conscient ou l'inconscient ?


"... étude scientifique pour savoir à quel vitesse le cerveau prenait des décisions très complexes et la réponse est 230 milisecondes ....avant même que vous commenciez à réfléchir à quelque chose de façon consciente, un conscient à déjà décidé ce qui est mauvais ou bon pour vous"


(http://www.20minutes.fr/sciences/226302-quand-cerveau-precede-pensee)

Décision : un choix double ?

La plupart des fois où nous pensons prendre une décision, nous ne faisons en fait que valider un choix déjà effectué une dizaine de secondes plus tôt par notre propre cerveau. C’est la troublante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs allemands au cours d’une étude d’imagerie cérébrale

L’illusion du libre arbitre

"Ces résultats confirment par ailleurs ceux obtenus il y a plus de 20 ans par le neuropsychologue Benjamin Libet à l’aide de la technique de l’électro-encéphalogramme. Ce dernier s’était aperçu qu’une onde électrique caractéristique était systématiquement générée par le cerveau quelques fractions de secondes avant qu’une décision consciente soit prise. Bien que reproduits à plusieurs reprises, ces résultats étaient très controversés car ils semblaient indiquer que le libre arbitre n’était qu’une illusion créée… par notre cerveau"
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Sam 22 Fév 2014 - 21:36

Quand les ondes électriques du cerveau viennent au secours des patients tétraplégiques

"Une femme âgée de 58 ans, victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en 1996, a ainsi pu se «saisir» d'une bouteille Thermos et aspirer du café avec une paille. C'est la première fois depuis son AVC qu'elle a pu boire sans l'aide d'un soignant. «Je ne pouvais pas en croire mes yeux. J'ai ressenti une grande joie. J'étais pleine d'espoir et j'avais un sentiment de grande indépendance», a-t-elle écrit sur son ordinateur en clignant des paupières, le seul moyen de communiquer pour les patients frappés du locked-in syndrome."

Séquence émouvante (passage du documentaire à 3'43)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/05/17/01008-20120517ARTFIG00617-un-bras-robotise-commande-par-la-pensee.php
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Pieyre Mar 1 Avr 2014 - 6:18

offset a écrit:(http://www.20minutes.fr/sciences/226302-quand-cerveau-precede-pensee)

Décision : un choix double ?

La plupart des fois où nous pensons prendre une décision, nous ne faisons en fait que valider un choix déjà effectué une dizaine de secondes plus tôt par notre propre cerveau. C’est la troublante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs allemands au cours d’une étude d’imagerie cérébrale

L’illusion du libre arbitre

"Ces résultats confirment par ailleurs ceux obtenus il y a plus de 20 ans par le neuropsychologue Benjamin Libet à l’aide de la technique de l’électro-encéphalogramme. Ce dernier s’était aperçu qu’une onde électrique caractéristique était systématiquement générée par le cerveau quelques fractions de secondes avant qu’une décision consciente soit prise. Bien que reproduits à plusieurs reprises, ces résultats étaient très controversés car ils semblaient indiquer que le libre arbitre n’était qu’une illusion créée… par notre cerveau"
Et pourtant une chose me paraît claire. Quand on affirme « X n'existe pas », qu'on remplace X par Dieu, ou alors comme ici par libre arbitre, cela ne peut avoir un sens rationnel que l'on se trouve dans un modèle théorique où X a reçu une définition explicite (pas une simple définition du dictionnaire). Or ce qu'on appelle libre arbitre n'a pas de définition de ce type, puisqu'on entend par là ce qu'on éprouve qui interviendrait hors de tout déterminisme, y compris le chaos déterministe ou un indéterminisme quantique de loi de probabilité déterminée.
C'est-à-dire qu'on peut trouver autant d'interprétations que l'on veut aux résultats de ces recherches qui nous permettent de conserver une conception du libre arbitre sans que cela implique de contradiction.

On part en effet de l'idée selon laquelle le libre arbitre correspond à une décision qui s'exprime entièrement dans la conscience. Or les recherches indiquent que, pour décider, des mécanismes inconscients interviennent. Prenons acte, mais qu'est-ce que cela change au fond ?

C'est comme si l'on considérait que nous pouvons nous mouvoir librement dans les rues d'une ville, et puis qu'on nous disait : ah, mais non... sur certaines voies on doit être monté dans une voiture avant, qui a un fonctionnement propre; si vous vous rendez à une destination, c'est la voiture qui l'a décidé... Bon, mais qui a décidé de monter dans la voiture, et qui la conduit ? Ou même : qui est à côté du conducteur et lui indique de temps en temps : ah, non, prend plutôt cette rue...

Alors, pour le libre arbitre, c'est pareil. On peut considérer que, parmi ces processus inconscients de la décision, nous en avons nous-mêmes installés lors de notre développement, de sorte qu'ils s'activent tout seuls dans notre intérêt. Mais, lorsque les choix viennent en notre conscience, nous les validons ou les modulons, voire nous reprogrammons les processus inconscients en les habituant à de nouvelles règles de décision. Le libre arbitre ne serait donc pas un décideur autocratique mais le chef d'une organisation de décision.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Sam 5 Avr 2014 - 10:05

Pieyre,

J’ai eu envie de parler de ce thème, seulement avec le recul je constate qu’il n’y a pas eu de confirmation scientifique cela reste encore de la fiction.
Ce n'est finalement qu'une illusion fabriquée par le cerveau.
Certains articles comparent le libre arbitre à la petite voie qui est en nous, d'ailleurs cela m’amène à me poser la question suivante :

D’où vient cette petite voie ?

Me concernant elle me parle souvent, parfois je l’écoute et d’autre fois non et avec un certain regret par la suite car elle est souvent juste.
Elle me parle en  mots et en images, ces pensées anticipent quelques fois des événements de ma vie, comme un film qui se déroule dans ma tête.
Ce ne sont pas des flashs, je ne suis pas medium plutôt une bizarrerie que je n’arrive pas à décrire, peut être un 6 ème sens  ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par Pieyre Sam 5 Avr 2014 - 10:51

Les confirmations scientifiques, ce ne sera que pour les automatismes. Que peut-on espérer d'autre ? Pour le reste, c'est une question de foi, au sens général d'une croyance qui persiste malgré l'absence de validation.

Ce qui n'est pas satisfaisant, c'est sans doute qu'il n'y ait pas de relation entre la science et ce en quoi on croit. Il y en a une pourtant, si l'on prolonge le temps indéfiniment, en considérant comme prouvé ce que la science ne pourra jamais démentir. Mais je ne suis pas sûr que cette phrase ait un sens scientifique...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau et ses automatismes  Empty Re: Le cerveau et ses automatismes

Message par offset Sam 5 Avr 2014 - 11:01

Pieyre a écrit:Les confirmations scientifiques, ce ne sera que pour les automatismes. Que peut-on espérer d'autre ? Pour le reste, c'est une question de foi, au sens général d'une croyance qui persiste malgré l'absence de validation.

Ce qui n'est pas satisfaisant, c'est sans doute qu'il n'y ait pas de relation entre la science et ce en quoi on croit. Il y en a une pourtant, si l'on prolonge le temps indéfiniment, en considérant comme prouvé ce que la science ne pourra jamais démentir. Mais je ne suis pas sûr que cette phrase ait un sens scientifique...

Bonjour Pieyre,

Quand la science rejoindra la croyance le monde sera meilleur.

 Tchao
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum