HQI et FQP

3 participants

Aller en bas

HQI  et FQP Empty HQI et FQP

Message par legarsenquestion Sam 7 Sep 2013 - 12:49

Haut QI faible Quotient physique ?
"un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que ses développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de son âge."

Me fait de plus en plus pensé que le surdoué en terme de QI concerne uniquement le développement intellectuel et qu'il y a plusieurs sortes d'intelligences. (les guillemets contiennent les mots affectif psychomoteur et relationnel , soit l'intelligence sportive emotionnelle et l'intelligence sociale ?

il m'est avis que ces intelligences se développent de manière pas trop dépendantes.
à dire vrai dans mon entourage, ceux qui ont eu un développement physique rapide, ont aussi eu un développement intellectuel rapide, ainsi qu'un développement artistique et musical.

Cependant, dans un entourage différent, j'ai vu que ce n'était pas du tout le cas : Je voyais des personnes dont la réflexion était puissante ainsi que le langage manié de main de maître, mais dont l'absence de talent artistique m'étonnait. J'ai toujours pensé qu'un surdoué était fort dans tout les domaines ! (Sport, Musique, langues, math etc...)

Cela me fait aussi penser au fait qu'il y a beaucoup plus de THQI qui ont des talents multiples que de HQI. Les autres types d'intelligences "suivraient"  plus le QI (comme un avion qui décolle) quand celui ci est très haut ?

Ainsi je me pose cette question. Le QI est il la "somme" des différentes intelligences ?
Le quotient verbal aurait un seuil, puis on passerait en quotient visuel, puis au quotient musical puis etc ?

Ainsi un TTHQI aurait une intelligence verbale commune aux HQI,  mais en plus d'autres intelligences plus développées ?
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

HQI  et FQP Empty Re: HQI et FQP

Message par Vendetta Sam 7 Sep 2013 - 13:23

Le TTHQI, c'est superman cheers (le talent artistique en plus)
Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI  et FQP Empty Re: HQI et FQP

Message par bepo Sam 7 Sep 2013 - 15:14


il m'est avis que ces intelligences se développent de manière pas trop dépendantes
vs
J'ai toujours pensé qu'un surdoué était fort dans tout les domaines !
J'ai pas compris exactement ce que tu veux dire. Ca semble incompatible.

De toute façon, en ne considérant que le coté génétique de la douance, il me semble que les multiples facteurs forcément en jeu ne peuvent qu'inciter à prendre du recul. Le concept d'un facteur unique qui serait le marqueur du surdoué et aussi l'élément causal ne me semble pas du tout probable. Il me semble que la douance ne peut qu'être une forme d'harmonie efficiente dans l'organisation du cerveau. Je vois la douance comme un coktail gagnant plus que comme un ingrédient secret miracle.

Pour faire dans l'exemple trivial, il suffit qu'un surdoué soit atteint d'une paralysie pour que ses possibilités d’interagir avec le monde et donc de "démontrer" sa douance se voient amputées.

Sauf à ce qu'il me soit donné de lire un mécanisme biologique conduisant à une certaine forme de douance, mécanisme dont le corolaire serait un frein manifeste à la pratique sportive sous toutes ses formes, je préfère considérer qu'il n'y a d'autre corrélation entre douance et capacité sportive qu'un à priori social. On peut considérer qu'un contraste important entre sport et intellect marque les esprits et génère un biais de mémorisation.
D'autre part le besoin de justice incite à ne pas vouloir considérer que certains puissent être beaux, intelligents et sportifs.
Par contre je suis assez dégoutté par ceux qui cherchent à détruire la confiance en ses points fort chez autrui en l'attaquant sur ses points faibles, arguant que seul un mythe proche de celui de la caste supérieure multi talentueuse correspond à ce qui ordonne leur vision de la société.

On oppose aussi classiquement col blancs et col bleus, et il me semble que la justification en est, plutôt qu'une conscience séculaire d'une opposition réelle entre talent manuel et intellectuel, le fait qu’éviter les désagrément physiques est un luxe que permet un position sociale dominante assise en partie sur des capacités intellectuelles importantes et surtout ayant eu la chance de trouver un terrain propice à leur pleine réalisation.

Bref pour l'instant je vois beaucoup de biais d'ordre social, et peu d'infos que je considère comme scientifiques.
Mais bon on va peut âtre en apprendre.

En tous cas tes conjectures sur un lien entre un chiffre et un talent me semblent ne reposer sur rien d'autre que sur la logique suggérée par les apparences de l'expression d'un modèle conceptuel.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum