Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

+4
Mowa
zornotz aoc
Ainaelin
Lanaka
8 participants

Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Lanaka Mar 20 Aoû 2013 - 0:32

Je crois que tout est dans la question: qu'est-ce que le fait de le savoir objectivement a-t-il changé pour vous?

J'ai cherché un sujet similaire, je n'en ai pas trouvé ici; je suis désolée si je fais doublon avec une autre rubrique.. je m’interroge quant au fameux test et à l'utilité de le passer à l'âge adulte..
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Ainaelin Mar 20 Aoû 2013 - 0:50

En ce qui me concerne, il m'a fait gagner un temps fou. Plutôt que de tergiverser pendant des années sur "suis-je vraiment surdoué ? J'ai ça mais j'ai pas ça", j'ai eu une réponse (bon, il m'arrive encore de douter de ça, mais...), je suis monté d'une marche et je passe mon temps me poser des questions sur la validité du test lui-même. Quoique... non, je n'y ai pas passé beaucoup de temps non plus à vrai dire, pour moi, sans être une fumisterie, le test n'est qu'une étiquette, qui permet ensuite d'explorer le cadre de cette étiquette, jusqu'à s'apercevoir qu'il est en fait très flou et ne repose que sur des observations de comportements... et que donc on peut le faire nous-même.
Sauf que quand on le fait nous-même, notre ego, nos doutes, nos certitudes établies depuis notre plus jeune âge qu'on est débile et incapable (par exemple) nous empêchent d'y croire.
Le test est simplement un professionel (ce qui ne présume pas de sa compétence) qui nosu dit : "arrête de gamberger : Oui, tu es surdoué. Maintenant, le vrai travail commence." ou "Désolé, mais tu ne l'es pas, tu peux commencer à chercher ailleurs les raisons de ton sentiment de différence"

Et dans tous les cas, il y a encore des raisons de douter (compétence du psy, sa relation avec la notion de douance, sa relation à toi, etc.)

Bref, pour moi, ça a été un soulagement. Un gros soulagement. Mais ça n'a pas empêché les questionnements incessants, ça les a juste orientés. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 1:03

j'ai passé mes test à 35 ans environ,avec bilan psychologique

cela m'a apporté une meilleure estime de moi en realisant que l'image que j'avais eu de moi-meme jusque là et la barre d'evaluation que je me mettais dans divers domaines,de diverses façons était objectivement tres mal etalonnées (je me trouvais par exemple  mediocre dans certains domaines où en fait je flirtais avec les meilleurs sans effort..mais comme je ne faisais pas d'effort,ben j'avais l'impression d'etre une sorte d'imposteur/je mettais la barre tellement haute sur ce que je devais etre que je ne voyais meme pas ce que j'avais de bien dejà là..etc)

de realiser que je suis hypersensible et que j'ai une pensée en arborescence,alors qu'avant,visceralement,je pensais etre inadaptée au monde,une handicapée sociale,une erreur de la nature...

de comprendre ce sentiment de decalage plus ou moins permanent..malgré une hyperadaptabilité hyper efficiente ( logique: je m'adaptais donc je n'étais pas moi..j'étais + décalée de moi meme en realité que du monde exterieur Wink ) et une fois que je l'ai compris et digéré,j'ai enfin pu me ressentir "comme les autres",humaine,avec mes specificités,mon unicité,comme chacun finalement l'est

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 1:56

.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014 - 10:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par zornotz aoc Mar 20 Aoû 2013 - 9:14

Et bien Vics, si tu cherche la réponse à la question : "dois-je passer le test?" j'ai bien peur de te décevoir car je pense qu'il n'y à que toi pour y répondre.

Bon avant de continuer j'présice que je n'ai pas passé le test ( mais c'est prévu pour septembre , normalement ... )  .

En effet, ici, certain choisissent de asser le test et d'autre non , alors pourquoi ?

La question à se poser est, je pense: quels en seront les conséquences ? (bonnes et mauvaises). Alors oui les conséquence dépendront du résultat et on peut pas trop les anticiper comme ça.  Le but étant de répondre à cet autre question : le jeu en vaut'il la chandelle ?
Dans ton cas, il semble admis assez largement que tu est 'Z'  par ton entourage , Je remarque que tu ne dit pas que tu pense l'être. Ton envie de mettre fin au doute est-elle assez forte pour vouloir passer le test ? dans l'hypothèse un test qui confirme 'Z' ne va-tu pas douter d'un faux-positif (ce qui te ramènerai au niveau suis-je vraiment 'Z' ? )?

En fait j'ai envie de  dire : mais es-ce qu'un jour tu pourra en être sûr (d'être 'Z' ou pas) ? même lorsque tout coïncide  il reste toujours une probabilité non-nulle (
mais très faible)  que tous se soit trompé , la certitude n'existant pas vraiment ici. Mais bon j suis sen train de dérivé du sujet la.

pour résumé ce post horriblement long et contre productif: réfléchi a ce que ça peut t'apporté comme bénéfice et comme problème et décide en fonction. L'important n'est pas de passer le test mais de se connaître. Le résultat du test ne te change pas mais peut changer ta vision/estime de toi ( ça se dit comme ça ? scratch), dans un sens ou dans l'autre . es-ce que tu à besoin de changer cette vision/estime?

Bref un pavé pour dire que j 'peut pas t'aider c'est un peu long , dsl Sad

P.S. je ne suis pas mal reconnu dans la partie 'doute ' de ton écrit. Même si mon histoire est différente.
zornotz aoc
zornotz aoc

Messages : 94
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 9:15

Je me retrouve beaucoup dans le message de ayaaaahh, à vouloir viser "trop" haut, j'en oubliais mes réussites car (au choix) :

- c'était facile
- j'ai eu de la chance
- ouais, mais c'est pas pareil.

Et moi aussi, comme Vics, j'ai été convoquée par le proviseur qui voulait me garder alors que j'avais été obligée de choisir une voie courte (BEP) pour ne pas sortir du système scolaire sans rien (car j'ai eu l'insigne "chance" de tomber dans une famille constituée essentiellement d'une mère psychotique qui ne voulait pas que je fasse des études, et qui pensait que lire comme je le faisais rendait fou).

Vics, et si tu avais peur surtout que tu sois zèbre ? c'est pas ça qui changerait tout dans ta conception de ton toi-même ? Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Mowa Mer 21 Aoû 2013 - 23:25

Version réponse à la question, et uniquement à la question: ça m'a permis de m'autoriser à y croire.

Version zèbre: tout ce qui a été dit plus haut (Ainaelin, ayaaaah, Vics, Mary Poppins...) et plus si affinités, en fonction des souffrances rencontrées le long de mon parcours personnel. Ca donne un sens à un puzzle qui sinon n'en avait pas à force d'être incomplet.


Dernière édition par Mowa (zébrée) le Mer 21 Aoû 2013 - 23:35, édité 1 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Pix'L Mer 21 Aoû 2013 - 23:31

Ainaelin a écrit:En ce qui me concerne, il m'a fait gagner un temps fou. Plutôt que de tergiverser pendant des années sur "suis-je vraiment surdoué ? J'ai ça mais j'ai pas ça", j'ai eu une réponse (bon, il m'arrive encore de douter de ça, mais...), je suis monté d'une marche et je passe mon temps me poser des questions sur la validité du test lui-même. Quoique... non, je n'y ai pas passé beaucoup de temps non plus à vrai dire, pour moi, sans être une fumisterie, le test n'est qu'une étiquette, qui permet ensuite d'explorer le cadre de cette étiquette, jusqu'à s'apercevoir qu'il est en fait très flou et ne repose que sur des observations de comportements... et que donc on peut le faire nous-même.
Sauf que quand on le fait nous-même, notre ego, nos doutes, nos certitudes établies depuis notre plus jeune âge qu'on est débile et incapable (par exemple) nous empêchent d'y croire.
Le test est simplement un professionel (ce qui ne présume pas de sa compétence) qui nosu dit : "arrête de gamberger : Oui, tu es surdoué. Maintenant, le vrai travail commence." ou "Désolé, mais tu ne l'es pas, tu peux commencer à chercher ailleurs les raisons de ton sentiment de différence"

Et dans tous les cas, il y a encore des raisons de douter (compétence du psy, sa relation avec la notion de douance, sa relation à toi, etc.)

Bref, pour moi, ça a été un soulagement. Un gros soulagement. Mais ça n'a pas empêché les questionnements incessants, ça les a juste orientés. Wink
Exactement mot pour mot ce qu'a dit Ainaelin.
Excepté pour le soulagement.

C'est une question parmi tant d'autres, avec une importance plus ou moins grande dont la réponse m'a permise de ne plus me poser cette question et de laisser place à d'autres, ainsi que d'avancer.
Pix'L
Pix'L

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par CarpeDiem Dim 22 Sep 2013 - 22:51

Tiens tiens, je me pose également la question du test... Ce qui me retient à l'heure actuelle étant mes troubles de la mémoire et ma lenteur... ( dus à une dépression?) et la... peur!

Mais surtout ces problèmes de mémoire, de lenteur, de fatigue psychique...

Pour être honnête, j'ai envie de me trouver, qu'on me dise: voilà, t'es dans cette case. Je vois partout que personne ne veut être catalogué, moi la première, et pourtant...
J'ai ce petit quelque chose qui fait mon rapport avec les autres se passe très bien aux premiers abords mais quand ça va plus loin, ouille! En fait, j'aimerais savoir si c'est moi qui ai vraiment du mal avec les autres parce que ben j'ai du mal ou alors parce que je suis sensiblement différente.
Et puis, en parler à papa, maman ou ne pas en parler... Oui, au niveau famille, j'ai des vérités à rétablir, enfin, si je suis effectivement zèbre.

Alors, cela vous a-t-il aidé avec votre famille, vos proches? Cela vous a-t-il fait changer (du genre, dans vos relations avec autrui; pour de nouveaux projets, etc...)?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par dessein Dim 22 Sep 2013 - 22:53

une fausse piste visiblement
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté? Empty Re: Le test: qu'est-ce que ça vous a apporté?

Message par Eomer Mar 24 Sep 2013 - 10:36

Test positif pour moi jeudi dernier. Confirmation de ce que j'ai toujours su sans oser y croire par excès de modestie mal placée.

Face au nombre, ce qui m'a frappé, c'est le vide intérieur que j'ai ressenti. So what ? Trois chiffres alignés en bas d'une page. Je fais partie des n% de la population qui... réussissent le mieux ce quizz. Cool.

C'était facile. Ça m'a demandé de la concentration (j'avoue), mais c'était facile. Aucun mérite, vous comprenez, avec l'entraînement que j'ai suite à mes études... Et puis dans mon métier tout le monde doit être dans ces niveaux là, c'est sûr... Et puis la psy m'a aidé. Et puis tout le monde doit pouvoir faire pareil, c'est truqué ce test... Et puis j'ai raté, je n'ai pas eu 160. Il y a des questions où j'ai eu faux, je ne suis pas allé assez vite.

Bon, ça fait cinq jours, et jusque là, ça n'a rien changé :-) On verra si le rapport détaillé m'apporte quelque-chose.

Il y a des chemins qu'il faut parcourir pour se rendre compte qu'ils ne mènent à rien.
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum