Choix d'un prénom chez les HQI

+45
caprice
Dubble
Zebrasca
Toshi
XTine
fleurblanche
ShineFlower
stv82
VK.
Blossac
trilary
virgodamen
rayâne
herbacée
Xav_de_alpha
Prinsy
moi?vraiment?
itiz
Naturel
Ainaelin
zefloflo
Uccen
Shakespeare
AliceInWonderland
siamois93
phinou
chti-kawa
Wirha Kotcha (sebien)
Skilf
Mowa
Lophophora
Florine Rose
ZeBrebis
mrs doubtfull
bepo
Arkhèss
Exilium
dupree
discrete
Spenjurmunni
enzèbrée
Speedy
Intitus
UK09
Cyril THQI
49 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Lun 21 Oct 2013 - 22:18

Siamois, les deux sites m'ont parlé à 50%, que ce soit pour moi, mon mari ou ma fille.
C'est vrai qu'il me semble avoir utilisé le profil numérologique pour le prénom de l'ainée, mais je dois dire que je fatigue pour le second, donc mes recherches sont moins complètes affraid Very Happy 
par contre:
Zefloflo, mea culpa, c'est une copine qui m'avait donné cette étymologie, et effectivement je ne la retrouve pas. Ca m'apprendra à écouter les copines. Je dois dire que je suis un peu paumée parfois entre les bouquins et les sites internet pour trouver des informations pertinentes. Du coup, je regarde tout Laughing 
Encore un critère que j'avais oublié : que les prénoms de la fratrie soient dans un style assez proche. Je m'explique : pas de "Quiterie et Lily-Rose", qu'il y ait une certaine harmonie (je suis pas sûre d'être claire, là). Mais ça fait vite beaucoup de critères, sans compter l'intuition.

Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Lun 21 Oct 2013 - 22:33

Pas "gardien de chèvres", mais Gilles est en rapport avec les chèvres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_%28pr%C3%A9nom%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_%28expression%29
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Uccen Mar 22 Oct 2013 - 9:34

Egide ne vient pas du latin,
mais du grec, en fait du berbère.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par zefloflo Jeu 24 Oct 2013 - 8:16

bon ok... parait que c'est l'idiot du village mais à vrai dire je crois que personne ne sait ça car les gens ne sont pas cultivés et puis cette expression se perd Smile (j'essaie de me convaincre :p)

je sais que pfs cela veut dire "ne fais pas ton gilles" = "ne fais pas l'idiot" mais je prends ça plutot comme une gentille boutade Smile

et puis j'ai des cousins Gilles (folklore carnavalesque belge) et je trouve que c'est plutot une bonne façon de se "moquer" de la signification du prénom

faut il vrmt s'attarder à la signification du prénom d'ailleurs?

Je crois pas que mon fils sera un idiot pcq il portera ce (magnifique) prénom Smile
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Naturel Jeu 24 Oct 2013 - 9:01

Perso pour un garçon ce serait Edgar ou Odin et aussi Tadeusz, mais là c'est relatif à un vécu très personnel.
Pour les filles nous avons eu Agathe et Constance, Camille est joli aussi...
L'essentiel est que ça vienne du coeur, il faut savoir faire fi du regard des autres pour certaines choses !!!

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 9:27

Naturel, je suis d'accord avec toi pour le regard des autres, c'est vrai qu'au fond la signification et ce qu'en pensent les autres c'est négligeable. Pareil Zefloflo, si le prénom te plait, c'est ce qui compte !
Mon problème c'est que pour moi tout ça prend beaucoup de place : je pense régulièrement à la signification du prénom de ma fille, à comment mes beaux-parents ont choisi celui de mon mari, etc:roll: . Je le prends comme un travers zébré, et donc c'est pour ça que je suis très pointilleuse pour le choix.
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Jeu 24 Oct 2013 - 11:24

Pas tout à fait d'accord pour la "négligeabilité" du regard des autres dans l'absolu. Pour un prénom, comme Gilles, dont la signification n'est pas connue de 99% de la population, bien sûr qu'on s'en fiche, mais le regard des autres est important pour un enfant. S'il se fait moquer pour un prénom que la plupart des gens trouveraient ridicule, l'enfant grandirait probablement complexé.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 13:29

Ainaelin, ce n'est pas toujours facile la communication sur un forum de zèbres, ça demande d'être très précis et explicite Wink Je m'explique donc. Évidemment, je mettais à part de façon implicite le ridicule intégral. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prénom qui mette l'enfant mal à l'aise soit source de problèmes après, et que le regard de l'autre est important pour les petits (et que les gamins sont des monstres entre eux quand ils s'y mettent).

Et en même temps ta remarque me fait réfléchir et je ne peux que constater que ce n'est peut-être pas forcément applicable à 100% des cas : je connaissais une Jeannette, de mon âge (35 ans aujourd'hui), et je me suis "faite" à son prénom. J'ai réalisé que passé les premières fois où je me suis effectivement posé des questions sur la santé mentale de ses parents en l'entendant, je l'ai pris comme une donnée, et j'y ai attaché moins d'importance. Maintenant je suis passée outre et Jeannette c'est une personne avec des vécus que nous partageons, plus qu'un prénom. Et apparemment ça ne lui a jamais posé de problème majeur à elle.
Je fais une parenthèse sur les noms de famille, qu'on ne choisit pas : j'ai un collègue qui a un nom à coucher dehors, le genre dont forcément tous les mômes se moquent à l'école, c'est inratable. Et bien ses parents lui ont appris dès petit à réagir par l'ignorance, se détacher des plaisanteries, ne pas être touché, et pour lui, ça a été efficace, il ne l'a pas du tout vécu comme difficile. Je suppose que si le choix du prénom est argumenté par les parents, on doit pouvoir accompagner l'enfant d'une façon similaire pour que son prénom soit bien vécu.

Et à l'inverse, qu'est-ce qui est ridicule et pour qui, est-ce que ce n'est pas aussi très subjectif ? J'ai un prénom que me convient aujourd'hui, ni spécialement original, ni hyper conforme, mais petite je rêvais de m'appeler Barbara ou Emmanuelle comme les copines de maternelle et j'avais honte de mon prénom. Donc le ressenti peut être hautement relatif (c'est plus simple pour les parents Laughing ). Je me souviens d'un Bernard et d'un Patrick dans ma classe aussi, et bien l'un a été quasiment persécuté autour de ça, et l'autre le portait avec un tel naturel qu'on ne lui a jamais rien dit. Je m'interroge d'ailleurs sur les personnes im/émigrées, qui ont un prénom qui passe bien dans leur langue, mais qui peut coincer dans leur pays d'accueil, et à comment cela peut être vécu.

Mais je précise bien que mon propos n'est pas une apologie pour Adolphe, Cunégonde ou Cajoline ! (apparemment des parents auraient appelé leurs jumelles Soupline et Cajoline Suspect ) Juste que dans l'idéal le regard de l'autre ne devrait pas être une entrave à l'estime de soi. Et que je gagnerais sûrement en sérénité à moins me prendre la tête pour choisir un prénom geek  .
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Jeu 24 Oct 2013 - 13:56

Ah, mais il y a pire que cela, je trouve (bien qu'il soit possible qu'elle se fasse finalement traiter comme une héroïne, cette petite).
Perso, j'ai eu de la chance dans mon malheur avec mon prénom. Je l'aime beaucoup, il n'a jamais été tourné en ridicule, au contraire, et pourtant, ma mère l'a trouvé dans une marque de... serviettes hygiéniques !!! (et il s'avère qu'il est tiré d'un prénom très noble en fait, ce qu'elle ignorait)

Bref, tout ça pour en arriver au fait que je suis d'accord avec toi sur la subjectivité et la relativité des ridicules des prénoms, et de la façon dont on les porte. Si j'ai une fille, j'aimerais l'appeler Tatianna ou Siobhan, deux prénoms que j'aime beaucoup, mais tout le monde me dit que c'est moche, donc ce ne sera sans doute pas le cas au final.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Uccen Jeu 24 Oct 2013 - 14:04

Pas Oncle Vania quand même..

Remarque avec Siobhan Jean remet.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 14:11

Shocked pour Facebook !
flower pour ta mère qui a eu du nez ! Comme quoi parfois l'intuition et le ressenti c'est aussi bien que le raisonnement poussé.
Tatiana ou Siobhan je trouve ça très joli (ça te fera au moins un avis positif). Et pour citer une source très philosophique : de toutes façons, "Moi j'aime pas les gens" (dixit le Schtroumf grognon) clown .
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Naturel Jeu 24 Oct 2013 - 23:41

Florine Rose a écrit: "Moi j'aime pas les gens" (dixit le Schtroumf grognon) clown .
Je plussoie ! Dent pétée

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par itiz Lun 4 Nov 2013 - 0:00

Pour mes 2 enfants, choix de prénoms à consonance anglo-saxonne, vu les ascendances de leur père. A noter que pour les deux, à chaque fois nous ne voulions pas connaître le sexe de l'enfant, mais je le "savais", et il a été impossible de trouver un nom de fille pour la venue de mon fils et vice-versa.
Donc pour mon fils, Kévin né en 1977 (en référence à Kevin AYERS, bassiste de Soft Machine, entre autres), avant la vague de ce prénom dans les années 90. Pour ma fille, Lauren, (référence à Lauren BACALL, et réalisé bien plus tard que c'était également le nom de la région où j'avais vécu mes meilleurs moments d'enfant...) Je précise que j'ai eu mes enfants à 19 ans et 21 ans...
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par moi?vraiment? Ven 27 Juin 2014 - 15:16

j attends mon troisieme enfant. les deux premiers sont des zebres , et pour le choix de leur prenom, il s est tjs passé quelque chose de magique. je le savais avant meme de les concevoir. c est comme si une voix me les avait chuchoté a l oreille , et mon coeur , mon ame s etaient emballés en les entendant. apres je ne pouvais pas les appeler autrement. et je vois maintenant que ces prenoms sont le reflet de leur ame. alors je me dis que cette histoire que j ai entendu une fois comme quoi les ames qui vont revenir sur Terre, choisissent leurs parents , leur maman ou leur papa pour diversent raisons, et parlent a leur ame avant meme de naitre. alors pour ma troisieme tout s est fait differament, j avais des prenoms qui tournaient dans ma tete depuis le debut, meme avant la grossesse mais j etais incapable de choisir. alors l autre jour j en parlais avec mon mari, et mon grand fils de 5 ans est arrivé et a dit un des prenoms de la liste. on s est regardé et on a su que c etait celui la.
je pense que tu dois ecouter ton ame, ton coeur, ta tete et t inspirer de faits passés qui t ont marqués pour choisir le prenom de ton enfant.
moi?vraiment?
moi?vraiment?

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 2:38

J'ai choisis Arthur comme prénom à mon fils parceque en lien avec le début du roman 'Voyage au bout de la nuit'...

" Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute. "Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons ! " Je rentre avec lui. Voilà. "


Maintenant lui est moi on a un jeu, par moment je l'appelle Arthur Ganate et lui me dit du haut de ces 5 ans, papa Ganate... je ne sais pas si cela l'influencera ou pas dans sa vie.

Suite à différentes recherches, Arthur vient du celte et cela veut dire 'roi des Ours'... cela colle à ce qu'il semble être.
Un petit ours qui se prends pour le roi...
Et il adore Winny the pooh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 5:02

▉▉▉▉▉▉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Mer 23 Juil 2014 - 21:10

Nous avons finalement appelé notre fille Gaëlle, prénom choisi tardivement (sur le chemin de la maternité) mais que j'aime dire à ma fille. Je le trouve chantant, féminin mais pas trop fille (ne se termine pas par 'a' et au son il est même androgyne), pas BCBG, et sans signification (contrairement à Constance, Rose, Jade, Sophie...), pas daté et pas à la mode non plus.

Bon, par contre elle risque de se faire appeler "Lady Gaga", mais nul prénom n'est parfait.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par phinou Ven 25 Juil 2014 - 18:40

félicitation pour ta petite Gaëlle!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Prinsy Sam 15 Nov 2014 - 11:11

Salut ici. Smile

Je suis actuellement enceinte depuis un peu plus de 2 mois, et nous discutons parfois prénoms.

... FIGHT ! Very Happy

Je tiens à éviter absolument les prénoms du "Top10" parce que mon frangin a parfois souffert d'avoir des mecs qui avaient le même prénom dans sa classe (jusqu'à QUATRE Antoine dans la même classe !).

Nous souhaitons éviter les prénoms qui font trop facilement des jeux de mots bien sûr. Même si on fait confiance aux gamins pour trouver des jeux de mots peu importe le nom du notre.

J'ai une affinité particulière pour les prénoms qui ont un sens derrière ou bien les prénoms "bretons" (mes origines).

Il tient à éviter les prénoms qui évoqueraient une culture qui n'est pas la notre.

Nous souhaitons éviter les prénoms composés.


Bon ça c'est la théorie.


Après il y a les goûts aussi.


Tous les prénoms que je propose, il ne les aime pas parce qu'il trouve que "ça se la raconte", je traduirais par "c'est trop original", mais c'est justement ce que je cherche donc je ne vois pas comment trouver quelque chose qu'il aime. Sad

Tous les prénoms qu'il propose, je ne les aime pas parce que son seul critère est "ça sonne bien" et qu'il fait inconsciemment le tour des Top10 des prénoms depuis 2010 persuadé que c'est original à chaque fois.

Il y a quelques prénoms sur lesquels nous ne sommes pas trop en désaccord, mais du coup je n'aime pas leur son de compromis.


C'est difficiiiiiiiile !
Prinsy
Prinsy

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Cyril THQI Sam 15 Nov 2014 - 13:36

Lors de mes recherches, j'apprécie d'utiliser le site Ton prénom. Il permet de faire des recherches à partir de divers critères. En particulier, il est possible d'entrer des prénoms que l'on apprécie afin que le moteur en cherche d'autres ayant une certaine similarité avec eux.

Prinsy, je me demande si ce genre de site pourrait vous aider. L'un de vous deux pourrait établir les critères qui lui conviennent et l'autre chercherait dans la liste produite un ou plusieurs prénoms qui lui conviennent. Puis vous inverseriez les rôles.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Prinsy Sam 15 Nov 2014 - 13:50

C'est très justement par ce genre de site qu'on en vient à discuter des prénoms. Certains sites sont limités : quand ils sortent les prénoms similaires il fait très vite le tour des mêmes prénoms. Je n'ai pas encore regardé ce site qui effectivement propose vachement plus de critères, merci pour le lien.
Prinsy
Prinsy

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 15:44

si j'avais eu un garçon je l'aurai appelé lucas
une fille margaux (l'homme non hp qui l'a eue sans moi d'ailleurs avec qui j'étais a appelé sa fille comme ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Xav_de_alpha Mer 26 Nov 2014 - 15:07

Si je devais le refaire, je referais comme pour ma fille, je replongerais dans l'arbre généalogique de notre famille et y choisirais un vieux prénom inusité.

Maintenant pourquoi ?
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par herbacée Jeu 27 Nov 2014 - 19:44

choisi selon l'émotion qu'il me renvoie Lucie pour l'aînée:doux tendre lumière ...
Citalie pour la dernière :doux magique ,lumineux,résonnant ,évocateur d'un pays romantique
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 1:26

Bonsoir;

Peut être le choix d'un prénom se veut il lui aussi plus ouvert sur le monde.
Faire un grand écart n'appartenir à aucune caste. Ni à celle des Kévin, ni à celle des Charles-Henry .  Ne pas afficher sur le front de son enfant, aux travers d'un prénom souvent SIGNIFIANT, notre pauvre médiocrité. De quelque milieux qu'elle vienne. L'inscrire néanmoins, le relier en tout cas aux générations qui l'on construit. Et puis, plus simplement lui choisir, comme on lui choisirais un vètement, pour son bien, pas pour le notre. Lui donner, avec notre cœur, affranchi, plein d'espérance pour lui.

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 14:33

.


Dernière édition par nan le Mar 9 Déc 2014 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 15:06

Et?

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 15:06

Comment se nome t'il?

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 15:07

.


Dernière édition par Petite nana le Lun 1 Déc 2014 - 20:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par virgodamen Dim 30 Nov 2014 - 17:44

Critères retenus pour mes loulouX : 1°) prénoms classiques, actuels et connus mais peu donnés (Bonjour Antoine, exit Hector ; bonjour Diane, exit Charlotte). 2°) Pas d'effet de mode (ex : Malo...) 3°) Musicalité / nom de famille. 4°) Pas de prénom ridicule sur une carte de visite (ex : Rosa-Lilou XX maître de conférence...)
virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par rayâne Lun 1 Déc 2014 - 12:26

Théodora. Pour mes enfants, Hélène, Remy, Céline, Ange et Garance.
Je n'ai choisi que pour les deux derniers. Les autres m'ont été imposé par les mamans.
Théodora, comment ce prénom vous est il apparu comme une évidence?

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par trilary Ven 5 Déc 2014 - 11:42

pas facile en effet de tomber d'accord sur un prénom, il faut trouver le point de concordance entre
- nos références personnelles, positives et négatives (tante Jeanne qui avait la goutte au nez, tonton Paul qui était malheureux et n'a jamais vécu, le vieil Amédée qui était alcolo, Elea du Meilleur des Mondes, Paul Emile Victor, Lucy...),
- les références communes à tous (un certain Adolf, le naufrage de l'Erika,...),
- la signification étymologique du prénom, sa racine, et la valeur morale qui s'y accole,
- la valeur sociale du prénom (bourge, plouc, fashion, ..)/ ne pas fermer de portes.
- les consonances (légères ou gutturales) /
- l'association avec le nom de famille (enchainement fluide et équilibré, pas 4 syllabes en "a", pas de jeu de mot facile)
- une certaine cohérence de choix dans la fratrie (Marie-Capucine n'est pas la sœur de Johnny)

j'imagine que ça peut impacter la personnalité que ce qui assoit son identité soit associé à une valeur ou une musicalité positive ou non.
Je n'aurais pas voulu d'un prénom qui sonne comme un bougonnement ou une plainte. Et je ne tend pas non plus la perche ni aux jeux de mots ni aux Lolo-Mimi-Bubu.

Au final, désolée mais je ne vous dirais pas nos choix (je suis là incognito), mais on a trouvé trois jolis prénoms chacun porteur d'une vertu positive, associés mais pas de trop près à des personnages illustres porteurs également (comme des parrainages), courts et simples; ceux qui les portent sont merveilleux! Trois prénoms profondément ancrés dans nos racines, simples et connus de tous mais peu portés, faciles à dire et à écrire. Un certain classicisme, mais dans le vent quand même.
Je vous dirais juste qu'en références ou images associées immédiates, nous avons la joie, la chance, la victoire, le courage, deux grands écrivains, un poète, un visionnaire, un humaniste, un philosophe et un roi emblématique (pas Louis-trop facile!); aucun parrain-tout-pourri.
Comme des fées se penchent sur le berceau d'un enfant, nous nous sommes penchés sur nos enfants et avons choisi de leur livrer avec leur prénom les plus belles vertus et les meilleurs présages.
(ah bon je serais pas simple?)
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Blossac Dim 28 Déc 2014 - 17:33

Monsieur et madame MENZEBRAMAFAUTE ont une fille , comment l'appellent-ils?
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par itiz Dim 11 Jan 2015 - 3:24

Un petit up pour trouver la réponse à la question de Blossac (moi je sais, mais je dirai pas!)
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par VK. Sam 24 Jan 2015 - 20:18

Cyril THQI a écrit:Je suis en train de réfléchir à un prénom pour mon futur garçon. Au cours de mes recherches j'ai bien senti à quel point le choix d'un prénom est dépendant de certains paramètres tels que l'origine socioculturelle et l'âge des parents ou le volonté d'endogamie. Je me suis demandé en quoi le fait d'être HQI peut influencer la décision.

Si vous deviez avoir un enfant aujourd'hui (fille ou garçon) avez-vous une idée des prénoms qui vous attireraient ? Vous donneriez-vous certains critères ou jugeriez-vous totalement à l'intuition? Dans le premier cas, quels seraient vos critères ? Pensez-vous que vos choix seraient influencés par votre côté HQI ? Et si oui, de quelle manière ?
Alors, verdict ? Quel prénom pour ce garçon ?

Et, pour te répondre pour ma part, j'ai trois enfants, avec trois prénoms choisis selon les critères suivants, avec leur père : que ça nous plaise, bien sûr (mes goûts), mais aussi que ça corresponde à une représentation socioculturelle qui nous correspond, donc pas de prénoms issus d'origines culturelles n'étant pas les leurs (pas de prénoms anglo-saxons, par exemple) et des prénoms plus classiques qu'à la mode, aisés à porter, qui traversent sans trop de soucis les années, qui ne vont pas les faire se retrouver à quinze ayant le même prénom dans leur classe non plus. Plutôt simples, donc. Je me retrouve tout à fait dans ce que dit ZeBrebis, d'ailleurs. ^^

Et je ne pense pas que l'intelligence ait une influence particulière. En voyant les prénoms cités dans ce fil, ça a plutôt tendance à me conforter dans l'idée que ce qui prime, c'est vraiment l'influence socioculturelle (et donc les simples "goûts" derrière), même. Pour ce qui est des choix de méthodes utilisées pour faire un choix de prénom, oui, elles peuvent être influencées par le haut potentiel intellectuel des parents, c'est clair, mais à l'arrivée les choix de prénoms en eux-mêmes me semblent, dans l'ensemble, guère différents de ceux des non HQI, en tout cas, donc pas spécialement représentatifs.

Mowa a écrit:J'avais les mêmes principes que Florine... Et puis quand il s'est trouvé que le prénom qui s'est imposé pour n°1 figurait, après vérification, bel et bien dans le top ten de certains départements (alors que nous ne l'avions jamais entendu prononcer dans notre entourage) et que pour n°2 mon mari a eu le coup de foudre pour un prénom pas si courant qui s'est avéré, toujours après vérification, figurer dans ma généalogie... Eh bien je me suis assise sur mes principes.

Comme on dit si bien: "Avant j'avais de principes, maintenant j'ai des enfants."
Voilà, c'est ça ! XD

Sinon, pour les citer, chez nous, c'est : Raphaël, Margot et Clément, donc. Smile


Dernière édition par VK. le Sam 24 Jan 2015 - 22:38, édité 1 fois
VK.
VK.

Messages : 320
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Cyril THQI Sam 24 Jan 2015 - 21:26

VK. a écrit:Alors, verdict ? Quel prénom pour ce garçon ?
Anselme.

Je réfléchis au prénom du prochain...
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 12:59

Arđaxšēr
Châhpour
Dārayawuš
Haxāmaniš
Kambūjiya
Khšayarša
Kuraš
Sogdyậna

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par stv82 Mar 3 Fév 2015 - 20:50

Bonsoir à tous,

Je prends le fil en cours, et ça m'amène sur une autre question.
Je me demandais comment vous aviez vécu de choisir un ou des prénoms pour une autre personne.
Je veux dire, avoir le pouvoir de décider comment une personne sera appelée pour toute sa vie, et du fait qu'elle ne pourra probablement pas en changer (du moins en France).

Alors, pour moi, je vois les prénoms comme des identifiants. Donc, on pourrait tout aussi bien m'appeler Raoul ou 123456. Ce qui me dérange c'est plutôt ce qu'on y met derrière.
Par exemple, dans mon cas :
- Le premier prénom parce que ma mère fantasmait ouvertement sur Steve McQueen (de là à parler déjà d'inceste... peut-on s'y risquer ?)
- Le second prénom en hommage à un ascendant mort pendu dans sa grange (allez-y, je veux dire, je suis pas à ça prés).
- Le troisième en hommage à un ascendant pour que l'autre côté de la famille ne soit pas vexé (oui, c'est important que personne ne se sente lésé)

Enfin, je trouve que c'est chaud quand on y pense non ?
Moi cette étape m'a donnée le vertige (comme la position de garant de l'éducation de l'enfant mais c'est un autre sujet). Pas tellement le fait de rechercher des prénoms agréables mais plutôt toutes les implications qui découlaient de ce choix (serais-je capable de bien vivre les connotations religieuses, serais-je capable de ne pas projeter sur elle un comportement que j'associe à toutes les personnes ayant le même prénom, est-ce que les autres vont se moquer d'elle à cause d'un truc qui m'a échappé etc.)

Comment avez-vous fait de votre côté ?
Prendre un plutôt peu commun débarrassé au maximum des charges émotionnelles d'origine diverses ou variées ?
Prendre le premier qui vous plaisait car de toute façon c'est qu'un identifiant après tout ?
Ou quoi d'autre ?

Steve

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Comment choisir le prénom pour les HP?

Message par ShineFlower Dim 8 Fév 2015 - 15:46

Blossac a écrit:Monsieur et madame MENZEBRAMAFAUTE ont une fille , comment l'appellent-ils?
Membrane?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: comment choisir les prénom pour les HP?

Message par ShineFlower Dim 8 Fév 2015 - 15:53

Mandarine?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: comment choisir le prénom pour les HP?

Message par ShineFlower Dim 8 Fév 2015 - 15:57

Zeta? Eugènie?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Blossac Dim 8 Fév 2015 - 15:58

ShineFlower a écrit:Mandarine?

Mais non!
C'est FRANCE

Puisque FRANCE MEN ZE BRA MA FAUTE
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Lun 9 Fév 2015 - 11:12

Mes parents nous ont donné, à mes frères et moi, des prénoms tout à fait originaux, parfois inventés de toute pièce, et un second prénom plus conventionnel. Dans la vie courante, j'utilise plus souvent mon deuxième prénom car plus facile à retenir (et à orthographier) pour les autres.

Pourtant mes parents ont eux-mêmes des prénoms tout à fait conventionnels mais faut croire que pour leurs enfants ils ont laissé libre cours à leur fantaisie  Very Happy  !

Mes filles, elles ont un premier prénom conventionnel, surtout composé à partir du mien   Wink  ou de celui d'un autre parent, et en deuxième prénom elles en ont un en rapport avec la foi : l'une se prénomme "Dieu avec nous" (en hébreu), et l'autre se prénomme "Dieu est au-dessus de tout" (dans une langue africaine).

Il y a dans le monde 2 petites filles (non, elles sont devenues des femmes maintenant), auxquelles a été donné mon prénom inventé par mes parents. L'une c'est la fille d'une personne dont les neveux étaient mes patients ; l'autre, c'est la "filleule" d'un de mes meilleurs amis (mon ami m'a dit qu'il l'avait fait dans l'espoir que cette petite puisse avoir, suite à cela, la même intelligence que moi Smile ).
Donc il y a 2 autres "petites moi" qui se promènent dans le monde... Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Lun 9 Fév 2015 - 11:26

Ce qui m'amène à poser une question : quelle est l'utilité d'avoir plusieurs prénoms, sachant qu'en général on en utilisera qu'un seul ?

Et d'où vient cet usage de donner plusieurs prénoms (jusqu'à 3) ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 12:11

Une particularité intéressante du vrai (pré)nom d'un Diné (peuple Navajos) est le mystère qui l'entoure : d'une part, l'enfant n'a guère besoin d'être nommé dans le cadre familial, les termes désignant les liens de parenté sont utilisés à la place du nom. Même s'il est attribué quelque temps après la naissance, le ʼájiʼ (nom de guerre) est employé le moins souvent possible, afin de ne pas le déposséder de son pouvoir protecteur ; par ailleurs, traditionnellement, il n'est jamais prononcé devant une personne étrangère à la famille. Spécialiste des Diné, Marie-Claude Feltes-Strigler[10] écrit : « Le nom d'une personne est son bien secret […]. Si une tierce personne l'a en sa possession, le nom n'est plus fiable et peut même se retourner contre son propriétaire. » Un Diné verra son ʼájiʼ masqué par les divers surnoms qu'il recevra sa vie durant et ceux que l'État civil lui attribue. Sans compter que dans le passé, il n'était pas rare qu'un même individu donne, à sa guise, divers faux noms à ses interlocuteurs, soit pour déjouer le fichage des services de recensement, soit pour dérouter ses interlocuteurs mexicains, puis américains.

Il existe en Mongolie une pratique similaire et bien vivante, surtout hors des agglomérations, qui consiste à malnommer son enfant, de façon à dissuader les esprits malfaisants de lui nuire ou de l'enlever : un petit garçon peut très bien se nommer Мүү-охин (ˈmyːoxᵊn, « vilaine fille »), voire Тэрбиш (ˈtɛrbɨʃ, « ce n'est pas lui »).


----------------

http://www.auf.org/media/adminfiles/le_pru00e9nom_en_algu00e9rie.pdf

Cette situation rappelle le dédoublement de prénoms d’autrefois: le prénom donné à l’état-civil, à l’école, etc., n’est pas celui de la maison, du village, du quartier…

---------------

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/08/07/article.php?sid=152401&cid=8


--------------

http://www.ayamun.com/Prenoms-algeriens-authentiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Lun 9 Fév 2015 - 12:42

Dans plusieurs pays d'Afrique Subsaharienne, les noms ont une signification. Je me rappelle avoir côtoyé une Angolaise (francophone), et une Zambienne (anglophone) auxquelles j'ai expliqué la signification de certains noms de familles de leurs pays respectifs. Ayant perdu le lien avec les origines bantoues des peuples de leurs pays respectifs, elles n'avaient aucune idée de la signification des noms dans leurs pays, et pensaient même qu'il n'y avaient pas de signification du tout. Elles ont été drôlement surprises Very Happy !

Les langues sont reliées les unes aux autres dans l'Afrique subsaharienne. Quand un Zulu (=Zoulou) d'Afrique du Sud parle, je reconnais des mots de la langue de ma mère qui, elle, est originaire d'Afrique Centrale. D'ailleurs, la signification du mot "zulu" est la même dans les 2 langues (celle des zulus et celle de ma mère).

La dernière fois j'expliquais à ma fille cadette, pré-adolescente, l'origine des noms de famille français. ça l'a bien fait sourire.

J'aime bien les cultures dans lesquelles on forme les noms de famille des enfants à partir des prénoms de leurs parents suivis d'un suffixe (pays nordiques et Europe de l'Est si mes souvenirs sont bons).
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Lun 9 Fév 2015 - 12:56

hé vite hé a écrit:Une particularité intéressante du vrai (pré)nom d'un Diné (peuple Navajos) est le mystère qui l'entoure : d'une part, l'enfant n'a guère besoin d'être nommé dans le cadre familial, les termes désignant les liens de parenté sont utilisés à la place du nom. Même s'il est attribué quelque temps après la naissance, le ʼájiʼ (nom de guerre) est employé le moins souvent possible, afin de ne pas le déposséder de son pouvoir protecteur ; par ailleurs, traditionnellement, il n'est jamais prononcé devant une personne étrangère à la famille. Spécialiste des Diné, Marie-Claude Feltes-Strigler[10] écrit : « Le nom d'une personne est son bien secret […]. Si une tierce personne l'a en sa possession, le nom n'est plus fiable et peut même se retourner contre son propriétaire. » Un Diné verra son ʼájiʼ masqué par les divers surnoms qu'il recevra sa vie durant et ceux que l'État civil lui attribue. Sans compter que dans le passé, il n'était pas rare qu'un même individu donne, à sa guise, divers faux noms à ses interlocuteurs, soit pour déjouer le fichage des services de recensement, soit pour dérouter ses interlocuteurs mexicains, puis américains.

" Le pouvoir d'un individu est dans son nom" : plusieurs peuples ont cette croyance.

D'ailleurs, dans la Bible, beaucoup de personnages ont été rebaptisés, se sont vus donner un nouveau nom pour marquer le changement de statut : Abram pour Abraham ; Saraï pour Sarah ; Jacob pour Israël ; Saül pour Paul ; Simon pour Pierre.....

Qui se rappelle du film "L'histoire sans fin" , ce merveilleux film pour enfant ? Dans le premier volet de la saga, le héros (un enfant)  a juste pour mission de donner un nouveau nom à la reine afin que celle-ci puisse retrouver tous ses pouvoirs et arrêter la destruction de son monde. Mais que de tribulations pour arriver à faire prononcer ce nom par l'enfant qui avait peu confiance en lui-même !  Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par XTine Jeu 26 Fév 2015 - 21:54

ma fille s'appelle Lou, comme dans un poème de Desnos ... "Lou la requine, la coquine"... Et ça lui correspond. Vous croyez que les prénoms influencent la personnalité? Mon esprit cartésien s'y refuse, mais pourtant, il y a souvent des coïncidences !
XTine
XTine

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : dans un trou de souris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Toshi Mar 17 Mar 2015 - 20:32

Personellement j'aurais choisis en fonction de deux critère: l'ethnie de l'enfant et la mienne. Dans l'idéal je me disais que j'adopterais un asiatique et que je lui donnerait un prénom japonais. Ou lui laisserais son prénom  si il en a déjà un qui n'ai pas de consonnance trop sujette à moquerie. Mais je sais que si j'avais un jour un enfant " naturel", ma famille aurait préféré un nom français. Actuellement je me suis dis que si l'éventuelle maman y tenait j'accepterais un prénom français uniquement si il sort de l'ordinaire. Et la personne avec qui je suis m'a proposé un prénom de la mythologie grec. Bon c'est sur je préfererait appeller mon enfant " hatsumomo" ou "kaze" voir pleins d'autres prénoms. Mais bon va savoir autant j'aurais pas d'enfant. Et je ne crois pas que le qi influence tant que ça les choses.

Edition: et oui le prénom influence un peu une personnalité. A chaque fois les gens ont une grande sympathie pour mon prénom et ils le retiennent tres facilement, ils aiment le répeter avec un accent pour rire. Donc je pense que ca influence le comportement des gens envers moi et ca me rend la vie plus agreable. Donc je suis automatiquement plus detendue dans le debut d'une relation. On peu meme facilement commencer une rencontre en parlant de ça, ça evite la timidité et la gêne.

Apres chacun peu voir un signe dans la signifixation de son prenom. Moi ca m'a aidé a me faire parfois a garder confiance en moi. Parfois on a besoin de choses irationelles, juste un signe positif pour avoir de l'esoir.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Zebrasca Sam 4 Juil 2015 - 22:27

Je porte un prenom medieval dit rare, que j'adore aujourd'hui, qui va avec ma difference, avec ma singularite mais petite je ne l'aimais pas.

Pour mes enfants j'ai choisi pour le 1er un prenom italien car je suis d'origine italienne, c'est un prenom peu repandu mais connu, et mon 2nd garcon j'ai choisi un prenom classique mais intemporel, pas de mode, pas 3 ou 4 dans la meme classe mais il y en a toujours eu.

Je ne supporte pas les prenom a la mode ou trop americanises.

Je vois chaque annee des prénoms, ouchhhhhhh, durs a porter.

Sans compter qu'il faut veiller a ce que le nom et le prenom s'accordent enfin ne donnent pas une drole de combinaison. Un ami de ma mere s'appelait Tempa Jean !! (je vous laisse remettre ca dans le bon ordre)
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Sam 4 Juil 2015 - 23:05

Oui, je pense car je suis très attentive à la signification des prénoms. Zébresque ou simple passion pour l'étymologie, bonne question...
Je voudrais éviter une signification trop connotée (tout ce qui est religieux me pose problème, hormis les classiques Marie/ Anne; donc exit les prénoms du genre Emmanuel (Dieu est avec nous) et cie), j'estime que mes enfants devront choisir librement leur religion ou non religion.
En ce qui me concerne les prénoms à la mode ne feront pas l'objet de mon attention, ça ne m'intéresse pas. Si je choisis un prénom à la mode par hasard, ma foi, tant pis mais je ne le ferai pas intentionnellement.
Évidemment, je ferai attention à ce que le prénom ne permette pas de jeu de mot malvenu.
J'aimerais bien par contre, un rappel de mon origine Bretonne/ Celtique éventuellement en deuxième ou troisième prénom; ou si c'est en premier, un prénom qui passe facilement, a une jolie signification et n'est pas trop connoté Breton (Yann, Erwann, Rozenn, Morgane par exemple qui restent passe-partout car relativement courants).

Je suis contente de mes prénoms, au final, ils ont été très bien choisis car ils correspondent à ma personnalité (d'accord, j'ai eu de la chance!) et comme on les porte à vie, c'est un choix très très important à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum