Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

+15
imram
cocy
Ainaelin
Gerominou
Trèfle
Mowa
ychine
Faab
enzèbrée
moi?vraiment?
coffetime
Wayne
UK09
dessein
Lanaka
19 participants

Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lanaka Dim 4 Aoû 2013 - 23:08

Tout est dans la question... mjon Quatrans me demande à lui apprendre à lire depuis des semaines mais n'a pas la patience à apprendre l'alphabet et surtout, a un graphisme de son âge (exit des cahiers de lecture/écriture donc, il n'est capable de faire que des lettres bâtons)

Comment m'y prendre? J'ai appris à son âge, mais c'était en russe où il n'y a pas de lettres muettes et où une lettre fait toujours un même son.. Rolling Eyes
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par dessein Dim 4 Aoû 2013 - 23:22

salut
meme situation - je l'ai pas fait pour ne pas le mettre en decalage des le dapart mais apres negociation je lui ai apris l'argot ca l'a eclaté (et du coup il sait bien parler quand il faut !)
ca kai....
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par UK09 Dim 4 Aoû 2013 - 23:32

Le problème de l'écriture, c'est mineur; en supposant que se soit un problème. Et ça ne l'est pas. Une "belle écriture", c'est un rêve de hussards de la République, une hérésie pour un enfant qui même à 10 ans ne contrôle pas ni son corps ni son cerveau convenablement.
Quoiqu'il en soit, oublie: si tu ne passes pas l'alphabet, tu vas lui pourrir son envie de lire, d'écrire, d'apprendre. Et qu'on ne vienne pas me parler de globale/semi-globale!
Personne ne peut lui apprendre à ta place?
je lui ai apris l'argot ca l'a eclaté (et du coup il sait bien parler quand il faut !)
ca kai....
Mon fils répète F... my life. Et en contexte. Oui, je suis fier de moi.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lanaka Lun 5 Aoû 2013 - 7:58

M'en fiche des hussards de la République Rolling Eyes 

Dire qu'à son entrée en maternelle en septembre dernier il ne savait même pas encore parler, je ne pouvais pas imaginer qu'on en serait là un an plus tard Shocked 

Il a été dans une classe de petite/moyenne section; je lui ai donc pris un cahier de vacances qui va de la moyenne vers la grande (ceux de la petite à la moyenne étaient vraiment trop simples pour lui, il n'y avait que des choses à colorier). Et la place accordée au graphisme est énorme si bien que j'ai peur de l'handicaper si je lui aide à lire mais que le reste ne suit pas. Mon bonhomme, lui, il déteste colorier ou dessiner les écailles des poissons préfabriqués... en revanche, il fait sans la moindre difficulté tous les exercices, bien trop peu  nombreux, de calcul, d'associer des étiquettes des mots à des images (le mot est écrit sur l'objet dans l'image, il doit retrouver l'autocollant et le coller à côté de l'image de l'objet plus bas); il y avait un exercice sur les empreintes dans la neige où il fallait comparer deux séries d'empreintes de chaussures mélangées et coller à côté les prénoms des enfants à qui elles appartenaient, il a réussi haut la main en un temps record, en réussissant au passage de ne pas se tromper dans les écritures bâtons et les autres, et avec une remarque pertinente: "ils ont marché à cloche-pied" à t'il souligné en rigolant.

Et non personne ne peut lui apprendre à lire à part moi. Et je cherche aussi à éviter de lui apprendre l'argot et les gros mots: les petits camarades de l'école s'en chargeront.

Le fait est que avec son frère de six ans j'ai patienté deux ans (il m'a demandé à quatre lui aussi) et maintenant, bien qu'il ait appris depuis cet été, la motivation n'y est plus vraiment... je lui ai pris cet été en support un cahier très bien fait, pas à pas, qui reprend exactement la méthode syllabique avec laquelle mon grand a appris en maternelle (ça lui avait pris un mois cela dit dit): deuz, lui, s'ennuie ferme: ça ne va pas assez vite à son goût, et il ne voit pas l'intérêt de colorier la place du son dans un mot alors qu'il a déjà déchiffré le mot au complet... quant à l'écriture, il n'est pas du tout fan lui non plus à s'entraîner à des lignes de lettres cursives (au passage, il doit entre en CP à la rentrée; il sait donc déjà lire même s'il a des lacunes pour les syllabes compliquées comme "oi", "au", "eau" etc mais il s'améliore de plus en plus; à côté de ça il a fait des exercices de maths de CE1 doigts dans le nez et les a jugés trop faciles. L'année de CP sera longue...)
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 9:15

si tu la commence en juillet c'est sur !

si tu lui apprends avec quoi va t il occupper ses journées d'ecole ?

quand les autres apprendrons lui il fera quoi sur sa chaise pendant des heures ?
le surdoue a probleme ?
`
apprends lui n'importe quoi qu'il n'apprendra pas a l'ecole !

(je t'ai repondu a la hussarde)

dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Wayne Lun 5 Aoû 2013 - 11:00

dessein a écrit:si tu lui apprends avec quoi va t il occupper ses journées d'ecole ?

Des livres.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 11:06

ah ouais ?

il va lire dans son coin pendant que les autres feront M+A = MA etc. pendant des heures et des heures et des jours et des jours

c'est quoi l'idee ? de fabriquer soi meme la double peine de son gosse ?

purée il y a des fleurs, des animaux, des alphabet ... il y a de quoi occuper un mome  dans cette vie

pourquoi lui faire faire ce qu'il sera oligé de refaire ?

hein pourquoi ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Wayne Lun 5 Aoû 2013 - 12:44

dessein a écrit:il va lire dans son coin pendant que les autres feront M+A = MA etc. pendant des heures et des heures et des jours et des jours

c'est quoi l'idee ? de fabriquer soi meme la double peine de son gosse ?

Hier, un pote prétendument très sportif a voulu qu'on se fasse une sortie VTT. On démarre tranquillement et, ayant le GPS, je prends la tête de la file. Premier kilomètre, je me retourne, mon pote a disparu. J'attends. Il me rejoint, je repars moins vite. Cinq kilomètres plus loin, le téléphone sonne, mon pote qui me demande de l'attendre. J'attends. On repars. J'attends… Sur ligne droite, je l'attends, dès qu'il y a du vent, je l'attends, dès qu'il y a une petite montée, je l'attends.

Au final on a mis près de cinq heures sur un parcours que je complète seul, en trois heures.

Quand je suis rentré et qu'on m'a demandé comment ça s'était passé, ma réponse a été « plus jamais ». Il faisait beau, les routes étaient désertes, et on a traversé une magnifique forêt. Ça aurait pu être génial si je n'avais pas été frustré pendant cinq heures d'être forcé de rouler à la moitié de l'allure « je me balade en regardant le paysage », et même à cette vitesse, de constater que j'étais encore bien trop rapide pour lui.

Que je fasse du vélo, tout le monde s'en balance. Mais, ce qui s'est passé pour moi hier, tous les HQI l'ont vécu et continueront de le vivre jusqu'à la fin.

Qu'il apprenne à lire chez lui ou à l'école, peu importe. De toute façon, lorsqu'en classe les autres apprendront « M+A = MA », il y a de fortes chances pour qu'il se fasse chier bien profondément, et qu'il soit tout autant frustré que j'ai pu l'être sur mon vélo.

On pourra lui coller des bâtons dans les roues ou le lester de tout le poids du monde, de toute façon, il restera quand même plus rapide que 98% des gens qu'il côtoiera toute sa vie.

La fulgurance intellectuelle est un caractère commun à tous les HQI. Y'a pas 36 solutions pour le petit. Soit tu le castres intellectuellement en niant sa différence pour essayer de le faire ressembler le plus possible à un neurotypique (dans ce cas je te conseille de consulter un peu plus souvent le forum pour constater le nombre de névrosés que ça fabrique) ; soit tu t'en fous et tu le laisses se démerder tout seul (rien n'oblige les parents à éduquer leurs enfants, on peut laisser faire le hasard) ; soit tu lui donnes à manger intellectuellement.

Si tu choisis de lui donner à manger intellectuellement (ce qui semble être l'envie de Lanaka)… « donne un poisson à un Homme blablabla ».

dessein a écrit:purée il y a des fleurs, des animaux, des alphabet ... il y a de quoi occuper un mome  dans cette vie

pourquoi lui faire faire ce qu'il sera oligé de refaire ?

En lui apprenant à lire, tu lui donnes accès à une base de connaissance qui dépasse de loin tout ce que tu pourrais lui enseigner toi-même, même si tu avais 50 vies.

Si son délire au môme c'est la pâtisserie, et que tu ne sais rien faire d'autre que les crêpes, tu fais quoi ? Tu lui dit d'attendre dans un coin pendant deux semaines, le temps que tu lises la recette du cake au fruit et que t'apprennes à le faire avant de lui enseigner ?

Je conçois que pour certains parents ça puisse être très rigolo de se fabriquer des copies carbone, mais intuitivement, j'aurais tendance à dire que coller des œillères intellectuelles à un môme pour des raisons égoïstes, est contre son intérêt.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par UK09 Lun 5 Aoû 2013 - 12:57

Bon, mon message est moins véhément que celui qui le précède. on ne sait jamais, il y a peut être des instituteurs par ici! 2nd degré 

Et la place accordée au graphisme est énorme si bien que j'ai peur de l'handicaper si je lui aide à lire mais que le reste ne suit pas.
Aucun risque. Very Happy 

il sait donc déjà lire même s'il a des lacunes pour les syllabes compliquées comme "oi", "au", "eau" etc
C'est normal, toutes les langues ont des sons que les enfants n'apprennent que tardivement. Il ne faut pas en faire un frein au reste.

pourquoi lui faire faire ce qu'il sera obligé de refaire ?
J'ai cru comprendre que c'est lui qui demandait. Mais oui, il y a des fleurs, des animaux etc dans le monde, autant en profiter temps qu'il fait beau.

il va lire dans son coin pendant que les autres feront M+A = MA etc. pendant des heures et des heures et des jours et des jours
Malheureusement, il s’ennuiera comme grand-père en soin palliatif dans tous les cas. Répéter jusqu’à en mourir les syllabes, quand lui les aura acquise en un clin d’œil, il se fera ch... mais n'aura aucun moyen pour s'occuper. Si, faire des dessins, détourner l'attention de la classe etc.

Je comprend ton argument, mais mon expérience personnelle m'interdit de le valider en ce qui concerne les zèbres.
Je respecte les instituteurs quand il s'agit de s’occuper des non-zèbres; c'est leur métier et ils savent le faire. Very Happy 

quant à l'écriture, il n'est pas du tout fan lui non plus à s'entraîner à des lignes de lettres cursives
Propose-lui ça comme un défi. Écrire en cursive. Et quand il saura le faire, il aura peut être un lubie nouvelle à assouvir, autre que lire.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 13:18

c'est tout moi ca:

dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par UK09 Lun 5 Aoû 2013 - 15:21

On devrait proposer ça aux boulimiques, aux obèses, aux prédateurs sexuels etc. Fouet 
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par coffetime Mar 6 Aoû 2013 - 7:34

c super constructif, bravo! Je pense que plein d enfants peuvent lire a 4ans. Mes parents avaient utiliSé la methode boscher, que j ai reprise pour mon fils. C une syllabique, comme je les aime! Lire et ecrire sont 2 choses differentes, pas d inquietude! Je t encourage a aider ton enfant.
De toute facon il prendra SON temps, ne t inquiete pas! En ce moment mon fils s est braqué sur les ou et les on. Pas grave, j attends. Il A le Temps!
Coté graphisme, c est un jeune enfant qui plus est un garcon, et pire un hqi. Donc y a pas a s inquieter d son ecriture d cochon !
Tu peux lui proposer de dessiner des escargots, des ballons, en tournant ds le sens antihoraire biensur! Et verifie qu il tienne bien son crayon , et sa cuiller ! C est un début!
Enjoy!
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lanaka Ven 9 Aoû 2013 - 10:16

Quel débat !!

Mon avis se reproche à tout point de celui de Wayne que je remercie pour ses explications détaillées, ainsi faut-il vraiment préciser que ma question n'est pas "est-ce qu'il faut apprendre à lire à mon fils" mais plutôt "comment le faire de la manière la plus adaptée et la plus facile pour lui compte tenu de son âge et de ses spécificités".

Et oui la demande est venue d'eux; je ne vois pas pourquoi je devrai leur dire quelque chose du genre "attends, euh, disons, trois ans, et tu l'apprendras à l'école". C'est ce que j'avais fait avec le deuz et le verdict est sans appel: aujourd'hui, il manque cruellement de motivation (dixit la psy à l'issue du test confirmant sa zèbritude - avec un profil très homogène qui plus est , mis à part la vitesse d'écriture - un profil qui correspondrait à une personne sur mille- si bien que toujours d'après la psy il aura d'ici un ou deux ans certainement un résultat très supérieur à celui obtenu avec le test pour les 2 à 7 ans). Deuz (6 ans) cache ses compétences et refuse tout effort mental, quand il a besoin de réfléchir il a comme un voile qui passe devant les yeux et ne réagit plus. Il fait de son mieux pour se fondre dans la masse, si bien que j'étais moi-même surprise d'apprendre après le test qu'il a les meilleurs résultats en partie "maths" que en partie langage, lui qui depuis l'âge de deux ans s'exprime parfaitement et fait des jeux de mots mais n'a jamais manifesté aucun intérêt pour les chiffres. Bref, à posteriori je me dis que ne pas lui apprendre à lire quand il l'avait demandé et qu'il était très motivé pour le faire est certainement une erreur. D'autant plus que prem's qui a sagement attendu l'école a réussi à lire des textes un mois à peine après son entrée en CP et à la fin d'année lisait déjà des documentaires alors que les autres n'en étaient qu'au timide déchiffrage de quelque phrases vues en cours donc on ne peut pas dire qu'il ne se soit pas ennuyé à l'école de toute manière :/
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par moi?vraiment? Ven 9 Aoû 2013 - 23:42

je m incruste :p
mon fistounet a 4 ans aussi ..
pour ma ( notre ) part, il a commencé par apprendre l alphabet tout seul a l age de 2 ans ( avant même de bien savoir parler ). il m amenait les lettre de son tapis d éveil ( aujourd hui interdits car nocifs ! argh ) et me demandait ce que c était . je lui disait donc les sons ... et il avait des jeux qui chantaient l alphabet, il l a retenu comme ça aussi . ma petite puce qui a tout juste 2 ans commence a faire pareil avec les lettres aimantées sur le frigo et l appareil qui chante l alphabet ..
bref, a 4 ans bibou lit comme un enfant de 7 ans qui s en sort super bien .je précise qu il a tout appris tout seul en lisant les enseignes comme mac do etc.je ne lui ai presque rien appris a par quand il me demandait comment prononcer tel ou tel mot. en parallèle il a très vite apris tout seul a écrire son prénom en bâton, puis tout ce qu il voulait écrire et commence l écriture attachée pour passer en CP. je ne suis pas experte, mais je pense que sans passer par l alphabet, c est pas trop possible d apprendre a lire parce que chaque lettre correspond a un son, sans ça on ne peut pas lire ... mais encore une fois, ce n est que mon vécu .
ah oui ! je précise aussi que bibou crise quand il n y arrive pas, dés qu il bute il abandonne quelques semaines ou mois .. je pense qu il ne faut pas le forcer, mais surtout le rassurer sur le fait que ce n est pas du tout cuit, il faut s entraîner et apprendre , et lui rappeler que tout le monde passe par là, MEME TOI !!!! chez moi , ça fonctionne vraiment bien :p
bon courage avec ton petit tou !
moi?vraiment?
moi?vraiment?

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par enzèbrée Lun 12 Aoû 2013 - 13:04

Mon expérience m'a conduite à penser qu'on prend plus de risque à ne pas soutenir son enfant. Donc je suis plutôt favorable au fait d'aider son enfant à apprendre à lire s'il est réellement en demande et si on le sent prêt (il faut aussi savoir faire une pause si on se rend compte que c'était finalement trop tôt). Il n'est pas nécessaire de savoir écrire manuellement si cela lui pose problème. Dans un premier temps, il peut écrire avec des lettres en bois, carton, papier, plastique... Des exercices de motricité fine pourraient l'aider à passer à l'écrit plus tard. Il n'est pas non plus nécessaire de connaître tout l'alphabet pour commencer à écrire/lire. Apprendre à écrire/lire et apprendre les lettres en parallèle le motivera sûrement. Wink 

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Faab Lun 12 Aoû 2013 - 16:03

Lanaka a écrit: lui apprendre à lire [...] a un graphisme de son âge
Le graphisme c'est important pour écrire, pas pour lire Smile
Faab
Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 46
Localisation : Canal du Midi, près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lanaka Lun 19 Aoû 2013 - 20:16

Oui mais ne pas apprendre à écrire en même temps que l'apprentissage de la lécture peut-il l'handicaper dans le système de l'EN tel qu'il est (où il y a une forte corrélation entre les deux)? Je pense notamment au cas où on nous proposerait un saut de classe (N°s 1 & 2 sont dans ce cas)? Ainsi il saurait parfaitement lire mais il aurait de grosses lacunes pour pouvoir noter ses leçons, écrire des dictées etc scratch 

Quoi qu'il en soit, pour le moment nous n'avons rien fait de plus... deuz a mis son cahier de côté car il lit déjà nettement mieux que ce que nous proposent les différentes étapes du cahier (très progressif..); quant au troiz il me demande régulièrement de lui lire des mots et tente de déchiffrer avec ses moyens du bord (il a réussi à lire un "raaaaaa" dans un livre de dinosaures Laughing  )
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine Lun 19 Aoû 2013 - 21:39

Certains psy disent "tout se joue avant 4 ans"

le docteur Dodson dit "tout se joue avant 6 ans"

selon un médecin l'intelligence d'un individu dépend du nombre de synapse qui se sont formés entre la naissance et 6 ans.

800 milliards de synapse à 4 ans
qq milliards de plus à 6 ans

et qq milliers de plus au dessus de 6 ans


Dernière édition par ychine le Lun 26 Aoû 2013 - 19:19, édité 2 fois

ychine

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Mowa Mer 21 Aoû 2013 - 23:48

Plus aucune formation de synapses après 6 ans? confused 

Disons que l'info me paraît extrêmement sujette à caution: voir ici la plasticité neuronale. Bon Ok c'est que wikipedia mais y'a plein d'autres trucs à lire sur le web, et là à cette heure-ci j'ai la flemme de chercher plus loin.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Trèfle Jeu 22 Aoû 2013 - 9:30

ychine a écrit:Certains psy disent "tout se joue avant 4 ans"

le docteur Dodson dit "tout se joue avant 6 ans"

selon un médecin l'intelligence d'un individu dépend du nombre de synapse qui se sont formés entre la naissance et 6 ans. Il n'y aurait plus aucune formation de synapse après 6 ans.
Ceci peut; peut-être; t'intéresser:
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/cerveau_langage_et_neuroplasticite_nouvelles_perspectives_en_psychologie_galina_iakimova.5838

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine Jeu 22 Aoû 2013 - 22:05

Mowa (zébrée) a écrit:Plus aucune formation de synapses après 6 ans? confused 

Disons que l'info me paraît extrêmement sujette à caution: voir ici la plasticité neuronale. Bon Ok c'est que wikipedia mais y'a plein d'autres trucs à lire sur le web, et là à cette heure-ci j'ai la flemme de chercher plus loin.
je ne prétends pas que les propos de ce médecin  sont la vérité absolue
mais cela me semble une piste de réflexion

les synapses se forment à partir de la naissance. vers l'âge de 4 ou 5 ans l'enfant a 86 milliards  X 10.000 = 860.000.000.000.000 de synapses.
la création de synapses ne s'arrête pas brutalement à l'âge de 5 ans, mais elle ralentit progressivement.

c'est comme pour la taille. l'enfant ne continue pas de grandir jusqu'à 40 ans ! contrairement au crocodile qui peut vivre 70 à 90 ans et qui continue de grandir jusqu'à sa mort.



Dernière édition par ychine le Dim 25 Aoû 2013 - 4:52, édité 3 fois

ychine

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine Sam 24 Aoû 2013 - 11:15

Entre la 6ème et la 18ème semaine de la vie embryonnaire il se formerait environ 500.000 neurones par minute.

A la naissance le cerveau humain contient entre 86 et 100 milliards de neurones.

Il y a de 1 à 100.000 synapses par neurone
Moyenne 10.000 synapse par neurone

Sur wiki je n’ai rien trouvé sur la formation des synapses

ychine

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Gerominou Lun 26 Aoû 2013 - 11:22

et en conclusion? Tout le monde à un avis sur la forme,personne n'a vraiment répondu à la question Very Happy 
Gerominou
Gerominou

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine Lun 26 Aoû 2013 - 19:35

Gerominou a écrit:et en conclusion? Tout le monde à un avis sur la forme,personne n'a vraiment répondu à la question Very Happy 
si l'enfant veut apprendre à lire à 3 ans, pourquoi lui interdire

si à 2 ans l'enfant commence de s'amuser avec des lettres mobiles pourquoi lui interdire

si à 12 ans l'enfant ne sait toujours par lire, il y a un problème.

ychine

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Gerominou Lun 26 Aoû 2013 - 19:51

@ychine, ça ne répond toujours pas à la question de départ qui était plutôt comment on fait avec un quatreans ,que est ce que c'est bien ou à quel age...Smile 
Gerominou
Gerominou

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Trèfle Lun 26 Aoû 2013 - 21:18

Suggestion...
Pourquoi ne pas, simplement, lui lire ses histoires préférées en le laissant suivre les mots avec son doigt pendant la lecture.
Smile

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Ainaelin Lun 26 Aoû 2013 - 21:26

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/25816/comment-apprendre-a-lire-a-son-enfant

http://www.e-zabel.fr/apprendre-enfant-a-lire-avant-cp/

Avis plus en vrac, mais pas forcément plus mauvais : http://forums.france5.fr/lesmaternelles/larubriquedenadia/enfant-demandeur-apprendre-sujet_7762_1.htm
http://forum.magicmaman.com/magic37ans/ecole-maternelle-cp/methode-apprendre-presque-sujet-3660826-1.htm
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine Mar 27 Aoû 2013 - 10:29

Gerominou a écrit:@ychine, ça ne répond toujours pas à la question de départ qui était plutôt comment on fait avec un quatreans ,que est ce que c'est bien ou à quel age...Smile 
n'ayant pas d'enfant de cet âge je peux difficilement répondre à la question, mais je pense qu'il est bon de lui apprendre à lire dés qu'il en manifeste le désir.
je pense qu'avant 4 ans on peut le laisser jouer avec des lettres mobiles et lui apprendre à écrire "papa" ou "maman" ou son prénom
je pense surtout qu'il est important de développer l'intelligence de l'enfant
je ne pense pas que les zèbres ont attendu d'avoir 6 ans pour apprendre à lire

ychine

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par moi?vraiment? Mar 27 Aoû 2013 - 12:48

je pense que vous vous prenez bien la tête !! tout ce qu on a à faire quand on a la chance d avoir un enfant zèbre, c est de le suivre ! en général ils sont assez persuasifs pour nous faire faire ce qu ils veulent. mon fils est tellement obsédé par un sujet quand il l intéresse que c est a vous rendre fou ... donc quand a deux ans il a commencé a demandé le son des lettres, nous lui avons répondu et il a fait le reste tout seul jusqu a ce que ça devienne plus compliqué et qu on lui réponde ou le guide mais sans jamais le forcer.
tout simplement est le mot d ordre .
moi?vraiment?
moi?vraiment?

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par cocy Sam 7 Sep 2013 - 23:07

Pour ma part, je te conseillerais le livre "J'apprends à lire avec Sami et Julie" qui utilise une méthode syllabique, très bien fait et très progressif. Les lettres qui ne se prononcent pas sont en couleur, ce qui aide l'enfant dans sa lecture.

Je te conseillerais aussi les livres Tag (pas les juniors) permettant de lire un livre mots à mots, ce qui permet aussi à l'enfant de s'entrainer seul une fois que tu lui a expliqué les sons.

Bon courage !

cocy

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par imram Lun 9 Sep 2013 - 2:41

+1 pour : le graphisme n'est pas utile pour la lecture.

MAIS : je n'ai jamais eu une belle écriture, et je le regrette vraiment.
mes ainés ont été formés au porte plume, avec les pleins et les déliés ... je m'inscrit totalement à l'opposé de celui qui a dit qu'un enfant de 10 ans ne controle pas son corps. Allez voir en asie, chine , japon, un sinogramme mal dessiné dit autre chose.
La calligraphie est un bonus énorme. En france, l'a peu près est devenu la règle. C'est une erreur monumentale.

Pour les Z, il peut y avoir des problèmes particuliers dans le domaine graphique, mais il faut absolument être exigeant là dessus.

imram
imram

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 55
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Bee_Tnickh Sam 26 Oct 2013 - 19:55

A 4 ans, je harcelais ma mère pour apprendre à lire, faire des dictées... D'autant plus que mon frère plus grand faisait tout ça sans aucun plaisir et avec peine. Donc, d'un coté, elle avait la petite qui lui tirait la manche avec des feuilles où elle recopiait des mots vus dans les magazines, à la télé ("cellulite, sénat, dentifrice"), qu'elle envoyait bouler, et collait devant la télé. De l'autre le grand qu'elle harcelait de devoirs supplémentaires, de pages d'écriture et qui aurait donné n'importe quoi pour s'amuser un peu.
Bilan des courses: deux enfants malheureux. Une petite qui s'ennuie et regarde avec envie les exercices de Français, de maths, les fiches d'anglais, mais n'ose pas, et finit par dormir, dormir à n'en plus finir. Et qui va dormir, dormir en cours jusqu'à son arrivée en Khâgne.
Un grand hyper angoissé, qui se sent plus nul que jamais, et n'ose pas dire que lui, ce qu'il veut c'est travailler dehors, seul, de ses mains, et pas être enfermé avec des livres.

Votre enfant veut lire? Ne lui volez pas ce bonheur. Il va s'ennuyer à l'école? Rapprochez-vous d'une école spécialisée. De toute façon, comme le disent d'autres membres, lire ou pas lire avant le CP, il y a de fortes chances pour qu'il s'ennuie quand même dans une école "normale". Pour moi, ce fut un calvaire, et si on avait pu l'abréger de quelques années, j'en aurais pleuré de joie!
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lophophora Sam 26 Oct 2013 - 22:59

Salut,

Je n'ai pas de réponse magique à la question, mais je ferai juste part de mon expérience.

Ma fille a commencé à me demander de lui apprendre les lettres de l'alphabet à 2 ans. Je ne l'ai jamais particulièrement incité à cela, mais tous les soirs elle me demandait avec insistance de lui apprendre. J'ai donc accédé à sa demande sans en rajouter, et c'est elle qui m'a guidé dans son apprentissage : elle me montrait des mots en me demandant quelles lettres il y avait dedans, puis ensuite elle m'a demandé de lui apprendre des mots. Je l'ai mise avec moi à l'ordinateur et je lui ai demandé quels mots elle voulait apprendre. Je tapais ces mots dans Word en gros caractères, je les imprimais et lui mettais dans une boite.

Aujourd'hui, elle a 3 ans et vient de rentrer à l'école maternelle. Elle sait lire une cinquantaine de mots, qu'elle reconnait sur les bouts de papiers imprimés mais aussi dans les livres que nous lisons, et si je lui demande "quel mot peut on faire avec les lettres m-m-a-a-n ?", elle me répond maman.

Son frère de 6 ans, qui n'est pas un zèbre, apprend à lire en même temps qu'elle mais avec la méthode classique à l'école. Son grand frère de 9 ans, zèbre, n'a pas manifesté le désir de lire très tôt et à appris normalement, à l'école. Aujourd'hui c'est un grand lecteur (environ 4h/jour en moyenne), mais un élève en total décalage avec le les autres qui refuse la notion d'effort et les devoirs, et dont les notes oscillent entre zéro et 20/20 selon son humeur du moment.

La conclusion que je tire de ma propre expérience, c'est qu'un zèbre sera de toutes façons en décalage et qu'il est utopique de penser que lui faire suivre le parcours classique le fera rentrer dans le rang. Je pense que l'enfant lui-même sait nous dire de quoi il a besoin et de quoi il a envie, et qu'il suffit de saisir les perches qu'il nous tend pour l'accompagner efficacement dans son apprentissage.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par david50 Mar 29 Oct 2013 - 16:44

Je vais y aller de mon expérience personnel.
Mon fils a appris son alphabet vers 2 ans et demi, grâce à un petit robot chantant, "Tobby le robot" de mémoire. A 3 ans il repérait certaines syllabes, le ma de maman, le pa de papa etc... A 4 ans et demi il lisait sans soucis les livres de son age mais hésitait encore sur quelques sons. A pile cinq ans il lisait avec compréhension immédiate du texte (il souriait en lisant un truc drôle, mettait le ton...) et sans hésitation.
Pas de méthode particulière, juste :
- Ma femme et moi lisont beaucoup -> incitation par l'exemple.
- Lecture tout les jours, en mettant le doigt quand nous avons compris qu'il commençait à décrypter.
- Encouragements au moindre progrès.

Sincèrement je crois que c'est suffisant pour motiver l'enfant, après à lui de faire le reste.


Dernière édition par david50 le Mar 29 Oct 2013 - 17:20, édité 1 fois
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 16:57

j'avais 6 ans quand j'ai appris à lire à ma soeur de 4 ans.
La méthode: je jouais à la maitresse avec elle.
Elle savait donc déjà lire en entrant au CP, je crois que ce qui l'a genée, c'est que du coup elle ne comprenait pas trop pourquoi elle apprenait à lire, mais comme ça n'a duré qu'un an et qu'il y avait d'autres choses elle a eu une scolarité normale quand même. Moi aussi d'ailleurs. Mais bon on a été brieffées assez tôt: "tu fais ce que le maitre demande, tu obéis, tu ne critiques jamais le maitre, tu ecoutes, tu te tais, tu laisses parler les autres"... aucun redoublement , aucun saut de classe (mes parents ont refusé, et puis franchement ça n'a rien changé), un doctorat et plein d'autres diplomes, la recette marche pas mal pour la scolarité. Si je peux juste vous donner un conseil: donner leur des activités extrascolaires en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire à un enfant de quatre ans? Empty Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Florine Rose Mar 5 Nov 2013 - 20:56

j'ajoute mon grain de sel : il existe une méthode qui s'appelle "Lire à 3 ans c'est tout naturel", de Françoise Boulanger (une pédagogue reconnue internationalement semble-t-il). Ce n'est ni global ni syllabique au sens de l'éducation nationale, mais ça se base sur les mots que l'enfant préfère, auxquels il apporte une charge affective forte. Ca existe en livre et aussi plus ou moins en appli sur ipad, me semble-t-il.

Une autre approche : montessori, qui permet d'aller au rythme de l'enfant, mais qui demande pas mal de matériel à la maison (en revanche, on peut en faire la plupart soi-même et on peut ne prendre que le matériel pour lire, par exemple). Elle préconise de passer d'abord par l'écriture pour apprendre à lire, MAIS, consciente qu'un petit ne maîtrise pas forcément le geste pour écrire lui-même les lettres, on lui en fournit des prédécoupées qu'il assemble (genre lettres magnétiques sur le frigo). Ensuite, on associe les lettres et les sons, on forme des mots simples qui se "lisent" phonétiquement : bar = beu a reu.

Sinon, Montessori parle aussi de période sensibles, pendant lesquelles elle a observé qu'un enfant serait plus réceptif à certains apprentissages et les effectuerait plus vite et à moindre effort, alors que si on attend et que la période passe, il faudra plus de temps et il y aura moins de motivation.

Pour l'écriture, la psy "spécial zèbre" de ma fille m'a dit qu'en gros, comme le cerveau va plus vite que la main chez eux, y a peu d'espoir de trouver des zèbres pour qui l'écriture sera intéressante, et qu'on voit plus souvent des torchons comme cahiers que des livres de calligraphie (même si ça n'empêche pas plus tard) Rolling Eyes Je suis un exemple probant du fait qu'on peut écrire comme un cochon depuis le CP et s'en sortir quand même Very Happy 
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum