Une école idéale pour des mini-Z?

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Message par Lanaka Ven 19 Juil 2013 - 14:40

Mis à part l'instruction à la maison qui semble être l'idéal de certains... comment devrait être, pour vous, l'école idéale pour un petit zèbre? Quelle sorte de pédagogie aimeriez-vous qu'elle emploie? Quelles matières et de quelle manière devrait-elle lui proposer? Chercheriez-vous à ce qu'elle suive le programme de l'EN enrichi et dont la présentation soit adaptée aux enfants précoces ou bien cela n'aurait pas d'importance pour vous? Aimeriez-vous que l'accent soit mis sur la performance ou bien sur le développement personnel? Préféreriez-vous une école qui soit exclusivement réservée aux enfants précoces ou bien mixte avec des enfants normopensants et/ou porteurs de handicaps?

Bref, quels seraient vos attentes?
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Message par Faab Ven 19 Juil 2013 - 16:21

Si seulement je savais...

Ce que je demande à l'école, c'est de ne pas casser la curiosité et l'audace de se tromper propre à la plupart des enfants. Et c'est déjà beaucoup lui demander, parce que spontanément, elle serait tentée de vouloir des gamins faciles à gérer et à évaluer, selon des critères qui rentrent bien dans un tableau Excel. Les programmes renforcés "spécial petits génies", que ça soit dans une version baba-cool ou bachotage, je pense que ça attirerait des gens peu épanouissants, qui veulent réussir à travers leurs enfants. Je veux que la vie de mon gamin, ses aspirations, ses succès, ses échecs, ses joies, ses peines lui appartiennent ; s'il souhaite m'en faire part, c'est super, mais ce sont les siens, ils restent à lui. Je souhaite lui permettre d'exprimer sa personnalité, pas en faire une version 2.0 optimisée de moi ou de mes fantasmes.

Cependant, je pense que l'école c'est important, parce que c'est le reflet de notre société. Je souhaite à mes enfants d'apprendre à se débrouiller dans cette société telle qu'elle est, pas dans celle où j'aurais voulu qu'ils grandissent. Si ça ne m'allait pas, je n'avais pas le droit de les faire !

Il y a des savoirs fondamentaux qu'il est sûrement difficile d'acquérir hors d'un cadre scolaire, ou quasi-scolaire. Fondamentaux, ça ne veut pas dire simples : par exemple, j'ai l'impression qu'il faut un niveau largement supérieur au bac, en physique / maths / bio, pour percevoir à quel point notre monde est merveilleux. Je ne sais pas si l'école est le meilleur moyen d'accéder à tout ça. S'il décide d'avoir 5 de moyenne dans une matière, et que c'est un choix assumé plutôt qu'un échec rattrappable, je tâcherai de le respecter.

Concrètement : pour l'instant il va aller dans le privé, avec de la pédagogie Freinet, pour avoir des profs moins conservateurs et des classes de moins de 20. Nous continuerons à naviguer à vue, lui aidé de sa mère et moi. Et je ferai toujours tout ce que je peux pour satisfaire sa curiosité, mais sans chercher à la surstimuler contre son gré : je crois que ça n'est pas nécéssaire chez un enfant en bonne santé.

Et toi, où en sont tes petits, vers où comptes-tu les accompagner ?
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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 19 Juil 2013 - 18:09

L'école telle qu'une instit' qui avait tout compris me l'a offert !
En gros j'étais dans une école normale, avec des élèves normaux, sauf que... si je voulais faire autre chose qu'écouter la 100ém explication je pouvais...
L'après midi c'était découverte, sur des thèmes diverse et on pouvait choisir...
Pas aussi souple est marrant que les écoles zèbres, mais l'avantage pas coupé du monde !

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Message par coffetime Sam 20 Juil 2013 - 15:28

OUi....

L école ca sert a quoi????

- à acquérir des connaissances de base: lire écrire compter, lire une carte de France...
- à développer certaines capacités, manuelles, artistiques, le chant...
- à enseigner des bons gestes "santé" : le sport,...

OK... Mais surtout: c'est la SOCIALISATION !!!! Il ne faut pas oublier que l école est le reflet de ma société!!! mettre les THQI dans un bocal et fermer le couvercle. OK... Tu les sors de là; il sont inadaptés sociaux!!!! c est garanti! Un enfant intelligent DOIT comprendre que la plupart des gens qui l entourent ne sont pas comme lui.

Quand on pense aux difficultés relationnelles et interactions sociales difficiles avec le commun des mortels, n en rajoutons pas!!!
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Message par Ainaelin Sam 20 Juil 2013 - 18:21

Personnellement, je pense qu'il faudrait essayer des classes mixtes pour certains enseignements (sports, arts, introduction d'un nouveau sujet), et des classes séparées pour les élèves qui le désirent et qui parviennent à suivre un niveau "avancé". Par exemple, tous les après-midis sont réservées soit à du sport, soit à des activités créatrices, soit à des enseignements "avancés", et les matinées sont pour les cours mixtes, mais il peut y avoir d'autres organisations.

Après, oui, augmenter les sujets enseignés, et laisser la possibilité aux enfants de creuser les sujets chez eux, multiplier les travaux à la maison en diminuant le nombre d'heures de présence à l'école. Pour tous les enfants, zèbres ou non, la motivation est un puissant facteur d'apprentissage, c'est de ce côté-là qu'il faut faire des recherches aujourd'hui.
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Message par Trèfle Dim 21 Juil 2013 - 4:06

Personnellement, je défends l'idée d'une vraie école pour tous, capable d’accueillir les spécificités de chacun. De manière idéale, les "potentialités" des uns pouvant soutenir les "faiblesses" des autres, un certain nombre de points me paraissent incontournables (mais pourtant bien peut réalisables en l'état actuel des mentalités) pour pouvoir développer des méthodologies et contenus qui soient motivants et enrichissants, et ce, quel que soit le profil des élèves:
-Savoir ce que l'on veut faire en tant qu'enseignant: donner à apprendre ou former?
-Avoir la possibilité de faire des groupes classes qui n'excèdent pas 10-12 élèves (l'apprentissage de la vie en groupe ne doit pas forcément passer par de l'élevage en batterie), avec des moments d'individualisation des pratiques et des contenus.
-Etre avec des enseignants désireux de communiquer leurs centres d’intérêts. La motivation ça peut se transmettre, ne serait-ce qu'au niveau de la dynamique que cela engendre.
-Que les enseignants soient formés à l'écoute active pour un meilleur accompagnement de chacun.
-Au contraire d'Ainaelin, j'estime qu'un maximum de choses doit pouvoir se faire à l'école, de façon à ce que tous ait accès à des outils, supports et références de qualité.

Quelques idées en vrac, qui me paraissent; après relecture; pour le moins "naïves"; mais que je vous livre malgré tout Smile

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Message par Cyril THQI Dim 21 Juil 2013 - 6:51

Lanaka a écrit:Mis à part l'instruction à la maison qui semble être l'idéal de certains... comment devrait être, pour vous, l'école idéale pour un petit zèbre? Quelle sorte de pédagogie aimeriez-vous qu'elle emploie? Quelles matières et de quelle manière devrait-elle lui proposer? Chercheriez-vous à ce qu'elle suive le programme de l'EN enrichi et dont la présentation soit adaptée aux enfants précoces ou bien cela n'aurait pas d'importance pour vous? Aimeriez-vous que l'accent soit mis sur la performance ou bien sur le développement personnel? Préféreriez-vous une école qui soit exclusivement réservée aux enfants précoces ou bien mixte avec des enfants normopensants et/ou porteurs de handicaps?

Bref, quels seraient vos attentes?

J'ai proposé, dans une discussion que j'ai ouverte de présenter, discuter et éventuellement développer le modèle que j'ai imaginé. Recherchant des fondements universels, je l'ai pensé pour tout type d'élève mais les surdoués devraient en tirer plus de profit que les autres.

C'est ici :  Ma conception de l'instruction
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Message par Mariii Lun 5 Aoû 2013 - 14:03

Mon fils de 6 ans est en école bilingue, ça lui convient car il ne s'ennuie (presque) pas, et classe double en plus cette année c'était parfait. Ils sont 15 par classe et c'est gratuit.


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Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 14:06

un mini zoo
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Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 14:07

une ecole ou zebre voudrait dire animal

une ecole faite par des gens avec plus de vocabulaire que moi
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Message par Lanaka Mar 20 Aoû 2013 - 1:10

Faab a écrit:
Et toi, où en sont tes petits, vers où comptes-tu les accompagner ?
Ils sont dans le public pour le moment, ils passent dans une école toute neuve à la rentrée, j'espère qu'il y aura des classes à double niveau sans quoi on entamera des démarches de saut de classe. Ça se passe globalement bien pour eux scolairement parlant (socialement c'est un peu différent), ils n'ont ni soucis de comportement ni résultats en baisse, ils reviennent "seulement" avec le sentiment de n'avoir rien appris... Mon grand (9 ans) m'a expressément demandé de l'inscrire dans une école "pour des enfants comme lui" mais il 'y en a pas dans la région (de toute manière ayant quatre enfants je n'ai pas les moyens de les scolariser dans une école qui serait hors contrat).

Mon école idéale telle que je l'imagine... devrait permettre à chaque enfant de tirer meilleur parti du potentiel dont la nature l'a doté en suivant son rythme. Plus encore qu'un contenu particulier mis à part les bases bien sûr, je rêverais d'une école qui stimulerait la curiosité et donnerait envie d'aller plus loin, de prendre plaisir à apprendre, qui valoriserait la connaissance et l'initiative. Une école où l'on apprendrait le respect aux enfants en faisant preuve de respect à leur égard, une école qui permettrait aussi de lier des amitiés fortes qui pourraient durer pendant de ombreuses années, voire toute une vie. Je ne crois pas en instruction à domicile en revanche j'aurai adoré une école spéciale Z mais qui ne soit pas basée sur la performance comme c'est souvent le cas mais plutôt sur le développement harmonieux de l'individu et sur la valorisation de ses points forts, qui renforcerait l'estime de soi et par là même la capacité à la tolérance et à l'ouverture aux autres. Rrrrr j'ai les idées qui s'emmêlent, j'en avais plein en tête lors de mes discussions avec moi-même mais devant l'écran de l'ordi je perds les idées :/ Je reviendrai plus tard avec des choses qui pourraient me revenir.




Là où je suis un peu surprise c'est la réticence de nombreuses personnes à envisager une école spéciale Z sous prétexte de couper les enfants de la "vraie" vie: pourtant, un individu qui a confiance en lui et qui aurait eu la chance d'être entouré de personnes qui le comprennent, qui grandit dans un milieu sécurisant et à son écoute serait plus fort pour affronter le monde extérieur, non?

A ceux-là en particulier, j'ai envie de demander comment a été leur propre scolarité et ce qui leur a le plus manqué?

Moi mon plus grand rêve c'était d'apprendre toujours plus de trucs intéressants et surtout, celui de rencontrer un ou une ami qui fonctionnerait comme moi et avec qui je pourrai me comprendre à demi-mot...
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Message par Exilium Mer 4 Sep 2013 - 4:04

Il n'existe pas d'école idéale. Il n'existe que des rêves d'école idéale. Par définition notre monde étant imparfait, tout ce qui pourra être créé comme modèle de scolarisation sera imparfait. Je peux opposer des avantages et inconvénients à chaque idée d'école à laquelle je peux penser.

En même temps, je ne suis pas convaincue que l'idéal soit souhaitable. Le monde étant imparfait, un enfant qui se construirait dans un monde où tout est bâti et cousu pour lui sur mesure, ne pourrait que vivre une profonde désillusion confronté un jour ou l'autre à la vérité du monde. Un monde dans lequel il se retrouvera bafoué par moment pour son intelligence, un monde dans lequel il sera aliéné, nié dans son besoin d'exprimer plus que des formules toutes prévues d'avance dans un souci de conformisme désolant.

Finalement, comment vivra-t-il devant l'injustice, comment vivra-t-il devant son impuissance? Je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si après m'avoir fait évoluer dans un paradis, j'aurais ensuite découvert l'enfer. Comme on dit, "L'enfer c'est les autres" (Sartre).
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