Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

+2
Ainaelin
Angeal
6 participants

Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par Angeal Lun 8 Juil 2013 - 14:34

Voilà je voulais savoir un petit quelque chose. On dis souvent que quand un enfant est surdoué il est très probable que toute la fratrie le soit voir les parents.

Mais voilà nous sommes 4 enfants et j'ai l'impression que la douance touche plus un enfant sur deux chez nous que nous tous.
Ma soeur aînée a sauté une classe, mais aurait pu largement en sauté une deuxième vu qu'arrivée en fac elle a majoré la totalité de son cursus mention TB de la licence au Master avec jamais en dessous de 18 de moyenne. Bref de la primaire à la fin de ses études elle a toujours était la meilleure sans bosser.

Mon petit frère qui est le dernier a 10 ans, il entre en CM2 avec déjà un 19 de moyenne, ma mère regrette de ne pas lui avoir fait sauter une classe pour le faire directement entrer au collège et à peur qu'il s’ennuie ferme. Il faut avouer que son niveau en mathématique plafonne a 20/20 depuis le début de l'année, et il est capable de faire les exos de ma soeur de cinquième. Il s'intéresse à l'actualité et au sport surtout, il lit le journal tous les matins. Bref déjà un petit homme dans sa tête, une très grande maturité autant intellectuelle qu'affective.

En revanche entre les deux, il y'a moi et ma petite soeur. Certes je me suis toujours senti différente car d'une extrême sensibilité et surtout à me poser des tas de questions d'où le fait d'être en licence de Philosophie actuellement, on me perçoit comme quelqu'un de particulièrement mature dans mes réflexions et un peu "spéciale". Mais voilà scolairement je n'ai jamais eu d'avance comme mon frère et ma soeur et j'ai toujours était moyenne. Même aujourd'hui je n'ai pas 18 ou 19 loin de là, je bosse beaucoup mais je dépasse pas le 13 de moyenne. Dans un sens je me sent donc pas surdoué pour un sou en comparaison de mon frère et de ma soeur.

Pour ma petite soeur disons que c'est pire que moi encore, elle a redoublé sa 6 ème, ne fou rien en cours, ne s'intéresse à rien, ne lis pas, préfère le maquillage, le rap, et les magazines de mode. Bref n'a aucune curiosité intellectuelle ni aucune empathie puisque fugue de la maison tout en sachant l'inquiétude de ma mère. Bref le total opposé.


Donc pour moi ma soeur ainé et mon frère entrerais aisément dans la catégorie surdoué et se ressemble beaucoup mais dans ce cas là pourquoi ma petite soeur et moi-même semblons plus en difficulté ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Re: Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par Ainaelin Lun 8 Juil 2013 - 14:48

La douance n'est pas une gararntie d'excellents résultats scolaires, loin de là. Perso, j'ai rarement dépassé les 12-13 dans les matières que j'aimais bien, et souvent plafonné à 5-8 dans celles que je n'aimais pas, la majorité. J'ai redoublé deux fois, et suis passé deux fois à l'appel en classe supérieure, et je ne parle que du secondaire.
... et je suis un zèbre, surdoué après test WAIS.

La douance est liée à un mode de pensée et une sensibilité particulière, généralement exacerbée (mais qui peut-être bloquée par des expériences très jeune enfant ou des traumatismes, etc.).

Ensuite, oui, j'ai aussi lu que certaines fratries avaient des doués et des non-doués. Je n'en sais pas plus que ça à ce sujet.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Re: Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par fleur_bleue Lun 8 Juil 2013 - 14:53

Être surdoué, cela ne veut pas forcément dire être premier de la classe. Il y a des surdoués comme ça, oui. Il y en a qui sont en échec scolaire. Il y en a qui sont simplement dans la moyenne. J'ai deux frères surdoués et même THQI, aucun des deux n'a vraiment d'excellents résultats scolaires. L'un a redoublé. L'autre a sauté le CM2, mais a fini par énormément plonger au collège (pour pleins de raisons pas forcément scolaires), et maintenant a des résultats dans la moyenne. En gros, il ne faut jamais se fier aux résultats scolaires!

A part ça, il y a des probabilités fortes que la douance soit présente dans d'autres membres d'une famille, voire chez tout le monde. Mais ce n'est pas une nécessité. Donc il est tout à fait imaginable que ton frère et ta sœur soient surdoués, mais que tu le sois toi aussi. Il est aussi imaginable que aucun de vous ne soit surdoué (QI > 130), mais "seulement" exceptionnellement intelligent. Il est même possible que tu sois surdouée et que ton frère et ta sœur ne le soient pas... A moins de vous faire tester, il n'est pas vraiment possible de le dire avec certitude.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Re: Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par Dauphin Lun 8 Juil 2013 - 15:22

Ben si tu te fies à l'éduc-nat pour déceler des Z...!!!!!!!
Maman de 4 enfants
-n°1: ne voulant pas paraître intelligent, en arrivait même à ne pas mettre ses lunettes pour ne pas avoir l'air "intello", il a préféré cacher son potentiel pour avoir des copains...et a fui le système scolaire pour un apprentissage (2e testé pour le revaloriser, puisque se sentais "nul" en regard du cadet: bonjour les relations...!)
-n°2: harcelé en CE1 par sa maîtresse pour l'écriture...est allé de mal en pis au cours de l'an sco. Du coup, 1er à être testé (merci à mon ancien prof qui m'a orientée vers une assoc!). Scolarité pénible (sauf en CE2) depuis (dyspraxie diagnostiquée tardivement et aménagement sco non mis en place par la bonne volonté des enseignants!!!). Bref entré en CM1, parachutage en CM2 (mais après que le comportement soit devenu intolérable et que les instits décident qu'on n'était pas à l'école pour ne rien faire!)
-n°3: demande de test à la psy-sco (parce que C T évident pour moi, et que en libéral, ben ça coûte qd mm !!!) qui ne l'a pas trouvé HQI (heureusement j'ai eu le vague papier sur lequel elle avait noté les résultats -WISC III- des items: et là, j'ai vu qqch qui ne "collait" pas)...donc test en libéral (version IV), et là MDR: THQI, ben ouais! Encore un argument qui montre la large connaissance de l'éduc-nat ds le sujet qui ns intéresse!!! Bref saut du CE1
-n°4: testée ensuite (car exploration de dyspraxie éventuelle après le diagnostic de n°2)...et "approuvée", s'ennuyait en CM1, m'a demandé de sauter une classe...refus des instits...appel...accord commission: donc entrée en 6e l'an prochain

-Perso: pas de souci sco, bien au contraire...jusqu'en première S, où: avenir bouché (condition d'études impossibles) et plus de potes (car partis en fac et Cie!), donc stop investissement scolaire, donc Terminale A1 (lettres et maths) pour rien foutre...objectif atteint, bac aussi mention AB!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Re: Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par never mind Lun 8 Juil 2013 - 18:19

Angeal a écrit:
Mais voilà nous sommes 4 enfants et j'ai l'impression que la douance touche plus un enfant sur deux chez nous que nous tous.

Bonjour ,
ici comme chez les Normaux (?) la loterie génétique fait loi . Semble-t-il ...
1-Ma soeur l'est aussi , mais ne se révéla aux autres ,mais surtout à elle-même ,
que le jour ou sont grand frère (moi) pris sa 1ère gamelle scolaire (en 2nde C), après des années de succès éhontés (sans fatigue).
Donc , possible que toute une fratrie puisse l'être ...
2-la réussite scolaire(?): j'ai failli redoubler ma classe de CM2, mes parents ont insisté pour mon passage en 6ème(mon père surtout, j'y reviendrai ensuite), l'année suivante TOUS les profs voulaient me faire sauter une classe. Un enseignant ou un instit borné peuvent ruiner votre vie ou celle de votre enfant...
L'arrivée en 2nde sonna la fin de mon cursus classique , je continuais jusqu'en terminale D en passant plus de temps au bistrot à refaire le monde, qu'en cours ... Puis pris un virage radical vers des études artistiques.
Ma soeur pu enfin s'épanouir (en plusieurs temps , malgré tout ...)
3-l'hérédité(?): mon père, donc, avait subi les mêmes avanies lors de sa scolarité primaire pendant la guerre ; il sera le seul du village avec le fils du maire, à aller au Collège, et avec 1 an d'avance.
Il décrochera en 1ère pour se lancer dans la vie professionnelle, où il aura une très belle carrière dans la banque.
3bis-l'hérédité et la réussite scolaire et/ou professionnelle(?): mon grand-père à 12 ans en 1915 sera le seul à savoir faire marcher une machine complexe dans l'usine où il venait d'entrer après la disparition de son père sur le front.Il sera malgré tout mineur de fond puis chef de train aux chemins de fer des Houillères du nord.Et aura une belle vie simple et heureuse.
4-fratrie et réussite scolaire(?): nous avons avec ma femme , 4 enfants , 3 testés au moins HP ... notre 3ème fille aurait investi d'autres champs de l'intelligence(???) ;D'expérience(si je puis me permettre!?) je pense qu'elle l'est , avec des nuances peut-être déconcertantes pour des psy qui ne le sont peut-être pas ...
L'aînée a sauté plusieurs classes et à 25 ans fait 2 carrières , l'une dans le commerce(qu'elle abandonnera, par ennui) l'autre en banque où elle défonce tout et épate toute sa hiérarchie, après une scolarité décousue. La seconde, d'un trait jusqu'à son Master 2 de droit à 23ans, depuis un peu de mal à s'intégrer dans la vie professionnelle...La 3ème a trouvée sa voie avec succès dans le médicale, après bien des errances . Notre 4ème enfant , lui s'est toujours laissé porté par la vague sans rien faire ... il est très difficile d'apprendre à apprendre à quelqu'un, qui n'en a pas besoin.Mais la rencontre avec la vie professionnelle n'en est que plus difficile ... Et être intelligent , ou tout simplement comprendre plus et/ou mieux que la moyenne peut ... parfois vous faire passer pour un idiot; double punition ...
Donc possible que toute une fratrie le soit , mais même si certains traits sont communs à une majorité de surdoués, il n'y a pas 2 surdoués identiques , et certains ne sont pas aisément identifiables , car il se sont consciemment ou inconsciemment dissimulé ou mis en veille ... Un surdoué peut en cacher un autre ...
n'oublions jamais que l'environnement influe de multiples façon , pas toujours heureuses sur notre développement et notre épanouissement ...
Je ne sais pas si mon témoignage peut aider ...? je l'espère .
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Douance possible  sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ? Empty Re: Douance possible sur fratrie touche 1 enfant sur 2 ?

Message par Bee_Tnickh Mer 16 Oct 2013 - 21:59

et enfant zèbre de parents pas zèbres? Neutral 
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum