[Toulouse] Vernissage ce soir ?

Aller en bas

[Toulouse] Vernissage ce soir ? Empty [Toulouse] Vernissage ce soir ?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 9:01

Info à l'arrache mais je relève toujours mes mails à la dernière minute...

Le CMAV (centre méridional de l'architecture et de la ville) inaugure ses deux nouvelles expositions ce soir "Vogadors" et "Vides Persistants".


CMAV
5 rue Saint Pantaléon
31000 Toulouse
(Au fond de la cour)

Vernissage à 18H30


Si ça te dis, on s'y retrouve devant pour 18H30 ???????????



Vogadors
Jeune architecture catalane et baléare
 
Exposition issue de la participation de la Catalogne et des Baléares à La Biennale d'Architecture de Venise 2012, conçue sous la direction des architectes Jordi Badia et Felix Arranz, réalisée grâce à l'Institut Ramon Llull, au COAC et au COAIB.
 
L’exposition présente neuf projets de neuf jeunes agences d'architecture dont les démarches sont à la fois nouvelles et inscrites dans la tradition de l'architecture catalane. 
L’architecture catalane fut dans les années de sortie du franquisme -dans les années 70 et 80-, une “école” de référence tant elle était à la fois moderne et restait cependant ancrée dans une tradition régionale, préservée encore de l’agitation des mouvements internationaux des années 80 : post modernisme, déconstructionisme, etc…
C’est dans la ligne de cet héritage quelque peu brouillé dans les décennies qui ont suivi les jeux olympiques, que Jordi Badia, co-commissaire du pavillon Catalan de la Biennale de Venise, a proposé de s’inscrire avec cette très belles images des “Vogadors”: ces rameurs qui avancent tout en regardant vers l’arrière, comme se dirigeant par rapport à la seule réalité qu’ils puissent contempler, non les formes figées, immobiles du passé, mais le mouvement qu’elles forment ensemble lorsque l’on s’en éloigne. C’est la trace, le sillon qu’ils dessinent en avancant qui donne un sens et une direction au mouvement vers l’avenir, car toute forme disait Johannes Itten, est mouvement toujours. Et si Valéry a pu dire qu’il ne fallait pas “avancer dans l’avenir à reculons”, il est en art une vérité selon laquelle on ne crée jamais rien d’original en scrutant l’avenir pour projeter dans le vide de la matière, du temps et des hommes, des formes que l’on voudrait absolument nouvelles.
Ainsi revenir aux hommes qu’il s’agit de servir, à leur participation et aux conditions matérielles et temporelles de la vraie vie qui présidèrent à ces admirables constructions rurales des campagnes catalanes, tout en ne cessant jamais de ramer vers l’avenir,  suivant le sens et la direction donnée par le chemin déjà tracé, c’est là une philosophie de la création qui certainement vaut bien au-delà de la seule Catalogne. Elle devrait inspirer les architectes en France et ailleurs, en les préservant de ces ruptures intempestives qui ont été et restent trop souvent encore la marque de la table rase cartésienne et de création ex-nihilo.  Ces avant-gardes nés de cette modernité académique qui méprisent le temps et la matière, ont ignoré la modernité vivante toujours de Paul Klee pour qui : “La voie est au dessus du but”.
 
 
Vides Persistants
BAAS ARQUITECTURA EXPOSE A TOULOUSE
 
Jordi Badia fondateur de l’agence BAAS architecture, dont le siège est à Barcelone, et lauréat de plusieurs prix tels que celui de la Ville de Barcelone pour le Musée Can Framis, présente l’exposition Vides Persistants (Vacios Persistentes) au CMAV.
 
L’exposition retrace l’étude menée autour de la gestion des espaces vides, des silences éloquents grâce auxquels l’architecture construit la ville. Autour de 15 projets, bâtiments publics pour la plupart, l’exposition présente des oeuvres construites et des projets qui questionnent l’existence et la fonction du vide dans l’architecture.
 
Le vide comme valeur pour préserver la physionomie des villes. Selon Badia « La ville européenne nait des vides, des rues et des places, à contrario, l’urbanisme américain se développe à partir du bâtiment isolé. Au travers le travail de BAAS nous revendiquons un modèle d’architecture qui s’adapte au contexte et parie sur la continuité. Cela ne veut pas dire que chaque projet refuse l’expressivité, mais qu’il paraît préférable de travailler autour des « vides » »« Souvent, le plus important dans l’architecture n’est pas ce qui se construit mais ce que l’on ne construit pas » affirme Jordi Badia.
 
Vides Persistants propose un panneau photographique de grand format par projet (à raison de quinze projets), clichés pris par les plus prestigieux photographes du moment (Fernando Guerra, Pedro Pegenaute, Eugenie Pons). Chaque photographie est complétée par un panneau explicatif permettant de comprendre le projet dans sa globalité, illustré d’un schéma développant le concept du Vide dans le projet. Cette série est complétée par une sélection de maquettes des projets en cours de l’agence, et de vidéos.
 
Toutes les maquettes sont présentées avec un QR code qui renvoie vers un site où sont détaillée toutes les informations du projet.En lien avec l’exposition Vides Persistants, l’AERA propose dans la galerie principale du CMAV, une adaptation de l’exposition qui fut présentée au courant de la dernière édition de la biennale de Venise : Vogadors, Architectural Rowers. Exposition produite par l’Institut Ramon Llul, le COAC et le COAIB. Commissariat : Felix Arranz, Jordi Badia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Toulouse] Vernissage ce soir ? Empty Re: [Toulouse] Vernissage ce soir ?

Message par Oeil de martien Jeu 20 Juin 2013 - 18:21

Voila ce que c'est de bondir à "l'arrache". Si j'avais su, je serais venue. Hors, hélas, damned, c'est trop tard. J'arrive d'une journée bien remplie au centre de Toulouse, me revoici dans mes pénates et devant le message du regret. Je voulais aller à cette expo mais pas toute seule. Je me suis polarisée sur la conférence du CRDP ce matin (neurocognitivisme), j'ai lancé l'info et j'ai oublié le vernissage. Maintenant il est trop tard pour que je reprenne le bus et le métro depuis ma banlieue. j'espère que d'autres ont pu venir à "l'arrache". Bon vernissage.
Oeil de martien
Oeil de martien

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Toulouse] Vernissage ce soir ? Empty Re: [Toulouse] Vernissage ce soir ?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 21:56

Personne personne... Sont pas réactifs les gens ici Pété de rire

L'expo reste jusqu'à septembre il me semble, pour les personnes intéressées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum