Demande à participation sur paris

4 participants

Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Demande à participation sur paris

Message par Clément Jeu 6 Juin 2013 - 13:40

Bonjour,

En rapport avec mon mémoire de master 2 j'ai besoin d'interroger des personnes, locutrices natives (langue maternelle) du français (hommes et femme), de tous âges, de culture maternelle française.

L'entretient dure 30 à 45 min par personne, vous êtes enregistrés et signez un Formulaire de consentement dont voici la copie :
Gilles Boyé et Clément Michard vous proposent de participer à une recherche scientifique, dans le cadre d’un mémoire de recherche (Master 2 en Recherches Linguistiques et Applications Informatiques). Ce mémoire vise à étudier l’importance du contexte et de la morphologie dans la compréhension du sens d’un mot. Pour cela, nous avons choisi un corpus de textes en argot du français. L’expérience consistera à montrer sous forme graphique à des locuteurs natifs du français, ayant été élevé dans un contexte culturel français, des mots de l’argot dans différents contextes (4 phases : mots seuls, mots au sein de phrases, mots au sein d’un ensemble de 5 phrases, mots au sein d’un texte complet). Ces derniers seront amenés à donner le sens des mots, et donner leurs explications dans ce qui les a aidés à les comprendre.

L’expérience sera soumise à un enregistrement audio.

Votre consentement à cet enregistrement ne décharge en rien les chercheurs de leurs responsabilités, vous conservez tous vos droits tels qu’ils sont définis par la loi.

L’expérience durera approximativement 40 minutes.

Je ne peux en dire plus, ça fausserai l'étude.

Je n'ai pas de financement, donc je ne peux vous rémunérer, en revanche, je vous propose un récapitulatif recto-verso du lexique argotique utilisé dans l'étude (environ 200 mots).

Je remonte sur paris en juillet, mais travaille de 8h à 18h. On peut se voir chez moi, les entretiens doivent se faire à 2 seulement pour ne pas fausser l'étude. L'idéal est un endroit peu bruyant (pour l'enregistrement).

D'après les commentaires des personnes qui l'on passé, c'est très amusant.

Je suis passé sur france bleu Gironde pour expliquer ce petit questionnaire, dont voici le lien

Je reste jusqu'à la mi août.

De plus, si vous connaissez des personnes ayant parlé l'argot parisien, dit parigo, je serai très intéressé de les rencontrer, et de leur faire passer ce questionnaire.

Merci
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par dessein Jeu 6 Juin 2013 - 15:36



on sera content de vous recevoir (au calme).


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 19:39, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par Clément Jeu 6 Juin 2013 - 18:36

Oh, si tu pouvais me tutoyer, ça me ferai moins vieillir ^^.

Je sais pas si je peux envoyer une pièce jointe en MP, mais c'est on ne peut plus sérieux. Le questionnaire sera un peu différent de ce dont j'ai parlé à la radio, mais ça concerne bien de la linguistique (tu peux demander à Nicoco ou à Luc si tu veux t'assurer que je suis de confiance).

J'arrive sur paname le 3 jullet (je suis en exil à Bordeaux), je t'envois les détails pas mp.

Merci encor.

PS : il a quel âge ton bout-de-chou ?

Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par dessein Jeu 6 Juin 2013 - 18:40

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 19:40, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par Clément Jeu 6 Juin 2013 - 19:15

10, ça va, je gère (l'animation ça aide, c'est pile ma tranche d'âge)
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par siamois93 Jeu 20 Juin 2013 - 4:21

Salut, ça m’intéresse de participer.
«des locuteurs natifs du français, ayant été élevé» il manque un s, il faut écrire élevés.
Au fait, la langue paternelle a-t-elle moins d'importance que la langue maternelle ? Si oui, est-ce dû au fait que le langage est plus développé chez la femme que chez l'homme ou à cause de la gestation ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande à participation sur paris Empty Re: Demande à participation sur paris

Message par Petitagore Jeu 20 Juin 2013 - 12:19

Je trouve ça rigolo tout plein et ça m'amuserait beaucoup... mais quel degré de connaissance de l'argot faut-il avoir? Je suis assez nul en argot djeunnz, moyen en argot de ma génération (j'ai 53 ans) mais il me reste des bribes de l'argot parigot de ma grand-mère (1900-1973, paix à son âme). Ça conviendrait, ou ça fausserait l'étude?
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum