Ennéagramme à Toulouse fin mai

+19
Matazy
JCVD
Lafilaba31
Etesmer
Oeil de martien
dessein
Alavetz
idrasil
♡Maïa
MegaHz
remyy
Pia
ViVie
Basilice
Carla de Miltraize VI
Harpo
Manou
Bliss
The Broken Vow
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Mer 22 Mai 2013 - 15:11

Pia a écrit:J'aimerais bien venir: mais que faire de mon schtroumpf de 4 ans?

On peut le manger.

Oh mon dieu, l'abominable Broken Vow a encore frappé!

The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Pia Mer 22 Mai 2013 - 15:18

C'est à tes risques et périls: je le nourris à l'arsenic.
Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Mer 22 Mai 2013 - 16:45

Pia a écrit:C'est à tes risques et périls: je le nourris à l'arsenic.

Mon dieu, tu as piégé ton enfant ? lol!

Et bien on mangera le cochon.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par idrasil Mer 22 Mai 2013 - 17:00

le cochon est surement moins bon qu'un enfant c'est sur, mais vous verrez il est pas mal quand même, ça devrait pouvoir nous consoler...
idrasil
idrasil

Messages : 59
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 50
Localisation : gaillac, tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 19:05

Saper Lee Puppet a écrit:
la vie est pleines de choses surprenantes... )


Ah ben je savais bien que ça viendrais un jour quand j'ai commencé à te causer.


Sans vouloir t’offenser Remyy, je t'ai pas attendu !! Wink et, tu le sais, pour moi tu fais aussi parti des "choses" surprenantes... Wink


Et heuuu... moi j'dis oui au cochon !! puisqu'il n'y aura pas assez d'enfants...

Et le cri du radis qt on l'croque, personne ne l'entend ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Bliss Mer 22 Mai 2013 - 20:40

Coucou les zamis ! Very Happy

Je vous réponds rapido car je suis privée d'internet (et de tèl fixe) depuis hier et donc là je vous écris depuis chez mon voisin (une sorte de gros geek... et chez lui ça pue et le clavier est dégueulasse !!)


Alavetz, pas de souci pour que tu viennes ! Demain je vous communiquerai à tous par MP l'adresse exacte de la maison de mes remps, et si Broken est OK, je vous filerai son numéro de portable, car étant rentrée d'Amérique Latine il y a peu, je n'ai toujours pas de portable !! (et je pense que certaines personnes auront besoin de nous joindre la veille ou le jour J, genre si vous ne trouvez pas la maison ou si ça fait une heure que vous sonnez à la porte, trempés et frigorifiés dehors, pendant que nous on papote tranquilou à l'intérieur et qu'on n'entend pas la sonnette - ce qui arrive parfois What a Face).


Idrasil, j'adoooooore la charcuterie !! C'est donc une super idée ! bounce


Dessein, moi aussi j'aurais adoré que tu sois toulousaine cong !! Wink


Pia, dis moi pia qu'c'est pas vrai ?? Il va pleuvoir ??
Et merdeuh... Mad
Mais bon, y'a largement la place à l'intérieur, la maison est grande...
Et tu peux amener ton fiston si tu veux, y'a pas de souci !! (on l'enfermera dans la cave pour pas qu'il nous dérange, hinhinhin Twisted Evil)
C'est génial que tu puisses venir !! Very Happy



Bisous à tous
(vite, faut que je sorte d'ici !!)




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 0:33

Le cri de la carotte !!

http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23410961.html




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Jeu 23 Mai 2013 - 12:30

Blissette la tartiflette a écrit:Et tu peux amener ton fiston si tu veux, y'a pas de souci !! (on l'enfermera dans la cave pour pas qu'il nous dérange, hinhinhin Twisted Evil)

Euh, je sais que c'est la maison des parents de Bliss, il est donc normal qu'elle dise oui ou non, mais l'honnêteté intellectuelle m'impose de vous signaler que je n'ai pas toujours un langage très châtié. Je ne sais pas quelles sont les normes de Pia en matière d'éducation, mais je préfère prévenir qu'il sera tout ou tard question de fellation dans mon exposé. Courbette
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Jeu 23 Mai 2013 - 12:46

Et par anticipation (je dessine super mal Embarassed ) je vous mets ici la figure géométrique de l'ennéagramme :

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 250px-Enneagram.svg
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Oeil de martien Jeu 23 Mai 2013 - 17:58

Bonjour Zèbres Toulousains;

Je suis intéressée par le cours sur l'Ennéagramme mais nouvelle sur le forum, je ne connais encore personne. Ma curiosité est titillée. Puis-je venir ? Si oui; où-es-ce , quel jour, à quelle heure ?
Il est aussi question d'un resto samedi.
Je dois vous rencontrer vite, SOS syndrome de la cervelle au bois dormant prés du château de Launaguet, où je suis exilée loin de la place du cap'.
Ça vous dit d'admettre une banlieusarde avec un QI hétérogène ?

Béa dite Béator
Oeil de martien
Oeil de martien

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Etesmer Jeu 23 Mai 2013 - 18:58

Oh non, pour une fois que je quitte Toulouse, je rate des choses qui m'auraient je pense beaucoup plu ! C'est vraiment dommage pour moi ...

Etesmer

Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Lafilaba31 Jeu 23 Mai 2013 - 21:54

Yess, Bliss, j'ai tardé à me signaler, mais j'étais pas trop sûre de pouvoir venir et là, ça y est, c'est bon!
Hâte de te rencontrer ainsi que les autres que je ne connais pas encore et bien contente de revoir ceux vus samedi dernier.
Je ramène du salé ou du sucré (fait maison) si préférence, me le dire.
Et oui, va falloir refaire un tour chez ton voisin... (Courage, c'est pour la bonne cause!)

Spoiler:

Je sens que ça va être chouette tout ça.
Bises à tous et à Samedi! Smile
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Bliss Jeu 23 Mai 2013 - 22:14

Hello à tous !

Cette fois-ci je vous écris depuis chez mes parents car je n'ai toujours pas d'internet ni de téléphone fixe chez moi (et pas de portable, comme vous le savez. Bref, je suis dans la mouise).

Je raconte ma vie:

Voilàààà... à part ça tout va bien What a Face


Béator, tu es la bienvenue ici sur ZC et chez moi samedi ! Je t'ai envoyé un Message Privé avec toutes les infos Wink
J'ai fait de même (MP) pour Carla, Idrasil, Saper Lee, Marie-Laure, Lafilaba31 et Alavetez.

Les autres (MegaHz, Mogwhy, Harpo, Pia, Rosalie, Emilie, Aurélie, Vivie, Rémy), je vous ai envoyé tout ça par email.


Entre temps, la nièce de ma Maître reiki m'a contactée pour savoir si elle pouvait venir (à la base, j'avais invité sa tante, qui est donc ma Maître reiki, mais comme elle va passer son WE avec des amis druides^^, elle ne pourra pas venir). Je ne la connais pas, elle n'est pas inscrite sur ZC, mais comme je connais bien sa tante, je lui ai dit oui.
Elle s'appelle Aurélie.

(mais l'ennéagramme n'a toujours rien à voir avec le reiki, hein Rémy ? Razz)


En tout (en nous comptant aussi The Broken Vow et moi), nous serons 18 !

Je déclare donc les inscriptions closes (et oui, vu qu'ils annoncent de la pluie et du froid, on va finalement faire ça dedans, dans le salon... Heureusement, le salon est grand et il y a plein de canapés. Mais au-delà de 18, ce serait trop).

Bon, pour que ce soit plus clair pour tout le monde, je récapépète les pseudos des 18 personnes qui seront présentes samedi, en précisant pour chacune si elle reste le soir ou pas, et dans ce cas, ce qu'elle a prévu d'amener à boire ou à manger. Pour ceux qui ne peuvent pas rester le soir, vous pouvez néanmoins rester un peu après le cours pour prendre l'apéro et papoter (dans ce cas, ce serait chouette d'amener une 'tite bouteille de quelque chose).

Surtout n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelqu'un/fait une erreur quelque part :

_ MegaHz _ Ne reste pas le soir
_ Harpo _ Ne reste pas le soir
_ Mogwy _ Ne reste pas le soir
_ Pia _ Ne reste pas le soir
_ Aurélie _ Ne reste pas le soir mais prendra l'apéro donc amène un p'tit rosé bien frais
_ Carla _ Reste le soir > Pizza et cake sucrés faits maison
_ Rosalie _ Reste le soir > Plusieurs quiches faites maison
_ Idrasil _ Reste le soir > Charcuterie
_ Saper Lee Puppet _ Reste le soir > Bières + Vin
_ Rémy _ Reste le soir > Ne sait pas quoi amener^^
_ Marie-Laure _ Reste le soir > du sucré
_ Alavetez _ Reste le soir > truc végétarien
_ Lafilaba31 _ Reste le soir > un truc salé ou sucré fait maison
_ The Broken Vow _ Reste le soir > ramène sa fraise et son cerveau
_ Emilie _ ? (elle vient mais je ne sais pas si elle restera le soir, ni ce qu'elle amènera dans ce cas. Elle ne m'a encore rien dit)
_ Vivie _ ? (idem)
_ Béator_ ? (idem)
_ Bliss _ Reste le soir (on s'en serait douté^^) et complètera probablement avec des trucs à boire (du vin, je pense), vu que pour l'instant il y a plus à manger qu'à boire.

Au fait, si certains d'entre vous ne boivent pas d'alcool la fête est plus folle, amenez donc une bouteille de jus de fruits, car il ne semblerait pas que ce soit prévu pour le moment Wink

Voilou !

A samedi ! bounce


Edit : Ah tiens ? Une nouvelle !^^
Lafilaba31, tu es aussi la bienvenue (c'était moins une !! Tu as posté pendant que j'écrivais mon post, pitite couquine). Nous serons donc 18 en tout. Et là, c'est sûr, on a vraiment atteint le maximum ! Donc les inscriptions s'arrêtent là, désolée pour les autres !
Amène ce que tu veux, sucré ou salé... mais j'ai comme l'impression qu'on va avoir trop à manger et pas assez à boire... et je veux pas faire ma soiffarde, mais franchement, ce serait bête de nous empiffrer de quiches, de cakes, de charcuterie et de pizzas sans pouvoir nous rincer le gosier What a Face
(bon, sinon y'aura l'eau du robinet Razz)
Je t'ajoute donc dans la liste ci-dessus, j'édite mon post et je t'envoie de ce pas un MP avec toutes les infos Wink



Dernière édition par Blissette la tartiflette le Ven 24 Mai 2013 - 13:57, édité 1 fois (Raison : J'avais mis deux Marie-Laure !! Et non, c'était AURELIE !)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Bliss Ven 24 Mai 2013 - 13:52

Bon, pour ceux qui comptent rester le soir et qui ne se sont pas encore prononcés par rapport à ce qu'ils amèneront, svp n'amenez pas à manger, car il y en a largement assez.

Amenez un truc à boire. Je répète, amenez un truc à BOIRE Very Happy

MERCI !! Ivrognes







Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par dessein Ven 24 Mai 2013 - 15:25

B****
BOIRE en majuscule c'est MAL.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Oeil de martien Ven 24 Mai 2013 - 17:20

Boires en minuscules plurielles, c'est BIEN ?

Béator
Oeil de martien
Oeil de martien

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Carla de Miltraize VI Sam 25 Mai 2013 - 10:56





J'oublie pizza et cake trop galère dans les transports (je viens de voir sur tisséo : 1 heure en bus et métro et 2 changements affraid )

Donc en fait jus de fruits pas maison mais 100% pur jus pressés "comme même" Razz pis des kips du magasin et des zolives de pas mon jardin pour l'apéro.

Bonjour à tous sinon, ceux qui lisent et ceux qui viennent Wink

sunny


Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par idrasil Sam 25 Mai 2013 - 12:38

Salut à tous.
Changement de programme en ce qui me concerne, étant rentré à pied à la maison cette nuit et sous la pluie, je me suis réveillé avec une fièvre de cheval.
Bref pas envie de faire la route comme ça, du coup je reste sagement sous ma couette. Toutes mes excuses pour cet acte manqué. Je vous souhaite à tous une bonne journée. A la prochaine.
idrasil
idrasil

Messages : 59
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 50
Localisation : gaillac, tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par remyy Sam 25 Mai 2013 - 13:02

J'amène ma fraise et mes vieilles puces.
Ainsi qu'à boire et une salade ?
Zoubis les artistes.
remyy
remyy

Messages : 480
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par ♡Maïa Dim 26 Mai 2013 - 7:13

Ben moi j'dis, l'énéagramme à Toulouse, ça déchire ! Wink
Merci The Broken Vow pour ton exposé très clair et imagé, Bliss pour ton accueil chaleureux, et tous les autres pour ces partages !
Pis maintenant, j'vais dormir !! Au dodo !
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Dim 26 Mai 2013 - 8:03

j'rentre tout juste, Oui ! un grand merci a vous tous !!
J'ai passé un après-midi très intéressant, merci a The Broken Vow 7 Wink
Et comme d'habitude, j'ai passé une très bonne nuit avec vous tous et pour ne dire qu'un truc : Ingculé le cul de Bliss !! Wink
Bien a vous ts !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Oeil de martien Dim 26 Mai 2013 - 14:39

Vraiment, vous m'avez enthousiasmé pour notre première rencontre. La suite Ennéagrammatique, fut à la hauteur de la linguistique toulousaine. Quand Cendrillon a regagné ses charantaises, son serviable chauffeur a dit :" tu as les lèvres tachées de vin rouge, on dirait que tu rentres d'une soirée de frasques étudiantes. "
Blissette comment va ton genou ?
Ô maitre The Broken Vow, c'est super important, vital dirais-je ! Quel est le numéro type de mon cher adoré Louis de Funès ?
Ben voila, nos rires ont amené le soleil. Je vais me saouler de vitamine D au jardin.
Au plaisir de vous revoir.

Oeil de Martien, ex Béator. Ok, je change mon pseudo. Il est vraiment trop dans le style manga super héros naze.
Oeil de martien
Oeil de martien

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Carla de Miltraize VI Dim 26 Mai 2013 - 14:49

C'était biennnnnng !!! L’initiation qui m'a donné envie d'en savoir plus, la soirée, le manger et le boire hips, la danse \o/ , VOUS Amour ...


Encore un beau moment, MERCI MERCI MERCI, ça y est, suis nostalgique, vite 3 plaquettes de chocolat noir!!!! "comme même" Wink

Cristina Cordulla m'avait fait comprendre que j'étais "oune houite ma chééérie !"

Pis en fait ...
Non, non, non je ne vous donnerai pas mon numéro bande de pervers numériques ! Razz

Je vous embrasse fort fort fort !


Spoiler:
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Harpo Dim 26 Mai 2013 - 18:40

Hello les gens. Wink La soirée était sympa, la nuit aussi, et le matin tout ensoleillé. Difficile d’émerger après peu d'heures de sommeil, mais comme l'abominable broken vow (qui n'a rien d'abominable) nous a parlé des vertus de la nuit blanche sur les considérations énéagrammiques, je vais tenter de jeter deux ou trois mots en espérant qu'ils se transforment en idées Wink

Déjà, l'état d'esprit dans lequel j'étais avant d'y aller. Je me suis intéressé à ce concept (? Théorie ? technique ?) en lisant les différents posts de ce forum. Je suis allé faire un tour sur plusieurs site (le meilleur me semblant être celui de L'Institut Français de l'Ennéagramme), j'en ai même profité pour faire de visu mon énnéatype (Type 9, aile 1, travail sur le 8… déjà me résumer ainsi affraid ) avec l'idée de le réajuster pendant et après la présentation. Mais, instinctivement, sans trop réfléchir quoi, je voyais déjà un défaut et un avantage. Le défaut : un modèle de la structure de la personne humaine arbitraire qui peut être vu comme un nouveau moyen de caser et étiqueter. L'avantage : une nouvelle grille de lecture à ajouter aux autres, donc un nouvel atout à mon jeu me permettant surtout de pouvoir prendre encore un peu plus de hauteur. Donc scepticisme, esprit critique, mais surtout curiosité.

La forme : un "show" de plus de trois heures intéressant, voire passionnant. Trois heures pendant lesquelles The Broken Vow n'a pas ménagé son esprit, sa salive et son corps – et il a donné le bougre Wink. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et c'est déjà une performance. Ceux qui ont l'habitude de fréquenter théâtres et cinémas apprécieront, ce n'est pas donné à tout le monde de capter un auditoire sans provoquer la torpeur et l'ennui Wink. Deux / trois critiques quand même : dommage de ne pas utiliser un support visuel, ne serait-ce que le diagramme, cela permettrait plus facilement de se repérer. The Broken Vow est apparemment plus à l'aise avec certains types qu'avec d'autres, mais après tout cela parait normal, et ce n'est encore qu'un étudiant en la matière. Rien de bien important donc.

Le fond. D'abord, l'énnéagramme n'est pas un modèle scientifique, mais a des origines spirituelles. Il est donc par essence non démontré, donc réfutable. Il a même des origines diverses, une histoire, des interprétations différentes. Vous me direz que ceci nous le savions déjà, n'empêche, il me parait important de rappeler ce fait, et de garder en mémoire que le terrain peut être propice à pas mal de charlatans ou autres incompétents.

L'importance du chiffre 9. 3 x 3 comme les 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo-cortex) en parallèle avec les 3 centres (instinctif, mental, émotionnel). C'est discutable, mais ça se tient. Il y a de la cohérence. Le fait de rajouter un axe mixte aux visions intérieures et extérieures et indéniablement un plus par rapport au MBTI ; cela apporte une plus grande complexité, donc plus de nuances, de couleurs. Cela rend le tout assez séduisant.

Des critiques. Voir le fonctionnement à partir d'un modèle peut entraîner un certain déterminisme. Sentiment confirmé par l'affirmation que l'on garderait son chiffre, sa structure donc, jusqu'à la fin de sa vie ; l'on ne ferait qu'évoluer – s'intégrer – à l'intérieur de sa structure, en s'ouvrant sur les structures voisines. Mais pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori sur la question. Par contre, je m'interroge sur l'effet "enfermant" de ce modèle, un manque de discernement et d'esprit critique pouvant entrainer pas mal de gens à ne pas aller chercher plus loin que dans le modèle. Mais bon, cela ne serait qu'une approche dogmatique de ce qui n'est après tout qu'une grille de lecture. Etre cent pour cent énéagramme serait se contenter d'une grille, et se mettre des œillères là où le principe même de l'énéagramme serait plutôt ajouter des lunettes et prendre de la hauteur.

Autre biais apparent : notre capacité à prendre de la hauteur tout en sachant que son propre énéatype conditionne notre propre vision du monde. Il y a là un antagonisme inévitable entre ouverture et tolérance, compréhension et conviction. Et une auto-référence permettant de répondre quasiment à toutes les objections avec une seule phrase magique : "il y a 9 façons de voir l'énéagramme"… Et pourquoi pas 27 d'ailleurs ?

Je passe sur des biais plus évidents comme confondre comportement et motivation, ou la propre capacité de chacun à ne pas se mentir. L'énéagramme est un outil, et ne remplace pas la capacité de chacun à pratiquer l'introspection.

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est le fait de verbaliser et conceptualiser le fait même que l'interaction avec les autres n'est avant tout que la confrontation entre plusieurs façons de voir le monde. L'énnéagramme, bien employé, peut donc être un formidable outil de tolérance. Le système est finalement assez simple : des centres plus ou moins dominés ou plus ou moins réprimés, des axes d'orientation (intérieur / extérieur / les deux), des notions d'évitement compulsif, d'égo, de systèmes de défense, de passion et de vertu), ce qui permet de commencer à y évoluer assez rapidement, avec le défaut de pouvoir aussi facilement s'y noyer Wink. L'utilisation d'un vocabulaire déjà fortement connoté n'aidant d'ailleurs pas à la clarté du propos.

L'exposé m'a permis à la fois de confirmer mon énnéatype (ou plus exactement le modèle semblant expliquer le mieux ce que je pense être à ce moment précis de mon existence - il me semble primordial d'ajouter cette nuance "modeste et critique") et de douter en écoutant la description des autres. Ah mais oui, ce type 3 m'interroge... déjà, il se ment souvent lui-même, fait-gaffe, et toi, te mens-tu ? ... Et ce 5 qui rend immobile, tu penses pas qu'il y a un truc à creuser-là ? ... Pffff, ce 6, enfermé dans son cadre, ça me parle aussi.... Reste que la confrontation des évitements compulsifs et des passions donne une cohérence séduisante à ce 9.

Pour finir, parce que là ça ressemble de plus en plus à un pavé indigeste, un grand merci à The Broken Vow pour ce nouvel outil ma foi assez intéressant !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Pia Lun 27 Mai 2013 - 13:07

Alors, ça a fini à l'aube..?!!

Je n'ai fait que la partie "cours" mais en tout cas.. un grand merci à The Broken Vow pour cette séance passionnante. Je pense avoir trouvé mon numéro mais à creuser... c'est vrai qu'on peut se reconnaitre aussi ailleurs...
Merci aussi à Super Bliss pour son accueil.
A bientôt, tous!!

Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par remyy Lun 27 Mai 2013 - 13:56

Ui, Ui, ça a fini après l'aube.

Un grand merci à Bliss de nous avoir mis sur pied cette conférence et à The Broken Vow pour l'avoir concocté.

Maintenant faut Ennéatyper tout ça. Ah non c'est vrai. C'est pour soi avant tout. Encore va-t-il falloir que je trouve un bon miroir. Pas un de ceux qui me font voir avec des artifices qui ne sont pas les miens.

Sinon comme le dit Harpo, chapeau bas à The Broken Vow pour nous avoir tenu en haleine (j'ai pas dis éveil) pendant trois heures. Pas si facile, surtout avec les envies de commentaires qui surgissent inévitablement.

Bref, bref.
C'étais super, la soirée et la nuit et le petit matin aussi.
Bande d'Ongulais tiens !
Pourquoi c déjà fini ?

Bises, bises, bises !!!

Rémyy.
remyy
remyy

Messages : 480
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Lun 27 Mai 2013 - 15:39

3 x 3 comme les 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo-cortex) en parallèle avec les 3 centres (instinctif, mental, émotionnel). C'est discutable, mais ça se tient.

Harpo, j'ai bien précisé que les trois centres n'étaient PAS les trois cerveaux.
Le parallèle est intéressant pour la réflexion philosophico-mystique, ceux qui cherchent la fleur fractale de l'univers, mais n'a pas vocation a être un postulat du système ennéagrammique.

De plus, il n'est nullement question de se contenter de cette grille, que l'on peut croiser avec d'autres approches biologique ou psychologique, notamment en terme d'estime de soi, une dimension fort importante dont j'ai encore tout récemment pu mesurer à quel point ceux qui n'en n'ont pas font n'importe quoi (y compris manquer de respect aux autres). Si je devais me contenter d'une seule grille, j'en prendrais deux (sic) : l'Ennéagramme et celle de Laborit. Wink

En grand merci à vous, toulousains, pour votre chaleureux accueil, votre écoute attentive (èinnnnecullllé) et la soirée fort intéressante qui suivit.

Courbette


Dernière édition par The Broken Vow le Lun 27 Mai 2013 - 16:11, édité 1 fois
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 15:57

Merci Bliss et The broken Vow; merci à tous les deux pour cette après-midi enrichissante et cette lonnnnnngue soirée très sympathique.
Bises
Marie-Laure sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Harpo Lun 27 Mai 2013 - 16:10

The Broken Vow a écrit:
3 x 3 comme les 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo-cortex) en parallèle avec les 3 centres (instinctif, mental, émotionnel). C'est discutable, mais ça se tient.

Harpo, j'ai bien précisé que les trois centres n'étaient PAS les trois cerveaux.
Le parallèle est intéressant pour la réflexion philosophico-mystique, ceux qui cherchent la fleur fractal de l'univers, mais n'a pas vocation a être un postulat du système ennéagrammique.

Non, je ne crois pas que tu l'ais précisé, mais je l'avais compris en lisant le site que j'ai mis en lien. C'est pour cela que j'utilise le mot "parallèle".

The Broken Vow a écrit:De plus, il n'est nullement question de se contenter de cette grille, que l'on peut croiser avec d'autres approches biologique ou psychologique, notamment en terme d'estime de soi, une dimension fort importante dont j'ai encore tout récemment pu mesurer à quel point ceux qui n'en n'ont pas font n'importe quoi (y compris manquer de respect aux autres). Si je devais me contenter d'une seule grille, j'en prendrais deux (sic) : l'Ennéagramme et celle de Laborit. Wink

D'accord avec ça, et avec Laborit bien sûr. J'en rajouterai volontiers d'autres, mais c'est déjà pas si mal Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Bliss Lun 27 Mai 2013 - 20:04


Merci à vous tous, cette rencontre était vraiment chouette !! Very Happy


Le cours sur l'ennéagramme était très bien fait (clair, concis, imagé) et très intéressant. Merci à toi The Broken Vow Courbette

Puis la soirée était super sympa (et oui Pia, ça s'est fini à l'aube ! Ivrognes)

J'étais ravie de rencontrer de nouveaux zèbres (Carla, Lafilaba, Saper Lee, Œil de martien et Sacho Amour)

Et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri !! (un spécial thanks à Lafilaba et Carla)


Mon genou est encore fragilisé, j'espère qu'il va se rétablir petit à petit (dans le cas contraire j'irai voir mon ostéopathe). Merci de t'en préoccuper Œil de Martien, ça me touche.

Et un grand merci à ceux qui ont rangé avant de partir, en particulier Rémy Impec !, je vous en suis reconnaissante (ça m'a bien aidée car sur le moment, je n'étais pas vraiment en état, hips ! Et le lendemain non plus, à cause de mon genou).


J'ai déjà hâte de vous revoir, bande d'iiiiiiiiiiinnnnnnnnnggggggguuuuuuuulllllllléééééééssssssssss !!


Bises à tous Bisous

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Mar 28 Mai 2013 - 14:49

Non, je ne crois pas que tu l'ais précisé

Oh que si. Mais bon, sur trois heures de cours, certaines choses peuvent échapper à l'auditoire, c'est bien normal.

dommage de ne pas utiliser un support visuel

On sent le formateur qui parle là. Wink
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 20:44

Si seulement il m’était facile de pouvoir exprimer clairement ce que je pense (5-6-7), ce que je sens (1-8-9), ce que je ressens (2-3-4)...

Si seulement il m’était facile de pouvoir en être aussi sur que ce que je lis, que ce que j'entend, que ce que je vois...

Si seulement ça pouvait être si facile !!

Mais je n'ai pas cette capacité... et ce que je lis, entend, vois ; ce que je pense, sens, et ressens me pousse à encore chercher... et à surtout, surtout ne pas m’arrêter !!

Qu'il est beau mon Bonzaï Wink Merci ))


Dernière édition par Saper Lee Puppet le Mar 28 Mai 2013 - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 20:47

Juste pour l'ambiance )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Mer 29 Mai 2013 - 15:39

Saper Lee Puppet a écrit:Si seulement il m’était facile de pouvoir exprimer clairement ce que je pense (5-6-7), ce que je sens (1-8-9), ce que je ressens (2-3-4)...

Ca fait plaisir de voir quelqu'un avec le sens de la synthèse. Very Happy

Mais je n'ai pas cette capacité... et ce que je lis, entend, vois ; ce que je pense, sens, et ressens me pousse à encore chercher... et à surtout, surtout ne pas m’arrêter !!

Tout à fait. L'important c'est la route. Comme je l'ai dit, il y a des "formateurs" en ennéagramme qui pratiquent depuis plusieurs années et se trompent encore sur leur ennéatype. Admettre qu'on ne sait pas, qu'on n'est pas sûr, c'est super!

The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Lafilaba31 Mer 29 Mai 2013 - 22:24

Yesss, avec du retard mais bon, faut bien le temps de s'en remettre!!
De toutes ces rencontres, émotions,... et tout ça.
Merci à tous et pour tout.
(on peut pas faire plus simple et plus concis) Very Happy

Grosse lipette, sauf pour ceux qui Vrrrraiment ne veulent pas. Je peux aussi juste serrer la patte. Ou pas. Wink

...mais! Mais que vois-je? Vivie nous invite?? 0-o Allons lire ça! Very Happy
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 22:41

Une question !

Est il possible de jongler avec nos 9 numéros et nos 25 états ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 22:44

"Bois mon ange et délivre-toi de ton écorce charnelle"

https://www.zebrascrossing.net/t1894p180-l-enneagramme
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:12

bé j'vois que l'ouverture d'esprit est de mise... et tu viens nous chier dans nos bottes en plus !!

j'vois pas en quoi le fait d'ouvrir le dialogue sur un sujet aussi divers que celui là, sur un forum ou tu viens jamais, et ou visiblement tu n'as rien a y dire, te gène !!

j't'aurais en face, j'te foutrais ma main ds ta grande gueule !!

Et comme dirait l'autre "casse toi pau've con !! " pardon, vieux con !!!


Dernière édition par Saper Lee Puppet le Ven 31 Mai 2013 - 23:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:13

Si on est pas prés à entendre toute les réponses, on pose pas les questions !!

Il en va de même avec les forums bien sur !! mais j'doute que tu comprennes !!

C'est en disant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:22

ah bé voilà !! il a gagner, il m'a énervé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 23:27

Saper Lee Puppet a écrit:bé j'vois que l'ouverture d'esprit est de mise... et tu viens nous chier dans nos bottes en plus !!

j'vois pas en quoi le fait d'ouvrir le dialogue sur un sujet aussi divers que celui là, sur un forum ou tu viens jamais, et ou visiblement tu n'as rien a y dire, te gène !!

j't'aurais en face, j'te foutrais ma main ds ta grande gueule !!

Et comme dirait l'autre "casse toi pau've con !! " pardon, vieux con !!!

Hé ben dis-donc !?
ça en dit long sur ton caractère ça, mon pote !

Tu es déçu que j'informe les membres du forum sur la position des institutions sur l'énnéagramme ?
Allons, allons !

Détrompe-toi, je m'en fous pas mal de tes activités, et même de ce que tu penses. J'informe, c'est tout.

Et ne t'inquiète pas, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, moi.

Pour finir, ta colère ne me fait ni peur, ni pitié, ni rien du tout. Elle m'indiffère.

Bonne continuation.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 23:28

Saper Lee Puppet a écrit:ah bé voilà !! il a gagner, il m'a énervé Wink

C'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup !
Réfléchis-y donc, puisque le développement personnel t'intéresse !
Mdr !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:29

A jamais alors !!!

PTDR Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 23:30

Allez, je te laisse à tes réflexions, je ne voulais pas à ce point gâcher ta soirée (mais tu te l'es un peu gâchée tout seul, tu remarqueras).
Bonne soirée, donc.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow Mar 4 Juin 2013 - 14:51

Je trouve l'échange ci-dessus extrêmement révélateur. D'un côté, Super Lee que j'ai rencontré en vrai, et de l'autre un troll qui n'était pas là à la formation, ne nous connait pas IRL, ne connait de l'ennéagramme que ce qu'il en a lu sur des sites qui (tout étatique qu'ils soient) racontent beaucoup de conneries.

Résultat ? Ce troll a fait fuir un membre sensible de ZC. Ou l'illustration que les personnes intelligentes doutent d'elles-mêmes alors que les crétins sont convaincus de leur bon droit. Affligeant. Super Lee, si tu lis ces lignes, prends de la distance avec cet imbécile.

Et maintenant, vu les accusations gravissimes répandues au sujet de l'ennéagramme dans d'autres topics (et sur des sites "préventifs" payés par vos impôts et abreuvés en citations bibliques) je veux bien que la quinzaine de personnes ayant suivi mon cours publie publiquement ses témoignages :

Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
Petit rappel, je suis descendu à Toulouse sans être défrayé (le corail de retour m'a coûté 80 euros).
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Bliss Mar 4 Juin 2013 - 15:05

TBV a écrit:Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
La réponse est NON X 2, bien entendu.
Je suis moi aussi navrée par ce que je lis ci et là à propos de l'ennéagramme sur le forum.
C'est à croire que tout ce qui sort des sentiers battus dérange, fait peur. Même sur un forum de "surdoués".
C'est affligeant et ça en dit long sur la non ouverture d'esprit de la plupart des gens...





Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par remyy Mar 4 Juin 2013 - 17:52

Ben un troll est un troll. Il faut apprendre à s'en prémunir. (JCVD est troll connu sur plusieurs forums avec le même avatar d'ailleurs, chais pu lesquels mais ça va me revenir).
Sapper se réinscrira sinon j'irai le chercher, à coup de bisoux ça le fera.

Quoi qu'il en soit je ne sais pas si c'est valable mais je me suis bien amusée : http://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php

Bises. cat
remyy
remyy

Messages : 480
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Matazy Mar 4 Juin 2013 - 19:27

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013 - 13:03, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par remyy Mar 4 Juin 2013 - 20:07

Ben pour moi ça a l'air bon 1L2
remyy
remyy

Messages : 480
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par JCVD Mar 4 Juin 2013 - 22:12

The Broken Vow a écrit:Je trouve l'échange ci-dessus extrêmement révélateur. D'un côté, Super Lee que j'ai rencontré en vrai, et de l'autre un troll qui n'était pas là à la formation, ne nous connait pas IRL, ne connait de l'ennéagramme que ce qu'il en a lu sur des sites qui (tout étatique qu'ils soient) racontent beaucoup de conneries.

Résultat ? Ce troll a fait fuir un membre sensible de ZC. Ou l'illustration que les personnes intelligentes doutent d'elles-mêmes alors que les crétins sont convaincus de leur bon droit. Affligeant. Super Lee, si tu lis ces lignes, prends de la distance avec cet imbécile.

Et maintenant, vu les accusations gravissimes répandues au sujet de l'ennéagramme dans d'autres topics (et sur des sites "préventifs" payés par vos impôts et abreuvés en citations bibliques) je veux bien que la quinzaine de personnes ayant suivi mon cours publie publiquement ses témoignages :

Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
Petit rappel, je suis descendu à Toulouse sans être défrayé (le corail de retour m'a coûté 80 euros).

Hahahaha ! A mourir de rire !
Je m'en fous. Je ne donne que le point de vue "étatique" comme tu dis. Ton truc, je m'en balance !
Tu as déboursé 80 euros pour un voyage en train, je suis bien content de l'apprendre.
Voilà qui change ma vie.
80 euros...
C'est tout de même un investissement très raisonnable...
Pas si onéreux que ça sur le long terme.
Tes amis te sont déjà redevables de 80 euros de générosité !

Mais là où tu te trompes, c'est que je me fous royalement que tu sois convaincu de ton truc ou que tu ne sois qu'un pathétique manipulateur. Je m'en fous !
Si l'un ou l'autre membre de ZC y trouve son équilibre ou son épanouissement, tant mieux. (jusqu'à quand ? là, je me pose quand même la question)
Mais les gens ont le droit de savoir ce qu'il y a derrière l'énnéagramme et qui la inventé.
on ne parle jamais du créateur de l'énnéagramme, pourquoi, il pue ?
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme à Toulouse fin mai - Page 2 Empty Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par Matazy Mar 4 Juin 2013 - 22:23

JVCD je pense que tu fais une confusion entre une bonne et une mauvaise utilisation de l'ennéagramme, fais des recherches sur google, tu verras que si tu prend du recul ca n'est pas un outil sectaire, en revanche il est vrai que certaines sectes l'utilisent. Il faut être prudent sur la façon dont l'outil est utilisé, et par qui...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum