Êtes-vous conscients de vos rêves ?

+3
SANJUE
dardar
anianka05
7 participants

Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par anianka05 Dim 10 Mar 2013 - 22:35

Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient d'être en train de rêver, à chaque fois ou presque? Il n'est pas rare que je me rappelle des 3 ou 4 rêves que j'ai produit durant la nuit. Du moins, certains éléments clairs avec la capacité de savoir à quel moment ils sont apparus (au 1er ou au 2è rêve par exemple.) Ou est-ce seulement moi? Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de rêver que je rêvais. Ou encore pire:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!

Et vous, ça vous parle?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par dardar Lun 11 Mar 2013 - 2:52

Salut anianka!

C'est vrai qu'une grande partie de notre vie se passe dans cet état qu'est le sommeil... normal qu'on se pose des questions et plus particulièrement quand notre façon de penser est différente de celle de la plupart de notre congénères!

Spoiler:

Mais la question est intéressante.

J'ai longtemps cru que faire des rêves "lucides" était une chose normale et que si personne n'en parlait c'est parce que c'était évident... Jusqu'à ce que le sujet arrive sur la table en soirée et que je me rende compte que j'étais le seul dans ce cas!

Spoiler:


Je ne pense pas que le seul fait d'être neuroatypique détermine cela, mais il serai intéressant de savoir si c'est un facteur nécessaire!

Ayant de gros problèmes de sommeil (d'endormissement pour être plus précis), j'ai pu tester plusieurs rythmes de sommeil et leurs conséquences sur les rêves.
Au dodo !
Quand j'étais gamin, jusqu'à 10ans, je n'avais pas de problèmes pour m'endormir même si j'étais un couche tard. je faisais donc des nuit de 9h environs (22h30-7h30). Sleep
Je me souvenais presque toujours de mes rêves et en faisais beaucoup en mode "lucide", avec une totale liberté d'action pour la plupart.
J'avais même mis au point un moyen pour changer de rêve et même de me réveiller à tout moment! Je devais juste fermer les yeux ou sauter d'au moins 50cm tout en pensant à ce que je voulais faire.

Puis viens l'adolescence (entre autre) et la dégradation du sommeil... au collège je dormais environs 7h par nuit puis 6 voir 5 au lycée pour passer sous la barre des 5h en prépa. Crazy
Au début je continuer à me souvenir de mes rêves mais c'était de plus en plus rare, sans parler des rêves "lucides"... souvent vaincu juste en sachant que je rêvais mais quand même dans le délire du rêve, ne me demandant pas pourquoi je faisais des choses loufoques.
Puis à partir de la 4eme environs: plus rien!
Jusqu'à mes 20ans je n'ai quasiment aucun souvenir d'aucun rêve... le manque de sommeil doit être à l'origine du phénomène, j'imagine.


Puis depuis 2ans (bientôt 3 :S) je n'ai plus aucun rythme de sommeil, alternant les phases de sommeil diurne, les passages de 48h sans dormir et quelques semaines très rares ou je dors normalement.
Bizarrement quand je tombe de sommeil il m'arrive de rêver, mais jamais de façon consciente... Puis dès que je mieux ça revient! Mais souvent de façon légère, sans que j'en profite totalement.

L'exemple le plus probant est vendredi dernier. Après une semaine assez banale avec 6h/nuit (donc bien) je me suis mis une cuite raisonnable avec mon voisin, Trinquons mais avant d'aller au lit on a pour ainsi dire fumer du trois feuilles.
Trèfle
Et en m'endormant j'ai commencé à rêver de façon lucide quasiment instantanément, j'ai donc décidé de me réveiller, mais une fois réveillé impossible de bouger et je me rendormais presque aussitôt et ce trois ou quatre fois jusqu'à ce que j'arrive à me lever et que j'aille me faire une omelette... Chips
N'ayant pas l'habitude de ce genre de traitement je ne pourrais pas dire si c'est "normal", mais bon.

Donc je ne sais pas si beaucoup de zèbres souffrent de troubles du sommeil mais ceux-ci agissent certainement sur ce phénomène...

Voilà, j'ai pondu un pavé indigeste... j’espère ne pas tuer ton topic qui me parait intéressant! Pas sûr

Et toi, tu dors bien? Et à quelle fréquence cela se passe-t-il?



Dernière édition par dardar le Lun 11 Mar 2013 - 3:04, édité 1 fois (Raison : des fautes et encores des phautes...)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par anianka05 Lun 11 Mar 2013 - 14:24

Pas de pavé indigeste, par-contre, un petit tour dans une clinique du sommeil serait peut-être intéressant pour toi!
Quant au rêve lucide, oui mais je ne suis pas capable de diriger mes rêves. Et pourtant j'essaie avec de gros efforts mais il se passe comme il doit se passer. La plupart du temps, je ne ressens que de la peur et de l'angoisse. Pourtant ce n'est pas le cauchemar que l'on dépeint avec du sang et tout, mais une atmosphère glauque, stressante, dans laquelle je me sens en danger. Lorsque cela dure, je finis par avoir peur de me coucher car il me faut plusieurs heures pour m'en remettre, au bout d'un moment.

Cette nuit, j'ai fait un rêve atroce: Il y avait une manifestation sportive en préparation très médiatisée et beaucoup de gens se préparait. Le favori, le champion, celui que tout le monde connaissait, était filmé en cours de préparation. Il était originaire de Wallis et Futuna, une montagne de muscles et très beau. Son exercice fétiche qui faisait qu'il était craint par tout le monde était le cœur de l'horreur de ce rêve:
Il plantait des gros bâtons de type manche à balai dans le cou d'animaux vivants de chaque côté pour s'en faire des poids. Et les soulever à la manière d'haltères. Les animaux se tordaient de douleurs mais sans crier et finissaient par succomber à l'atroce douleur qui se faisait plus sourde à chaque fois qu'ils étaient levés, au bout de plusieurs longues minutes d'agonies. Il a commencé par des animaux de type ragondin puis continuait par des animaux plus gros, comme des tigres empalés par le ventre. Cet athlète était toujours imperturbable, ne semblait pas avoir conscience de sa cruauté. Il s'entraînait, point. J'étais la seule à comprendre la situation! Tout le monde trouvait ça magnifique. Cet homme si supérieur, que rien ne fait peur, capable de dispenser la mort sans ciller. Il était très valorisé. Je hurlais, pleurais, suppliais pour qu'on se rende compte de la situation. J'étais ignorée. Une fois réveillée (j'ai toujours énormément de mal à me réveiller en cours de rêve, surtout cauchemardesque), ces images d'animaux torturés ont tourné en boucle dans ma tête près d'une heure. Désolée mais fallait que ça sorte!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par dardar Lun 11 Mar 2013 - 21:00

Wouah, pas glop tes rêves...
Pour faire ce genre de cauchemars tu ne dois pas te sentir super bien en ce moment. :/
Les rêves sont, à ce qu'il parait, le reflet de nos expériences récentes et de nos angoisses, même enfouies. Je te souhaite de trouver un moyen pour te débarrasser de ces mauvais moment qui te font appréhender le couché.

Pour ce qui est de tes rêves lucides, je ne vois pas de quoi tu parles à propos de rêves glauques et ensanglantés... Vampire je n'en ai jamais fait non plus (ou tout du moins je ne m'en souviens pas).

Et pourquoi ressens-tu de la peur et de l'angoisse dans un rêve lucide? Le fait de savoir que ce n'est qu'un rêve ne t-il soulage pas?

(beaucoup de personnes que je connais m'ont conseillé la consultation en clinique du sommeil, mais je n'arrive pas à passer le pas et les études n'aident pas... affraid )

EDIT: n'hésite pas à te présenter dans la section "présentations" Courbette
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par anianka05 Lun 11 Mar 2013 - 21:14

Pour la clinique du sommeil, peut-être cela t'aidera-t-il de vivre ça comme une expérience supplémentaire dans ta vie, en évitant d'y mettre tous tes espoirs (si c'est la peur d'être déçu le problème?) Tu vas juste essayer un nouveau truc, où t'auras des gens qui s'occuperont de toi et de ton bien-être! Moi c'est un concept que j'apprécie!

Pour ce qui est des rêves ensanglantés, non je n'en fais pas, mais qd on décrit un cauchemar la rumeur populaire imagine tout de suite massacre à la tronçonneuse, ou des fantômes...

Et pour mon rêve, non je ne suis pas très bien car je suis encore au chômage dans une situation instable et précaire, que je me suis séparée du père de mon fils en octobre, que j'aspire à de grandes choses pour l'humanité et que je ne sais comment me donner les moyens d'y arriver. Que je suis bourrée d'envie de faire et que ça ne décolle pas... Je bouillonne. Et j'ai pas les sous pour aller voir un psy, ce qui est dommage d'autant plus que celle qui m'a fait passer les tests, est super! grrr! Et j'en passe!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par dardar Mar 12 Mar 2013 - 11:00

Pour la clinique du sommeil, peut-être cela t'aidera-t-il de vivre ça comme une expérience supplémentaire dans ta vie, en évitant d'y mettre tous tes espoirs (si c'est la peur d'être déçu le problème?) Tu vas juste essayer un nouveau truc, où t'auras des gens qui s'occuperont de toi et de ton bien-être! Moi c'est un concept que j'apprécie!

C'est une bonne façon d'approcher la chose je pense, puis il faut dire que ça devient vraiment handicapant donc il va falloir que j'agisse. Wink



Je suis désolé pour cette séparation et te souhaite beaucoup de chance pour tes projets (surtout pour les projets professionnel, il faut une bonne dose de chance de nos jours).
Je suis moi-même un "enfant du divorce", mes parents s'étant séparés quand j'avais 6ans. Je ne me rappelle pas avoir cauchemardé à cette époque mais ma mère me dit que si... pour elle ça ne s'est jamais arrêté. :/
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 14:51

anianka05 a écrit:Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient d'être en train de rêver, à chaque fois ou presque? Il n'est pas rare que je me rappelle des 3 ou 4 rêves que j'ai produit durant la nuit. Du moins, certains éléments clairs avec la capacité de savoir à quel moment ils sont apparus (au 1er ou au 2è rêve par exemple.) Ou est-ce seulement moi? Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de rêver que je rêvais. Ou encore pire:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!

Et vous, ça vous parle?
Dingo, j'ai eu cette discussion samedi soir. J'expliquais à mes potes que depuis petit il m'arrivait souvent de me rendre compte que je rêvais et de prendre le contrôle de mon rêve (résister aux balles, au feu, voler etc...)...

Ils m'ont tous ouvertement traité de menteur Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par anianka05 Mar 12 Mar 2013 - 16:30

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
anianka05 a écrit:Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient d'être en train de rêver, à chaque fois ou presque? Il n'est pas rare que je me rappelle des 3 ou 4 rêves que j'ai produit durant la nuit. Du moins, certains éléments clairs avec la capacité de savoir à quel moment ils sont apparus (au 1er ou au 2è rêve par exemple.) Ou est-ce seulement moi? Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de rêver que je rêvais. Ou encore pire:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!

Et vous, ça vous parle?
Dingo, j'ai eu cette discussion samedi soir. J'expliquais à mes potes que depuis petit il m'arrivait souvent de me rendre compte que je rêvais et de prendre le contrôle de mon rêve (résister aux balles, au feu, voler etc...)...

Ils m'ont tous ouvertement traité de menteur Neutral

Et tu as répondu quoi? Ils n'ont pas l'air très ouverts d'esprit. Moi, je n'aurais pas apprécié... Mais comme je disais je sais que je rêve mais je subis plutôt. Je n'arrive pas vraiment à contrôler sauf au prix d'effort et mon rêve ne progresse plus.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 18:57

anianka05 a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
anianka05 a écrit:Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient d'être en train de rêver, à chaque fois ou presque? Il n'est pas rare que je me rappelle des 3 ou 4 rêves que j'ai produit durant la nuit. Du moins, certains éléments clairs avec la capacité de savoir à quel moment ils sont apparus (au 1er ou au 2è rêve par exemple.) Ou est-ce seulement moi? Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de rêver que je rêvais. Ou encore pire:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!

Et vous, ça vous parle?
Dingo, j'ai eu cette discussion samedi soir. J'expliquais à mes potes que depuis petit il m'arrivait souvent de me rendre compte que je rêvais et de prendre le contrôle de mon rêve (résister aux balles, au feu, voler etc...)...

Ils m'ont tous ouvertement traité de menteur Neutral

Et tu as répondu quoi? Ils n'ont pas l'air très ouverts d'esprit. Moi, je n'aurais pas apprécié... Mais comme je disais je sais que je rêve mais je subis plutôt. Je n'arrive pas vraiment à contrôler sauf au prix d'effort et mon rêve ne progresse plus.
J'ai tiré sur le pétard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par dardar Mar 12 Mar 2013 - 19:23

c'est un peu violent comme réaction de te traiter de menteur...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 19:33

Et oui... Mais bon, je ne vais pas les jeter aux lions, je les aime beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par anianka05 Mar 12 Mar 2013 - 20:39

Qui aime bien, châtie bien, n'est-ce pas?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par SANJUE Lun 19 Jan 2015 - 16:12

Je subis des songes plus ou moins marquants toutes les nuits ; je les mémorise toujours, en outre il s'avère parfois possible que je prenne le contrôle de certaines histoires. Cependant, je ne conçois pas cette aptitude comme une chance parce que je m'éveille tous les matins totalement épuisée.
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes vous conscient de vos rêves?

Message par ShineFlower Mer 21 Jan 2015 - 11:34

Invité a écrit:
anianka05 a écrit:Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient d'être en train de rêver, à chaque fois ou presque? Il n'est pas rare que je me rappelle des 3 ou 4 rêves que j'ai produit durant la nuit. Du moins, certains éléments clairs avec la capacité de savoir à quel moment ils sont apparus (au 1er ou au 2è rêve par exemple.) Ou est-ce seulement moi? Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de rêver que je rêvais. Ou encore pire:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!

Et vous, ça vous parle?
Dingo, j'ai eu cette discussion samedi soir. J'expliquais à mes potes que depuis petit il m'arrivait souvent de me rendre compte que je rêvais et de prendre le contrôle de mon rêve (résister aux balles, au feu, voler etc...)...

Ils m'ont tous ouvertement traité de menteur  Neutral
Drôle de copain! Neutral
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par MichelAngelo79 Mer 21 Jan 2015 - 12:01

http://www.amazon.fr/Stephen-LaBerge/e/B004N7Z67I

l'ouvrage de référence sur le rêve lucide, par le grand maître du rêve lucide.

MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Hillary Ven 24 Avr 2015 - 14:53

Personnellement je sais prendre le pouvoir sur mes rêves, les orienter et même en fin de nuit programmer de quoi j'ai envie de rêver... Je ne me souviens pas toujours de tous mes rêves mais je sais que je rêve énormément et je n'ai jamais de nuit sans rêve.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Stauk Ven 24 Avr 2015 - 15:01

anianka05 a écrit:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!
Et vous, ça vous parle?
M'est arrivé quand j'étais gosse.

anianka05 a écrit:Est-ce une caractéristique de zèbres que d'être conscient
Non
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 15:12

Stauk a écrit:
anianka05 a écrit:
j'ai rêvé que je me réveillais d'un rêve dans lequel je me réveillais avant de me réveiller pour de vrai: autrement dit, j'ai vraiment quitté les rêves au 3è réveil! Comme dans Inception, avec Di Caprio!
Et vous, ça vous parle?
M'est arrivé quand j'étais gosse.


Ah la honte, il est plus un gosse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous conscients de vos rêves ? Empty Re: Êtes-vous conscients de vos rêves ?

Message par Hillary Ven 24 Avr 2015 - 15:24

Le pire qui me soit arrivé (enfant) c'est de me réveiller, d'être 100% consciente, de pouvoir marcher mais d'être incapable d'ouvrir mes yeux (j'ai déjà eu d'être incapable de bouger mon corps aussi, horrible)
On appelle ça des paralysies du sommeil et elles sont plus fréquentes chez les HP.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum