Un intrus parmi vous.

+10
ouimais
Peut-être moi non plus
Baghee
Dark Akhesa
Waka
Romulus
Sanseverina
paela
Corsaire
thierry73
14 participants

Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 18:59

Bonjour à vous.
Un intrus, mais pour quelles raisons ?
Et bien, je ne possède aucune facilité intellectuelle. Je suis instituteur depuis trente ans, marié, trois ados, amoureux de la montagne et passionné par l'écriture.
Je suis arrivé "chez vous" parce que je cherche à apprendre. Pour mieux faire mon métier autant que possible. Ne pas faire de dégâts surtout. J'ai donc besoin de vous lire et de m'enrichir à vos côtés.
L’Éducation nationale ne m'a jamais parlé des enfants intellectuellement précoces. J'ai fait le chemin tout seul pour les comprendre, les accueillir, les accompagner. Je me souviens de quelques enfants avec lesquels je n'ai certainement pas eu la bonne attitude dans mes premières années d'enseignement. Et il m'est difficile de vivre avec l'idée que j'ai pu causer des douleurs...
Je suis très heureux qu'internet m'ait ouvert votre porte.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Corsaire Lun 2 Avr 2012 - 19:11

Il n'y a pas de notion d'intrus ici, en tous cas concernant les gens qui viennent s'intéresser au sujet, et surtout pas pour d'aussi nobles (et si rares) raisons que celles qui sont les vôtres.

Bienvenue ici, et même merci pour votre démarche, au nom des élèves ! Very Happy

J'aurais aimé que mes instits soient comme vous...
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par paela Lun 2 Avr 2012 - 19:16

Bienvenue Smile

Cette marque de sympathie laisse penser que tu fais déjà pas mal de bien à tes éventuels élèves surdoués.

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Sanseverina Lun 2 Avr 2012 - 19:18

Bienvenue !

Je salue ta démarche, j'ai trop souvent eu des professeurs qui me demandaient d'attendre en silence que les autres aient terminé leur travail eux aussi. Je m'en tire bien, au final, mais ça aurait pu devenir catastrophique.

Tes élèves ont sans aucun doute énormément de chance d'avoir un instit' bienveillant Wink
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 19:25

J'ai surtout la chance d'avoir des élèves bienveillants au regard de mes insuffisances. Je suis autant élève qu'eux. C'est ce qu'il y a de plus beau dans ce métier. Une croissance commune.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Romulus Lun 2 Avr 2012 - 20:16

Bienvenue, noble intrus!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Waka Lun 2 Avr 2012 - 20:20

Bienvenu !
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Dark Akhesa Lun 2 Avr 2012 - 20:24

Bienvenue et merci de votre interêt aux petits zèbres... :-)
Dark Akhesa
Dark Akhesa

Messages : 128
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Baghee Lun 2 Avr 2012 - 20:27

cheers Bienvenue Thierry73 <- (Est-ce que par le plus pur hasard ces deux derniers chiffres indiquent ta localisation géographique??)

Père de famille nombreuse (5 enfants de 2 à 12 ans) je serais heureux de pouvoir apporter ma contribution à tes interrogations sur les enfants "neuro-atypiques" (je préfère cette dénomination à "précoce", "surdoué" ou "zèbre").
Baghee
Baghee

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 20:50

Bonsoir Baghee.
Je suis au pied de la chaîne de Belledonne. I love you Je sors sur la terrasse et je contemple les montagnes, j'écoute leur silence, je m'apaise...Pour ce qui est "étiquettes" précoces, zèbre, surdoué ou neuro atypiques, je dois dire que ça m'est égal. C'est l'humain qui m'importe. Et les identifications ne représenteront jamais l'humain. C'est juste une facilitation dans les échanges. Ca ne doit pas devenir une geôle...A mon humble avis.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Peut-être moi non plus Lun 2 Avr 2012 - 20:51

Bienvenue à toi Thierry et merci pour ta démarche! Very Happy
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par ouimais Lun 2 Avr 2012 - 21:01

J'ai surtout la chance d'avoir des élèves bienveillants au regard de mes insuffisances. Je suis autant élève qu'eux. C'est ce qu'il y a de plus beau dans ce métier. Une croissance commune.

Je me suis souvent aperçu que les élèves les plus doués étaient également ceux qui doutaient le plus de leurs compétences. Je me demande si cela ne serai pas également vrai pour les instits Razz

Plus sérieusement je partage ta manière de voir ce métier tellement enrichissant.

Bienvenue.
ouimais
ouimais

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par bepo Lun 2 Avr 2012 - 21:02

J'ai surtout la chance d'avoir des élèves bienveillants au regard de mes insuffisances. Je suis autant élève qu'eux. C'est ce qu'il y a de plus beau dans ce métier. Une croissance commune.
cheers cheers

C'est justement un paramètre que l'école oublie trop souvent. Chez la plupart des animaux, un individu apprend des erreurs des autres ! J'ai jamais compris pourquoi on imposerait aux profs de faire une représentation parfaite, ce qui correspond à une parfaite régression du point de vue de l'évolution.

PS sinon je peux rien t'apprendre, je ne suis pas sur d'être surdoué, même si il semble bien que j'en partage certaines des caractéristiques analogiques.

Ouh, mince, j'allais oublier. Bienvenue !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Saphodane Lun 2 Avr 2012 - 21:06

Bienvenue à toi/vous (zut, zut, encore une situation où je ne sais pas quel genre adopter, vouvoiement, tutoiement ?... Vouvoiement, ce serait faire une exception, qui pourrait être mal perçue, tutoiement c'est manquer (à mes yeux) de respect à l'enseignant, qui est hiérarchiquement au-dessus de moi... T_T On va dire tutoiement quand même ?... Hein ? ça ne vous vexerait pas ?) !

Bravo pour cette démarche honorable ! :3 Y'a plein de sujets intéressants, dont des sujets de parents qui se posent la question de faire sauter une classe ou pas, sur lesquelles il y a des réflexions intéressantes. Bonne découverte !
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 21:15

Le "tuvoiement" alors ? Smile)
J'ai des anciens élèves qui ont ton âge Saphodane et qui ne parviennent toujours pas à me tutoyer Smile De la même façon, je suis devenu instituteur e partie par "amour" pour mon maître de CM2 et je n'ai jamais osé le tutoyer, même le jour où je suis allé le voir avec mon diplôme d'instituteur en poche. Mais, ici, on est sur un forum et personne ne me connaît, personne n'a eu à vivre quoique ce soit avec moi, alors je ne suis qu'un pseudo parmi d'autres et mon âge ou mon statut social n'ont aucune incidence à avoir quant aux relations à vivre. Le choix du tutoiement ou du vouvoiement est à établir en fonction de son propre regard. Pour ma part, ça me laisse indifférent. Smile
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Sanseverina Lun 2 Avr 2012 - 21:20

Personnellement, je n'ai jamais compris ce vouvoiement. Ca sert à "hiérarchiser", certes, mais je considère que tout le monde est au même niveau, et qu'accorder de l'attention à quelqu'un (en l'écoutant et / ou en lui parlant) est une marque de respect suffisante.

Cela étant dit, je retourne m'occuper de mes affaires, on ne m'avait pas vraiment sonnée Razz
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Baghee Lun 2 Avr 2012 - 21:22

L'instit qui m'a le plus marqué, M. B, était un homme délicieux de bienveillance et de malice. Dès les premiers jours d'école (CM2) il s'est aperçu que mon regard vagabondait partout dans la classe tandis que mes camarades recopiaient fastidieusement le tableau, moi je n'écrivais pas. Il m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu quelque chose comme "je le sais déjà". Il ne s'en était pas offusqué, un contrôle quelques jours plus tard confirmait ma version, après cela il ne m'a plus jamais reproché de ne pas écrire mes leçons, au contraire il avait toujours une page polycopiée avec un problème, une leçon de chose, un texte littéraire, de la géographie, de l'histoire de France, qu'il me glissait sans rien dire, dès que j'avais la tête en l'air, tout en poursuivant sa leçon au reste de la classe. A la fin de l'année il m'a appelé pendant une récréation, il y avait dans la classe, tout en haut d'une armoire, une miniature d'une veille locomotive à vapeur fonctionnant réellement avec un petit réchaud à alcool, cette machine me fascinait. Je ne sais pas comment il a su... il me l'a donné. C'était le plus beau cadeau que j'ai reçu de ma vie entière... non pas temps pour l'objet que pour le donateur: personne singulière dans mon parcours scolaire qui avait su me comprendre et m'apprivoiser. Après ce fut la douche puis la chute!
Baghee
Baghee

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 21:31

Sanseverina a écrit:Personnellement, je n'ai jamais compris ce vouvoiement. Ca sert à "hiérarchiser", certes, mais je considère que tout le monde est au même niveau, et qu'accorder de l'attention à quelqu'un (en l'écoutant et / ou en lui parlant) est une marque de respect suffisante.

Cela étant dit, je retourne m'occuper de mes affaires, on ne m'avait pas vraiment sonnée Razz

Mais je m'accorde tout de même totalement au tintement de ta sonnette Sanseverina Smile
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 21:32

Baghee a écrit:L'instit qui m'a le plus marqué, M. B, était un homme délicieux de bienveillance et de malice. Dès les premiers jours d'école (CM2) il s'est aperçu que mon regard vagabondait partout dans la classe tandis que mes camarades recopiaient fastidieusement le tableau, moi je n'écrivais pas. Il m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu quelque chose comme "je le sais déjà". Il ne s'en était pas offusqué, un contrôle quelques jours plus tard confirmait ma version, après cela il ne m'a plus jamais reproché de ne pas écrire mes leçons, au contraire il avait toujours une page polycopiée avec un problème, une leçon de chose, un texte littéraire, de la géographie, de l'histoire de France, qu'il me glissait sans rien dire, dès que j'avais la tête en l'air, tout en poursuivant sa leçon au reste de la classe. A la fin de l'année il m'a appelé pendant une récréation, il y avait dans la classe, tout en haut d'une armoire, une miniature d'une veille locomotive à vapeur fonctionnant réellement avec un petit réchaud à alcool, cette machine me fascinait. Je ne sais pas comment il a su... il me l'a donné. C'était le plus beau cadeau que j'ai reçu de ma vie entière... non pas temps pour l'objet que pour le donateur: personne singulière dans mon parcours scolaire qui avait su me comprendre et m'apprivoiser. Après ce fut la douche puis la chute!

Mais c'est lui qui est resté au plus profond. Les autres sont morts.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Demandred Lun 2 Avr 2012 - 21:32

Bienvenue a toi, visiteur investie de si nobles intentions =)
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Baghee Lun 2 Avr 2012 - 21:37

Oui, des autres je n'ai aucun souvenir (ni bon ni mauvais) pas même leur nom!
De lui je garde une image intacte, intemporelle. Il a été et il reste, avec mon grand-père, l'adulte de référence de toute ma vie.
Baghee
Baghee

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 21:49

Baghee a écrit:Oui, des autres je n'ai aucun souvenir (ni bon ni mauvais) pas même leur nom!
De lui je garde une image intacte, intemporelle. Il a été et il reste, avec mon grand-père, l'adulte de référence de toute ma vie.

J'ai eu davantage de chance pour ma part...Mon Maître de CM2 et puis plus rien jusqu'au lycée où j'ai eu le bonheur immense d'avoir un professeur de français et puis une prof de philo qui m'ont considérablement marqué, enrichi, projeté, enflammé. Cette impression enfin d'être entendu, compris, aimé...Ils m'ont dit que je devais continuer à écrire et également persévérer dans mon désir de devenir enseignant. Prof de philo m'aurait plu mais mes parents ne pouvaient pas subvenir à la longueur des études alors que de rentrer à l'école normale m'octroyait un salaire dès la première année. j'ai raté le concours pour deux places mais j'ai été pris sur liste complémentaire et je me suis retrouvé dans une classe unique de douze élèves au fin fond de la Bretagne. Toutes les sections dans une même classe, aucune formation. Une angoisse effroyable...Et en même temps, un bonheur gigantesque de travailler avec ces enfants. Je ne les oublierai jamais. Ils doivent être parents aujourd'hui...
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Bliss Dim 27 Mai 2012 - 21:15

Permets moi de te souhaiter la Bienvenuenretard (sur ZC et dans le salon des chtarbés illuminés Very Happy), humble et lumineux personnage !! sunny

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Dim 27 Mai 2012 - 21:17

Bliss-le-bliniss a écrit:Permets moi de te souhaiter la Bienvenuenretard (sur ZC et dans le salon des chtarbés illuminés Very Happy), humble et lumineux personnage !! sunny

Même avec vingt ans de retard, je veux bien recevoir des messages de bienvenue comme celui-là Smile
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Bliss Dim 27 Mai 2012 - 21:47

Very Happy


Tiens, toi qui aimes la montagne, cadeau :

Un intrus parmi vous.  Totora35

(lieu de prise de vue : région du Nord Potosi, Bolivie)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Dim 27 Mai 2012 - 21:52

Ouais, c'est magnifique, mais quand je vois ça, je me demande ce que je fais là...Encore dix ans à bosser et je pourrais accrocher mes sacoches à mon vélo et ne plus m'arrêter. Faudra que la mort pédale pour me rattraper.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 22:21

Bonsoir.
Cet engouement pour les enfants et leurs différences, cette passion du métier et de la transmission du savoir me touchent profondément.

Merci pour cette démarche en espérant que tu en retireras ce que tu en attends

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un intrus parmi vous.  Empty Re: Un intrus parmi vous.

Message par thierry73 Dim 27 Mai 2012 - 22:47

Mjöllnir a écrit:Bonsoir.
Cet engouement pour les enfants et leurs différences, cette passion du métier et de la transmission du savoir me touchent profondément.

Merci pour cette démarche en espérant que tu en retireras ce que tu en attends

Bienvenue.
Bonsoir Mjöllnir. Je n'attends rien d'autre que de ne pas leur faire de mal. Les épreuves de l'existence, ils en auront leur part. C'est inévitable. Si je peux leur permettre de les appréhender avec une certaine sagesse, ça sera déjà énorme. Et au moins, celles que j'ai connues n'auront pas été utiles qu'à moi. On croit toujours que ce sont les bonheurs qu'on doit partager. Mais ils ont bien moins à nous apprendre que les épreuves.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum