Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

+56
Lolozebro?
MoojiKadja
ShineFlower
Anodin
Blossac
Aouregan
Esmée
Orchidée
LaVerte
FabRG
Nhasard
laquoiboniste
helpj'aiépouséunzebre
Ainaelin
Septicflesh
negativedandy
Tankerwalker
Michel
Clausule
GaHell
tabularasa
DoomGopher
musashi
Tohwaku
Lena
chrissieb63
Kraken
Aureeelie
bepo
V.O
Luciole dans l'herbe
chip
maiza
Cerra Top
Elkev
Philippe
gemini
moonage
Nicoco
Zen
steve82
Julian
Leï
Henson
sine nomine
Lilou
À trop vouloir en savoir
Romulus
éden
mariel1978
Solhaan
Syïlis
Dilbert
Magita
Morgane
soleil300
60 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Zen Ven 11 Sep 2009 - 19:11

..


Dernière édition par .. le Mer 23 Sep 2009 - 10:03, édité 2 fois

Zen

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Morgane Mar 22 Sep 2009 - 1:12

Anja Huwe, la chanteuse d'Xmal Deutschland est synesthète, c'est plutot bon signe.

Elle fait maintenant de la peinture pour justement "extérioriser" cette particularité.
http://www.anjahuwe.com/

Quelle idée j'ai eu d'aller cliquer sur ce lien, moi pale Insupportable à regarder en ce qui me concerne Embarassed Et le mot est faible... Neutral
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Nicoco Ven 25 Sep 2009 - 16:00

soleil300 a écrit:
Paulu a écrit:Un roman connu avec un emprunt de poésie : l'écume des jours de Boris Vian. Il était peintre, chanteur, compositeur, écrivain, poète, ingénieur et bien plus encore ..... un bonhome bien doué qui est malheureusement mort assez jeune.

Putain de roman ! Je l'ai lu dans l'année de mes dix ans... le choc artistique intégral !

"J'irai cracher sur vos tombes", écris par lui sous un pseudo, le malaise intégral, celui là je l'ai lu plus tard (heureusement) je devais en avoir 15 ou 16.

Sullivan, de mémoire, car écrit en anglais pour être publié aux USA afin de contourner la censure française due aux passages "sex"... Puis, ironie, traduit en français pour être édité en France. Noir, poignant, puissant.

Romain Gary (L'éducation européenne, chien blanc, etc...)

Plus récemment, Olivia Ruiz, pour la musique. Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par moonage Ven 9 Oct 2009 - 15:59

Ce post sera sans fin parce qu'évidemment, y'a pleins de zèbres qui se réfugient dans l'expression artistique.
Ha ! Ca fait du bien d'enfoncer une bonne porte ouverte, tiens!
Bon, le Petit Prince, c'en est une autre, c'est presqu'un emblême de zébritude, oui.

Parmi les dizaines de noms qui me viennent à l'esprit, je voulais juste souligner ceux-ci:

-En cinéma, Sam Mendes, pour American Beauty et surtout Noces Rebelles. Je ne connais pas ce bon Sam ni ses scénaristes, mais si tout ça ne baigne pas dans les rayures, alors j'ai rien compris aux zèbres.

- Pierre Desproges, d'autant plus explicite dans son sketch "C'est vrai que je ne suis pas n'importe qui", où il parle de son QI de 130, que je recommande à tous!("L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur")

Et personne n'a cité "L'élégance du Hérisson", tiens? trop galvaudé?
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par gemini Lun 12 Oct 2009 - 14:20

Je confirme que "L'élégance du hérisson" ne peut pas être compris à sa juste valeur par tout le monde...

Une grande majorité des gens n'y verront qu'une critique de la haute bourgeoisie, et saisiront l'effet de mode qu'est ce livre pour exhiber un cynisme de facade. Les plus connus d'entre eux débattront ardamment dans les émissions littéraires à la mode, un rail dans le nez, tentant de décoder un message philosophique qui serait réservé à une élite éduquée (l'auteur, à ce sujet, multiplie les fausses pistes avec malice).

Un tout petit nombre, par contre, lira entre les lignes et comprendra que ce livre a été écrit par une zèbre et pour les zèbres.

J'ai adoré ce livre, que je n'ai lu que récemment.



Bonjour à tous, sinon. Wink
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Dim 22 Nov 2009 - 20:29

Lynda Lemay ?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Lilou Dim 22 Nov 2009 - 21:40

Phil a écrit:Lynda Lemay ?

Textes sublimes! Juste les lire c'est déjà du bonheur. Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Dim 22 Nov 2009 - 22:07

Lilou a écrit:Textes sublimes! Juste les lire c'est déjà du bonheur. Very Happy
Les entendre ce n'est pas mal non plus! Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 0:41

Ca dépend pour qui ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Dim 29 Nov 2009 - 22:00

soleil300 a écrit:Genre : Bande dessinée

Auteur : Lewis Trondheim

Oeuvre : http://www.lewistrondheim.com/blog/. Il est notamment créateur des séries Lapinot et Donjon, mais aussi de BD à contraintes, bref, un pur régal, toujours.

C'est un QI+++ ; parano, hypocondriaque, prolifique, doté d'une imagination hypertrophiée et d'un humour décapant.
Pour la petite histoire, après avoir lu le message de Soleil300, j'ai emprunté à la médiathèque la plus proche sept BD de L.T. pour voir (je me souvenais des couvertures mais pas du contenu).
Résultat: j'en ai lu 4 et parcouru en diagonale les 3 autres, j'ai un peu souri mais pas beaucoup ri, rien de vraiment inoubliable.
Verdict: bof. Il dessine mal et les textes ne volent pas très haut.


Dernière édition par Phil le Sam 9 Jan 2010 - 1:24, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par mariel1978 Dim 29 Nov 2009 - 22:32

Lynda Lemay? Vraiment?

Pour l'avoir vu évoluer ici depuis plusieurs années, j'ai de très grands doutes...
Sincèrement, elle a une habilité indéniable à parler des choses vraies et à comprendre/communiquer leur importance... mais je crois qu'elle ne vit pas ce tourment de paradoxe qu'est celui du surdoué/zèbre... Mais elle peut bien cacher son jeu, aussi.
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Dim 29 Nov 2009 - 22:38

mariel1978 a écrit:Lynda Lemay? Vraiment?
Aucune certitude, juste une hypothèse.
Pour l'avoir vu évoluer ici depuis plusieurs années, j'ai de très grands doutes...
Le doute est l'ami du sage! Smile
(...)mais je crois qu'elle ne vit pas ce tourment de paradoxe qu'est celui du surdoué/zèbre... Mais elle peut bien cacher son jeu, aussi.
L'autre jour je me faisais la réflexion qu'en tant qu'artiste ça doit être plus facile à vivre, car on peut exprimer (voire défouler!) une partie de ce que l'on vit.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Elkev Mar 1 Déc 2009 - 12:31

Daniel Pennac avec sa saga des Malaussène, ainsi que son "Comme un Roman" m'ont marqué. L'oeil du loup remonte à très loin dans mon enfance, mais c'est un des premiers livres que j'ai adoré il me semble.

Sinon je dois avouer lire assez peu, même si certaines des références précédentes m'ont évoqué un vague souvenir.
Je me rappelle avoir adoré "les hauts de hurlevent" aussi (mais je me souviens à peine de quoi ça parle...).


Côté théâtre (même si la encore, mes connaissances se limitent à quelques exemples de base), les fourberies de scapin et molière en règle générale me font bien rire (surtout lorsque les acteurs sont bons à vrai dire, mais la plupart jouent bien leur rôle).
"En attendant Godot" de Beckett aussi, que je trouve hilarant par son non-sens (pas vu, uniquement lu).

Et côté jeux vidéos, ça va peut etre vous paraître con, mais j'ai remarqué sur le dernier mario sur wii que mon pote zébré a très rapidement dépassé le niveau de mes autres collegues qui jouent à cette série depuis plus longtemps. Je referai le test avec mon ptit étudiant zèbre ...

(d'ailleurs, petit détail illogique pour ceux qui y ont joué, que vous aurez probablement remarqué: mario avance plus vite sur les disques en rotation à contre-sens lorsqu'il est à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il doit y en avoir d'autres, je m'y pencherai plus en détail Very Happy)
Elkev
Elkev

Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 33
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Cerra Top Dim 16 Mai 2010 - 17:21

C'est drôle cet attrait puissant pour le Petit Prince, j'avais complètement oublié qu'à 18ans je m'en étais acheté un tout beau tout neuf rien qu'à moi^^
Un besoin, avec les livres ça m'arrive ... bon au final on me l'a volé....snif

Que citer de plus vous avez déjà ciblé les mêmes choses que moi!

En réalisateur j'ajouterai Miyazaki, Tarantino (je n'ai jamais cherché l'info d'une zebritude à leur sujet mais cela me semble criant).

Comme écrivain Stephen King, entre sa plume, son originalité, sa sensibilité...
A Terry Pratchett il y a aussi Neil Gaimman, ils ont co-écrient "De Bons Présages" (Good Omen), Gaimman a écrit Neverwhere, que du bon tout ça !!!

Amelie Nothomb of course, et sinon en SF y en a tant...

Artiste... Nosfell ! Exceptionnel, il a même inventé une langue Smile

Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par maiza Dim 23 Mai 2010 - 12:08

et une Partie du tout de Steve Tolltz?
avis svp

maiza

Messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Patati Mer 9 Juin 2010 - 19:32

Comme écrivain Stephen King, entre sa plume, son originalité, sa sensibilité...

Shocked ça alors...s'il suffit d'aimer un auteur pour le penser surdoué... Suspect le seul truc qui fait peur chez Stephen King..c'est son style! affraid

Patati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par chip Mer 9 Juin 2010 - 20:15

Patati a écrit:
Comme écrivain Stephen King, entre sa plume, son originalité, sa sensibilité...

Shocked ça alors...s'il suffit d'aimer un auteur pour le penser surdoué... Suspect le seul truc qui fait peur chez Stephen King..c'est son style! affraid

si t 'avais lu le post, t'aurais compris que le topic a devié, et qu'on est pas forcement sur a chaque fois de la zebritude d 'homme ou femme celebres (normal en mm tps hein ?!)

sans aucun interet ta remarque si jpuis mpermettre Very Happy
chip
chip

Messages : 197
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Cerra Top Jeu 10 Juin 2010 - 0:08

Merci beaucoup Chip'

Par ailleurs à la seule vu de son succès mondial incontestable, du nombre de ses oeuvres, et un auteur qui fait de la merde n'en publiera jamais autant (les éditeurs n'étant pas suicidaires), on ne peut se permettre sans un minimum de reflexion de critiquer sans argument aucun son style.
Dans un pavé rare sont les écrivains qui nous tiennent de façon si intense jusqu'au dernier souffle, ou mot.

Ses très rares publications autobiographiques soulèvent d'une part son empathie, je te laisse étudier le sujet si tu veux les bases minimum nécessaires à toutes critiques, mais aussi la genèse même de ses inspirations, purement zebresques.

Je m'emporte car, une, il faut être un troll pour s'affirmer sur des jugements aussi léger qu'agressif (tout n'est que question de temps avant que preuve soit faite...), et deux pas touche au King, et encore moins à moi, et toc tagada tsoin tsoin


Ah vi je voulais ajouter Terry Gilliam, comme d'hab aucune preuve, en tout cas à ma connaissance, pour ne citer que quelques films : les grands classiques des Monty Python, L'armée des 12 singes, Las Vegas Parano, Brazil, mais je me demande si quelqu'un ne l'a pas déjà cité ?
Il devait adapté "Good Omens" dont j'ai parlé un peu plus haut, dommage c'est pour l'instant un projet avorté...au grand damne de tous ceux qui ont lu ce roman !
Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Luciole dans l'herbe Sam 12 Juin 2010 - 12:00

Par ailleurs à la seule vu de son succès mondial incontestable, du nombre de ses oeuvres, et un auteur qui fait de la merde n'en publiera jamais autant (les éditeurs n'étant pas suicidaires)

si je suis ton raisonnement, succès = qualité? Barbara Cartland, Marc Levy, Guillaume Musso...auteurs de qualité?

aff, encore ma facheuse tendance (enfin, celle de mon anticonformisme, c'est tout de sa faute hein, moi suis d'accord avec tout le monde clown ) à penser que ce que trop de monde aime est forcément pas terrible...
tiens, Johnny, par exemple, oui, parlons en...il serait pas un peu zébré lui? c'est vrai, il est addict à plein de trucs, il a le cerveau à droite, on ne comprend pas toujours ce qu'il dit (ça me fait penser qu'il faudrait étudier le cas de JCVD...la pensée en arborescence...), il a une hypersensibilité sensorielle (visuelle traitée par Afflelou, olfactive traitée par de la petite poudre blanche, auditive...euh...non traitée..), il est plein d'empathie (que je t'aime, que je t'aime, il arrête pas), il a un humour décapant (à chaque fois il fait croire que c'est sa dernière tournée...quel comique! cheers ), mm...ça ne fait aucun doute.

Wink
Luciole dans l'herbe
Luciole dans l'herbe

Messages : 73
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 46
Localisation : dans l'herbe, pardi!

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Mar 15 Juin 2010 - 19:48

lol!

PS: j'avoue que j'ai moi aussi un a priori négatif sur les oeuvres trop grand public...
Mais bon, il y a des exceptions à la règle, dans les deux sens.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par V.O Mer 16 Juin 2010 - 11:05

En ré-entendant des vieux morceaux... Si je dis CABREL... Je me fais taper dessus??? Je dis ça surtout à cause des images, dans ses textes, des ses engagements (localement, et à plus grande échelle). Sinon, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit il y a 15 jours... je n'ai bien sûr aucune "preuve" flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par bepo Mer 16 Juin 2010 - 12:32

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Suspect


Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 10:46, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par V.O Mer 16 Juin 2010 - 13:12

lol! Je souris là... merci, ça fait du bien. Faire du caca boudin!!! Mais c'est un devoir non?
Je me demande où j'ai été "pêché" le gars dans la mesure où je n'ai rien écouté de lui depuis des années.
Et dis! Le concept du tout zèbre, il est à tout le monde, hein! D'accord??? Laughing
Sinon, quels conseils de lecture pour les jours pluvieux qui s'annoncent (à part "reconnaître les champignons comestibles" j'entends)? flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 16:27

Jim Morrison, qi de 149

https://www.youtube.com/watch?v=6O6x_m4zvFs&feature=related

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Aureeelie Mer 1 Sep 2010 - 12:38

mon grain de sel dans la discussion:
- Vian evidemment, mais j'ai largement préféré l'Arrache-Coeur à l'Ecume des Jours. Peut être parce que j'ai lu l'Arrache Coeur avant l'Ecume des Jours? Ou peut etre parce qu'avec l'Arrache Coeur, on entre progressivement dans l'univers de Vian, on passe du "normal" au completement perché graduellement...
- Irene Nemirowski, et particulierement sa Suite Française. Pourquoi? pour ses portraits sans jugement aucun. Aucune idée de si elle était zebre ou non. C'est deja difficile à determiner pour soi-meme, alors des gens qu'on n'a meme pas connu...
Aureeelie
Aureeelie

Messages : 33
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 43
Localisation : Madrid

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Kraken Sam 4 Sep 2010 - 22:37

Amélie Poulain est-elle zèbre ? (ou juste pistonnée par le scénariste ? Wink )
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par chrissieb63 Sam 4 Sep 2010 - 22:46

moi je pense là à Katy Perry
un peu "fofolle" non, un peu iconoclaste, very sweet mais cela fait-elle d'elle une zébrette?
son mec a l'air complètement barré et figurez-vous que Katy lui aurait offert un voyage spatial pour son anniversaire, c'est pour le moins original
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Lena Mer 15 Déc 2010 - 23:17

Rhooooo ce sujet est un peu vieux mais tanpis, je le déterre parce que je viens de rejoindre ce forum et je suis trooooop contente de me retrouver avec une liste de lectures + films + musiques à explorer avec la promesse de belles découvertes.
Merci merci merci ! (et c'est le père noël aussi qui va être content que je lui donne une liste)

Je compatis totalement avec Eden, moi aussi j'aime pas étaler la culture, mais j'aime bien la partager avec ceux que ça pourrait stimuler. Je suis très démocratique : j 'écoute tout, lis tout, regarde tout, et je fais mon tri quoi qu'en disent les bien pensants culturels.
Et j'oublie tout, je suis capable de voir un film, l'adorer, être profondément marquée, et pourtant si quelqu'un me dis deux heures plus tard "ah ouais et j'ai bien aimé la fin" ben moi je me souviens déjà plus de la fin, arf arf, juste l'impression qui en reste.
Donc je cherche dans ma mémoire de poisson rouge bionique pour vous sortir ce qui me vient à l'esprit là tout de suite.

Lecture
John Fante (un zèbre présumé selon moi) : LA révélation (surtout "Demande à la poussière" à lire en anglais si vous pouvez c'est encore plus fort), romans autobiographiques torturés mais qui font plaisir à lire, on fait les montagnes russes avec lui du très haut au très bas, on est dans son cerveau sur-actif tout le long du film. C'est l'histoire de quoi ? C'est l'histoire d'un mec qui a l'air banal et qui pense (beaucoup). Il se passe pas grand chose mais nous on en sort tout retournés, comme l'auteur quoi.

Tonino Benaquista : surtout les nouvelles (pour les romans évitez un peu les derniers, Malavita : sympa mais pas la puissance des autres). Je l'ai découvert avec "Saga", j'ai ensuite dévoré toutes ses nouvelles et quelques romans, j'ai conclus avec "tout à l'ego" , et puis bon un peu plus tard j'ai dévoré les "Malavita" en restant sur ma faim. Un autre un auuuuuuuutre !

Sartre (quand il se la joue pas) : petite préférence pour Huis Clos, l'Engrenage (pas connu mais j'adore)

Le petit bonbon acidulé : Oscar Wilde (un nid à citations inspirées)

Ciné :
Au ciné, là me viennent à l'esprit des films qui ont un arrière goût qui restent longtemps et nous font cogiter (parfois un peu frustrant car on en vient à déceler les incohérences) pas forcément philosophiquement mais au moins fonctionnellement :
_ Fight club
_ Memento (thriller monté à l'envers)
Un réalisateur qui m'a l'air bien zèbre mais est hard core (retournage de cerveau assuré, attention accrochez vos ceintures) : Lars Von Trier (sauf Dancer in the dark, aucun intérêt comparé au reste de l'oeuvre)
Je sais pas s'il est zèbre mais révélation cinéma aussi pour moi : Michel Gondry (délectez vous en particulier de "la science des rêves")
Je suis fan de la folie poétique de Kusturica (mais bon y'en a beaucoup que ça agace) , le plus abouti selon moi est Underground
J'aime bien aussi les films qui misent tout sur ce qu'on construit et ne montrent pas tant que ça : les asiatiques sont très forts pour ça ; ce qui me vient à l'esprit là c'est Old Boy : ultra violent mais pas une goutte de sang à l'écran.

Voilà pour l'instant, et merci encore pour vos suggestions.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Et puis ça

Message par Lena Mer 15 Déc 2010 - 23:21

Ah oui et puis parmi les choses que j'aime lire et déguste comme un bon cru, y'a ça aussi :

Leï a écrit:- Charles Bukowski : pour son j'men foutisme des plus génial...
- Les pages de pyjamas de La Redoute : pour leur aspect comique sans pareil...
- Hakim Bey et son essai "L'art du Chaos" : pour son concept de "terrorisme poétique" qui m'a ôté les mots de la bouche...
- La notice d'utilisation du matelas gonflable de ma mère : une mine d'or île-logique...
- Nietzsche : parce-que ses mots sont ouverts...
- La section W du dictionnaire du Scrabble : parce-que je finis toujours par ne retenir que Wagon et Wu...
- Les pages de courses hippiques dans les journaux : pour le style épique des descriptions qui me fait sourire et les noms distingués des chevaux...
- et puis et puis... disons que j'ai résumé.

Merci Leï :-) (ah ben zut je cherche le smiley qui est un nounours qui fait un hug mais là y'a pas ... bon c'est l'intention qui compte)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Tohwaku Jeu 16 Déc 2010 - 3:19

J'aurais du mal à croire que feu Douglas Adams n'était pas un zèbre. D'une part, son écriture est proche de Pratchett, avec cette même logique loufoque et transversale que nous connaissons bien, nous les zèbres.

Je n'ai aucune piste pour dire qu'il était un zèbre, mais j'en ai l'intime conviction Smile
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par musashi Mar 18 Jan 2011 - 8:26

Apres 4pages de lecture je ne peut que crier ou bien, écrire ce qui m'aidera à garder le respect des mes voisins -oui oui oui oui ouiiiiiii je suis d'accord!! et -Haaaaaaaaaaa bon?! Je vais aller voir ça.

Je voudrai tout de meme rajouter coté cinéma.
Kubrick, qui bizarement n'a pas encor été cité... peut-être que c'est trop évident.
Dupontel. De l'humour noir, juste comme il faut. Et bien qu'il s'assagisse c'est toujours aussi bon.

Et coté bouquins.
Un livre que je vous conseille à tous c'est "Sylvie et Bruno" de Lewis Carroll. C'est comme un sourire de fée.
Tolkien. Bilbo le hobbit et Le sylmarillons sont mes préféré je penses.

Et coté manga.
ONE PIECE. Un monde rempli de pirates, uniquement composé d'iles et ou chaque ile est comme un micro-monde. Ceci couplé à une imagination débordante, nous donne ONE PIECE. (peut-etre ne pas se fier aux premiers tomes, qui ne sont pas tout-à fait représentatifs de la suite)

musashi
musashi

Messages : 104
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par DoomGopher Mar 18 Jan 2011 - 9:04

Moi qui suis fan de Sf et plus precisement de Medieval fantastique , je conseil "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski
c est un auteur francais a mon avis tres talentueux .
Lavantage de ce bouquin ? bah l avantage c est que ca n est pas un auteur anglophone deja . Soyons clairs , je lis enormement d auteur anglophones vu que la majeure partie de la production litteraire qui m interesse ici vient de chez eux ( et en VO si possible bien entendu mais lire une bonne traduction me va aussi) et ya de tres bonnes choses , cela va sans dire.
Il manie la langue francaise avec talent et en utilise tout son potentiel contrairement aux anglophones car l anglais est une langue tres synthetique et qui manque parfois d articulation et de complexité pour exprimer toute la profondeur d une situation .

Une histoire bien ficelée entre politique , trahison , stratageme machiavelique , un soupcon de magie mais rien de trop grandiloquent ou gros-billesque .
Un anti hero crapuleux mais auquel on s attache finalement tellement sa survie reste incertaine jusqu a la fin du recit
Un super livre qui m a passioné lu en quelques jours a peine ( ce qui m a valu quelques nuits blanches et des lendemains au boulot difficiles)

A noter que j ai du m equiper d un dico en ligne car dans les 15 premieres pages j ai trouvé pas moins de 6 mots totalement inconnus de moi.( et j avoue avoir trouvé aussi charmant que deroutant , le tout dans un souffle d exaltation frissonnant de plaisir ^^ )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par tabularasa Mer 19 Jan 2011 - 16:39

Pour ce qui est de quelques films:* Golden compas, c'est plutôt fantastique, mais profond de symbolisation critique, disons de nos sociétés. Le charme est que sa motive la libération de l'individu, vers son libre arbitre (autrement de l'empowerment) le tout mené par la grande détermination d'une enfant! waoooh sa c'est époustouflant! J'aime!
* Autre enfant qui tiens la bare: August Rush, Un jeune "prodige" attentif à la musicalité de son (l')environement, qui se créer son langage pour organisé sa production muscicale, euh ces partition quoi! (il a bien fallu que des notes, maintenant universelle soit élaboré un jour!) C'est ainsi qu'il s'épanouit par la musique en érrant au fil de ses rencontres aprés avoir fui l'orphelinat... Ok c'est aussi du wendi chez ouioui, amour et tralala.. mais, c'est fantaisistement beau.
* Comme cité plus haut, Myazaki, avec ces belles images et simbolisation, son langage en image comme reconnu plus haut à Boris Vian.. D'ailleurs kiki et la petite sorciére, ne serai-ce pas une invitation à superposé la fantaisie à nos monde environnant que l'on regarde si lucidement ou rationnelement; Dans ce déssin animé çi, kiki ne pourrait 'elle ne pas un zébre?, perçu comme marginale par ces convives... Certains la rejoignant comme il le peuvent en tentant de voler à ces cotés..
Pour les livres et faire bréf, un que je soupsonnerai ++ d'être un zébre est Alexandre Jardin, pour son coté robancolesque, à vivre où a ecrire, pour l'aspect émotionnel important qui rythme ces personnages... Et.. Pour avoir ecrit "Le zébre" , Que pour autant je n'ai pas encore lu mais semble selon le résumé entrain de zébrillation. De lui j'ai apprécié depuis lomtemps Fanfan, qui a donner le film du même nom; Depuis peu, il eu la suite: Fanfan, 15 ans aprés. Par ailleurs JSF cite un passage de "L'autobiographie d'un amour" que j'a lu mais vous conseillerai autant d'autres lui, si vous aviez à en lire un.

Oh yeeaaaah merci pour toute ces référances que je m'empréserai de découvrir. Aaaaaaah dupontel!! un humour complétement baré et trash..J'aime.
geek
tabularasa
tabularasa

Messages : 32
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 36
Localisation : Au dessus de L'ille

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Philippe Dim 27 Nov 2011 - 21:02

(En relisant ce vieux fil, et histoire d'exprimer ma névrose mon besoin de précision Rolling Eyes )
DoomGopher a écrit:Moi qui suis fan de Sf et plus precisement de Medieval fantastique
SF, fantastique et fantasy sont trois genres proches (littérature de l'imaginaire) mais distincts (sachant qu'il y a bien sûr des passerelles entre eux : par ex. Star Wars c'est un récit de fantasy dans un univers de SF).

Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par GaHell Ven 3 Fév 2012 - 22:26

Dilbert a écrit:Larcenet : plein de BD
larcenet est Z?
j'aurais du m'en douter (excellentes emissions bd de nolife où j'ai découvert cet ogre anxieux)
GaHell
GaHell

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Clausule Lun 19 Mar 2012 - 21:32

soleil300 a écrit:
Auteur : Lewis Trondheim

Oeuvre : http://www.lewistrondheim.com/blog/. Il est notamment créateur des séries Lapinot et Donjon, mais aussi de BD à contraintes, bref, un pur régal, toujours.

C'est un QI+++ ; parano, hypocondriaque, prolifique, doté d'une imagination hypertrophiée et d'un humour décapant.


J'en étais sûre Shocked
Je l'ai découvert jeune et j'adore (bien plus que Joan Sfar d'ailleurs, adulé par les foules...)
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Michel Mer 8 Aoû 2012 - 11:25

Cet interview me paraît intéressant et en tous cas me parle :
entretien avec Isabelle Stengers

[...]une grande intellectuelle, doublée d'une grande rebelle.[...]

Elle me donne envie d'aller chercher ses livres...

Wink Wink
Mich
Michel
Michel

Messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 54
Localisation : région de Liège (enfin... presque...;o)

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Michel Ven 12 Oct 2012 - 11:43

Je relis ce fil et trouve que l'on parle autant, si pas plus ? des œuvres que de leurs auteurs ...
Elkev a écrit:
"En attendant Godot" de Beckett aussi, que je trouve hilarant par son non-sens (pas vu, uniquement lu).
En effet j'ai lu "Murphy" il y a quelques années et j'en ai mémorisé plein de passages avant de savoir ce qu'était un zèbre, et je pense aussi que Beckett devait en être Smile

Voici deux interviews où les personnes suspectées parlent de leur fonctionnement, de leur(s) démarche(s) générale(s) et où l'on peut reconnaître pas mal de nos caractéristiques : je parle bien des personnes et non de leur(s) œuvre(s) quoique...

Un reportage sur Umberto Eco : j'adore son mot 'picorer'...
http://videos.arte.tv/fr/videos/umberto-eco--6971988.html (vidéo dispo sept jours)

Une interview de Jean-François Zygel : https://youtu.be/pXX-31yf5Mc
(je précise : sans tenir compte du contexte de la chaîne ou encore du qi de l'animatrice affraid What a Face Terreur hein !!! )

Wink


Dernière édition par Michel le Ven 12 Oct 2012 - 11:47, édité 1 fois (Raison : autretographe ;o))
Michel
Michel

Messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 54
Localisation : région de Liège (enfin... presque...;o)

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 12:32

Le plus zèbré des zèbres?
Serge Brussolo, auteur de polars, SF, livres pour enfants (la Série des Peggy Sue, revanche des filles sur le mièvre Harry Potter).
Ce mec est complètement barré (c'est un compliment pour moi), a une imagination sans nom. On finit parfois ses livres en crissant des dents ("la mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond").
Il est parait il impossible à vivre dans la vie réelle... m'étonne peu....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Tankerwalker Jeu 18 Oct 2012 - 15:58

Lectures :

- Bernard Werber a déjà été cité pour les fourmis, mais ne pas oublier tout le reste, du père de nos pères à l'ultime secret, en passant par les thanatonautes, le cycle des anges et cycle des Dieux
- James Redfield et sa Prophétie des Andes ainsi que les suites
- les oeuvres de Shakespear et de Molière
- personne n'a cité la bible et ses nombreux auteurs?

Musiques :

Oeuvres complètes pour les paroles et musiques de :
- Queen
- Pink Floyd
- Led Zepplin
- Les Beatles
- Muse

et j'en passe, sans oublier la musique classique...

Cinéma :

Tellement aussi...

- A la rencontre de Forester
- Eternel sunshine of the spotless mine....

Ca pourrait long !

Tankerwalker
Tankerwalker

Messages : 55
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 49
Localisation : Burdignes - 42

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 11:16

Dans le répertoire séries tv, j'ajouterais Monk.
Certes, les intrigues ne sont pas mordantes, mais les personnages sont sympathiques, bien dessinés.
Et surtout, il y a lui, Adrian Monk, détective quadruple Z.
Une de ses phrases redondantes : "it's a gift, and a curse"...
CQFD !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par negativedandy Dim 16 Déc 2012 - 20:39

Pas de preuve, mais je le sens, au regard de son oeuvre complète:

Mike Patton, chanteur, compositeur, musicien, producteur et acteur... (connu principalement pour avoir été chanteur et leader du groupe Faith no More)

Greg Prato, de Allmusic, a écrit de lui "Patton could very well be one of the most versatile and talented singers in rock music, colleague Blake Butler called him "a complete and utter musical visionary and a mind-blowing and standard-warping genius."


wikipedia.org/wiki/Mike_Patton
negativedandy
negativedandy

Messages : 96
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Septicflesh Mar 27 Aoû 2013 - 13:50

DoomGopher a écrit:Moi qui suis fan de Sf et plus precisement de Medieval fantastique , je conseil "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski
PAREIL! JE NOTE!!!

DoomGopher a écrit: Une histoire bien ficelée entre politique , trahison , stratageme machiavelique , un soupcon de magie mais rien de trop grandiloquent ou gros-billesque .
Un anti hero crapuleux mais auquel on s attache finalement tellement sa survie reste incertaine jusqu a la fin du recit
Un super livre qui m a passioné lu en quelques jours a peine
GrAAAAAA j'en veux j'en veuuuux!!! Crazy 

DoomGopher a écrit: A noter que j ai du m equiper d un dico en ligne car dans les 15 premieres pages j ai trouvé pas moins de 6 mots totalement inconnus de moi.( et j avoue avoir trouvé aussi charmant que deroutant , le tout dans un souffle d exaltation frissonnant de plaisir ^^ )
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii *ouvre un onglet sur Amazon*... Passionné
Septicflesh
Septicflesh

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 45
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Septicflesh Mar 27 Aoû 2013 - 14:47

Bon, je vais partager aussi, je ne vais pas QUE repiquer vos réf en faisant l'égoïste.

(Aucune idée de si ils sont zèbres mais je me rends compte de cette problématique maintenant que j'ai écrit tout mon post, du coup je suis probablement Hors Sujet, toutes mes excuses d'avance.) en plus je trouve pas d'autres endroits sur le forum où on partage ses lectures

Je suis tombée dans Game of Thrones, GoT pour les intimes, dont je suis accroc, même si j'avoue qu'après la lecture de l'intégrale n°3 (qui correspond plus ou moins à la saison 3 de la série) le reste parait s’essouffler et j'en arrive à me demander si l'auteur est en mal d'inspiration ou si il fait juste trainer les intrigues pour pouvoir nous en faire 2 ou 3 saisons supplémentaire en version tévé.
(Mais peut on douter que George R. R. Martin soit un zèbre? Very Happy)

Sinon, ma soeur m'a fait découvrir il y a maintenant 7 ans l'héroic fantasy  (les Royaumes oubliés / la saga Dragon Lance / Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes) qui fait que je me suis littéralement plongée dans le monde médiéval fantastique , à lire des tas de bouquins plus ou moins bien, dont je ne pourrais vous citer les titres ni les auteurs là comme ça à froid, mais si ça intéresse du monde de connaitre les meilleurs, ya qu'à demander Dent pétée 

Et puis un jour, je me suis dit comme ça que c'était plutot dommage de s'avaler autant de pages sans rien apprendre. Du coup j'ai commencé à m'intéresser à des bouquins qui traitent de la vie des gens du commun au Moyen Age, genre des traités un peu chiants mais qui distraient quand même (oui, j'ai un goût pour cette période d'une richesse tue et du coup méconnue du grand public) moeurs, hygiène, meme leur cuisine Smile

Ce qui m'a naturellement menée tout droit aux romans historiques, qui, même si je sais bien qu'ils ne reflètent en rien la réalité, prennent souvent place dans un contexte "réel" (avec des guillements) et on apprend toujours 2 ou 3 trucs en passant et ça, ça me fait kiffer Trance 

Alors bien sûr Les piliers de la terre (Ken Follet) et Un monde sans fin
Les enquêtes de Guilhem d'Ussel, chevalier Troubadour de Jean d'Aillon (et aussi La Guerre des trois Henri tome 1 : Les Rapines du duc de Guise /La Guerre des trois Henri tome 2 : La Guerre des amoureuses /La Guerre des trois Henri tome 3 :La ville qui n'aimait pas son roi /Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri /Nostradamus et le dragon de Raphaël )

etc...

(voilà encore désolée si ce sujet ne correspond pas vrrrraiment au topic , je cours de ce pas me flageller avec des orties fraiches... Ninja  )
Septicflesh
Septicflesh

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 45
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Ainaelin Mar 27 Aoû 2013 - 15:02

Si GoT semble s'essouffler après le tome 3 (c'est à dire dans le tome 4, que j'ai trouvé très long, à la limite du supportable), c'est parce que beaucoup de choses se préparent. Le tome 5 est pour moi le meilleur des 5, par exemple.

Si tu aimes la Fantasy d'un côté et les romans historiques de l'autre, je te conseille fortement la lecture des romans de Guy Gavriel Kay, et en particulier :
- les deux tomes de sa Mosaïque de Sarance
- Les lions d'Al-Rassan
- Tigane
- La chanson d'Arbonne

J'ai moins aimé
- Le dernier rayon de soleil

Et je n'ai pas encore lu
- Sous le ciel

Sinon, il a également écrit, dans un genre différent (plus fantasy, mais moins historique, même si la Terre a un rôle), et j'ai également moins aimé que les premiers cités :
- La tapisserie de Fionavar
- Ysabel
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Septicflesh Mar 27 Aoû 2013 - 15:11

Ainaelin a écrit:Si GoT semble s'essouffler après le tome 3 (c'est à dire dans le tome 4, que j'ai trouvé très long, à la limite du supportable), c'est parce que beaucoup de choses se préparent. Le tome 5 est pour moi le meilleur des 5, par exemple.

Si tu aimes la Fantasy d'un côté et les romans historiques de l'autre, je te conseille fortement la lecture des romans de Guy Gavriel Kay, et en particulier :
- les deux tomes de sa Mosaïque de Sarance
- Les lions d'Al-Rassan
- Tigane
- La chanson d'Arbonne

J'ai moins aimé
- Le dernier rayon de soleil

Et je n'ai pas encore lu
- Sous le ciel

Sinon, il a également écrit, dans un genre différent (plus fantasy, mais moins historique, même si la Terre a un rôle), et j'ai également moins aimé que les premiers cités :
- La tapisserie de Fionavar
- Ysabel
Merci merciii Smile Smile
Septicflesh
Septicflesh

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 45
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par helpj'aiépouséunzebre Sam 7 Sep 2013 - 9:10

Je ne sais pas si il était zèbre mais si vous avez aimé 1984 ou le meilleur des mondes, vous adorerez "nous autres" de ZAMIATINE, c'est lui qui a inspiré ces livres et il est bien + profond (bien que + court), mieux écrit...

Que pensez vous des textes de HF Thiefaine (pas son dernier album, le + connu et aussi le + "dilué"/commercialement acceptable) ?

Arnaud Tsamère ? (Humour)

le maitre et marguerite - Boulgakov.
Je ne sais pas si c'est l’œuvre d 'un zèbre, mais pour moi c'est du grand art, des personnages tout sauf manichéens, de l'absurde du fantastique, une critique de la société, une très belle histoire d'amour, un personnage du diable qui est tout sauf dans les clichés habituels...

helpj'aiépouséunzebre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par laquoiboniste Lun 2 Mar 2015 - 13:11

Au risque de déterrer un peu le fil, je permets de donner mon humble avis sur le sujet. Après avoir lu pas mal d'avis postés ici, je me rends compte que j'ai moi aussi toujours eu une tendance (sans doute inconsciente) à être attiré par des artistes (déjà cités ici, pour la plupart) que je soupçonne fortement aujourd'hui, avec le recul, de zébritude avancée. Pêle-mêle: Desproges, Gainsbourg, Chomsky, Thom Yorke, Elliott Smith, Brian Wilson, John Lennon, Roger Waters, Alexandre Astier, Bach, Chopin (pour les plus illustres, et j'en oublie!)
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par Nhasard Sam 14 Mar 2015 - 18:04

Je poursuis la liste de laquoiboniste et de tous ceux d'avant car souvent j'ai acquiescé ;-)) Schubert, Guitry, Dac, Devos, Ionesco, Etienne Klein, Robert Merle, Albert Cohen, Fazil Say, Goya (pas Chantal hein quoique... ;-)) ), Virginia Woolf, Stephen Fry, Troyat pourquoi pas, F. Scott Fitzgerald, Tim Burton, Keats, Baudelaire, Paul Valéry, Lamartine, etc. etc.
y en a tant !!! C'est banal en fait zèbre créateur auteur confectionneur de bonheur... ;-))

Nhasard

Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par FabRG Sam 28 Mar 2015 - 7:31

Des fois je trouve que la douance est plus un handicap qu'autre chose, quand on voit dans quel monde on vit.
FabRG
FabRG

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 44
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique... - Page 2 Empty Re: Ils sont zèbres, artistes et connus : conseils de lecture, film, musique...

Message par LaVerte Dim 7 Juin 2015 - 9:58

J'ai découvert Chaïm Potok l'été dernier :
"Je m'appelle Asher Lev"
"Le don d'AsherLev"
Je ne sais pas si l'auteur est un zèbre ou pas, mais Asher, son personne central, en est de toutes évidences un !
Ces livres circulent bcp autour de moi (peu de zèbres) et personne ne m'a encore fait un retour négatif.
A savourer !

LaVerte

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum