Que pensez vous de Proust ?

3 participants

Aller en bas

Que pensez vous de Proust ? Empty Que pensez vous de Proust ?

Message par Violette17 Ven 17 Mai 2024 - 17:48

Bonjour ,

Je connaissais Proust vaguement mais je l'ai lu il y a 1 an environ pour préparer des cours de fac sur les symboles bibliques dans La recherche du temps perdu.
Je trouve son écriture pleine de finesse et délicate. Il peint la société de son époque avec une grande sensibilité mais j'étais perdue sur les personnages pour faire des résuéms de lecture. Aimez vous cet auteur que l'on cite comme un monument de la littérature française ? Surprise de voir tout ces symboles dissimulés et ces références à sa propre vie dans l'oeuvre.
Je me suis toujours demandé ce que les gens pensaient de cet être singulier qu'est Proust

Smile

Violette17

Messages : 52
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de Proust ? Empty Re: Que pensez vous de Proust ?

Message par Invité Ven 17 Mai 2024 - 21:54

J’aime beaucoup!
Je suis au troisième livre mais j’ai un peu arrêté là.
J’aime bien quand il parle d’émotions ou des choses qui se passent en nous je trouve ça genial.
Aussi les histoires d’amour de Swann et de lui enfant.
Ce que j’aime moins ce sont toutes les références à l’art parce qu’il faut connaître et j’aime pas trop aller à chaque fois voir les notes ou chercher sur internet c’est quoi ce tableau ou c’est quoi cette pièce de théâtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de Proust ? Empty Re: Que pensez vous de Proust ?

Message par Ekrank Ven 17 Mai 2024 - 23:33

Je ne sais pas quoi dire.
C'est tellement volumineux que je ne saurais pas par ou commencer.
En version ultra courte je dirais que:
_ J'ai beaucoup aimé.
_ Il y a des "mais" quand même.
_ On sent que la fin n'a pas été relu, il y a de vraies différences entre le début et la fin.
Je n'irais pas plus loin, c'est trop. Smile

Ekrank

Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de Proust ? Empty Re: Que pensez vous de Proust ?

Message par Opicino Sam 18 Mai 2024 - 18:28

C’est riche. Très riche. En beaucoup de choses.

Les descriptions sont hallucinantes, pointilleuses, inscrivant le lecteur dans la texiture du récit. On a froid, on regarde par la fenêtre le jeu de lumières ou les fleurs (l’aubépine, l’aube épine sa fleur préférée) qui affleurent. On peut presque toucher le portail qu’il décrit, la tasse qu’il tourne entre ses doigts.

Son style est vivant et l’adresse qu’il nous fait est vive. Son temps est le nôtre. Il faut alors le lire lentement et laper ses mots comme le chat son bol de lait. Le temps y passe à la vitesse de la mémoire c’est à dire lentement.

Pour ma part quand l’envie me saisit je prends un volume et me baigne dans le salon qui s’anime sous mes yeux, dans cette attente qui s’éternise. J’aime aussi le regard incisif et drôle qu’il porte sur les personnes , Bergotte, Gilberte, Swann, sa mère son père, sa grand mère, Françoise.

Un régal.
Opicino
Opicino

Messages : 257
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum