Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

+5
Mentounasc
Madeinmexico
*SoSûre*
Lou Djinn
My_illusion
9 participants

Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Lun 23 Oct 2023 - 16:32

Bon d’indiquer où l’on a fait la récolte (Nord/Sud) car les légumes/fruits sont fort différents selon le climat.

Chez moi c’est le nord de la Belgique, climat similaire à Lille. Pas mal pluvieux, il gèle, parfois il neige, l’été peut être caniculaire mais jamais bien longtemps.

Alors en ce moment, je récolte encore pas mal de choses, ainsi que des graines.

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 73ea2310 les haricots : borlotti, haricot beurre, vert atlas, un inconnu qui ressemble à du grand borlotti, et des orteils de prêcheur.
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 02637510 les graines de lin encore dans leur fruit
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Eb746e10 l’amarante rouge queue de renard, elle devient brune lorsque les graines arrivent à maturité, c’est très joli son rouge.

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison D75f3610 chou de Milan
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 2dd27310 choux de Bruxelles
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison C438ab10 chou cabus ‘blanc’

J’ai 9 choux différents et j’en mangerai jusque février.

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison E3dafb10 les poireaux et les blettes qui contamines un peu partout
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 1921c410 le thym qui envahit, tu vois Lou djinn, je ne peux pas consommer tout ça, j’en brûle aussi pour aromatiser le barbecue mais c’est rare que j’en fasse, je t’en donnerais bien si on était pas tant éloignées géographiquement.
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 273ea810 les salades


Dernière édition par My_illusion le Ven 27 Oct 2023 - 9:28, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Lun 23 Oct 2023 - 19:16

Qu'est-ce qu'il donne envie ton jardin, il est magnifique I love you

Aaaaah je veux trop ton thym Very Happy Very Happy Very Happy Les miens sont tout petits, d'abord parce qu'il tombe peu d'eau, ensuite parce que je les ai plantés seulement l'année dernière. J'en ai deux sortes d'ailleurs, un à fleurs roses (le classique, sauf erreur) et un à fleurs blanches. Dans les deux cas, je les ai récupérés dans la garrigue.

Garrigue => je suis dans le sud ^^

J'ai des amarante rouge moi aussi, j'ai récolté les graines il y a deux semaines !

Hier après-midi j'ai récupéré en promenade beaucoup de thym justement, pour compenser les miens que je ne peux pas encore récolter. Avec le romarin (de chez moi celui-là, immense), je vais pouvoir faire mon mélange d'herbes de Provence. L'année prochaine je vais essayer de planter de l'origan (j'en ai un tout petit, vu par hasard sur le terrain) et de la sarriette. Comme j'ai une terre un peu rude pour les plantes (argile pure, pas de terre à proprement parler), les plantes ont du mal, surtout en période caniculaire.

Et donc j'ai récolté dans le jardin : basilic, romarin, verveine, menthe verte, menthe blanche. Pendant ce temps, l'homme grimpait pour récolter les olives ^^

Romarin, une branche de mélisse (que je dois aussi récolter mais mon dos ne pouvait plus  Arrow

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2012

De haut en bas, menthe, basilic, verveine  Arrow

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Herbes10
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Lun 23 Oct 2023 - 21:14

Je kiffe la verveine, ma sœur m'avait offert un plant mais il avait crevé (j'habitais encore au bois, c'est pas facile d'y faire pousser des plantes aromatiques). Tu me donnes envie d'en remettre, je pense que ça tiendra dans mon bac potager qui est proche de la maison. Je te montrerai mon origan. La menthe marocaine est devenue minable par ma faute (je l'avais déterrée car trop envahissante, mis dans un bac pour l'empêcher de s'épancher puis l'eau a stagné et elle s'est faite ravagée par un parasite piqueur. Je l'ai remise sans le bac et elle ne s'en remet pas. J'en reprendrai une qui soit une mojito car je fais des succulents mojito fraises (avec mes fraises au congel qui servent en même temps de glaçons).

Tu peux me dire ce que tu mélanges dans tes herbes de Provence ? Romarin, thym et?

Un olivier chez moi, c'est permis que en rêve, j'aurais jamais de fruits ou seulement quelques misérables.

J'ai aussi du basilic mais je ne parviens pas à le faire pousser à partir de graines, ça germe puis ça reste rikiki, alors j'ai entendu l'astuce de "le permaculteur" Goran, un jeune maraicher passionné. Il conseillait d'acheter un plant de basilic et de le splitter car il y a tjrs des graines qui vont germer et de fait. Ça tient le coup et j'ai eu toute une jardinière, c'est un bon investissement du coup Smile
Le persil j'y arrive pas encore non plus, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'ai de l'estragon aussi mais je n'aime pas du tout cette aromatique.

Les noix sont au pic de leur récolte, je sais reconnaître les bonnes noix mnt, j'ai un arbre à 2 km qui donne bcp, ça tombe sur un versant à côté du Ravel. Il appartient à un jardin et les gens ne récoltent pas, plein de bébés noyers (pas bébés noyés) un peu partout. Tout ce qui dépasse leur clôture est donc gratuit pour les passants, ça fait partie du glanage. L'accès n’est pas facile mais je tiens comme une chèvre sur la pente  Razz je tombe même pas quand il pleut.

J'ai glané quelques kilos d'oignons blancs mi-septembre. Et les pommes de terre, j'suis pas arrivée au bon moment mais il y a encore quelques champs qui doivent être ramassés. Faut que je passe en vélo le jour même de la récolte car les tubercules qui prennent la lumière deviennent verts et c'est toxique. J'ai juste ramassé 5 grosses patates qui sont tombées du camion, trois étaient fissurées avec des gravillons dedans, j'ai coupé direct et gardé en cubes au congel ce qui est comestible.

En août, j'ai récolté énormément de tomates et donc pas mal de coulis de tomates au congel. Cette année, j'ai testé la stérilisation en bocal, juste un bocal qui est à la cave depuis deux mois. Ça a l'air d'être ok (ça n'a pas éclaté). Je le consommerai quand j'aurai un peu vidé le congel car là les places y sont chères.
Je suis trop contente en tout cas Smile. Et j'ai une soif insatiable de continuer à développer tjrs plus mes connaissances et de faire pousser de nouvelles cultures à partir des graines.

Il y a encore des carottes, des betteraves rouges, de jeunes oignons (ciboule, spring onions en anglais) qui poussent. J'ai remis des choux fleurs et brocolis mais je crois pas que ça va donner grand chose. Je n'arrête pas lol. Je n'aurais pas le temps d'éduquer des enfants ahahah. Car faut tout transformer puis cuisiner. Mais quelle satisfaction!!!

Pour la culture de chicons, j'ai acheté de grosses racines que l'agriculteur fait pousser : il coupe la partie végétative verte qui a permis de former la racine, puis fait sécher la racine. Je mets ensuite la racine dans des pots avec un peu de terre, j'arrose abondamment pour "réveiller la racine", on couvre le dessus et on attend trois-quatre semaines pour obtenir de beaux chicons blancs (car ne reçoivent pas la lumière donc pas de photosynthèse). Cela s'appele "forcer la racine de chicon". On en trouve plus difficilement en France (surtout dispos dans le nord).
Le résultat 6 jours plus tard :
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Db907010



My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Mar 24 Oct 2023 - 11:30

Tu veux que je t'envoie des feuilles ? Pour le plaisir d'avoir de la verveine Smile
J'adore la menthe marocaine, ma préférée (mais je ne les connais pas toutes). Ce n'est pas du tout la saison donc je n'ai aucune idée de ce que ça va donner, mais je viens de faire raciner puis planter de la menthe chocolat et de la menthe fraise. J'ai eu un excès d'enthousiasme hier je pense, en les mettant en pleine terre, en pot dans la maison jusqu'au printemps aurait été sans doute plus judicieux...

Pour les herbes de Provence, je mets thym, romarin, sarriette pour l'instant (je vise d'y ajouter l'origan). J'ai une sarriette, je dois aller voir comment elle va et si je peux encore récolter. Je suis très en retard. Elle est plantée en bas du terrain (une bande de terre d'un mètre de largeur), difficilement accessible pour moi par un escalier étroit et dangereux (je n'ai aucun équilibre). Je n'ose pas la déménager, là où elle est la terre est pas mal, alors qu'en haut (niveau de la maison) c'est juste l'argile. Du coup je pars plus sur l'idée d'en replanter en haut (si elle y pousse, elle saura de suite que la vie est rude, pas de surprise :p ).
Je vais peut-être ajouter un peu de basilic aux herbes, j'ai envie de tester avec.

Si j'ai le temps, je récolte le persil aujourd'hui et la sarriette donc (mais j'ai aussi le marché bio qui va me prendre un moment). L'estragon est mort, faute d'eau suffisante (je l'ai oublié...) mais je crois que comme toi, je ne suis pas une grande fan et que ça explique l'oubli. Et je dois aussi couper la ciboulette et la ciboule de chine..

J'envie toutes tes récoltes, un jour un jour ! Ah si, bientôt je vais ramasser une unique courge butternut qui a joyeusement poussé seule depuis le compost (plante immense pour un seul fruit, bon..), j'attends qu'elle orangisse un peu, là elle est vraiment pâlotte…

Cet été sinon on a ramassé une dizaine de framboises (bébé plante encore), des tomates, des salades en mesclun. On débute, mais je suis fière ^^ (j'ai sans doute oublié des choses...)
Et des piments forts ! Il en reste encore mais ils ne rougissent pas pour l'instant, à mon avis je vais les prendre verts.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Mar 24 Oct 2023 - 18:43

C’est passionnant mais très chronophage.
Je ne sais même pas à quoi ressemble la sarriette ni le goût que ça a, tu me montreras ? Smile

A l’instant, g récolté les dernières tomates cerise petits moineaux. Je l’adore cette variété car non seulement je les mange comme des bonbons (elles sont très sucrées, je ne peux plus manger celles du magasin qui sont insipides) mais en plus sa production s’étale très longtemps, elles furent les premières que j’ai pu mangées et elle sont les dernières aussi, malgré le mildiou qui est arrivé tard cette année, les deux plants ont réussi à lutter contre (le champignon restait en surface des tiges et tuait des feuilles du bas le temps que les tomates du haut mûrissent. Je vais garder les graines car ils ont été très résistants et vigoureux.

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 64e43c10
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 4f071210

Le plant d’origan qui aimerait bien coloniser plus loin Smile il a également subi une attaque d’un insecte piqueur mais il a réussi à s’en remettre :
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 2023e110

J’ai retiré une carotte et ça me remotive à continuer les années prochaines car je n’obtenais que des formes courbées et minables (terre trop argileuse). J’ai fait deux nouveaux bacs cette année avec terreau sable et fientes de pigeon, les graines ont adoré ce milieu. Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2017

Comme toi les piments, poivrons et aubergines ne mûriront plus. Très satisfaite de ce que j’ai pu récolter. J’ai eu des mini poivrons jaunes snack, ceux là aussi je les mange comme des bonbons alors que je n’ai jamais été fan des poivrons, ils sont sucrés et croquants, un délice. Le plant produit énormément, j’ai eu bien assez avec un seul pied. Piment d’espellette m’a donné 20 fruits, c’était une année à piment/poivron avec le climat qu’il a fait ici. J’ai galéré à avoir des poivrons rouges et oranges, on peut pas tout réussir Smile

Les chicons de pleine terre qu’on cultive chez soi n’ont pratiquement aucune amertume, je n’aimais pas non plus les chicons du magasin. En fait, jeune je mangeais surtout des pois et carottes en boîtes, je ne pourrais plus.

Avec plaisir pour les échanges, faut qu’on s’envoit un colis carrément, je te mettrai plusieurs plants de thym avec leurs racines, qui sait que tu pourras les replanter. Ils aiment les endroits caillouteux, j’en avais replanté un sur une butte en argile, il reste tout maigrichon depuis des années. Il déteste avoir les pieds dans l’eau et n’a pratiquement pas besoin de terre. Je pense que là où il se plaît (entre deux dalles de béton) c’est parce qu’il reçoit les feuilles mortes du cerisier qui se décomposent dans les creux.

Donc je note que je dois me renseigner sur la sarriette. Ça je n’ai pas encore vu dans les échanges de graines, la coriandre je l’ai donné à un ami car ça non plus je n’aime pas.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Jeu 26 Oct 2023 - 13:05

Très chronophage en effet, si on n'aime pas le jardin c'est fichu ^^

Pour la sarriette, je vais t'en envoyer comme ça tu auras le goût/l'odeur avant de planter, voir si tu aimes. Je fais une photo dès qu'il ne pleut plus (il pleeeuuuut \o/ ). J'ai peut-être même des graines quelque part (je crois).

Elles sont jolies tes tomates pour la saison !! Celles qui restent chez moi actuellement, elles ne veulent plus rougir ^^
Mais punaise ton origan est superbe Shocked

Si tu as des graines de tes poivrons, je veux bien un peu ? Les miennes n'ont rien donné cette année, du coup pas de poivrons alors que j'aime tellement. C'est peut-être l'argile le souci, mais vu que les piments à côté ont bien poussé, je ne sais pas,
En fait j'ai découvert hier que les derniers piments sont en train de rougir, incroyable.

(je ne peux plus rien manger en conserve depuis des années, je vois complètement)

Oh la la merci pour le thym Very Happy Est-ce que tu veux que je t'envoie quelques branches de celui d'ici ? Ils ont tous un goût différent, et selon les quantités d'eau les odeurs différent aussi.
(enfin on en parlera en mp peut-être, plutôt qu'ici)
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Jeu 26 Oct 2023 - 20:08

Oui on va se faire la liste à échanger en mp, ce we je t’envoie la liste de tout ce que j’ai (je dois encore la faire et ça va être long ^^ mais je voulais faire cette liste depuis un moment).
Si tu aimes le concombre, j’ai démarré une nouvelle culture cette année et j’en ai eu une récolte inespérée alors que c'est une culture tropicale. C'est la cyclanthère, je récolte encore les derniers mini fruits, ca m’en donne depuis juin. Un seul plant grimpant, et la graine est magnifique, elle ressemble à une pièce de puzzle, la première fois que je l’ai vue et bien j’en étais subjuguée, ça m’arrive souvent d’être toute contente quand je découvre des nouveautés concernant le vivant.
Donc je te montre le bébé bruit qui porte sa fleur. Ça date d’il y a 2 mois cette photo, aujourd’hui le plant est au bout du bout lol.
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 3bd19d10

Le plant en juillet:  
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2018

Donc ces petits fruits se récoltent tôt et c'est croquant. Le goût ressemble au concombre, je le préfère au concombre, c'est moins juteux. Sur un échange de graines, un gars m'a donné des graines de luffa (la courgette qui se mange pas mais dont la fibre donne les éponges végétales) contre celle de cyclanthère. Je les ai reçues tard mais g testé la germination, et j'ai une micro courgette ici, donc année prochaine je fais germer dès avril yahoooo. Je suis déjà impatiente.

J'ai encore bcp à montrer hihi


Dernière édition par My_illusion le Jeu 26 Oct 2023 - 20:22, édité 3 fois

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par *SoSûre* Jeu 26 Oct 2023 - 20:10

study
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Ven 27 Oct 2023 - 9:23

Est-ce que tu veux qu'on parle ici également des semis qu'on fait (par saison) ? C'est forcément lié, mais comme ce n'est pas le titre du post je suis perdue ^^

La cyclanthère m'intéresse carrément ! Quelle plante superbe en plus. Je suis allée voir une vidéo et wikipédia (ils disent même entre le concombre et le poivron, pour le goût ?), les feuilles sont de toute beauté et le fruit est étonnant. Je ne connaissais pas non plus le genre luffa, si un jour tes plants font des graines, je suis preneuse !

Montre montre ^^ Moi j'ai peu encore, je suis bébé jardinier et je suis pour l'instant dans l'amélioration de la terre.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Ven 27 Oct 2023 - 9:39

Le titre est modifié en conséquence Smile
Pour la cyclanthère, pas de goût de poivron, je lui attribuerais sa texture plutôt.

Je te montre ici les betteraves rouges en cours :
Ma préférée : la « noire » d’Egypte :
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 03726210

Et la forono d’Italie:
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 1eaf6e10

J’en ai une troisième variété : la crapaudine mais pas mise cette année. Toutes ces graines je les ai eues gratuitement, par entre autres déstockage par un semencier qui ne pouvait plus les vendre car la date limite était dépassée (cette date garantit un taux de germination élevé). Et tout a pris à part le physalis de terre.
La première année j’avais acheté pour 40 euros de graines, je suis une jardinière « mini pro » après 7 ans de passion. Faire de la diversité et en petite quantité, ça c’est extra! Ajouter des cultures d’hiver pour que les récoltes s’étendent jusque mars. Je récolte jusque février pour l’instant. Il y a un trou entre mars et mai vu que là on recommence à fond les semis mais faut le temps que ça pousse.

J’ai deux boîtes à compartiments remplies de graines classées, qui occupent un étage dans le frigo, le froid allonge la viabilité des graines, j’ai appris récemment qu’on pouvait congeler les graines de tomates qui tiennent alors 40 ans leur germination. Quelle merveilleuse banque ces petites choses Smile

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Ven 27 Oct 2023 - 10:03

Merci, super pour la modification ^^

Ce que j'avais hésité à dire du coup : je vais essayer de semer les graines de fèves aujourd'hui. Les graines des salades (mâche, roquette, feuille de chêne) c'est simple je lance n'importe où en recouvrant à peine d'un peu de terre compostée, mais les fèves il faut s'accroupir, creuser, déposer la graine, recouvrir, arroser. C'est plus difficile (pour moi) mais j'aime tellement en manger ^^ Et si j'attends trop on va tomber dans la mauvaise période des pluies ensuite, donc je dois m'en occuper maintenant (dans le sud, en tout cas) : ceci afin d'éviter de devoir arroser nous-même, le but étant de protéger l'eau.

Tes betteraves sont superbes ! Ce n'est pas quelque chose que j'aime manger, je n'en ferai pas chez moi. Mais la plante est très belle par contre, c'est presque dommage ^^

Oh mais quelle chance tu as eu ! C'est fou, ça veut donc dire que partout c'est jeté parce que moins rentable..
J'ai eu beaucoup de graines et plants lors d'échanges dans ma région. Avant c'était géré par dons, chacun apportait, offrait, se servait, c'était génial. Depuis deux ans, les gens se sont crispés, ils ne veulent échanger que contre quelque chose qui les intéresse eux. C'est devenu... plus triste. Tendu. Je n'ai plus le même plaisir à m'y rendre (je continue à dire aux gens de se servir même s'ils n'ont rien pour moi, mais bon).

Ouuuh tu m'apprends un truc pour le froid, merci ! Voilà qui va bien nous aider.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Ven 27 Oct 2023 - 11:07

yes dans ma ville il y a deux zones de dépôts et on peut pas prendre plus de 5 sachets par visite. Mais à moi on a donné une exception hihi. Car justement j'alimente beaucoup ces grainothèques. C'est via cette grainothèque que j'ai pris au total... Bien 25 sachets destockés, il fallait faire les semis très vite et comme je suis une personne honnête (petite fleur narcissique), je vais tout rendre en nouvelles productions. Dont ces deux betteraves que je dois donc laisser monter en graines sur deux individus. Je leur apporte des graines qu'ils n'ont pas comme de la digitale pourpre dernièrement. Ce qui est triste au final c'est que les sachets partent peu, mais je pense que ça va prendre de l'ampleur vu les prix qui ne font qu'augmenter. J'utilise des sachets de café pour mettre les graines qui ne sont plus utilisés et qui viennent de l'appartement en Espagne de la soeur d'un ami. Les locataires achètent de nouvelles boîtes donc sa soeur les ramène en BE et voilà, pas jetés. Cette pas très joli comme emballage mais les gens intelligents ne jugent pas à l'emballage Smile

Joyeux tour au jardin. Je vais encore aller faire un tour en vélo pour ramasser les dernières noix, ce noyer là est plus à l'abri des regards, il faut descendre une pente raide de 1m. Et marcher un peu. C'est entre deux champs cultivés, ça n'a pas été planté intentionnellement, probablement une noix qui a été transportée par un oiseau. Ya plusieurs bébés noix et autres ça fait un micro bois. J'ai l'oeil. Un ami me dit tjrs "je ne vois que du vert et toi tu vois toutes les différences !" J'ai grandi dans un bois, j'ai étudié la botanique, j'ai du faire un méga gros herbier, et puis je suis passionnée par la Nature et ses vies donc oui je connais pas mal de choses Smile

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Ven 27 Oct 2023 - 14:58

Résultat d’une heure de glanage à vélo, sur trois sites différents :

Encore des noix :
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison D001e510

Puis parlons aussi champignons (aussi dans mes passions, tout ce qui pousse de vivant (et comestible) j’adore). Chez moi, il y a beaucoup de coprins chevelus, je suis arrivée un peu tard à la clairière car bcp de vieux qui ne sont plus comestibles (ils deviennent noirs et se liquéfient). Faudrait que j’y aille quasi tous les jours. Belle récolte pour manger mon « midi », je n’ai pas d’heure pour manger, et j’adore cette liberté !
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison 0755f210

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Ven 27 Oct 2023 - 17:14

Miam Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2019
Miam, avec de l'oignon glané il y a un mois et un piment d'Espelette qui ne pique pas. Je ne l'explique pas mais du même plant, j'en ai eu des piquants (jusqu'à hypersaliver) et des qui ne piquent pas du tout.

Comment cuisiner les graines d'amarante ?
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2020
Ce n'est que le début de la récolte.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Madeinmexico Ven 27 Oct 2023 - 17:20

Spoiler:

Madeinmexico

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Ven 27 Oct 2023 - 17:25

Je viens de faire ma première récolte d'amarante, je ne sais pas plus que toi. Il semble qu'il faille les cuire comme le quinoa, entre 20 et 30 minutes de cuisson selon les sources. Ensuite, avec des légumes.
J'ai envie de tester en graines germées sinon...
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Sam 28 Oct 2023 - 18:27

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2021

Pas peu fière de mes premières patates douces, un seul plant acheté pour tester, mise dans un pot en terre cuite, lui même mis en terre pour retenir l'eau lors de l'été, avec au fond des billes d'argile. Je vais pouvoir garder les petits pour l'année prochaine youpieeee ! Trop contente! Hâte de connaître le goût qui me rappellera peut-être la Nouvelle-Zélande où les kumaras (nom donnée aux sweet potatoes) ont un goût bien plus délicieux que celles du commerce chez nous.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Mentounasc Dim 29 Oct 2023 - 14:13

En ce moment, on est en plein dans l'époque de ramassage des trompettes de la mort...

Si vous avez la chance d'en trouver en grand nombre (c'est souvent le cas, ça pousse par "tâches"), enfilez-en un bon kilo sur des fils à couture (après les avoir ouvertes et nettoyées des éventuels déchets qu'elles contiennent, comme les morceaux de feuilles mortes, les scolopendres et autres perce-oreilles...), et laissez-les sécher au moins 2 semaines. Lorsqu'elles sont sèches, vous les mettez dans un moulin à café et vous les réduisez en poudre, poudre que vous pouvez utiliser tout au long de l'année pour parfumer vos plats.
Un flacon à épice genre Ducros est avantageux, ça permet par exemple de mettre de la poudre de trompettes sur un bon steack fumant, sur des pommes de terre au beurre...

Le même traitement de séchage peut être appliqué avec bonheur aux girolles et aux cèpes.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Dim 29 Oct 2023 - 20:56

Merci pour cette astuce Mentounasc. J'adore ce genre de conseils qui permet de stocker du comestible glané/produit sur une longue durée sans utiliser d'énergie pour sa conservation. Je n'ai malheureusement jamais trouvé de trompettes de la mort et je la reconnaitrais à coup sûr. Je trouve quelques girolles dans le bois où j'ai grandi mais en mini quantité, entre la route et un étang. Je ne vis pas proche d'un grand bois à mon grand regret, je suis en quête de mon futur chez moi et cette fois j'ai le temps de trouver the place to be. D'office proche de la Nature, il n'y a que ça que j'aime Smile je hais ma ville qui est culturelle, les autres me disent que c'est une super ville, qu'il y a tjrs quelque chose qui s'y passe et c'est justement ce qui moi me fait chier. Bref, je suis team Nature & Calme Smile

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Lun 30 Oct 2023 - 21:30

3h pour éplucher les petits oignons glanés il y a un mois, récupérer le centre pour les mettre en saumure en bocal, hacher une partie pour le congel, couper le seul potiron que j'ai eu (j'en ai tjrs qu'un seul lol), récupérer les graines pour en faire des pipas, faire de la soupe oignon-potiron, congeler la moitié du potiron. Je suis exténuée. C'est du taf de s'autonomiser partiellement des magasins.
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2023

Je teste une saumure à ma sauce : du vinaigre balsamique, du vinaigre blanc, du vin blanc et une série de condiments : laurier, thym, poivre/sel, les baies roses que g glané sur l'île de la Réunion (ça a le goût du poivre), des baies de genévrier, des grains de moutarde et de l'aneth. J'innove hihihi (j'ai ignoré avoir un côté créatif jusqu'à récemment, le temps que je comprenne que la création c'est très vaste).

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Ven 3 Nov 2023 - 22:09

ne pas jeter les graines de potiron/potimarron, c'est génial d'en faire des "pipas" : huile d'olive pour que les épices collent aux graines (épices comme on veut, curry, paprika, sel...) On melange le tout puis on grille au four. Miam miam et healthy! Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2024

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Lou Djinn Sam 4 Nov 2023 - 8:12

Oh toi aussi ! J'en raffole ^^
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Sam 4 Nov 2023 - 14:08

Vi, ça déstresse en plus de devoir les décortiquer ^^
En ce moment, je mange du coulis de tomates fait en août/septembre. Le goût est tellement délicieux que j'en mange trop, je vais donner à mon frère et sa famille car comme yen a bcp, je suis tentée d'en manger plus que besoin. Je ne sais pas comment je faisais avant pour avaler la sauce tomate du commerce !! Ça fait trop plaisir de réussir à transformer le comestible pour en manger pendant l'hiver. J'ai ajouté quelques carottes à peine sorties de la terre, un peu de poireaux et de côtes de blette finement coupées vu que la tempête Ciaran a fait de légers dégâts. Rien ne se perd, tout se transforme.
Encore les semis de navets boule d'or et de chou-fleur/broccolis à repiquer. A voir si ça va résister. Je crains surtout les gastéropodes qui sont très nombreux vu la pluie qui ne cesse.
Préparation des sachets de graines, dont 15 variétés de tomates pour mon frère qui n'a pas réussi ses semis et chez qui j'ai récupéré des plants en mauvais état et qui ont quand même donné. C'étaient ses dernières graines donc heureusement que j'ai pu avoir des tomates sinon plusieurs variétés auraient été perdues. Il en avait quelques unes que moi j'avais pas. Impossible de tout semer chaque année. Ici, c'est reparti pour minimum 5 années de graines viables au frigo Smile

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Mer 15 Nov 2023 - 15:19

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2025

C'est encore loin d'être fini les récoltes geek
Je prends juste ce que je vais manger yahoooo. J'ai encore les chicons à la cave qui sont prêts depuis presqu'une semaine. Je me tâte à en faire de la soupe. C'est tellement bon nature.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Sam 18 Nov 2023 - 13:00

Je suis tellement fière de ma première vraie récolte de carottes. J'ai reçu les graines d'un destockage (date dépassée) tard dans la saison mais j'ai quand même tenté dans un nouveau bac confectionné en récupérant des planches chez mon frère. Rempli de déchets verts et du terreau + sable + crottes de pigeon. Et regardez-moi ce beau résultat !! I'm so happy !!!

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2027
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2028

Il y avait trois variétés et on peut constater que c'est la orange qui a eu un bien meilleur taux de germination (ou de résistance).
Deux carottes entrelacées qui ont uni leur force pour percer en profondeur.

C'est magique la Nature, qu'est-ce que je l'aime!
Les mini carottes je vais les coupées et les congeler. Les belles, je vais les distribuer à la famille-amis et je vais manger le rester en frais, miam miam.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Nefelibata Sam 18 Nov 2023 - 23:36

On a eu un coup de gel début octobre, j'ai cueilli tout ce qui restait au potager juste avant.

Mais des champignons apparaissent tout seuls dans notre jardin

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Dscn2913

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Dscn2911



Ce sont des coulemelles (lépiotes élevées) (Par contre dans notre jardin, elles poussent à l'endroit, grmph)



Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Dscn2914

Je les reconnais au fait qu'elles ont un chapeau de la taille d'une assiette, un anneau coulissant, des écailles marbrées brunes sur le chapeau.

D'autres champignons de cette famille sont très toxiques.


Ceux ci ont fini en lasagne maison  et soupe aux champignons.

J'ai retrouvé aussi du quinoa que j'avais cueilli l'année dernière.
C'est un plant qu'on avait acheté à une fête des plantes.

Il a donné ça

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Dscn2918

Je l'ai mélangé à du quinoa du commerce pour le faire cuire, le résultat avait juste un goût un peu plus amer que d'habitude.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Dim 19 Nov 2023 - 0:09

Oh trop bien pour les coulemelles, je les reconnais aussi à coup sûr grâce aux critères que tu as donnés, le marbré sur le pied est dit « chiné ». Les grandes lépiotes de plus de 10-15 cm dites macrolépiotes sont toutes comestibles, il faut se méfier des petites et de la lépiote pudique qui est toute blanche et semble appétissante ^^
Je connais pas mal en mycologie, en apprenant toute seule et ayant grandi dans un bois, j’adore tout connaître sur le comestible sauvage et g tjrs râlé sur le fait qu’on apprenne rien là dessus à l’école. Mais pas grave, c’est l’intérêt qui pousse à s’y former, puis ça fait aussi que les bois ne se font pas piller. Il y a notamment un champignon que très peu de gens ramassent car il a le délit de sale gueule, et c’est un des meilleurs, la récompense du mycologue lit-on dans les bouquins, vois tu celui auquel je fais référence ? Indice supplémentaire : il devient comestible lorsqu’on le cuit pendant 20 minutes pour détruire un pigment toxique mais thermolabile. Indice 3: pigment bleu. Indice 4: ah non là c’est trop facile!

Jamais cultivé de quinoa, pas encore hihi, je n’en ai jamais mangé je crois alors que j’en ai, faut que je regarde comment on cuit ça.

La chance d’avoir des champi chez soi!!! Smile

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Amo Fatir Dim 19 Nov 2023 - 13:41

Oh my goodness, c'est juste trop magnifique tout ce que vous cultivez !!!

J'en rêve depuis toujours de faire pousser mes petites tomates. J'en parlais de cultiver son propre jardin, travailler la Terre de ses mains, il y a une connexion intime avec son intériorité. Merci.
Amo Fatir
Amo Fatir

Messages : 146
Date d'inscription : 19/11/2023
Localisation : Dans vos coeurs

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Dim 19 Nov 2023 - 15:04

Amo Fatir a écrit:Oh my goodness, c'est juste trop magnifique tout ce que vous cultivez !!!

J'en rêve depuis toujours de faire pousser mes petites tomates. J'en parlais de cultiver son propre jardin, travailler la Terre de ses mains, il y a une connexion intime avec son intériorité. Merci.

Oui c'est un délice en satisfaction, ce n'est pas compliqué mais ça demande beaucoup de temps et de suivi, le plus long finalement c'est de transformer tout ce qu'on ramasse et qu'on ne peut pas consommer directement. Ici je continue à couper les carottes d'hier, avec les petites je fais des tranches pour le congel.

Et en même temps d'écrire je termine le repas d'il y a deux jours avec des choux de Bruxelles et butternut, de mon jardin bien sûr Smile
Chaque année, je m'améliore et c'est motivant yahooooo.

N'hésite pas à te lancer même si tu as une petite surface, il vaut mieux commencer avec que quelques plants pour prendre "la main"

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par AnaKoluth Lun 20 Nov 2023 - 20:04

je glane... du chou kale (jardin d'une voisine), des kakis (plaqueminiers) sur une branche qui dépasse d'une haie, et tout récemment trouvé - en ville* ! - un cageot avec un panneau "coings gratuits" d'indiqué. J'en ai pris un sachet en papier brun, soit cinq beaux fruits, je vais en faire une compote en mettant des pommes pour moitié.

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Coings10

*petite ville du Sud-Est et le cageot était posé devant une petite maison avec jardin.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par AnaKoluth Lun 20 Nov 2023 - 20:18

@Nefelibata tes coulemelles (lépiotes élevées) sont impressionnantes !

ça me rappelle cette magnifique photo de Paul Strand : https://www.artnet.com/artists/paul-strand/toadstool-and-grasses-georgetown-maine-jNaEC5P02_Ofwo_NkyETig2
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Nefelibata Mar 21 Nov 2023 - 12:16

Je ne connaissais pas ¨Paul Strand !
Mais ses champignons sont vénéneux, tandis que la coulemelle ne l'est pas.

On a planté un plaqueminier dans le jardin, mais jusqu'ici il ne fait pas de fruits. C'est pourtant la variété " Fuyu", qui est théoriquement autofertile. Peut-être que le climat est trop froid pour lui.

J'ai triché en regardant sur google, pour la récompense du mycologue: c'est le bolet à pied rouge. Je n'en ai jamais mangé.
Je ne m'y connais pas beaucoup en champignons, je me méfie de me tromper.
Mon compagnon en connaît certains; nous avons goûté des bolets marrons type cèpe de Bordeaux, des vraies et fausses chanterelles, des rosés des prés, de la russule violette.
Un jour on a ramassé 2 bolets de Satan (non comestibles mais pas dangereux); on avait un doute sur le fait qu'il s'agissait de bolets à pieds rouge, mais non: une fois cuits, ils étaient trop amers pour qu'on les mange.
On trouve parfois des chanterelles ou des bolets dans le bois derrière chez nous, mais en petite quantité.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Mar 21 Nov 2023 - 23:04

Bonne réponse pour Erythropus boletus, le bolet de Satan devait être vieux pour le confondre. Chouette d’avoir un petit coin à bolets, je vis trop loin des chouettes coins à champignons.

Le plaqueminier est adapté au froid (arbre dit rustique), faudrait voir s’il fait des fleurs pour savoir s’il est en âge de. J’en ai fait planter un chez un ami mais il était tout bébé, ici il a déjà bien trois ans et s’est bien développé mais je ne m’attends pas à voir des fleurs d’ici 3 ans. Je ne sais pas pq la plupart des gens plantent surtout des pommiers/poiriers/cerisiers alors qu’il y a tant d’autres arbres fruitiers. J’ai eu du mal à trouver ce plaqueminier car la demande est faible… je ne me souviens même pas de la variété grrr car en effet ils ne se valent pas tous… même s’il y a des fruits certaines variétés ne sont mangeables que tardivement. Et les oiseaux se servent allègrement avant qu’on puisse les cueillir. Ce sera la surprise du coup.

J’aimerais planter un noyer même s’il faut 20 ans pour avoir de belles noix. C’est tellement chouette de ramasser des noix pour faire de l’huile ou les manger fraîches. Mais il faut un grand jardin, j’peux pas où je suis. Mais clairement, lorsque j’aurai trouvé mon vrai chez moi (un jardin-forêt bordé d’un ruisseau dans l’idéal) je planterai à gogo.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Sam 9 Déc 2023 - 15:04

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2029

La récolte des poireaux est plutôt maigrichonne, il y a une mouche qui y pond ses oeufs et ça ralentit la croissance et gâche une bonne partie du fût blanc. Ce n'est pas grave du moment où il me reste tout de même qqchose à manger ^^, je testerai un autre endroit et mon petit doigt me dit que la récolte sera pas mal du tout. Je m'amuse en somme, de vrais apprentissages pour l'avenir sombre qui attend l'humanité. Le congel est plein de bonnes choses, je ne devrai pas acheter de légumes Smile je kiffe ce petit goût d'autonomie alimentaire.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par My_illusion Mar 12 Déc 2023 - 18:45

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2030

La récolte des dernières betteraves rouges (d'Italie et d'Égypte). C'est assez colorant à peler et débiter en cubes.

J'en ai mis dans le poulet au piri-piri, on verra ce que ça donne.
Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Img_2031

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Nefelibata Lun 15 Jan 2024 - 13:20

My_illusion a écrit:
Le plaqueminier est adapté au froid (arbre dit rustique), faudrait voir s’il fait des fleurs pour savoir s’il est en âge de. J’en ai fait planter un chez un ami mais il était tout bébé, ici il a déjà bien trois ans et s’est bien développé mais je ne m’attends pas à voir des fleurs d’ici 3 ans. Je ne sais pas pq la plupart des gens plantent surtout des pommiers/poiriers/cerisiers alors qu’il y a tant d’autres arbres fruitiers. J’ai eu du mal à trouver ce plaqueminier car la demande est faible… je ne me souviens même pas de la variété grrr car en effet ils ne se valent pas tous… même s’il y a des fruits certaines variétés ne sont mangeables que tardivement. Et les oiseaux se servent allègrement avant qu’on puisse les cueillir. Ce sera la surprise du coup.

J’aimerais planter un noyer même s’il faut 20 ans pour avoir de belles noix. C’est tellement chouette de ramasser des noix pour faire de l’huile ou les manger fraîches. Mais il faut un grand jardin, j’peux pas où je suis. Mais clairement, lorsque j’aurai trouvé mon vrai chez moi (un jardin-forêt bordé d’un ruisseau dans l’idéal) je planterai à gogo.

Alors, des news:
Notre plaqueminier n'a jamais fleuri, je crois qu'il en est à sa quatrième année. J'ai quand même peur qu'il ne tienne pas à la longue, il fait des feuilles tard dans la saison et elles flétrissent tôt, encore en été.

Les premiers fruitiers que nous avons planté sont en effet des pommiers et des cerisiers (bigarreaux) ainsi qu'une série de buissons (framboises, mûriers, camerisiers)
Un noyer avait été planté par l'ancien propriétaire.

J'aime avoir un mélange d'essences européennes et exotiques, j'ai rajouté des trucs moins courant type amélanchier, aronia, ce sont des arbres qui font des baies qui ressemblent à des myrtilles.

Je tiens un carnet où je note les différentes espèces plantées.

Les plantes ont régulièrement du mal à pousser ici, non seulement le climat est plus froid (Vosges, moyenne montagne)mais le jardin est une ancienne forêt d'épicéas, le sol est pauvre et probablement acide.

Le dernier arbre que nous avons planté est un pommier golden, début janvier, juste à temps avant la neige et le gel. Normalement la bonne période d plantation est fin novembre, mais à ce moment il y a eu une période de neige et de gel léger, en plus on n'arrivait pas à trouver la variété golden ni en jardinerie, ni en pépiniérie, ni au stand de plantes du marché, bizarrement. Je suppose que c'est une variété trop demandée et qu'il n'y en avait plus.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison Empty Re: Nos semis, nos récoltes et glanages selon la saison

Message par Alyenor Dim 7 Avr 2024 - 20:50

Les arbres fruitiers donnent parfois des fruits plusieurs années après plantation. Peut être que ton plaqueminier donnera plus tard. De bons arrosages sont nécessaires pendant les 4 à 5 première années aussi. Ici dans le nord Aveyron, il y a parfois beaucoup de vent fort, il a cassé une belle branche d'un jeune cognassier, j'espère qu'il s'en remettra. Belle image de petits poireaux, les bases des nôtres ont été mangées par les rats taupiers, Grrr ! Si vous avez des astuces contre ces prédateurs de légumes, je suis preneuse...

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum