Besoin d'aide

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Besoin d'aide

Message par Aouaou Lun 20 Juil 2020 - 14:23

Salut !
J'ai 22 ans, je suis illustratrice et autrice de bd et je n'ai actuellement quasi aucun revenu, ça fait trois ans que je patauge.
J'ai des problèmes psy qui m'empêchent de faire pas mal de taff, le freelance c'est bien pour moi.

Je vis actuellement chez mes parents avec qui j'ai une relation particulière. C'est tendu et j'ai du mal à aller au delà de la maltraitance qu'ils m'ont fait subir pendant mon enfance. Ils arrivent à me retourner le cerveau et à se placer en victimes.
Je tiens à préciser que je me fous d'améliorer les choses entre nous, à un moment c'est plus moi que ça regarde en fait, s'ils veulent patauger dans le déni.

Hier, après une grande discussion où.. J'ai basiquement fini par m'excuser de ne pas passer au delà de mes traumas assez vite, je suis arrivée en pleurs chez une amie, j'avais des pensées suicidaires (je suis pas très autonome pour pas mal de trucs, mes parents m'ayant rendue assez dépendante. Ma mère a appuyé le fait que je n'allais jamais m'en sortir toute seule, ce qui me génère beaucoup d'anxiété).
Elle m'a dit qu'elle voulait plus que je vive chez eux parce qu'elle a peur pour moi, et que je pouvais squatter chez elle. Chose que j'ai envie de faire parce que vraiment je me sens bien chez elle et ses colloc qui sont des personnes saines.

Cependant squatter ne peut pas durer éternellement, et je voulais savoir à quelles aides financières je peux prétendre dans ma situation. Je vais prendre rdv avec un.e assistant.e social.e prochainement, mais juste pour avoir un peu une idée de ce qui m'attend, je voulais demander ici.

Prenez soin de vous,
Passez une bonne journée Smile
Aouaou
Aouaou

Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 26
Localisation : aaaaaaaaa (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par toutestpossible Mar 21 Juil 2020 - 18:37

Coucou,

Désolée si mon message ne sera pas d'une grande aide, je n'ai pas d'expérience en free-lance et n'ai pas vécu la même situation familiale. Mais bon j'ai envie de dire, s'il n'y a pas de questions stupides, les réponses non plus ?!

Factuellement :
- A.P.L : les aides au logement, à demander auprès de ta CAF ( attention, ils ne sont pas pressés ). Le montant va dépendre de tes revenus, de la ville dans laquelle tu as choisi d'habiter, la surface de l'appartement/maison... Si je ne m'abuse, il faut que tu ai déjà un logement, de fait.
- Prime d'activité : et là, je sais plus bien ! Pôle Emploi ? CAF ? En gros, une somme qui va compensé tes faibles revenus.

Pour les deux, tout les 3 mois, il faudra que tu indiques tes revenus sur les 3 derniers mois. ( pas de panique, sur internet, de manière assez rapide )

Après, je me pose des questions sur ton statut de free-lance ? Les démarches peuvent être différentes. Es-tu sujette à être intermittente du spectacle ?

Officieusement : Tu devrais sans doute te renseigner sur des associations, qui mettent en relations avec des psychologues, psychiatres ou/et associations pour haut potentiel ? Si tu es ici, c'est que tu l'es ou que le sujet te questionne et t'intéresse ?

D'un point de vue très extérieur, et sans vouloir être moralisatrice, porter avec soi la maltraitance parentale peut-être très difficile et douloureux à vivre, et peut mettre des obstacles sur ta route au moment où tu voudrais justement être indépendante.
Consulter un spécialiste, tu y as déjà pensé ? Je me doute que tes revenus sont sans doute faibles, c'est pour ça que je t'ai parlé d'associations, qui peuvent te mettre en lien quasi-gratuitement avec des professionnels. Mais ton court texte est teinté de douleur, et des pensées suicidaires ne sont pas vraiment des signes positifs.

En tout cas, tu as fait le bon choix en allant voir une assistance sociale, elle saura t'aiguiller sur toutes les démarches administratives, et certains(es) sont vraiment des gens top, qui ont à coeur d'aider sincèrement les gens.

Eh, qui te dis que tu n'es pas autonome ?! Si tu n'as jamais vraiment essayé tu ne peux pas savoir..!

Prend soin de toi également flower
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 20:06

quel statut as-tu ? micro-entreprise ou statut d’auteur ? Maison des Artistes ou Agessa ?

en fonction, ton CFE peut te renseigner.
https://elodie-illustrations.net/illustrator-tips/demarches-administratives/

es tu inscrit en tant que demandeur d'emploi ? l'as tu déjà été ?
as tu déjà travaillé en tant que salarié ?

A voir si tu peux prétendre au RSA si tu remplis quelques critères.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R558

bon courage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Bimbang Mar 21 Juil 2020 - 21:21

J'ai entendu dire qu'ils allaient renforcer ce dispositif pour aider les jeunes :
https://www.service-civique.gouv.fr/

Oui, je sais. Ça ne parait pas très enthousiasmant comme ça, mais j'ai une connaissance qui a bossé dans une bibliothèque associative avec ce type de truc. A voir.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Bimbang Mar 21 Juil 2020 - 22:21

Ah ! J'ai oublié le CDIFF !
http://www.infofemmes.com/v2/p/Nous-connaeitre/Notre-histoire/Les-valeurs-de-laFNCIDFF-et-des-CIDFF/32

J'ai eu recours à ce centre un jour où j'étais en galère, et j'ai eu une aide vraiment très intéressante, une femme qui a soutenu mes recherches me rappelant plusieurs fois pour savoir où j'en étais et tout. Après, c'est possible que je sois tombée sur quelqu'un d'exceptionnel, mais ça mérite d'aller faire un tour.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Aouaou Mer 22 Juil 2020 - 2:02

Salut !
Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos messages de soutien. Je vais étudier vos pistes 🦊

Du coup pour répondre aux questions :

J'ai un statut d'artiste auteur depuis trois ans (aux urssaf, avant c'était la mda qui s'occupait de tout mais plus depuis 2020) et tout à été pas mal chamboulé cette année. C'est le chaos, personne comprends plus rien.
Et de base, ce statut : tu as des contrat, tu as de l'argent. T'as pas de contrat, t'as pas d'argent. Pas de chômage, pas de congés maladies, pas de congés payés.
Du coup le côté freelance je gère a peu près, j'ai juste de gros blocages avec tout ce qui est administratif mais je me dis que ça ira mieux avec le temps.

Sinon j'ai des commandes de temps en temps, et dans mon taff je suis assez carrée et même si j'ai des clients chiants j'arrive à les gérer et à être payée à la hauteur de mon taff. Mais ça me permet vraiment pas de vivre, surtout avec les cotisations à payer.

Et donc j'ai déjà été inscrit en tant que demandeur d'emploi, mais j'avais vraiment droit à rien, et à pôle emploi ils connaissent rien à mon statut et tout était assez . Et du coup j'ai arrêté de m'actualiser parce que.. Bah c'était assez inutile, au fond.

Et l'an dernier j'ai eu un taff, quelques heures par semaine ou j'étais salarié.

Et rapport aux questions psy :

Alors je suis passé par les urgences psy la première fois, ça a été ma porte d'entrée vers le cmp relié à l'hôpital en question. J'ai fait quasi deux ans de thérapie avec psychologue et psychiatre (c'était gratuit). Mais je crois que ça m'a assez peu aidé, j'ai arrêté quand j'ai compris que ça me faisait plus perdre de temps qu'autre chose.

Et donc j'ai été testé à deux reprises dans mon enfance, la première fois j'ai sauté une classe. Et ensuite pour la deuxième c'était dans des circonstances un peu particulières, je crois que je l'ai fait direct à l'école. J'étais censé sauter une autre classe mais mes parents ont refusé (et ils ont jamais eu le chiffre).

Du coup avec les traumas jme prends un peu la dark side of the zèbre dans la gueule on va dire, mais je vois bien qu'une autre vie est possible.
Aouaou
Aouaou

Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 26
Localisation : aaaaaaaaa (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Comptesupprimé Mer 22 Juil 2020 - 10:05

Coucou aouaou ( on est là on est là ♫♫♪ )


Tu as de la matière intellectuelle, créative, artistique manuelle,
Tu pratiques et en retires un peu de fric
Tu as tout juste 22 ans
Des aides financières il y en a, aides logement, aide petits revenus, santé, etc
Si tes parents réussissait réellement à te retourner le cerveau tu n'en aurais pas conscience et tu ne serais pas là pour en parler, ce que je veux dire est que tu ne manques pas de discernement en ce qu'il s'agit d'avoir compris qu'ils te sont néfastes, et c'est leur problème et ça ne doit plus être le tien.
L'autonomie ça s'acquiert et sûrement pas en restant sous l'emprise de gens qui chercheraient à te rabaisser et/ou te limiter
Je ne connais pas ton histoire, mais je sais que plus on s'éloigne psychologiquement, intellectuellement, cérébralement, physiquement, émotionnellement, philosophiquement de gens qui nous causent du tort, envers lesquels on est redevable de rien, sauf du mal qu'ils font et/ou ont fait et mieux c'est.
Avec une nouvelle prise de confiance et état d'esprit, de nouvelles opportunités ou portes s'ouvriront aussi, dans le réel comme dans l'esprit.

Quant à l'administratif, me concernant gros merdier à 20 ans, gros merdier à 55 ans, je pense même que c'est pire lol, mais bon, je ne suis pas certaine que ça vienne principalement de moi^^, c'est juste pour dire qu'il y a des gens qui s'y adaptent parfaitement et d'autres pas, pour ton cas, tu verras.

Bonne continuation de vie.

Comptesupprimé

Messages : 73
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 59
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum