Découverte - la Courgette Trompette

+2
Mentounasc
Sympetrum
6 participants

Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Découverte - la Courgette Trompette

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020 - 12:53

Marre des courgettes molles et pleines d'eau?

Envie de partager cette découverte du we : la Courgette Trompette
Une variété de forme originale et avec une texture et un goût différents des classiques....comme une courgette HP Wink

Le blog de Camille Oger expliquée tout cela merveilleusement : http://www.lemanger.fr/index.php/la-courgette-trompette/

Je viens de tester la recette de la trompette de Nice, a la vapeur, parmesan et huile d'olive .....delicieux avec des petites courgettes

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020 - 13:30

Oui oui oui et oui

En fait, la courgette trompette est d'origine italienne, si je ne me trompe pas, et elle vient de Sicile.
Là bas on l'appelle "Trombete" (parfois avec 2 "t")

C'est une des rares courgettes qu'on peut manger crues sans risquer de problèmes de digestion.

Voici une recette que je réalise souvent pour accompagner l'apéro, à la place des traditionnelles cacahuettes et surtout des cochonneries biscuitées pleines de sels et d'additifs.

Choisir des trompettes les plus fines possible, les laver, couper les extrémités pour ne garder que des sortes de tubes ou de batons, que chacun ira piocher dans le récipient principal.
Chaque bâton de courgette est trempé par son possesseur dans une sauce de son choix avant d'être croqué.
Voici les 3 sauces principales et les plus classiques qu'on peut réaliser (on peut en imaginer d'autres, évidemment)
- la "pesto" (pistou en français)
prendre une trentaine de belles feuilles de basilic, une petite touffe de persil (environ 1/4 du basilic), écraser finement (au mortier si l'on a, sinon aux ciseaux dans un verre). Ecraser une petite gousse d'ail, puis mélanger le tout avec de la BONNE huile d'olive jusqu'à obtenir une pate, qu'on épaissira légèrement en rajoutant un peu de parmesan rapé
- la "pomodoro" (tomate)
choisir des tomates un peu desséchées mais parfaitement propres et saines. Les passer au mixer (sinon il faut les peler, car les peaux sont difficiles à réduire), puis faire réduire le tout d'environ la moitié à feu doux, après avoir mis une gousse d'ail en chemise, quelques graines d'anis si on en a et une petite poignée de thym, de romarin et d'origan. Laisser refroidir
- la "nocce" (sauce aux noix)
écraser une vingtaine de cerneaux de noix jusqu'à obtenir une sorte de purée sèche. Rajouter une demi cuillérée à café de crème, un peu de sel, du poivre, et bien entendu, de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une espèce de purée très consistante et collante.

Une fois réalisées, ces sauces se conservent 2 jours au frigo. Si on les réalise en plus grandes quantités, on peut les conserver bien plus longtemps, par exemple pour l'hiver, à condition de les mettre en pot et stériliser dans l'eau bouillante pendant 50 minutes.

Franchement, pour l'apéro, c'est génialissime... essayez !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020 - 13:43

Super ce partage d^apéro trompettes!
Ca donne envie
Apparemment, les deux variétés de trompette sont celle de Nice (celle que j'ai trouvé chez mon producteur) et l'italienne " Albenga" plus savoureuse
As-tu déjà trouvé de l'Albenga? Peut etre un legume rare (hors Provence) à cultiver

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020 - 14:04

Oui et Non, car la variété Albenga est souvent vendue beaucoup trop grosse. Il faut veiller à ce que la mention "trombette" apparaisse, et, évidemment, choisir les plus fines qui sont vraiment les meilleures.

En fait, il y a 4 ou 5 variétés disponibles dans le commerce en Italie, mais en graines (donc à faire pousser). Pour la vente en légumes, on ne trouve généralement en trompette que de l'Albenga et de la Noire Sicilienne (qui est vraiment extraordinaire au goût, c'est l'Etna des courgettes... lol).
J'ai la chance d'avoir un (petit) jardin, ce qui fait que j'en plante pratiquement tous les ans 2 ou 3 pieds.
Mais si l'on est en appartement et qu'on a une terrasse assez vaste, la trompette s'accommode fort bien de pousser dans une jardinière, à condition d'être correctement tuteurée (elle est généralement "montante", elle peut atteindre les 4 mètres mais la restreindre à 2 m de hauteur suffit à en avoir pour se régaler), et de pousser évidemment dans un bon substrat (du terreau par exemple).

L'Albenga se trouve facilement sur la côte, disons de Cannes jusqu'à l'Italie. Au delà, passé l'Estérel, la trombette se fait rare et peu de gens la connaissent, les maraîchers préfèrent vendre de la "ronde de Nice" qui est productive et plus rentable que les trompettes...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020 - 14:50

Merci Mentounasc pour ces connaissances sur les courgettes, un legume aux mille facettes avec ses différentes variétés italiennes
J'aime bien cuisiner des tagliatelles (pates) et ses tagliatelles de courgettes, avec quelques pignons de pin et raisins

J'essaierai de faire germer des graines de trompette Albenga l'an prochain.
La variete trompette sicilien noire reste plus confidentielle...à déguster sur la côte d'Azur!

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020 - 15:23

Sympetrum a écrit: La variete trompette sicilien noire reste plus confidentielle...à déguster sur la côte d'Azur!

Plutôt en Italie, elle est vraiment très rare chez nous. Mais quelques marchands en ont parfois dans les Halles de Vintimille, ce sont souvent de petites quantités (elles viennent de Sicile) et il faut y aller le matin bonne heure pour espérer en trouver (car c'est vite vendu, en particulier aux italiens. Célébrité à comparer par exemple chez nous aux Bonnottes de Noirmoutier que les clients s'arrachent).

L'autre sicilienne, un peu plus fréquente, en fait c'est la même espèce (la couleur vert foncé presque noir de l'autre est - je suppose - dûe aux pentes de l'Etna où elles poussent , au milieu des vignes en plus !) est croquante et très parfumée. On en trouve parfois à Nice sur le cours Saleya, mais elle reste quand même vraiment connue du côté de l'Italie et proche  (marchés de Menton ou Monaco)

Je t'ai trouvé une illustration sur le net.
Je souligne toutefois que là encore, pour être les meilleures "crues", il faut les choisir les plus fines possibles. Celles qu'on voit sur la photo sont déjà un peu grosses  (quoiqu'acceptables en salades)
Découverte - la Courgette Trompette Verte_10


Dernière édition par Mentounasc le Lun 12 Oct 2020 - 11:01, édité 1 fois
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020 - 16:31

Elle ressemble à la zucchetta serpente de Sicile

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par siamois93 Dim 19 Juil 2020 - 19:39

Les courgettes se mangent crues si on veut, quelle que soit l'espèce, il suffit de ne pas garder la peau, c'est un peu comme du concombre.
Mais je ne suis pas très fan, qu'elles soient crues ou qu'elles soient cuites.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020 - 20:15

Siam, si tu goûtais les courgettes trompettes crues, tu ne dirais plus cela !  il faut vraiment essayer, notamment avec les sauces classiques dont je donne la recette (rien de secret là dedans). Tu regarderas ensuite les apéros des copains avec un autre oeil...

(PS : et là, tu n'enlèves pas la peau, tout se mange !)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par siamois93 Dim 19 Juil 2020 - 21:22

Je ne crois pas en avoir vues ici à Draguignan.
En plus de l'espèce, le lieu de culture a une grande influence sur le goût, donc j'imagine bien que des légumes qui viennent des pentes du Vésuve doivent avoir un goùt assez spécifique. Peut-être que sur les contreforts de Canjuers ça pousserait bien.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020 - 21:54

Draguignan-Monaco, c'est franchement pas loin. C'est quoi, 90 bornes à vol d'oiseau, non ?. 100 max, pt-être.
Vu que ça pousse bien dans mon jardin, ça devrait faire pareil dans le tien !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par HorstAcker Dim 11 Oct 2020 - 14:23

Lecker

HorstAcker

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 33

https://rohrreinigung-sevelen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par isNaN Dim 11 Oct 2020 - 15:29

quel est le probleme des courgettes crues avec leur peau lorsqu'elles sont sans pesticide ?
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 11 Oct 2020 - 16:57

@ isnan :  la peau de la plupart des courgettes (surtout si elles sont consommées crues) est très irritante pour les intestins, à cause de trois éléments.

En premier lieu, un caractère physique, qui est sa rugosité, que les sucs digestifs ne parviennent pas ramollir suffisamment (d'où la nécessité de peler au moins légèrement le légume). Seule une cuisson à plus de 80° peut amollir correctement cette peau.
Puis, deux substances, présentes à la fois dans la chair et la peau, mais en plus grande concentration dans cette dernière, et en différentes quantités selon le type, la variété et l'âge de la courgette !
- d'abord la profiline, qui est une protéine, et qui a des degrés de digestibilité divers selon les individus; elle peut causer des dérangements gastriques.
- ensuite et surtout, la cucurbitacine, qui est une toxine naturelle destinée à protéger le légume de ses prédateurs.  C'est elle qui donne à la peau son goût très légèrement amer. On notera que certaines variétés de courges et courgettes - notamment les variétés décoratives - sont impropres à la consommation en raison de leur concentration en cucurbitacine, raison pour laquelle il faut éviter de cultiver au même endroit des variétés alimentaires reconnues et d'autres espèces, car le croisement que causent les pollinisateurs peut fournir des espèces apparemment inoffensives mais qui peuvent être toxiques. Et les intoxications à la cucurbitacine sont d'une part loin d'être anodines (elles vont du simple dérangement gastrique jusqu'à l'intox sévère pouvant causer la mort), d'autre part loin d'être rares. La cucurbitacine n'est détruite que par une cuisson prolongée, ce qui peut expliquer les troubles que ressentent certains consommateurs, notamment avec la ratatouille "minute". Pour plus d'infos, voir l'article de wikipedia ==>La Cucurbitacine sur Wiki

Bref, l'absence de pesticides est une chose, la prudence dans le choix du légume en est une autre, et en dehors des petites courgettes qu'on peut consommer crues et entières, il vaut mieux les peler et bien les cuire.
Et si après cuisson elles restent amères, il faut absolument éviter de les consommer.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par isNaN Dim 11 Oct 2020 - 17:11

ok pour faire attention et différencier les légumes de décoration

mais à un moment, il faut peut etre etre regardant sur ces alertes assenées encore et encore face à des produits n'ayant pas de rentabilité pour les lobbies !
le danger n'est peut etre pas celui qu'on veut nous faire croire !
;-)

isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Dim 11 Oct 2020 - 17:40

Tu as raison, la courgette trompette est probablement l'une des meilleures cucurbitacées qui existe, mais elle ne trouvera jamais grâce aux yeux des hypers et supermarchés ! Elle est petite, presque toujours tordue ou courbe, a besoin de place, et la produire en grande quantité est donc une tâche difficile.
Elle représente donc une rentabilité minime pour les grandes surfaces et les établissements de gros et semi-gros, alors que les courgettes "classiques" peuvent, elles, être entassées dans un cageot... on en met donc plus en vente pour les consommateurs (qui d'ailleurs ne connaissent la plupart du temps pas grand chose à la culture des fruits et légumes...)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par isNaN Dim 11 Oct 2020 - 23:10

en tout cas, j'ai noté la courgette trompette pour l'année prochaine, reste plus qu'à trouver les graines !
merci :-)
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Sélène-Nyx Mar 13 Oct 2020 - 0:10


Bon anniversaire Mentounasc!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte - la Courgette Trompette Empty Re: Découverte - la Courgette Trompette

Message par Mentounasc Mar 13 Oct 2020 - 3:52

Merciiiiiiiiiiiiiiii Sélène !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum