Conseil couple oiseaux de compagnie

2 participants

Aller en bas

Conseil couple oiseaux de compagnie Empty Conseil couple oiseaux de compagnie

Message par Citadelle Ven 25 Oct 2019 - 22:03

Je souhaite depuis maintenant deux ans prendre un couple d'oiseaux, j'ai longtemps hésité mais je me sent prête aujourd'hui.
Ayant un chat, j'ai uniquement ma chambre à disposition, bien-sur je ne mets pas la télé, ne fume pas et ne fais pas de bruit, donc je ne risque pas de les déranger, ni sur leur rythme de sommeil bien sur.
J'ai besoin d'un couple assez silencieux, avec des sons pas trop stridents, assez 'doux' à entendre. J'ai pour l'instant en liste d'oiseaux 'silencieux' vue sur le net, le kakariki, perruche de bourke, moineau du japon et le diamant mandarin.
J'aimerai savoir si c'est faisable dans une chambre ou on étudie\travaille? Sachant que je trouve généralement le chant des oiseaux toujours très reposant et agréable.
J'ai une préférence pour le moineau du japon pour l'instant, je me vois mal mettre une cage de deux mettre pour la perruche de bourke ou des espèces avec un grand besoin d'espace, je préfère aussi les couleurs plutôt froides, rosés, violettes, bleu, gris, noir blanc...
J'ai un faible pour des canaris rose Rolling Eyes mais ils semblent plutôt bruyants?

Ça me serait d'une grande aide d'avoir vos avis, et connaissances dessus ainsi que de nouvelles propositions d'espèces.
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couple oiseaux de compagnie Empty Re: Conseil couple oiseaux de compagnie

Message par Chuna Sam 26 Oct 2019 - 9:30

Hello Smile
Bon, j'ai mes informations ici ^^

Alors les kakarikis, c'est super adorable, ça fait une espèce de ricanement, pas désagréable, mais régulier. Par contre, ça a besoin de place. ça vole assez peu, ça grimpe beaucoup avec leurs puissantes pattes. Ce qui est sympa, c'est que ça s'apprivoise rapidement. Les miens sortaient de la cage régulièrement ^^

Les bourques sont plutôt adorables, et en effet peu bruyantes (je dirais au final moins que le kakariki). Ce sont aussi des perruches donc également besoin d'un peu d'espace. Mieux vaut prendre une volière d'intérieur.

Les mandarins ("poypoy" comme on les appelle chez nous ^^), c'est super mignon, pas compliqué du tout. Par contre, ça poy toute la journée. Pas fort du tout, mais quasi en continu. Donc faut voir ce qui te dérange réellement. Là où les perruches ont leurs heures (généralement le matin, puis le soir, et des périodes totalement silencieuses entre, ce qu'il y a moins avec les poypoy.
Pour les moineaux du Japon, c'est identique.
J'ai d'ailleurs un groupe de mandarins et moineaux du Japon chez moi dans une grande cage (type volière).
Moi ça me dérange pas du tout, mais faut voir toi si ça te conviendrait...

Dans tous les cas, je te conseille plutôt d'aller dans une bourse aux oiseaux pour rencontrer des éleveurs, parler avec eux, et choisir tes oiseaux. Tu auras plus de choix qu'en animalerie, ça sera moins cher (un mandarin, tu le payes 5 euros en bourse, et 15 en animalerie, avec possiblement les maladies et le stress qu'il a subit pendant des semaines), et tu auras des conseils avisés. Puis tu pourras voir en vrai ce que ça donne niveau comportement (pour le son, c'est pas la peine, c'est très très bruyant, les bourses aux oiseaux).
Tu trouveras les bourses de ta régions ici.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couple oiseaux de compagnie Empty Re: Conseil couple oiseaux de compagnie

Message par Citadelle Sam 26 Oct 2019 - 14:36

J'ai à la base pas trop fais attention au kakariki, le fait que tu en ai parlé m'a faite écouter son chant, je le trouve très mignon, par contre il a un timbre assez haut parfois j'habite avec mes parents, ils risquent de pas vraiment apprécier durant la sieste Laughing...
Ce serait bien que avec la porte fermé on puisse pas trop les entendre, qu'ils se fondent avec les oiseaux de 'l'extérieur'
Comme je disais j'ai besoin d'étudier/travailler dans la même pièce(ma chambre qui n'est pas très grande mais très haute).
Le petits sons doux peuvent peut être mieux passer pour mes parents, tu saurai si les diamants de gould sont a peu près similaires au mandarins sur le son? Comme c'est une espèce très proche.

J'ai regardé pour les bourses ça se situe un peu loin de chez moi.. Pour les éleveurs j'ai entendue que c'était beaucoup mieux niveau 'santé', j'irai sans doute chez l'un deux.
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couple oiseaux de compagnie Empty Re: Conseil couple oiseaux de compagnie

Message par Chuna Sam 26 Oct 2019 - 14:52

Sur leboncoin tu devrais trouver des éleveurs, sinon sur le site de nosvolières.com que je t'ai mis, ya des petites annonces, et je pense que tu peux en passer une à la limite.

kakariki, généralement c'est pas bruyant, ça peut monter un peu en puissance, par moment, mais plutôt rarement.
Les Goulds, c'est pas le piaf que je te recommanderai. Déjà c'est plutôt cher, et assez fragile. Enfin plus que les mandarins (ça, c'est increvable ^^.

Après, porte fermée, si tu es à la campagne, ou du moins avec des oiseaux dans le jardin, tous devraient passer. Les Goulds ne sont pas particulièrement bruyants à mon souvenir... (je n'en ai jamais eu, j'avais eu des diamants gouttelette, qui sont assez mignons)

J'ai oublié de répondre pour les canaris : les mâles, quand ils chantent, sont très bruyants. Les femelles sont assez peu bruyantes, par contre, ça salit beaucoup, c'est assez craspouillos.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couple oiseaux de compagnie Empty Re: Conseil couple oiseaux de compagnie

Message par Citadelle Sam 26 Oct 2019 - 20:22

Je pense que je préfère le moineau du japon au mandarin, ils me rappellent les moineaux de mon enfance ^^
J'habite en ville mais face a un parc, donc j'ai souvent des oiseaux très près ou sur la toiture.
Je barre canaris de ma liste...
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum