De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres

2 participants

Aller en bas

De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres Empty De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres

Message par Bimbang Jeu 18 Juil 2019 - 14:48

Découvertes récemment en France dans nos jardins, il semblerait qu'on aura du mal à s'en débarrasser.
Il convient de vérifier les plantes que l'on achète car c'est ainsi que ces 9 espèces (au moins) sont arrivées. Le souci est que certaines mangent nos vers de terre.



Conférence du 20 mars 2018
Une dizaine d'espèces de plathelminthes sont désormais repérées en France. Ces nouveaux envahisseurs, provenant de diverses contrées exotiques via les transports internationaux de plantes, menacent les animaux de nos sols.

En juin 2013, un amateur trouve dans son jardin un ver bizarre et publie sa photo sur un forum internet. La communauté scientifique française découvre dès lors l’existence des plathelminthes terrestres. À la suite d’une initiative de science participative, des centaines de témoignages arrivent de toute la France et montrent que la majorité du territoire est envahie, par une dizaine d’espèces. Ces espèces sont probablement toutes arrivées, indépendamment les unes des autres, dans des pots de fleurs importés de pays de l’Hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil).
Les plathelminthes terrestres envahissent maintenant le territoire européen en utilisant les mêmes moyens de transport et une des espèces, Obama nungara, originaire du Brésil, est maintenant présente dans soixante départements français. Les plathelminthes terrestres sont des prédateurs d’animaux du sol (vers de terre, mollusques, arthropodes) et représentent un danger pour la biodiversité et l’écologie des sols.

Il est possible d'aider la recherche en signalant ce que vous trouvez.

De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres Plathe10
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres Empty Re: De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres

Message par Bimbang Mar 1 Fév 2022 - 21:01

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres Empty Re: De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres

Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 10:24


Doivent pas trop aimer mon climat, je n'en ai jamais vu ici, mais j'ajoute à ma liste d'espèces surveillées...

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/cartes#

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres Empty Re: De nouveaux envahisseurs : les plathelminthes terrestres

Message par Abracadaboum Ven 2 Déc 2022 - 0:53

.

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum