Construire un avion dans son garage

+17
I am So Sure
higeekomori
Qu'ouïë-je
fift
Stegos
Confiteor
SparklingLance
gratitude
ddistance
Opossum
siamois93
Heldé
Campagne Radis
ortolan
Charv
berimbau
plusdidee
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Invité Ven 27 Sep 2019 - 20:49

waouh le rêve.. mais alors pas pour moi, en bricolage, j'ai à peine le niveau pour un kinder surprise Rolling Eyes

Y a un âge max pour passer son brevet de pilote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 27 Sep 2019 - 22:49

Non, Hirondelle. Madame passe le sien à ... Et nous connaissons une petite dame de 89 ans qui vole toutes semaines. Bon elle n'est pas folle et pars avec un safety pilote mais un sacré caractère ! Elle a passé son brevet il y a plus de 40 ans.

waouh le rêve.. mais alors pas pour moi, en bricolage, j'ai à peine le niveau pour un kinder surprise
Je me permet. Cette phrase c'est connerie !!!! Lorsque j'ai connu Madame, elle m'a expliqué que les maths pour elle c'était Ok mais pour la vue en 3D elle était nulle. Je lui est juste indiqué comment sauter la barrière. Elle voit très bien en 3D et sait manier la fraiseuse et la scie sans problème.
Par contre que cela ne plaise pas, çà je peux l'entendre Razz
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan Ven 27 Sep 2019 - 23:08

@Opossum: Il n'y a pas de problème de vertige en avion puisqu'il n'y a qu'une référence visuelle (l'horizon comme au sol) et non deux différentes comme sur une échelle ou du haut d'un pont. Pour le bruit, on a des gros casques qui servent surtout de casque anti-bruit.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 27 Sep 2019 - 23:14

@Oppossun : Je suis sujet aux vertiges sur un escabeau et je ne suis pas vraiment hyper courageux. Je pense qu'Ortolan sera d'accord pour raconter ce qu'est un premier vol solo Smile
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan Ven 27 Sep 2019 - 23:22

Le kif, la sensation de liberté même si tu sais que tu ne vas faire qu'un tour et revenir te poser. L'autre glandu qui n'est pas là à côté pour te dire « L'assiette ! ... La bille ! ... Tiens ton axe ! ... N'arrondis pas trop tôt ! ... » mais l'impression de l'entendre quand même. Tu sais que tu fais tout par toi-même avec la responsabilité du commandant de bord, mais tout vient facilement comme aux vols précédents et tu en retires de la fierté et une certaine euphorie.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 27 Sep 2019 - 23:27

ok.
Je suis toujours prête pour affronter des situations inconnues.  
Même pas peur Laughing
Même pas quand il s'agit de faire respecter mon règlement à 5 policiers des unités spéciales en exercice dans mon bâtiment.

Alors, pourquoi pas s'imaginer volant seule.  
affraid affraid affraid affraid
Dans un avion dont j'aurais scié et collé moi-même des parties entières.
Ouaah !
On peut prendre les commandes d'un avion lorsqu'on est assez alcoolisé que pour ne plus pouvoir évaluer correctement un danger ?  Smile

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 27 Sep 2019 - 23:29

ortolan a écrit:Le kif, la sensation de liberté même si tu sais que tu ne vas faire qu'un tour et revenir te poser. L'autre glandu qui n'est pas là à côté pour te dire « L'assiette ! ... La bille ! ... Tiens ton axe ! ... N'arrondis pas trop tôt ! ... » mais l'impression de l'entendre quand même. Tu sais que tu fais tout par toi-même avec la responsabilité du commandant de bord, mais tout vient facilement comme aux vols précédents et tu en retires de la fierté et une certaine euphorie.

Après, ça a vraiment l'air sympa. Smile
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan Ven 27 Sep 2019 - 23:35

Opossum a écrit:On peut prendre les commandes d'un avion lorsqu'on est assez alcoolisé que pour ne plus pouvoir évaluer correctement un danger ?  Smile
C'est tolérance zéro pour l'alcool en avion (pas de vol dans les 8 heures après le dernier verre – la nuit pour dessoûler quoi). Et de toute façon, il ne vaut mieux pas affraid : besoin de 100% de ses capacités en vol. Ceux qui boivent le font au sol après leur dernier vol.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 27 Sep 2019 - 23:38

ortolan a écrit:
C'est tolérance zéro pour l'alcool en avion (pas de vol dans les 8 heures après le dernier verre – la nuit pour dessoûler quoi). Et de toute façon, il ne vaut mieux pas affraid : besoin de 100% de ses capacités en vol. Ceux qui boivent le font au sol après leur dernier vol.
Dernier, dernier ???
Je suis dehors
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 27 Sep 2019 - 23:39

Je confirme les propos d'Ortolan. En vol, c'est assez hostile comme milieu donc le stress fait perdre déjà une grosse partie des facultés cognitives (difficile de faire des calculs mentaux complexes par exemple) alors avec de l'alcool ....
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 27 Sep 2019 - 23:43

Oui, mais c'était pour rire l'alcool.  


Dernière édition par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:53, édité 1 fois (Raison : j'ai aussi droit à l'oubli :))
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan Ven 27 Sep 2019 - 23:49

Dent pétée C'est quand même très exigeant en termes de préparation, d'entraînement, ça demande beaucoup de rigueur, de sérieux et d'organisation pour être honnête mais ça constitue un sacré défi à relever (ça a été le moteur de motivation pour moi). Et c'est un élément majeur de la sécurité des vols, donc une nécessité : les insouciants et les héros meurent jeunes.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Dim 29 Sep 2019 - 20:01

Si vous souhaitez regarder d'un peu plus près ce qui à déjà été fait sur le gazaile
Site officiel
Le premier fini (hors prototype)
L'un des plus beaux
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Dim 29 Sep 2019 - 21:35

Comment est-ce que le CP (contreplaqué suivant ma conclusion) résiste aux températures et efforts de torsions/arrachement ? Cela doit finir par abîmer le voile de verre + résine époxy.

Il doit y avoir une condensation qui se produit à l'intérieur et les colles des plis ne sont pas forcément faites pour supporter correctement cela. Vu que je suppose que ce n'est pas du marin, trop rigide que pour être formé.

Attaque par intérieur et extérieur ?
Comment on vérifie l'état ?

3 ans....

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Dim 29 Sep 2019 - 21:53

Je pense que tu fais référence au CTP qui forme la peau. Nous parlons de CTP d'une épaisseur de 1.2/1.6mm pour les ailes à 2 / 2.5 mm pour le fuselage. Une fois assemblé, le CTP est vernis pour éviter les problèmes d'humidités. C'est la difficulté des avions en bois. L'hydrométrie et la température doivent être les plus constant dans l'atelier de fabrication.

Les vérification bois se font avant toute opération. En fait une fois collé et vernis, le bois ne bouge plus (tant que nous ne dépassons pas les contraintes limites définis par le constructeur. Ce qui faut surveiller ce sont les collages.

Concernant le voile fdv/époxy, il faut savoir que nous utilisons un tissus de 106gr/m2. C'est aussi fin et souple qu'une écharpe en soie un peu épaisse. C'est fait pour suivre les déformation. En fait ce voile à pour but de donner le fini et n'a aucune fonction structurelle.

Un excellent article sur le bois à usage aéronautique qui contient le scan de l'ouvrage qui fait référence pour toutes les construction bois
Bois aéronautique
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Dim 29 Sep 2019 - 22:28

Le CP dont je faisais mention se retrouve dans le texte lié au site internet "Site officiel" que tu donnes.
CTP m'est inconnu.  Qu'est-ce qu'est ?

Bonne chance pour les conditions hygrométriques et de températures stables dans un garage.
ok pour le vernis pour protection du bois.  
Et la fibre de verre, c'est juste une épaisseur ? (et du tissé je suppose).  

Merci pour la référence du bois.  Cela me rappelle mes cours.  Smile
Le bois étant actuellement un parent pauvre dans la construction, j'avais surtout regardé les bois décoratifs des marqueteurs.   Juste pour le plaisir de trouver une classification autre que la densité.  Laughing
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Dim 29 Sep 2019 - 22:53

CP=CTP=Contre plaqué

Et la fibre de verre, c'est juste une épaisseur ? (et du tissé je suppose).
Pour le recouvrement de la structure = Oui c'est une couche de sergé 106
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Jeu 7 Nov 2019 - 10:03

Une bande plus ou moins longue se déroule devant moi. Une dernière vérification et je me lance. Le paysage défile, un contrôle rapide que tout est au vert et hop… Je quitte le sol et à partir de maintenant quoiqu’il advienne je dois aller jusqu’au bout. Je viens de me détacher de toutes les questions existentielles, j’ai abandonné les obligations du quotidien. Je suis seul face à moi-même, pas de mensonges, pas de faux semblant, pas d’enthousiasme exacerbé, pas d’égo déplacé, il faut juste faire les choses correctement et profiter du moment.
Là, j’ai une idée de qui je suis, de ce que je veux et de ce que je peux. Et çà, c’est beau.

Il me faut retourner à l’atelier pour continuer à vivre mes rêves

Mais il faut parfois transpirer:
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 12:48

C'est bientôt Noël et comme chaque année, on trouve dans sa boite aux lettres un joli catalogue plein de joujou !

En fait, il y a quelques temps, je souhaitais vous présenter ce qu'il peut se faire en construction amateur. J'ai trouver mieux : Le catalogue des plans et des kits accessibles en France. Vous trouverez forcement chaussure à votre pied. Du tout petit truc volant à la réplique d'un Spitfire avec 1400CV Twisted Evil

Pas d'affolement, le gras du catalogue sur de gentil avion biplace plutôt accessible au commun des mortels.
Ce qui est interessant avec ce catalogue c'est qu'il donne quelques infos sur
Complexité : Complexité générale de la machine
Difficulté : Introduit la notion de technique à utiliser plus ou moins pointue
Pilotage : Un truc qui vole tout seul ou un pur sang qui rue ppartout
Isolement : C'est le fait de trouver d'autres constructeurs pas trop loin pour s'entraider (Indispensable en construction amateur)
Budget : Là c'est open bar, il y en a pour tout les goûts


Si vous souhaitez juste connaitre les avions les plus répandus, je vous conseille de rechercher

Les incontournables
Piel
Delmontez
Jurca
Pottier

La poésie
Réné Fournier

L'ingénierie à la Française
Colomban

Le pragmatisme moderne
Jean Pierre Marie
Henri Nicollier
Serge Pennec

Faites vous plaisir !
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par siamois93 Ven 22 Nov 2019 - 13:41

J'ai eu la surprise en passant au Mans d'y découvrir le passage important des frères Wright. Je n'en avais jamais entendu parler.
Dans le genre «construire un avion dans son garage» ils étaient pas mal, non ?
Tu ne t'intéresses pas à ces modèles anciens ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 14:17

Je m’intéresse à toutes les Aviations Smile et de plus j'ai vécu mes 20 premières années au Mans !

Les Wright agissaient dans le plus grand secret et avaient des ambitions financières et ils voulaient vendre leur avion à l'armée et ils ont fait la première démonstration en France (en Europe ?) au Mans sur ce qui deviendrait plus tard le camp militaire d'Auvourt.

A l'opposé des Wright, il y a un génie, un poète... Alberto Santos Dumont.
Si tu as un peu de temps, ce reportage est un très joli moment de poésie sur Santos Dumont commenté par Chabert

plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par siamois93 Ven 22 Nov 2019 - 14:26

Ah merci je ne savais pas que les Wright étaient dans cet esprit.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 14:39

Bon il fait vraiment trop froid dans l'atelier, je vais en profiter pour partager quelques instants de construction...
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 15:45

Pour un avion en bois, la base est de trouver le bois. Un bois rare et précieux. Un bois léger qui donnera toute toute l'âme de l'avion. Mais à force de trainer mes chaussures et ma motivation j'ai pu rencontrer quelques personnes obscures, parlant peu mais sensibles à la motivation du rêve. Parmi mes rencontres, un bonhomme que tout ZC qualifierai d'anodin me propose de venir lui rendre visite. Un cultivateur, parlant comme un cultivateur mais avec des yeux des brillent sous l'idée de fabriquer ses propres ailes. Il a déjà construit des Ailes, pour lui pour d'autres mais il me propose du bois pour mon projet

Construire un avion dans son garage - Page 2 1boisb11

Il faut mesurer ce qu'est ce bois.... Un arbre parfait qui nous offre de très ressource.
Construire un avion dans son garage - Page 2 2quali10

Chaque couple de cernes sombre/claire représente une année de croissance... Cet arbre est né avant le début de l'aviation alors soyons à la hauteur de l'honneur que me fait ce bout de bois.

Alors évitons de perdre de la matière et débitons.... ou comment couper une poutre de 5.5M sans trancher le fil et faire de jolie baguette
Construire un avion dans son garage - Page 2 3decou10

Mais ces baguettes devront résister aux contraintes du vol, en clair à promener mon cul en toute sécurité alors il faut tester leur résistance avec les moyens du bord.... Un pèse personne, une balance et une baguette calibrée. Si vous avec des notions de RDM, vous êtes bienvenue
Construire un avion dans son garage - Page 2 4test10



Et le bois est vraiment bon, très bon... C'était de bons arbres
Il devrait casser à 65kg, il prends entre 80 et 100kg. Je peux leur confier ma peau et ferai d'eux des arbres volants.
Construire un avion dans son garage - Page 2 5test10

Hop, il faut scier sous le contrôle du greffier
Construire un avion dans son garage - Page 2 6bague10

Et au bout de quelques jours de travail, les 250m et quelques  de baguettes sont débités.... Ouf !
Construire un avion dans son garage - Page 2 7bague10

Et les baguettes sont répertoriés, identifiées et pacagées... Un petit travail pas si petit mais fondateur
Construire un avion dans son garage - Page 2 8stock10
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ddistance Ven 22 Nov 2019 - 17:17

Waouh !
Ca c'est la classe !

Tout petit (fin des années 70, début des années 80), on m'avait offert un livre, illustré par Peter Spier, et dont le souvenir ne m'a jamais quitté. Il s'appelle "Quand on s'ennuie" : deux gamins que leurs parents laissent pour un week-end, et qui en profitent pour... construire un avion dans le garage. Ils démontent la machine à laver, le vélo, la voiture, et réalisent leur projet.

Spoiler:

Tu as l'air d'être en train de réaliser tout ceci "pour de vrai" : c'est très enthousiasmant !
ddistance
ddistance

Messages : 1391
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 22 Nov 2019 - 17:38

Respect !!!
☺
Top top respect.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 22:11

ddistance a écrit:Waouh !
Ca c'est la classe !

Tout petit (fin des années 70, début des années 80), on m'avait offert un livre, illustré par Peter Spier, et dont le souvenir ne m'a jamais quitté. Il s'appelle "Quand on s'ennuie" : deux gamins que leurs parents laissent pour un week-end, et qui en profitent pour... construire un avion dans le garage. Ils démontent la machine à laver, le vélo, la voiture, et réalisent leur projet.

Tu as l'air d'être en train de réaliser tout ceci "pour de vrai" : c'est très enthousiasmant !
Laughing Laughing Laughing
Je ne sais pas si c'est la classe mais si çà peut inspirer à faire plutôt que d'en rêver...
En fait je n'avais pas une seule compétence dans le domaine, il faut apprendre, faire, échouer mais surtout toujours rêver comme dans ton livre... sauf que cela dure plus d'un week end Laughing 
Et dans mon avion si je disais qu'il y a au moins un peu de vélo, une pièce de machine à laver et que le moteur c'est un moteur d'AX/106/C3... En fait ton livre est un reportage Laughing Laughing Laughing 

J'ai par exemple appris pas mal de chose sur les maladies du bois, la forme des lames de scies.... En fait les lames de scies c'est tout un monde et l'erreur ne pardonne pas
Construire un avion dans son garage - Page 2 9_lame11
Cette lame n'a pas parcourue plus de deux mètres dans le bois....... Pas bon
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 22 Nov 2019 - 22:28

Tu voulais quoi comme sorte d'aide pour la RDM ?
Si jamais, je peux encore en faire.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par ddistance Ven 22 Nov 2019 - 23:37

plusdidee a écrit:
Et dans mon avion si je disais qu'il y a au moins un peu de vélo, une pièce de machine à laver et que le moteur c'est un moteur d'AX/106/C3... En fait ton livre est un reportage Laughing Laughing Laughing 
Mouhaha ^^

En fait, ce que tu dis, sur l'aspect "reportage" de ce livre ne m'étonne guère : l'auteur (Peter Spier) était réputé pour n'aborder que des thèmes que lui-même connaissait bien. Et donc, il y avait à la fin du livre un plan de montage pas si éloigné que ça des plans de Gazaile, dont tu as donné les liens.

Bonne chance pour la suite des opérations !
Et merci pour le reportage sur Santos Dumont, j'ai commencé à le regarder, c'est un nom que je ne connaissais pas.
ddistance
ddistance

Messages : 1391
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 23:40

Oh c'est cool Opposum ! Mais pour l'instant je construit sur plan et je fais confiance au concepteur. Peut être que je te demanderai de l'aide pour le prochain... Révise bien tout le doc que j'avais publier sur le bois avant Smile

En fait construire c'est bien au delà de la technicité, des gestes, du résultat. Construire c'est surtout rencontrer des gens hors normes... très hors normes.

Il y a quelques temps nous avons pris la voiture pour rencontrer le géniteur de Notre Mobylette du ciel. Un breton un peu têtu, un peu cabochard, un peu rêveur mais au grand coeur. Sous prêtexte d'aller chercher quelques pièces et de se serrer la louche nous avons passer un week end de folie.
En février, parti de Toulouse le vendredi soir pour rejoindre Brest samedi midi, nous nous stoppons  à 400km de la destination dans un petit hôtel. 23H, fatigué un appel téléphonique lève le voile sur notre lendemain "La météo est Ok à 10h pour voler. Vous serez où ?"...... Réveil 4h du mat, la voiture nous amènes au pied des installations de Brest et nous goutons à un petit bout de Paradis sur terre depuis les cieux. Aucun mots, aucunes photos ne peut réellement transcrire le vécu. Au mieux cela peut donner quelques envies

La mer est mauvaise mais qu'elle est belle
Construire un avion dans son garage - Page 2 12volm10
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Ven 22 Nov 2019 - 23:49

En bretagne, les 4 saisons de Vivaldi c'est toute les 24H. Donc il faut savoir combler entre les grains et le concepteur nous ouvre son coffre à jouet... et quels jouets !!!!

Construire un avion dans son garage - Page 2 14coff11

Le seul qui ne soit pas un 'Truc' à lui c'est celui au milieu avec une gueule de requin (C'est un CP80..... un autre rêve de gosse mais qui est si démodé aujourd'hui, mais c'est un rêve alors faites pas chier).... Tous le reste c'est lui qui les à fabriquer de ces propres mains...


Dernière édition par plusdidee le Sam 23 Nov 2019 - 8:27, édité 1 fois
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 23 Nov 2019 - 0:11

En haut à gauche vous avez un motoplaneur... bref un truc qui monte dans le ciel avec un tout petit moteur et ensuite au pilote de se débrouiller pour emmerder Isaac

Au plafond au milieu, vous avez un canard, un canard qui ne fait que poser des problèmes aux aérodynamiciens mais qui est la formule retenu par tous les avions combats modernes

Au sol... des tas de trucs qui volent


Mais si vous regardez bien, au plafond à droite, il y a un truc bizare avec des bras vraiment trop court !!! Bien trop court pour voler normalement. En fait Ce Truc ne vole, il surfe sur l'air c'est un Ekranoplan. La poule des plus lourd que l'air, ça surf sur l'air rien de plus.

Vous ne me croyez pas alors regardez ! Video de ses 'vols'/'navigation' d'essai




Bon les russes font beaucoup mieux. Ils font russes
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par gratitude Sam 23 Nov 2019 - 7:37

je me régale Trèfle :
gratitude
gratitude

Messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 23 Nov 2019 - 8:56

Mais si il y a une histoire d'amour là dedans ! Madame construit aussi bien que moi et c'est cool de voler ensemble. Bon nous volons moins haut, moins vite que Chuck Yeager mais on s'envoie en l'air quand même Razz

Fin du week end en bretagne et de cette jolie rencontre. Mais avant de partir, le concepteur me montre que des pièces d'avion "ratée", il ne faut pas les jeter. Ca peut toujours servir à autre chose
Construire un avion dans son garage - Page 2 15guit10

En dehors du manche, tout le reste ce sont des pièces alu moteur, potence de gouvernes et autres.... Bon ça ne sonne pas comme une strato caster mais çà a quand même fait bouger les vitres du club house.  Ah oui l'ampli derrière c'est juste une récup d'un ampli mort et de vielles lampes qu'il avait récupéré. Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par plusdidee le Ven 13 Déc 2019 - 8:16, édité 1 fois
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 23 Nov 2019 - 9:28

Puisque nous parlons Aluminium, il faut savoir qu'il y a pas mal de pièces alu dans un avion. Plein de petits trucs qui tiennent les gouvernes, le moteur, la verrière... Et dans ce domaine je n'avais aucune compétence. Rien, nada, que dalle... Heureusement, j'ai un ami qui connait un peu la chose et m'a permis d'apprendre. Venez je vous emmène construire quelques bricoles

D'abord, il faut partir d'une feuille et découper grossièrement la matière. Enfin, pas trop grossièrement car là encore la matière première c'est précieux !
Construire un avion dans son garage - Page 2 16plan10

Une fois découpée, un petit coup de fraise pour coller la pièce aux bonne dimensions
Construire un avion dans son garage - Page 2 17usia10

Et puisque la pièce doit former un angle droit, il va falloir l'amadouer par "une trempe fraiche". Un bon coup savon de marseille (le vrai pas un truc traffiqué)
Construire un avion dans son garage - Page 2 18savo10

et passage au feu avant la trempe... Ce qui est bien avec la science, c'est que tout est reproductible et prévisible. Le savon 'dit' quand le plat est prêt et que l'on sait que l'alu va devenir tendre pour se plier à notre volonté à grand coup de masse et qu'il retrouvera toute la vigueur en quelques heures.

Le plat est prêt, on peut taper
Construire un avion dans son garage - Page 2 20atab10

Construire un avion dans son garage - Page 2 21tape10


Et tout çà pour sortir quelques pièces ...
Construire un avion dans son garage - Page 2 22gaz10
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Sam 23 Nov 2019 - 11:05

Smile
C'est quoi comme alliage ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 23 Nov 2019 - 12:26

C'est écrit sur le plan Razz

Spoiler:
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Sam 23 Nov 2019 - 14:06

Dent pétée C'était donc pas le numéro du plan.
Spoiler:
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 23 Nov 2019 - 15:50

@Opposum:
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Mer 27 Nov 2019 - 23:05

Il faut aussi penser à l'âme de l'avion, son aile. Même si le moteur vous lâche c'est elle qui vous porte. Elle doit avoir un joli profil
Construire un avion dans son garage - Page 2 29_pro11

On lui colle de quoi se diriger...
Construire un avion dans son garage - Page 2 25-ame10

Et avec un simple cutter ont coupe les formes dégrossies encore et encore
Construire un avion dans son garage - Page 2 30-tra11

Et on passe tout ce plastique au four... 24H à 70°... Que les écolos se calment, c'est du plastique mais devrait rester quelques décennies dans les ailes si tout va bien
Construire un avion dans son garage - Page 2 31-tas10

Et on va ajouter quelques morceaux de bois dur récupérer chez le menuisier du coin contre... pas grand chose. Au moins ce bout de bois finira dans les air plutôt que dans la cheminée
Construire un avion dans son garage - Page 2 32-ner11

Scier, mis aux côtes, elles sont prêtes au détourage
Construire un avion dans son garage - Page 2 33-pet10

....



plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par siamois93 Mer 27 Nov 2019 - 23:42

C'est le même profil sur toute la longueur de l'aile ? Le dessous est très plat, ça implique quoi en termes de qualités aériennes ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Jeu 28 Nov 2019 - 7:53

Siamois, je vais essayer d'être clair

L'aile de cette avion est une aile rectangulaire (la largueur de l'aile- la corde - est constante)  avec le même profil sur toute sa longueur. Cela simplifie grandement la construction puisque toutes les nervures sont identiques en forme => Un seul gabarit à faire et peu de risque d'erreur dans la copie du profil d'aile.

en fait le profil n'est si plat que cela sur le dessous (extrados). Il existe des profils parfaitement plat dessous qui facilite la construction des ailes. Un chantier plat suffit. Dans le cas de mon aile, il faudra construire un berceau. C'est un peu plus compliqué à construire mais c'est un profil qui traine beaucoup moins qu'un profil plat.
Après il existe bien des profils parfaitement symétrique dessus/dessous mais ceux là sont réservé aux avions de voltige.

En fait tout çà c'est un compromis entre Portance/Vitesse/Resistance/Simplification construction
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Jeu 28 Nov 2019 - 19:13

Hello,
C'est quoi comme plastique ?
Et puis le bois aussi. Je sèche, j'avoue. C'est un arbre européen ?
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Jeu 28 Nov 2019 - 22:16

Hello Opposum

En fait la mousse c'est du PVC Extrudé structurel. Cela te permet d'avoir un panneau ou un forme plane ou éventuellement un renfort sur un seul rayon de courbure.
C'est souvent utilisé dans les petits avions et les plus gros aussi. En fait, ça ressemble à un expansé mais en bien plus rigide.

Pour le bois, c'est du hêtre. Si tu ne l'as pas reconnue c'est la qualité de la photo Smile
En fait partout ou nous avons besoin de liaisons bois/métal comme les jonctions commandes/gouvernes ou articulations gouvernes nous utilisons du bois dur ou du CP okoumé de qualité. Comme les poubelles des menuiseries regorges de bout de hêtre. Vive les bons plans !
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Jeu 28 Nov 2019 - 22:30

En fait, vu que cela un temps que je cogite sur le bois, j'étais resté sur le bois des grandes baguettes (les longerons ?)
PVC extrudé.  Ok.  Le traitement thermique sert à quoi ?  Je mets mon hypothèse en spoiler, histoire de préserver un rien de dignité.   Dent pétée

Spoiler:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Jeu 28 Nov 2019 - 22:49

Perdu ! Très sincèrement je ne connais le process chimique de la cuisson mais en portant les pièces à 60° nous pouvons avoir un retrait de 3 à 5 mm sur une longueur de 350mm.... C'est non négligeable.
Imagines la forme de l'aile après une journée exposé au soleil après un bon bbq dans le sud avec les copains.

Bon cuisson et pas de question !
En fait on cuit pratiquement tout l'avion à 60° car les collages sont fait à l’époxy. On lui fait passer le point de vitrification
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 29 Nov 2019 - 22:39

Un avis sur la cuisson des pièces PVC.   Juste pour le plaisir.  Smile
PVC:


Dernière édition par Opossum le Sam 30 Nov 2019 - 8:36, édité 1 fois (Raison : sans erreur cette fois)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Opossum Ven 29 Nov 2019 - 22:42

En fait, je séchais sur le bois des baguettes. Smile
Et n'avais de ce fait pas encore regardé les plaques de hêtre.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Sam 30 Nov 2019 - 5:17

Merci Opossum Smile

Par contre, pour le PVC extrudé, il ne faut pas trop le chauffer sinon la plaque se déforme et prend la direction de la poubelle Sad

Pour le bois des baguettes, il s'agit de pin d'Oregon. Même variété que le pin Douglas mais provenant d'Amérique du nord/Canada. Le mien vient d'un ancien constructeur amateur qui cesse cette activité. Le bois sèche depuis quelques décennies Smile

Il est vraiment superbe et c'est devenu très rare. Maintenant le commerce coupe de si beaux arbres pour étayer les chantiers. Idem pour l'Okoume utiliser dans les CP...

Édit : En fait les baguettes servent à réaliser toute la structure de l'avions : lissesbde fuselage , cadre de fuselage, longerronets d'ailes, longerons empennages horizontal et vertical.
Pour le longeron d'aile c'est un peu plus complexe. C'est un assemblage de baguettes de pin, de hêtres, de mousse extrudes et de semelles carbonnes. Le tout est recouvert de tissus carbone bibiais polymerisé sous vide à 60C.
les semelles doivent être achetées chez un fournisseur naval/aéro car c'est du carbone pultrudé cuit en autoclave. Bref, ce n'est pas faiblable par un amateur.
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee Mer 4 Déc 2019 - 12:31

Bon, nous avons fait le bois, l'alu, la mousse, il nous reste à parler des composites pour être complet en terme de matière première. Sous le terme composite, nous simplifions : C'est juste des pièces fabriqué à partir de tissus verre/aramide ou carbone suivant les besoins. Donc la première chose est de passer chez le fournisseur donné par le concepteur.
En fait, le sujet est complexe car il existe tant de mode de fabrication, de besoins, de contraintes. Mais là nous ferons simple, nous resterons dans les préconisations du concepteur. Donc commande, paiement (ouch !) et réception des colis.
Construire un avion dans son garage - Page 2 34_mat11

Et puis il faut tapisser et chasser les bulles. Madame se colle à la tâche. Elle m'impressionne par la précision de ces gestes et la qualité des pièces qu'elle produit. Partir de 0 et avoir un tel niveau en si peu de temps et d'expérience....Impressionnant !
Construire un avion dans son garage - Page 2 35_on_10

La magie du composite carbone opère. Un truc dans lequel nous poserons nos fesses peut supporter 1T de charge en pesant moins de 700g et dont l'épaisseur est inférieur au millimètre. Et ce n'est que de la production d'amateur. Mais le vide est d'amateur... Une pompe à air d'aquarium inversée Laughing
Construire un avion dans son garage - Page 2 36_vid10

Brut de décoffrage
Construire un avion dans son garage - Page 2 37_pie10

A force de ne pas procrastiner, nous finissons par produire quelques belles pièces.
Construire un avion dans son garage - Page 2 38_des10

Et au final, c'est sympa
Construire un avion dans son garage - Page 2 39_tot10


Mais les composites, ce ne sont pas que des pièce d'habillage. C'est aussi une pièce de structure au combien importante, le train d’atterrissage. La machine au décollage peut poser près de 500kg et le train doit pouvoir 2,5 fois ce poids..... C'est un mille feuille de fibre de verre pour assurer la rigidité, la souplesse et l'amortissement. Alors il faut remplir le moule de bande de fibre en minimisant la résine
Construire un avion dans son garage - Page 2 40_ban10

Le moule se remplit
Construire un avion dans son garage - Page 2 40b_mo10

12h plus tard nous avons fini. Et 72H de polymérisation, nous obtenons une belle pièce de 7kg fait de 110m linéaire de bande de 10cm de large de fibre de verre soit 42 bandes de 2,5m
Construire un avion dans son garage - Page 2 41_tra10
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Invité Mer 4 Déc 2019 - 12:46

Petit tour sur les derniers posts - chaque fois ça me colle le sourire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum