La permaculture pour les nuls

+9
Pola
Heldé
Le_Dino
ortolan
sylvatica
Bimbang
Pieyre
Qu'ouïë-je
Chuna
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Heldé Lun 15 Oct - 22:53

Bimbang a écrit: Certaines feuilles sont un peu toxiques du fait de leur tanin, comme le noyer, et c'est clair que ça génère de la vie, du coup, peut être de la vie pas trop souhaitable ?
Peut-être, oui. Ou alors plus de vie du tout. J'ignorais que l'acide tannique pouvait avoir effet néfaste sur le sol. En même temps à y réfléchir, si ça tanne le cuir ça peut d'autant plus facilement zigouiller microfaune/flore.

Chuna a écrit: Vous êtes drôles et touchants, tous les deux, les bourguignons
Rougit

Pour les questions, il n'y a pas le feu! Si on y va un beau jour, je reviendrai vers toi ce moment venu.

Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Lun 15 Oct - 23:27

Ca m'a fait penser à quelqu'un ^^

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579302&cfilm=264151.html
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Mar 16 Oct - 20:43

Je passe en coup de vent vous faire un p'tit coucou et 
@ Déhèle j't'y dis quand je r'vins! Wink Et pour le coup des émissaires, excellente idée! Par contre on c'mettra lou communard après, parce que les questions sinon... Very Happy
@ Chuna56
 Vous êtes drôles et touchants, tous les deux, les bourguignons La permaculture pour les nuls - Page 3 Herz   
Là j'ai pas mieux que Déhèle alors je copie :  Rougit
C'est vraiment gentil, ça fait chaud au cœur. Merci! Smile

Et concernant l'histoire des feuilles, c'est très intéressant ce que vous mettez ! Dès que j'ai un peu de temps je regarde ça de plus près (là j'ai un pote et sa copine à la maison jusqu'à demain et ça fait deux ans que je les ai pas vu!!! J'ai profité qu'ils soient parti faire un tour chez sa sœur pour vous écrire. En même temps, est-ce vraiment important...).
@ Bimbang tes oreilles n'ont pas trop saignées avec ce que je t'ai donné à écouter ?  Very Happy  Après, t'habites pas très loin de Clisson je pense, donc tu connais sûrement le festival qui s'y produit tous les ans... ou pas Non désolé  et merci pour l'extrait du film Wink j'ai pu goûter un vin naturel y a quelques mois, je l'ai trouvé vraiment très bon! Autre chose que ce qu'on boit d'habitude (bio ou pas bio).

Ha oui, et juste merci à vous  pour ce topic et vos interventions. Ça fait du bien un fil où ça ne se frite pas! Et qui en plus instruit Wink

Bon allé zou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Mar 16 Oct - 22:20

Dumnos:
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Mer 17 Oct - 15:10

Dumnos : j'espère que tu te sens pas obligé hein, ya jamais le feu au lac pour des réponses.
Pas encore eu le temps de regarder en détail les liens de bimbang. Des que j'ai du temps et ça ne devrait pas tarder ^^
(Et un jour, je me poserai et arrêterai de zaper d'un sujet à l'autre lol)

Juste ceci : j'ai un noyer, et j'en aurais bien planté un 2ieme. Mais difficile ensuite de l'associer, ya pas grand chose qui supporte la proximité. Une histoire de substance toxique. Mais j'ai qd même trouvé des listes. Mais pas grand chose de comestible.
Du coup je me tâte.

Envie de planter également un amandier. Mais je sais pas si ça pousse vraiment ici.
J'ai un grenadier qui regorge de grenades chaque année... imangeable ^^ (trop acide)
Seuls mes perroquets les dépiautent avec délice en en foutant partout ^^

Quels légumes perpétuels planteriez vous? Je n'ai que du topinambour pour l'instant.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Jeu 18 Oct - 1:01

J'aurais plein de choses à dire mais là tout de suite je vais me contenter de ça (j'ai le droit de me moucher... Et de dire merci Alain Roux?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 19 Oct - 19:35

@Chuna j'essaie de ne pas me sentir obligé ! J'y travaille ! J'ai tenu deux jours! C'est bien, non?! Smile
@Bimbang merci pour le retour! Par contre c'est marrant, les gens ont plus de facilités avec le paganisme que le black! Mais encore merci! Wink Et le Hellfest j'y suis allé plusieurs fois (la dernière en 2011)! La première fois je crois que c'était encore le Fury C'est!!! Mais c'est vrai que maintenant pour avoir les places c'est un peu

Very Happy (j'ai failli mettre Bimbang theory pour rire mais j'ai pas osé! Ha ben si en fait!!! tongue ) Pis en plus je crois que l'année prochaine y a Slayer et vu que c'est leure dernière tournée... Bref, c'est chaud... Faut voir avec le marché noir mais les prix montent vite! On s'est tâté avec un pote pour prendre des place VIP en Suisse pour Slayer mais putain c'est 300 balles je crois... On a laissé tombé... J'ai un peu les boules en fait (même si je les ai vu 4 ou 5 fois, rencontrer ceux que j'ai écouté depuis mes onze ou douze ans aurait pu être sympa... Sad)

@Déhèle (pour quitter ce petit hors sujet et revenir à ce qui nous intéresse ici) en forêt, les feuilles participent à la vie du sol. Mais y a tout un réseau de mycélium qui joue aussi, donc après je me demande si avant de rajouter des feuilles faut pas déjà rétablir un équilibre dans le sol? Et de mon côté, j'essaie de faire le plus possible dans la diversité. Au niveau des "intrants". C'est à dire compostage de surface et compost tout court ou purins de plantes (orties / consoudes ) rien d'autres et surtout pas de bouillie bordelaise ! D'ailleurs, encore cette année j'ai pu constater la différence niveau "maladies" sur les plants "nourris" et ceux laissés à leur triste sort. Ben ceux qui ont eut à manger queudale, les autres oïdium.
Au niveau associations, je fais juste attention aux associations dites défavorables. Alors chuna il me semble que tu es quelqu'un de très scientifique (j'ai un peu du mal à être rigoureux, c'est un de mes gros défaut) peut être as-tu des renseignements scientifiquements fiables à ce sujet (ou d'autres personnes). Pour revenir aux feuilles, c'est bien connu que les noyers ne laissent pas grand chose autour. J'en ai trois, un très très vieux avec que du lière et un arbre à papillon (buddleia de David si je dis pas de sottises) autour, et les deux autres on a différentes herbes type gazon plus de l'aigremoine et un chêne qui a poussé spontanément et que je laisse pour voir (oui je sais que je prévois de foutre le camp, mais bon...). Donc ce n'est pas très complet comme réponse mais si ça peut aider, comme en soulevant des questions vis à vis de ce qui se passe en forêt... Non désolé

Et enfin, elle est pas belle la chanson de Corbier? C'était pas un joli interlude?!  Nargue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 26 Oct - 11:03

lol ^^

Alors chuna il me semble que tu es quelqu'un de très scientifique (j'ai un peu du mal à être rigoureux, c'est un de mes gros défaut) peut être as-tu des renseignements scientifiquement fiables à ce sujet (ou d'autres personnes).

C'est bien mon souci, justement, la justesse scientifique...
Je n'ai pas assez de connaissances dans les plantes. Enfin je veux dire, dans la culture.
Tu vois, je réfléchissais l'autre jour à une vidéo du gars de permaculture, agroécologie, (Damien tu avais dit ?) sur le frelon asiatique. Il dit en gros que c'est pas pire que ça, que si le frelon s'est installé, c'est qu'il y avait une niche écologique vide qu'il a comblée, alors que l'écosystème était déséquilibré.
ça me plaisait moyen, et j'ai mis du temps à percuter pourquoi : boudiou, quand les anglais ont introduit le lapin en Australie, qui a pullulé, et a détruit l'habitat d'espèces endémiques fragiles, les faisant disparaitre, l'écosystème était aussi déséquilibré ?
Bref, des conneries yen a des tonnes qui trainent, des explications pseudo scientifiques également, alors difficile de faire la part des choses.

Faut donc tester, et voir ce qui marche, et ne pas trop se risquer à des explications scientifiques compliquées lorsque l'on n'a pas le bagage nécessaire pour prendre en compte tous les paramètres.

Tant que ça marche, c'est bien, et c'est suffisant, non ?

(et dieu sait que je suis la première friande de sciences, mais des fois, faut que je me réfrène ^^)

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à se renseigner, et tester des choses à partir des infos que l'on a glanées!

Juste qu'il faut être prudent.

Désolée si ça agace ce que je dis, j'espère que ça ne sera pas mal interprété.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 26 Oct - 11:35

On est mi vacances et je n'ai rien fait. Trop fatiguée, et j'ai toujours autant mal partout (dos cou...)
Termites toujours pas traitées.

Mais ça fait quand même du chemin dans ma caboche.

J'ai réfléchi à 2-3 trucs, notamment les endroits où j'aimerais disposer mes plantations en tout genre.

La permaculture pour les nuls - Page 3 Maison10

Alors voilà :

1 : là où je veux faire mon potager de plantes annuelles. Je pense que je respecte pas trop les distances par rapport au :
2 : qui sera l'enclos à poules. On voit le carré qui correspond au poulailler que je voudrais réhabiliter. Et y accoler une serre pour pouvoir au moins mettre mes agrumes, et faire quelques semis.
3 : c'est là où sont les poules actuellement. A voir ce que j'en ferai. A priori, sous le merdier actuel, yaurait un bac en béton pour les canards. Pas envie de faire du canard... Je sais pas trop ce que je vais pouvoir faire là, si ce n'est y planter un cerisier vers l'arrière.
4 : c'est une zone de pâturage pour les chevaux, même si ya pas grand chose à manger. J'aurais aimé cloisonner et y faire un rond de longe, pour bosser un peu. Je sais pas trop. Ce qui est certain, c'est que je peux pas planter grand chose, vu comme c'est pâturé.
5 : le petit rectangle là, plein sud, pleine lumière, me servirait à planter un potager perpétuel, avec des aromates. Il est accolé au 7 : qui est le futur enclos de poulinage (les chevaux n'iront que peu, pour le laisser propre, il va être fermé avec des lisses en bois, bas, pour éviter que le poulain passe sous la clôture au moment de la mise bas (ce qui serait catastrophique). Entouré de haies, plus ou moins naturelles, pas grand chose qui se mange ^^
J'aimerais planter le long de la clôture avec le compartiment 5 de la vigne, plein soleil.
6 : Le verger très vieillissant... Des arbres sont morts, il faudra replanter, à moins que je laisse petit à petit mourir, pour transformer en pâture, et que je me fasse une forêt comestible ailleurs (soit de l'autre côté de ma maison, dans le champ de maïs accolé que je vais récupérer courant 2019)
Je me demandais si je n'allais pas planter côté sud (soit sur le bas de l'ovale du 6) le long de la clôture des plantes potagère comestibles perpétuelles (ya une glycine dont on mange les racines qui me plait beaucoup ^^ mais qui est envahissante)

Me reste le 8, qui est la bordure de mon jardin, que je veux dense pour me protéger du regard des voisins (j'aime me mettre à poil sur la pelouse l'été lol)
Je galère à me décider depuis 2 ans que je suis là. Ya déjà pas mal de trucs qui poussent, du moins en été, l'hiver c'est dégarni. Je me demande si je ne vais pas mettre des fejoa, ou bien des nefliers du japon (j'en ai une haie, mais abritée par l'écurie, donc peu de lumière, mais ils ont fructifié ya quelques années et ya plein de pousses). Ce qui m'ennuie c'est que ça sera plein vent.

A planter en pleine terre, j'ai un citronnier japonais qui pousse sous nos latitudes, et un kumquat qui supporte -12 (ce qui n'est quasi jamais atteint chez nous).
Je les aurais bien plantés contre le mur de ma maison, côté sur, où le plumbago, plante tropicale, survit chaque hiver (ce qui montre à quel point ma maison est bien isolée :'( lol), mais je crains les courants d'air....

Dans les années à venir (ya le temps), je sais pas si je ne me ferai pas une serre pour planter des plantes plus tropicales, comme le fait le jeune homme dans ses vidéos. ça donne super envie. Il a quelques variétés sympas, comme des petits bananiers.
Mais bon, c'est franchement pas dans l'immédiat.

Déjà nettoyer et planter ce que je vous montre (et j'en ai pour un bon moment!), ensuite la petite foret comestible, et on verra.

Si vous avez quelconque suggestion, je prends!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 26 Oct - 23:54

Alors chuna je ne répondrais pas à tout ce soir mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que le Damien y dit des conneries. Pour moi il est très bon dans sa connaissance des plantes (potagères surtout) mais clairement le monde animal... Il connaît juste les bases,et essentiellement au niveau du sol.(putain sérieux ?! Où il a vu qu'un cheval n'aimait pas travailler ???) Après je n'ai pas trop de problème niveau plantes et insectes invasifs par chez moi hors mis la pyrale du buis...j'ai des frelons asiatiques mais en minorité. Je surveille mais vu que je risque de me barrer de chez moi début de l'été prochain, donc ça sert moyennement à grand chose...
Bon mon avis, c'est que c'est un peu facile de dire qu'il occupe une niche écologique. Si cette "niche" est dispo c'est parce que ça a merdé quelque part... Donc faut comprendre où, quand, et pourquoi.
Bon je ne suis peut être pas très clair mais je voulais surtout te dire, Chuna, que je ne t'ai pas trouvé blessante dans tes propos pleins de bon sens. On a bien sûr des idées divergentes (puisque je ne suis pas un "scientifique"), mais je suis ouvert et surtout à l'écoute.
Je lirai la suite de ton post demain ou plus tard. Suivant mon état émotionnel assez chamboulé en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Lun 29 Oct - 21:38

Chuna, je pense aussi que tu ne respectes pas forcément les distances entre le poulailler/serre et le potager. C'est surtout par rapport à l'ombre de fin de journée. Bien que de moindre importance, ça peut être important en début de printemps et à l'automne. Ne peux tu pas mettre le poulailler au nord du potager (et donc en largeur pour faire par vent) tout en accolant la serre au poupoules ? Après, c'est sur que l'histoire du bac à canard est gênant. Mais tout problème à une solution (j'en ai pas dans l'immédiat mais si je trouve, j't'y dis Wink )
Pour le pâturage transformé en rond de longe c'est pas mal. C'est quoi comme bourrins?
Pour les chevaux, mangeable où pas, fait attention aux essences des haies. Certaines sont toxiques voir mortelles. Je ne te prends pas pour une idiote! Rassure toi! Je préfère juste prévenir que guérir...
Les aromates, pourquoi ne pas les mettre vers le potager? Où dans le potager?
La vigne plein sud c'est certain. N'oublie pas de voir quels cépages. Mélanges. Ne fait pas comme les vignerons. Ça évitera les maladies qui prolifèrent rapidement. Et tu n'est pas obligé de la tailler comme ça se fait habituellement. Renseignés toi sur les différents types de tailles (gobelet, cordon de royat, arcure, double arcure, guyot,...). Ces tailles sont surtout pour un côté pratique par rapport aux tracteurs quoiqu'il s'en dise. Regarde du côté des tailles pratiquées avant la mécanisation. Comme dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, par exemple. Et donc celles qui peuvent être intéressantes pour toi.
Pour le verger, commence à replanter où ça te paraît le mieux, en prenant en compte l'ombre que les arbres vont faire arriver à taille adulte. (Pis c'est vrai que cul nu sur la pelouse... C'est sympa Very Happy )
Enfin pour finir, quand tu parles des plantes types bananier et du jeune homme, c'est de Nicolas pezril dont tu parles? Si c'est le cas, sache que le climat du Morvan est très particulier et que si ça pousse et fructifie là, c'est que ça devrait le faire chez toi. Wink
J'espère t'avoir apporté quelques lumières modestes.
Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Lun 29 Oct - 22:30

Mille mercis jeune homme de prendre le temps de lire mes pavés et de répondre Smile

(putain sérieux ?! Où il a vu qu'un cheval n'aimait pas travailler ???)

Pété de rire
Je vais lui filer mon petit arabe tiens ^^

Chuna, je pense aussi que tu ne respectes pas forcément les distances entre le poulailler/serre et le potager.

En fait, le poulailler est déjà en place, il faut que je le rafistole, mais je ne peux pas le bouger. C'est une bâtisse plutôt basse, d'à peine 2m-2m50 de haut (faut refaire le toit en tuile, et changer beaucoup de planches de bois...)
Ya une partie ouverte côté est, donc à l'abri du vent dominant (ouest chez nous), et le côté nord est fermé. Le toit est de la tôle, que je souhaite remplacer par quelque chose de transparent. Nous avons des étés très chauds ici, alors je pense que si je fais ça et transforme cette partie en serre, je devrai couvrir l'été pour éviter la surchauffe.
L'ombre est relativement courte, et n'ira pas jusqu'au potager, qui au final se retrouvera à au moins 5m (je me garde une petite partie pour stocker une partie du foin).
Mon vrai souci est de fermer le potager pour que les poules n'y entrent pas... ou fermer les poules (mais ça, j'ai du mal à m'y résoudre).

ça m'ennuie de bouger le potager en le mettant au sud du poulailler à cause de cette histoire de foin que je stocke, et pour le coup, je pense que le sequoia sera trop près et fera de l'ombre.

Après, c'est sur que l'histoire du bac à canard est gênant. Mais tout problème à une solution (j'en ai pas dans l'immédiat mais si je trouve, j't'y dis Wink )

Après, tu sais, vu la surface, et vu le travail que j'ai, j'ai le temps de voir venir ^^
Mais si jamais t'as une illumination, je veux bien!...

Pour le pâturage transformé en rond de longe c'est pas mal. C'est quoi comme bourrins?

Du cheval de selle varié ^^ (un étalon et une jument demi sang arabe, une jument de selle paint selle français, une ponette gypsy cob)

Pour les chevaux, mangeable où pas, fait attention aux essences des haies. Certaines sont toxiques voir mortelles. Je ne te prends pas pour une idiote! Rassure toi! Je préfère juste prévenir que guérir...

Je suis une vraie parano avec les essences diverses, j'ai dégommé un if que j'avais dans le jardin (non accessible par les chevaux pourtant) car toxique. Mais des fois, l'info n'est pas facile à trouver...
Et de toute façon, je pense que je protègerai mes haies (sauf celles en ronces, que j'ai appris à aimer avec le temps Smile ya à peine un an, je voulais dégommer pour planter des trucs comestibles, depuis, j'ai investi dans une débroussailleuse qui les dompte lol)

Les aromates, pourquoi ne pas les mettre vers le potager? Où dans le potager?

Sur la doc que j'ai trouvée, ils disent que c'est plus pratique de séparer potager perpétuel de potager qui bouge (chépa comment qu'on dit).
Du coup, pour l'instant, ça me semble plus pratique de mettre les aromates là où ça ne bougera pas.
A terme, j'aimerais vraiment mettre des aromates partout dans le jardin, à commence pour les abeilles.
J'arrive à faire germer mon thym, c'est un bon début ^^ (et j'ai vu qu'on pouvait bouturer la lavande, et j'ai un pied de lavande papillon, alors je pense tenter, sauf que je pense que c'est râpé pour cette année...)
Mais de toute façon, je mettrai là où ça poussera.
C'est une fois que j'avais tout bien planté que j'ai vu sur le net que fallait mettre la menthe à l'ombre, donc forcément elle, ça sera pas dans mon petit carré aromate.
En fait, j'aimais bien l'idée d'un petit jardin d'aromate un peu comme un jardin de curé... et c'est plus près de la maison.

oké pour la vigne, je vais me renseigner. Je sais pas si ça sera cette année, je crains que ce ne soit un gros budget... J'ai pas encore trop regardé les prix.
Mais je sais pas si ça se plaira des masses, c'est qd même très sablonneux chez nous.
Pour la taille, tu prendras Godzi et tu viendras me montrer ^^ Wink
(enfin avant de tailler va yen a voir pour quelques années!)
(sinon mon beauf a travaillé dans les vignes pendant des années, jeune, il doit savoir comment faire, je suppose)

Pour les bananiers, c'était sur les vidéos du Damien.
Chez nous, on en a qui poussent, chez moi pas trop, par contre chez mes parents, en ville, ils montent hait (2-3m) et fructifient, mais les bananes ne murissent jamais...
D'où l'idée de la serre intéressante.
Mais bon, là, pour le coup, j'ai vraiment le temps! La serre que je veux faire pour l'instant ne ferait que 3-4m², voire moins, c'était juste un abri pour les cocottes.
Faut vraiment que je mette des photos ou une vidéo, ça serait plus simple...

A nouveau merci!!!!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Pola Lun 29 Oct - 22:42

Les bananiers peuvent attendre Chuna. Concentre toi sur les 10000 messages

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Lun 29 Oct - 23:09

Arrête, j'avais pas vu...

et Ortolan qui splitte le fil...

j'ai eu chaud aux fesses!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Pola Lun 29 Oct - 23:13

T’as assurée comme une bête ! Razz

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Lun 29 Oct - 23:14

Je sais, je sais Cool
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Lun 29 Oct - 23:20

Je ne répondrai pas davantage ce soir parce que je commence à fatiguer... Même si je suis un p'tit d'jeuns  tongue (bon en même temps j'arrête pas de charier Antinéa sur ces dix jours de plus que moi, alors je le mérite bien Very Happy ). Et j'aime bien les pavés !

Mais c'est sûr que des Arabes (je parles bien de chevaux!) ça lui ferait tout drôle au Damien! Encore que pour avoir fait de l'attelage, y a des traits assez sanguins (en particulier percheron et boulonnais ou le célèbre frison) et surtout dans les pouns type haflinger ou fjord! Après, les purs sangs arabes que je ferrais chez mon patron (quand je me suis orienté sur la maréchalerie) étaient assez sympas. Ils donnaient les pieds tout seul... C'était agréable Smile
Mais mes préférés, ce sont les shetland! Des vrais têtes de cons adorables!!!  Comme moi Mort de rire

Et oui j'essaierai de venir avec Godzi voir tes vignes quand elles y seront Wink Avec plaisir!  Le plus important, c'est le départ. Les trois, quatres premières années vont te permettre de les diriger un peu et en général, y a du raisin dès la troisième, voir la deuxième année. Pas forcément bon pour du vin, mais à manger ou pour faire du jus ou des confiottes, ça va. Ou faire un moût pour de l'hydromel par exemple Smile . Ça dépend les cépages, le sol, etc... . Faut pas oublier qu'avant la deuxième moitié du XXème y avait des vignes partout en France. Tous les paysans avaient leur petit bout de vignes pour leur pinard! Bon c'était pas toujours très bon, mais faut le savoir.

Je m'arrête là pour ce soir et je ne sais pas si je pourrai répondre avant de partir vendredi pour ma dernière semaine de vacances avant la reprise des vignes :-/ . Mais je ferai mon possible Wink .

Je me remet en mode jukebox pour le reste de la soirée.

Bien à toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Lun 29 Oct - 23:24

Merci, mais t'inquiète, ya pas d'urgence. on rentre dans l'hiver, et je ne pense pas faire énormément de choses pour le moment, si ce n'est préparer quelques endroits pour faire mon potager.
Je vais finir surtout le plus urgent : les clôtures des bourriques, et le paddock poulinage!
et doucement commencer à couper les branchages indésirables....
pas envie de devoir tout faire d'un coup au printemps.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Lun 29 Oct - 23:39

Pas de soucis! Et trop mignon le p'tit chat! Je ferais bien pareil avec mon chien mais le chapeau finirai vite en confétis! Genre Halloween le film (le dernier est vraiment pas mal d'ailleurs ! Assez violent, mais bon, c'est le but d'un slasher ! Smile ).
Bonne nuit à vous ! Et fermez bien vos portes, Michael Meyers n'est jamais loin le soir d'Halloween... Bouhou!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Lun 5 Nov - 22:05


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par siamois93 Mar 6 Nov - 2:28

Oui le soleil c'est essentiel, même quand il fait très chaud l'ombre réduit énormément la production.
Je n'ai pas de gros arbres à mettre au fond des buttes, mais plutôt entre 5 et 10 cm de diamètre, est-ce suffisant ? Je vais essayer de mettre quelques grosses branches aussi, et on verra au printemps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Ramen pas Taf' ? Jeu 15 Nov - 4:38

La permaculture pour les nuls - Page 3 45215942_359912751447695_985061886187798528_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Ramen pas Taf' ?
Ramen pas Taf' ?

Messages : 431
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Jeu 15 Nov - 20:41

@ Antinéa je l'aime bien le Philip Forrer, il est un peu perché des fois mais ça doit être pour ça que je l'aime bien Smile
@ Ramen Pas Taf' ? J'avais déjà entendu ça mais je ne savais pas de qui c'était alors  Courbette

@ chuna alors t'en es où avec ton chez toi? T'as trouvé des idées, des infos?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Jeu 15 Nov - 20:46

@ siamois93 le coup des arbres dans les buttes je ne sais pas quoi en penser. Certains disent que c'est bien, d'autres que c'est pas bien. J'ai essayé sur une butte, pour l'instant pas de problème mais faut voir avec le temps. Mais je pense que des branches 5 à 10 cm c'est bien. L'effet sera plus rapide je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Ven 16 Nov - 8:06

@bimbang: le charme perd rapidement ses feuilles. C’est le hêtre qui les garde plus longtemps, même mortes. Le charme d’Adam est d'être à poil.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Ven 16 Nov - 8:15

Laughing

Oui, elle est amusante cette phrase mnémotechnique, mais elle n'est que ça.
Vu que les feuilles sont un peu semblables, c'est un moyen de les différencier.
Le charme : avec des dents
Le hêtre : avec des poils.

https://plandejardin-jardinbiologique.com/haie-marcescente.html
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Ven 16 Nov - 9:56

Bimbang a écrit:Laughing

Oui, elle est amusante cette phrase mnémotechnique, mais elle n'est que ça.
Vu que les feuilles sont un peu semblables, c'est un moyen de les différencier.
Le charme : avec des dents
Le hêtre : avec des poils.

https://plandejardin-jardinbiologique.com/haie-marcescente.html

La pratique vaut mieux que des articles non peer reviewed. J’ai taillé pendant... euh 15 ans je dirais, quantité de haies (grand terrain dans les bois). La haie de hêtres à gauche de l’entree, la haie de charmes à droite. Je pouvais donc constater facilement la différence dans les mêmes conditions. Le hêtre pousse moins vite et garde plus longtemps ses feuilles, le charme tient ses mortes mais pas longtemps. A choisir, c mieux une haie de hêtre. Le laurier cerise est pas mal aussi, il ne nécessite qu’une taille par an, comme le hêtre. Le charme, il faut le tailler deux fois par an. Le sapin, c lent et faut aimer.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 16 Nov - 10:15

Le laurier cerise n'est pas toxique ?

@Dumnos : pas eu le temps de réfléchir plus, je suis à fond dans la rédaction d'un rapport, (même si j'avance pas ^^), du coup j'ai mis ça de côté pour 15 jours encore.
Je vois les feuilles tomber, et je ne veux pas commencer à les ramasser, pour pas perdre du temps, et je me dis qu'elles seraient pourtant bien sur mon futur potager (mieux que sur mon allée de gravier lol)

J'ai commencé à arracher les souches de phytolacca, mais punaise, c'est physique; Pas compliqué, mais j'ai un souci d'épaules, alors je m'en passerais bien.
Dès que j'ai avancé (courant décembre j'espère), je vais y vider mon box pour faire une butte. Ya aussi le poulailler à vider.

D'un coup, quand on imagine les bons fruits et légumes qui vont pousser, c'est moins difficile comme tâche lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Ven 16 Nov - 11:39

J’avais pas lu que c’était pour délimiter une prairie pour chevaux. Oui ça contient le précurseur du cyanure mais bon faut vraiment n’avoir rien d’autres à manger pour grignoter ses feuilles coriaces. Le cheval évite la renoncule, ils ne sont pas si cons que ça, on voit surtout des intox aux fruits d’erables (akènes). J’avais un poney shetland en liberté, il n’a jamais touché aux lauriers cerise ni aux renoncules, il avait assez de choix plus tendres et plus goutus. Et il mangeait les feuilles de charmes plus volontiers que celles de hêtres.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 16 Nov - 11:52

Merci.

Ils ne touchent généralement pas aux trucs toxiques, jusqu'au jour où...
Du coup je me méfie, et suis en train d'éliminer ce qui est potentiellement toxique (dont les lauriers, sauf le laurier sauce)
C'est dommage pasque c'est joli...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 16 Nov - 14:18

Je suis assez d'accord avec toi chuna, vaut mieux dégager ce qui est toxique plutôt que de prendre le risque. Suffit d'une fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par siamois93 Sam 17 Nov - 22:06

Les baies de laurier j'aime bien quand elles sont assez mures.
My_Illusion, ce ne pourrait pas être également une question d'apprentissage ? Les chevaux savent se transmettre des infos de ce genre.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Dim 18 Nov - 11:16

siamois93 a écrit:Les baies de laurier j'aime bien quand elles sont assez mures.
My_Illusion, ce ne pourrait pas être également une question d'apprentissage ? Les chevaux savent se transmettre des infos de ce genre.
Ces baies mûres contiennent peu de toxines. les chiens en mangent parfois. Je crois que l’instinct est bien fait et que les odeurs des plantes, leur aspect et leur goût renseignent bcp les consommateurs. Les plantes utilisent juste ce qui fonctionne pour leur sélection naturelle : répulsif, texture, chimie et communication végétale. Les animaux eux subissent juste et apprennent à se méfier des signaux d’alerte. Les fruits mûrs sont moins toxiques car le but est de se faire manger pour que les graines soient transportées plus loin en sortant du tube digestif

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Dim 27 Jan - 19:24

Je remonte ce sujet 2 mois après, je n'ai pas avancé des masses concrètement, mais quelques trucs quand même, et surtout mes idées deviennent de plus en plus claires au fur et à mesure que je visionne en boucle des vidéos sur le net ^^

Les quelques avancées :

- Les poules : j'ai finalement fermé mes cocottes dans un poulailler. Mon beau frère m'en a confié 10 qu'on lui a données, donc ça m'en fait 14. Du coup l'espace change, j'ai moins de choix.
Au départ, j'étais partie pour les laisser sortir la journée, quitte à faire mon jardin dans la partie clôturée (il y aurait eu un cinquantaine de m², pour débuter, ça m'aurait suffit, je pense).
Puis une des filles s'est faite croquer, probablement par un chien, dans mon champ. Donc tant que c'est pas clôturé correctement, elles resteront fermées, tant pis (elles me font la gueule lol)
La malheureuse a eu une aile cassée, elle boitait, elle est pas passée loin. Elle est encore dans l'ancien poulailler, seule, avec un pansement. Son aile ne sera probablement plus valide, mais tant pis...

- Du coup je fais mon potager là où c'était l'an passé.
J'ai vidé mon box sur l'endroit où j'avais planté, et vu que c'est l'hiver, qu'il fait pas beau, j'ai de quoi vider encore!
J'espérais faire ça ce we, mais bon, dérangements de tout genre, alors ça sera plus tard.
Je pense me faire d'autres tas de fumier ailleurs sur cet endroit. J'ai un énorme tas de terre que je mettrai par dessus. ça me fera des buttes de culture.

J'espère profiter de l'hiver pour dégommer quelques ronces.

- A côté du potager, côté champ, je vais me faire des buttes pour mettre les pommes de terre, sous le noyer.
Parait que ça marche bien ?
On verra. Je ne mets pas mes tous oeufs dans le même panier, donc je ferai des coins à patates ailleurs (surtout au vu des nombreux campagnols qui m'ont retourné la pelouse de l'autre côté de la maison)

- J'ai commencé à planter le champ. J'y ai mis pour l'instant un poirier, un cerisier, un abricotier, et un magolia à feuille persistante (mes juments m'ont en dégommé un, mon père n'était pas content, alors je lui en ai racheté 1 ^^)

- J'ai désormais une idée de comment je vais planter ma forêt comestible.
J'ai des cerisiers resemés dans mon jardin, je pense en déplacer un...
Et je dois avoir des pruniers (mais bon, j'aimerais varier un peu les variétés), et des noyers, voire des figuiers. Pour l'instant, c'est pas évident de les identifier, on verra au printemps, et donc ça sera probablement planté l'hiver prochain.
J'ai acheté des petits arbres, sinon, genre néflier, faut que je plante.
Et je tente les boutures à l'étouffée dans la maison (figuier surtout).

- Hier, j'ai tenté de pailler mes fraisiers, qui se sont essaimés partout. Je me demande s'ils ne sont pas trop à la lumière...
Je pense en transférer pour commencer à tapisser mon jardin forêt.
J'en ai profité pour planter de l'ail parmi eux.
Aujourd'hui, tempête et vent, j'ai pas osé aller voir s'il reste de la paille lol

Et enfin :
- j'ai acheté une petite serre en polycarbonate, pas cher, ça me servira pour les semis. Bon, le souci est que je ne sais pas trop où la mettre ^^

- j'ai 100 piquets d'acacias qui m'attendent chez mon beauf, qui vont me permettre de clôturer le champ et ptèt de pouvoir lâcher les cocottes un petit peu...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Dim 27 Jan - 22:11

-Pour les buttes, ce qui est génial pour que l’apport organique se fasse en continu, c’est de mettre des gros morceaux de bois, boucher les trous avec des plus fin jusqu’à des feuilles, herbes,... puis laisser qqes mois pour que ça se tasse et ensuite recouvrir de terre, il faut qu’il n’y ait pas d’espaces d’air. Puis planter, ça va fournir des engrais pour 10 ans. 

-Pour les poules, elles ne craignent pas le froid, mais l’humidité.

-Le plaqueminier est magnifique (arbre à kakis), je vais en planter un, c’est rustique!

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Dim 27 Jan - 22:43

Trop de travail cette année avec mes tendinites pour des buttes avec du bois. J'aimerais tenter plutôt l'an prochain...

Le plaqueminier, les chevaux aiment bien Sad Razz
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Jeu 31 Jan - 22:29

Questionnement du moment : Que faire de mes vieux arbres fruitiers ? Tenter une taille ?
J'ai peur de faire des conneries.
Mais ils ne font des fruits qu'un an sur 2 (et là, par contre, ça rigole pas!)

J'ai commencé à regarder des vidéos sur le greffage.
Va falloir que je regarde de plus près.
Parrait qu'on peut avoir des porte greffe au conservatoire.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 13:34

La taille. Faut pas faire quand ça gèle trop fort et suivant les arbres aussi. Certains arbres faut surtout pas les tailler d'autres c'est juste après la récolte. Tout ce qui est liane ou grimpant en général tu peux pendant tout l'hiver mais l'idéal surtout fin février début mars.
Mais je te dis, ça dépend des arbres. Mes pommiers je ne les ai jamais taillé et ils donnent tous les ans beaucoup de pommes.
Sinon, petite vidéo sur laquelle je viens de tomber...
Ok les mecs, ils sont motivés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 1 Fév - 16:26

Ya plein de vidéos du genre qui tournent sur FB, j'adore Smile
(d'un coup ça rend modeste lol)

Ben là c'est des pommiers et j'en ai un sacré paquet!...

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'ils ne produisent pas chaque année ? (au delà du fait qu'ils doivent avoir plus de 40 ans)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par St'ban Ven 1 Fév - 16:29

3615chuna a écrit:Ya plein de vidéos du genre qui tournent sur FB, j'adore Smile
(d'un coup ça rend modeste lol)

Ben là c'est des pommiers et j'en ai un sacré paquet!...

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'ils ne produisent pas chaque année ? (au delà du fait qu'ils doivent avoir plus de 40 ans)

une explication ici
https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/alternance-arbre-fruitier-causes-comment-eviter,1130.html
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 16:30

C'est clair que ça rend modeste

Pour les pommiers...
Peut être la variété?
Les miens ont entre 35 et 40 ans je crois, mais ils donnent tous les ans même les années de merde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 16:34

Esteban Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par St'ban Ven 1 Fév - 16:35

Dumnos a écrit:Esteban Impec !
On se doit  d’être sérieux de temps en temps Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 16:36

Mort de rire
J'allais justement dire un truc dans le genre! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Chuna Ven 1 Fév - 17:34

ça me rassurerait quand même que tu balances une connerie avec Dent pétée

nan, c'est pas vrai, c'est très régulier qu'Esteban partage des trucs intéressants et sérieux quand on se questionne Amoureux

Bon, c'est pas anormal alors.

Mais là, chez moi, j'ai une dizaine de pommiers, et ça alterne entre 1tonne de pommes (en fait je sais pas en kg lol) et que dalle. mais vraiment que dalle.
Qu'il y ait de belles années et des années moins belles ok, mais que dalle, c'est chiant.

nickel pour l'explication scientifique.

Faut que j'éclaircisse alors...

Cette année, on a eu un printemps pourri, 29 jours de pluie en mars, ça a fleuri (ça fleurit tous les ans, dans tous les cas, mais donc une année sur 2 ça ne fructifie pas), pas d'insectes poillinisateurs, et j'ai même pas eu de prunes alors que j'en ai chaque année.
On va voir ce que ça donne, là, d'ici quelques mois.

Je crois que je vais tenter de tailler un pommier. pas mon préféré, si jamais je me rate lol

Je vais ptèt passer voir si je trouve pas des fruitiers racines nues... Sont moins chers.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 17:40

Puisque tu dis que c'est systématiquement un an sur deux, je chercherai déjà du côté de la génétique, donc des variétés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Invité Ven 1 Fév - 17:43

Mais oui, essaie dans tailler un ou deux pour voir puis éclairci un coup sur l'ensemble des pommiers (éventuellement t'en laisse un ou deux où tu fais rien).
Je ne sais pas combien tu en as?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Dim 24 Mar - 9:48

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Lun 8 Avr - 0:02

Je viens de découvrir ça :



Je connaissais par contre, le purin de Consoude, ou le purin d'Ortie pour les semis qui végètent.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par My_illusion Lun 8 Avr - 8:28

Les pommiers bien implantés supportent très bien la taille, même sévère. Mais ce n’est pas le moment actuellement car ici les arbres ont déjà mis bcp énergie dans leur bourgeons et feuilles tendres, la sève est aux extrémités. Il faudra attendre l’automne-hiver prochain.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La permaculture pour les nuls - Page 3 Empty Re: La permaculture pour les nuls

Message par Bimbang Dim 9 Fév - 1:04

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum