Lire TIPEH en étant adolescent ?

+3
Luc
marco31
Teotl
7 participants

Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Teotl Ven 22 Avr 2011 - 23:14

Bonsoir ! (Ce que je vais dire peut paraitre débile mais je préfère tout de même poser ma question)Comme vous l'avez sûrement deviné, je suis une ado. Après une grosse période de doutes, et de soupçons d'une éventuelle précocité, et après avoir en avoir beaucoup entendu parler, je me suis décidée à lire ce fameux livre; je devrais le recevoir d'ici une dizaine de jours.

Le problème c 'est que,comme le titre l'indique, il est pour les adultes, or je ne me considére pas tout à fait comme en étant une (logique).
Alors, est-ce trop tôt pour le lire ? J'ai lu que dans ce livre, beaucoup de maux rencontrés par les adultes surdoués non dépistés dans leur jeune âge étaient évoqués. Or, en admettant que je sois bel et bien un zébre, cela veut dire que je ne connais pas la totalité de ces maux, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'y être confrontée.

De ce point de vue là, serait-il inutile (parce que ne disposant pas d'assez d'expérience) voire dangereux de me lancer dans la lecture de ce bouquin? Et si tel est le cas alors .. que lire ?
J'imagine que nous sommes un certain nombre d'adolescents à nous poser ces questions, ce qui n'est pas négligeable puisque l'adolescence est considérée comme une des plus, voire la plus difficile période de l'existence. j'ai l'impression qu'on est un peu délaissés de ce coté la, je me trompe ?

Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par marco31 Sam 23 Avr 2011 - 0:12

D'abord et avant tout, ta question n'est pas débile du tout.Moi j'ai eu l'impression très tôt d'en savoir trop sur certaines choses, il y a une chanson comme ça (de PJ Harvey?) "bad wishdom"... Il y a des révélations sur soi qui peuvent faire grand peur. Et puis il peut arriver que l'on se trompe, parce que justement on est au milieu de montagnes russes. C'est pour ça qu'il faut sûrement se fier à une sorte de résonance entre le sentiment et la raison qui surgit, ou pas, à la lecture. Dans ce domaine comme dans d'autres : )
Pour le reste, le livre est commandé, il arrivera, tu le liras, et si ça te mets dans des états terribles, fais le savoir par ici!
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Luc Sam 23 Avr 2011 - 0:15

A mon humble avis, tu es plus adulte qu'enfant, et puisqu'il n'existe pas à ma connaissance de livre spécifique pour les adolescents, autant lire ceux sur les adultes surdoués. Il y en a deux, TIPEH, et "différence et souffrance de l'adulte surdoué", que je trouve meilleur.

Bon, tu peux aussi lire le wiki, je viens de faire une grosse mise à jour de la page sur l'adulte surdoué, même si elle est encore incomplète :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue

et puis, si on reprenait ton âge (16), qu'on faisait l'hypothèse que ton QI est à la frontière (130), et qu'on calculait ton âge mental en prenant la conception (erronée et obsolète) du QI selon Binet, cela te donnerait un âge mental de 16 * (130 / 100) = 20,8 ans. Donc ... tu peux lire les livres concernant les surdoués adultes.
Luc
Luc

Messages : 4704
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 66
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Elijah Kvar Sam 23 Avr 2011 - 0:31

;


Dernière édition par Eleu le Sam 10 Sep 2011 - 10:28, édité 1 fois
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Teotl Sam 23 Avr 2011 - 9:47

Oui oui c'est aussi ce que j'ai pensé en lisant les témoignages d'adultes qui l'avaient lu. J'aime me croire plus enfant qu'adulte, mais force est de constater que c 'est l'inverse..
Bon eh bien merci pour vos réponses Smile je vais commencer par TIPEH puis je verrai si aller au-delà est nécéssaire Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Foreground Sam 23 Avr 2011 - 23:45

" j'ai l'impression qu'on est un peu délaissés de ce coté la, je me trompe ?"
Je le pense aussi! Malheureusement trop peu de livres traitent le sujet, en ce qui me concerne j'ai encore trop de questions sans réponses.
C'est une bonne initiative de ta part Smile tu trouvera qui sait et j'espère pour toi nombres de réponses!
Je sait Oh combien il est parfois difficile d'y voir plus claire et de se comprendre soi même quand on fait partie d'une infime minorité et que personne ne peut réellement comprendre, je pense sincèrement qu'il faut le subir au quotidien pour pouvoir le faire.

Si tu veux parler je suis là Very Happy
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par b&w Dim 24 Avr 2011 - 1:25

Bonne question. Très légitime.

Et bonne lecture (y-a-t-il un âge pour aller vers la connaisance de soi ?)study

La savane écoutera ensuite tes questions Very Happy
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 57
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Ilowan Dim 24 Avr 2011 - 17:09

j'ai l'impression qu'on est un peu délaissés de ce coté la, je me trompe ?
Oui, en Français on trouve pas mal de bouquins sur les enfants, intéressants et qui donnent des pistes sur le quoi, comment faire pour les parents.
On commence à trouver quelques livres sur les adultes.

Les problématiques potentiellement spécifiques des adolescents.. sont peu abordées.

Je pense quand même à "L'enfant doué, l'intelligence réconciliée" D'Adda et Cartroux qui donnent quelques pistes intéressantes sur le fonctionnement cognitif et qui peuvent aider par rapport aux études. Je l'ai trouvé intéressant même pour moi.

Mais on a de toute façon beaucoup de retard sur le sujet de la douance en France. Rolling Eyes

Pour trouver vraiment des lectures intéressantes, il faut avoir la clé du monde : "l'anglais".
Là, il suffit de taper "gifted adolescent" dans votre moteur préféré et... cheers cheers
la matière est là.
Même si vous pensez être d'un niveau moyen en anglais, il faut essayer, ça ne coûte rien.
En s'aidant d'un dico ou d'outils de traduction en ligne... ça doit être abordable.

Il y a énormément de sites study , d'articles study et même de bouquins study dédiés sur le sujet, facilement commandables sur Amazon.
Et puis bon... travailler son anglais... c'est un bon investissement pour les exams, concours et la future vie professionnelle.
study
Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire TIPEH en étant adolescent ? Empty Re: Lire TIPEH en étant adolescent ?

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 17:17

Ah tiens très bonne idée merci ! Je regarderai ça, je ne me targuerai pas d'avoir un excellent niveau en anglais mais faut avouer que je me débrouille plutot pas mal ! Après à voir si les articles concernés ne sont pas trop fournis en termes extrêmement techniques :/
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum