Récit d’une première rencontre

+4
Nicoco
Panda
éden
Gigi
8 participants

Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Récit d’une première rencontre

Message par Gigi Jeu 15 Oct 2009 - 22:23

Carnet de voyage au pays des Zèbres
Jeudi 8 octobre 2009 – Première rencontre


1. Avant

(Version d'apparence naïve)

Envie

Petit zèbre, habitué à vivre au milieu des chevaux depuis si longtemps, avait encore du mal à croire qu’il était un zèbre et que la relation avec d’autres zèbres puisse être différente de celle avec les chevaux.
Mais petit zèbre se sentait vraiment seul et avait de plus en plus envie d’aller jeter un œil sur la Savane.

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues » (André Malraux)

Petit zèbre décida donc qu’il était temps pour lui de s’autoriser cette découverte.

Doute

Petit zèbre ne savait pas quoi penser des zèbres, se demandait comment ils seraient, craignait de ne pas leur ressembler, de ne pas être à leur hauteur… et n’osait pas faire le grand saut de la rencontre.

« La vérité n’existe que dans l’expérience » (Gao Xingjian)

Petit zèbre décida donc de ne pas faire confiance à ses élucubrations, mais d’aller se rendre compte par lui-même.

Peur

Bien que décidé, petit zèbre fut saisi par la peur. Peur de ne pas être bien accueilli, de s’être trompé, de se sentir mal…

« Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais d’agir malgré la peur » (variante personnelle d’une phrase de François Mitterrand)

Petit zèbre décida donc de ne pas écouter la peur, mais de l'amadouer doucement.

Ainsi, petit zèbre partit à la rencontre du troupeau de zèbres.

Récit d’une première rencontre Petitz10

À suivre... ou pas.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par éden Ven 16 Oct 2009 - 9:23

j'attends la suite et l'arrivé du grand méchant éden Wink
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Gigi Dim 1 Nov 2009 - 21:31

Comme il n’est jamais trop tard, la suite des aventures de petit zèbre…

2. Pendant

(Version grand vrac spontané)

Hop, profitant d’une humeur confiante, petit zèbre a décidé de sauter direct dans le grand bain, de jouer à fond la carte de la spontanéité.
La récompense a été au rendez-vous.

De cette première rencontre, petit zèbre a aimé :
  • L’ouverture, l’acceptation, la tolérance, les encouragements.
  • La sensation d’appartenance, le partage.
  • Trouver chaque miette intéressante, comprendre sans efforts, se sentir compris, entrer en résonance.
  • Pouvoir se trouver en difficulté dans un échange, jusqu’à sentir l’émotion me transpercer, sans que cela ne dégénère ensuite, sans que le dialogue ne soit rompu, et donc explorer jusqu’au bout au lieu de rester en plan, surmonter.
  • Le côté fusionnel, la sensation que nous étions dans une bulle, que nous étions une bulle. Voir cette bulle se matérialiser dans la façon de se placer des membres en fin de rencontre et se dire qu’on est peut-être pas le seul à l’avoir senti.
  • Les silences qui, loin de silences gênants ou lourds, permettant de se recentrer sur soi, de savourer l’instant.
  • La force des sensations, la puissance. Le côté « wahou ! », le souffle coupé.
  • Se surprendre à s’exprimer avec facilité, se plaire à penser que c’est cela, s’affranchir de ses mécanismes d’adaptation et de contrôle.


Dans son escarcelle, petit zèbre a conservé en souvenir : le sourire d’Invité, la colère de Zacha, la malice de Marion, la volonté d’Éden, la perspicacité de Tether, la douceur de Pierre-Yves, le recul de Nicoco.

Et en guise de conclusion à cette partie : « Les zèbres existent, je les ai rencontrés ! »

Dans son livre sur les phobies, Christophe André explique que comprendre intellectuellement (i.e. avec le cortex) ne suffit pas à faire partir la peur, mais qu'il est nécessaire que le cerveau "émotionnel" (i.e. le système limbique) vive les choses pour modifier son "câblage".
Eh bien, c'est exactement l'effet qu'a eu cette première rencontre : la vivre a été beaucoup plus efficace pour faire évoluer mon sentiment par rapport à la zébritude que les lectures et les discussions théoriques.

C'est la morale de la fable...

Mais comme nous ne sommes pas dans un conte de fées, ils ne furent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, donc...

À suivre... affraid


Dernière édition par Lanza le Jeu 21 Juil 2011 - 6:54, édité 2 fois
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Panda Dim 1 Nov 2009 - 22:56

Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Panda
Panda

Messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par éden Lun 2 Nov 2009 - 0:12

Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden

Toujours le même, faudrait penser au lynchage Sleep
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Nicoco Lun 2 Nov 2009 - 3:57

éden a écrit:
Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden

Toujours le même, faudrait penser au lynchage  Sleep

Evil or Very Mad Ah oui ? Ben je ne suis pas d'accord  Evil or Very Mad

Un "lynchage", ici ?  affraid  affraid  affraid

Et bien plutot devenir muet, manchot, cul de jat et aveugle !
 
 


Dernière édition par Nicoco le Lun 17 Mar 2014 - 15:09, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une vidéo suite disparition de la VO de G.Brassens)
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Franz Lun 2 Nov 2009 - 7:34

je le sens pas en forme notre Eden !! Crying or Very sad tu veux nous en parler là ??
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Gigi Lun 2 Nov 2009 - 8:25

Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Ben non, pas du tout. tongue

Soit, j'ai bien eu un échange un peu difficile avec Éden durant cette soirée, mais
1/ c'est déjà dans le récit (« Pouvoir se trouver en difficulté dans un échange... »), et ce qui en ressort est plutôt positif.
2/ ça ne fait pas d'Éden un méchant, oh que non !

éden a écrit:Toujours le même, faudrait penser au lynchage
Pas d'accord non plus, faudra me passer sur le corps avant ! Rolling Eyes

Franz a écrit:je le sens pas en forme notre Eden !! Crying or Very sad tu veux nous en parler là ??
+1
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Gigi Mar 3 Nov 2009 - 15:56

3. Après

(Version télégraphique, scientifique, truc-ique)
Comment ? Défense par la cognition ? Non, pas de ça chez moi ma bonne dame, jamais !


Premier effet Kiss Cool (J+0,5) Very Happy

1.a/ Persistance de la bulle, se sentir rassurée, gonflée à bloc, « je n’ai rien inventé / fantasmé, il existe réellement des personnes avec qui les relations sont possibles sur un autre mode, sans avoir à faire des efforts d’adaptation ou de traduction permanents ».

1.b/ Remise en route de la machine à penser, idées qui fusent, réveil de la créativité, énergie pétillante.

Deuxième effet Kiss Cool (J+1) pale

Descente brutale, manque.
Peur d’avoir tout imaginé, auto-généré par son propre besoin/attente.
Retour du grand méchant doute, sentiment de ne pas être à la hauteur.
Peur des erreurs irrattrapables.

Troisième... euh non... Difficile reprise de contrôle sur les émotions (J+2 et suivants…) scratch

Vérification, auprès d’autres zèbres, du fait que le deuxième effet Kiss Cool de la rencontre est partagé.

Tentative de déduction que « c’est un contrecoup normal, faut juste arriver à le surmonter ».

Refus catégorique de laisser les mauvaises émotions gagner la partie : « La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle. » (Simone de Beauvoir)

Re-auto-motivation sur le registre « J’ai décidé de vivre plus pleinement, de passer de simple spectateur à acteur, et c’est exactement ce que j’ai fait, donc c’est bien. Je sais que cela implique de prendre des risques, de se mettre en danger, et je l’accepte. Donc c’est ok, on est en bonne voie, on serre les dents et on continue ! ».

Voilà, ça, c'est fait.

Petit zèbre est sur les montagnes russes de l’émotion, mais il est fier de lui ! cheers
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Lenski Mar 3 Nov 2009 - 21:24

Merci pour ton joli récit en forme de conte Gigi queen on est tous des enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires flower flower

Plus scientifiquement parlant study il me semble constater que chacune de ces rencontres me font avancer, vers la connaissance de soi, vers le domptage de nos super-powers drunken , plus précisément dans mon cas vers une plus grande maîtrise du souffle (qui en chinois se dit Qi il me semble et est assimilé à l'énergie) et donc du chant (bon je ne suis quand même pas encore Pavarotti mais ça vient Basketball )

Et cette avancée s'accompagne d'un effet cliquet: on ne peut pas revenir en arrière et c'est tant mieux, ce qui est dit est dit et ce qui est appris est appris... sunny

Ou bien suis-je exagérément optimiste? Suspect

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Zacha Mar 10 Nov 2009 - 18:50

olivier a écrit:Merci pour ton joli récit en forme de conte Gigi queen on est tous des enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires flower flower
Ça c'est bien vrai ! A quand la prochaine Gigi ?

olivier a écrit:ce qui est dit est dit et ce qui est appris est appris... sunny
Ou bien suis-je exagérément optimiste? Suspect

Ou exagérément pessimiste ?
Non ? (un peu, peut être, beaucoup ...)
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Récit d’une première rencontre Empty Re: Récit d’une première rencontre

Message par Florence Sam 15 Mar 2014 - 4:05

Ca donne vraiment envie de sauter le pas! Tu as tres bien décris tes ressentis! J'ai un peu peur rien que d'y penser pais c'est à tenter.

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum