[Le coin nature] cuisine et glane

2 participants

Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty [Le coin nature] cuisine et glane

Message par phinou Mer 1 Mai 2013 - 22:14

J'aime ne pas savoir le matin ce que je vais manger à midi. Si la glane la plus facile reste dans mon potager, il n’empêche que j'aime aussi ramener de ballade de beaux pissenlits bien tendres pour une salade vosgienne aux lardons, pomme de terre et vinaigrette chaude à la crème. J'ai découvert récemment la bardane et le chénopode que je considérais comme des mauvaises herbes et qui s’avèrent particulières mais comestibles. L'ortie elle aussi annonce le printemps et peut se déguster de diverses manières. Ce mois ci les fleurs de robiniers devraient arrivées et à nous les savoureux beignets subtils et parfumés.
Je comptes sur vous pour nous faire partager vos connaissances en matière de végétaux sauvages comestibles: vos recettes, comment vous reconnaissez les comestibles des non comestibles, la saison de récolte, les trucs et astuces pour une cueillette et une cuisine efficace... Chips
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty Re: [Le coin nature] cuisine et glane

Message par phinou Ven 3 Mai 2013 - 23:14

Aller avant qu'il ne soit trop tard, utilisons les orties.
Mes premières expériences avec les orties n'ont pas été très heureuses. Piqures, mauvaise période de récolte... bof bof. Avec l'expérience c'est mieux. Certains disent que les orties une fois coupées ça pique plus: foutaise ça pique encore et fort. Même la 3eme eau de rinçage brule encore. Alors soit on s'équipe soit on apprend à les cueillir (avec du plantain pas loin). Vu mon peu d'adresse, je m'équipe. On récolte au printemps les 3 feuilles supérieures qu'il faut laver plusieurs fois.
Puis on les cuisine en soupe ou mieux en légumes blanchis.
Une recette personnelle, je les blanchi puis les mélange avec des tous petits cubes de pomme et de lardons fumés pour en faire une sorte de farce, je confectionne ensuite des escalopes roulées farcies avec les pommes les orties et les lardons. Cuisson à la cocotte ou à la poêle. En tarte de légumes avec des feuilles de bettes, des fanes de radis, des oignons, des pommes (et des lardons pour les gens de l'est) c'est pas mal non plus
Toute recette à base d'ortie doit comporter quelque chose pour adoucir son amertume (la pomme c'est pas mal). L'amertume augmente dans l'année, donc récolte au printemps. Les orties d'automnes sont carremment métallique (bof le gout)
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty Re: [Le coin nature] cuisine et glane

Message par Thaïti Bob Sam 4 Mai 2013 - 0:27

sur ce coup là, mes connaissances s'arrêtent en gros à ... fraises des bois, mûres, et myrtilles ! ^^
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty Re: [Le coin nature] cuisine et glane

Message par phinou Sam 4 Mai 2013 - 0:29

c'est bon les baies, les sauvages sont tellement meilleures que les domestiquées. As tu essayé les framboises sauvages? bien plus parfumées (bien plus mordantes également), plus suaves et quelle surprise de les découvrir au détour d'un bois.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty Re: [Le coin nature] cuisine et glane

Message par phinou Dim 15 Mar 2015 - 15:17

J'ai entendu dire que la pimprenelle est comestible, j'en ai plein dans un coin du jardin. Avez vous des infos?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] cuisine et glane Empty Re: [Le coin nature] cuisine et glane

Message par phinou Jeu 7 Mai 2015 - 15:09

testé hier midi:
blinis de printemps aux herbes du jardin pas potager.
j'ai haché 1 grosse poignée de feuilles de plantain lancéolé assez tendre, 3 feuilles de menthe sauvage et quelques feuilles de pissenlit (dent de lion)
pour la pâte à blini: 1 pot de yaourt nature, 1 pot de farine, 1 oeuf, 1/2 sachet de levure chimique, sel et poivre.
On touille, on cuit à la poêle en petits tas et on mange chaud avec une salade (j'essayerai avec une compote de pomme, ça doit être sympa)
Recette adoptée par la famille
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum