Présentation éditéé

+6
éden
Dilbert
JK
Scarbo
Syïlis
Romulus
10 participants

Aller en bas

Présentation éditéé Empty Présentation éditéé

Message par Romulus Mer 15 Juil 2009 - 17:27

En tant que doyen du forum (je me suis inscrit il y a presque 3 ans), il fallait que j'édite ma présentation. J'avais envie de le faire depuis longtemps, mais j'avoue que ça me troue le cul parce que je m'oblige à avouer quelque chose de moi dont, en fait, je n'ai que le désire à moitié. Ecrire quelque chose sur soi sur un espace aussi publique, visionnable et visionné que celui-ci est extrêmement dangereux et en même temps il faut bien que des gens comme moi lisent un peu ce que j'ai à dire, puisque j'ai des choses à dire. Voici 3 ans que je traîne sur ce forum, que je lis les sujets à moitié. Vu que tout me soule très vite, j'aurais dû normalement quitter ce forum au bout de quelques mois, mais je m'y suis accroché, en tant qu'observateur pour les quelques sujets intéressants et surtout pour les gens passionnants qui s'y trouvent. Qu'ai-je appris depuis 3 ans?
En effet, il y a 3 ans je suis arrivé plein d'interrogations, empruntes de folie et d'immaturité. Le chemin que j'ai suivi est celui du progrès intellectuel qui m'ont éloigné, malheureusement, de tout conformisme, sauf en de brefs éclairs qui ressemblent à des spasmes. C"est ainsi que je suis né il y a 21 ans avec un monde intelligible dans la tête et que j'y ai fait entré les idiosyncrasies les plus invraisemblables, et informables, donc difficiles à incarner dans la sphère sensible.
Je crois qu'être zèbre est une expérience enrichissante mais traumatisante.

Traumatisante parce qu'avoir un cerveau structuré différemment éloigne d'une logique générale imposée à une Société donnée. La Société étant identifiée à une culture structurée, être zèbre signifie: 1) être étranger au monde 2) être étranger à sa culture. Double retord qui éloigne d'une compréhension directe de ce dans quoi l'on naît, et l'impossibilité d'une acclimatation totale et définitive. Ayant une pensée qui s'étend plus loin que le réel lui-même, j'ai extrêmement de mal à exprimer ce que je pense. Je crois que le secret de la maîtrise de la pensée se trouver dans le yoga et quelques arts chinois, afin de penser une seule chose à la fois avec intensité = sun tè holè to psuchè, comme dirait les bons grecs ; car à présent et depuis souvent ma pensée est un vrai concentré de véritables délires, d'incroyables irréalisations attendant l'éclosion d'un effroi.

Traumatisante parce que je suis agressé par diverses choses sensibles qui n'effrayent pas le commun des mortels. J'invoque certains bruits qui me sur-stressent même au comble du bonheur ; et les touchers involontaires effleurants des endroits innocents.

Enrichissante parce que les possibilités sont infinies pour autant que l'on se délivre des traumatismes qui reviennent comme des chiens de garde. Et parce que l'imagination est plus colorée que le réel lui-même... Apprendre à se connaître est donc apprendre à se réaliser. Depuis 3 ans j'ai renversé la Roue puisque j'ai appris à suivre les règles du jeu social (donc qui dit jeu dit espace de liberté où l'on suit des restrictions, qu'une fois acceptées l'action se déploie d'elle-même); chose inespérée en Seconde. Je remercie les zèbres de Bordeaux qui m'ont bien aidé ^^


C'est ainsi qu'étant petit je n'ai jamais été précoce au sens partagé du terme, n'ayant rien à partager. Car ma précocité résidait dans une analyse incommunicable (donc, je ne pouvais le dire à mes parents et ils ne se doutaient de rien). Je pense que ma mère aurait pu tout de même se poser des questions quand j'ai demandé à apprendre l'alphabet à deux ans (on s'en est arrêté là, parce que je crois avoir appris à lire au même âge que tout le monde) et avoir appris toutes les compagnies d'avion au même âge. Je suis entré en période d'inhibition intellectuelle à l'âge de 11 ans, aucun camarade ne voulant m'apprendre quoi que ce soit et les professeurs restant à un enseignement général, et avoir repris goût intellectuel à mon premier cours de philosophie: à 17 ans j'ai pris conscience que j'ai passé 6 ans de ma vie à taire ma curiosité dans mon incompréhension sociale- donc insensibles à tout type de partage sensibles- et qu'il fallait se mettre un coup de pied dans le cul pour sortir de la caverne. Mais, pendant cette période, j'avais composé dans ma tête d'innombrables théories ex nihilo, dont je taisais les conclusions de peur d'être pris pour un fou, ou bien voyant l'opinion partagé, j'ai cru que mes soupçons étaient erronés. Que j'avais raison! Oui, que j'avais raison de penser que le monde était enfermé dans un enclos où l'on mâchait sans espoir mais avec hâte de l'herbe toxique sans penser au fait de penser, puisque Marcel - le berger - pense pour nous! Etc. et que j'avais tort de penser qu'aucune connaissance n'était possible, puisque en Terminale, ayant découvert le subterfuge, je me suis mis en mode 'autodidacte' - ayant découvert qu'on peut apprendre par soi-même ==> ainsi le lycée est une prison physique et mentale où l'on se garde bien de nous dire qu'on peut aller plus loin que la simple lecture de V.Hugo ou bien qu'il est permis d'aller voir d'autres théories physiques. Bref, le règne de l'ignorance lycéenne n'est que la propédeutique d'un partage ignoré dans la doxa adulte à laquelle je suis confronté à présent. Pour comprendre le phénomène, c.f La statut de sel de Memmi.

Je m'en arrête là et vive la vie! Mais vivons là pour autant que l'on s'éloigne d'une terre mutilée...


Dernière édition par PauluZ le Lun 7 Mai 2012 - 22:45, édité 6 fois
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Syïlis Mer 15 Juil 2009 - 17:55

Désolée ce n'est pas très constructif ce que je vais dire mais il me tape sur le système ce livre...
Je l'ai lu quand même hein, mais l'image qu'elle donne de l'enfant surdoué est dérangeante je trouve et puis c'est trop froid, et puis on dirait qu'elle prend les parents pour des idiots à répéter toujours la même chose. Bref c'est loin d'être la Bible du surdon, ça ne prend pas franchement en compte l'éventuel côté autodidacte de certains d'entre nous... puisque (je me fie au titre), l'objectif final est la réussite scolaire et sociale et rien d'autre (oui mais il faut répondre au attentes formatées et égoïstes des parents voyons !).
C'est trop formel à mon goût mais bon tout le monde n'est sans doute pas du même avis alors j'arrête de polluer ton sujet de présentation Paul.
Et j'arrête de râler tout court parce que c'est chiant au bout d'un moment (même pour moi).

Je partage quand même un retard dans l'intégration : moi j'ai eu des soucis avec le découpage du temps (quelle idée franchement de découper quelque chose d'aussi relatif... mais il faut bien organiser sa "vie" voyons !).

D'accord c'est finit, je m'en vais Embarassed


Moi je suis contente que tu sois là quand même... bientôt j'aurais 18 ans et on ne saura plus qui est le plus jeune Surprised (sur le forum ? non, on ne peut pas savoir, tout le monde n'a pas donné sa date de naissance) mais bref, voilà, ça fait pas de mal I love you
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Scarbo Mer 15 Juil 2009 - 19:26

Syïlis, tu parles du livre sur l'enfant ou celui sur l'adulte (j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas du même)
Bienvenu ici, Paul (je me permet, même si apparemment, tu étais là avant moi Very Happy )
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Romulus Mer 15 Juil 2009 - 20:12

Syïlis a écrit:Désolée ce n'est pas très constructif ce que je vais dire mais il me tape sur le système ce livre...
Je l'ai lu quand même hein, mais l'image qu'elle donne de l'enfant surdoué est dérangeante je trouve et puis c'est trop froid, et puis on dirait qu'elle prend les parents pour des idiots à répéter toujours la même chose. Bref c'est loin d'être la Bible du surdon, ça ne prend pas franchement en compte l'éventuel côté autodidacte de certains d'entre nous... puisque (je me fie au titre), l'objectif final est la réussite scolaire et sociale et rien d'autre (oui mais il faut répondre au attentes formatées et égoïstes des parents voyons !).
C'est trop formel à mon goût mais bon tout le monde n'est sans doute pas du même avis alors j'arrête de polluer ton sujet de présentation Paul.
Et j'arrête de râler tout court parce que c'est chiant au bout d'un moment (même pour moi).

Je partage quand même un retard dans l'intégration : moi j'ai eu des soucis avec le découpage du temps (quelle idée franchement de découper quelque chose d'aussi relatif... mais il faut bien organiser sa "vie" voyons !).

D'accord c'est finit, je m'en vais Embarassed


Moi je suis contente que tu sois là quand même... bientôt j'aurais 18 ans et on ne saura plus qui est le plus jeune Surprised (sur le forum ? non, on ne peut pas savoir, tout le monde n'a pas donné sa date de naissance) mais bref, voilà, ça fait pas de mal I love you


Bonjour Syïlis, il est certain que je t'ai repéré comme plus jeune du forum.
Certes le livre de Facchin n'est pas une référence , mais il est nécessaire de souligner que je l'ai lu!!!!!!!!!
En fait à défaut de considérer ce livre comme une bible, c'est autrui qui le constituera. Car,c'est bien autrui qui constitue la richesse, et qui répond a la question " comment se comporte des surdoués???" , en effet c'est bien l'expérience qui renseigne, et non la seule théorie !!!!!!!!!!!!!!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par JK Mer 15 Juil 2009 - 20:31

Paulu a écrit:
Bonjour Syïlis, il est certain que je t'ai repéré comme plus jeune du forum.
Certes le livre de Facchin n'est pas une référence , mais il est nécessaire de souligner que je l'ai lu!!!!!!!!!
En fait à défaut de considérer ce livre comme une bible, c'est autrui qui le constituera. Car,c'est bien autrui qui constitue la richesse, et qui répond a la question " comment se comporte des surdoués???" , en effet c'est bien l'expérience qui renseigne, et non la seule théorie !!!!!!!!!!!!!!!

ça oui mais j'aimerais bien savoir dans quelle mesure le portrait de JSF colle aux réalités multiples de la zaybritude cyclops Doit quand même y avoir beaucoup de vrai pour que la plupart de ceux d'entre nous qui l'ont lu aient eu l'impression de lire leur propre vie...

-edit-

Paulu a écrit:tu n'as pas compris ce que j'ai écrit , j'ai parlé de l'expérience avec les autres en oubliant le livre

Certes, j'ai juste embrayé là-dessus, pas très pertinemment peut-être Suspect


Dernière édition par JeanKader le Mer 15 Juil 2009 - 21:22, édité 1 fois
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Romulus Mer 15 Juil 2009 - 21:10

tu n'as pas compris ce que j'ai écrit , j'ai parlé de l'expérience avec les autres en oubliant le livre
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Dilbert Mer 15 Juil 2009 - 21:29

Je suis d'accord pour dire que ce livre n'est pas une bible...
Il a au moins le mérite de faire s'ouvrir des consciences...
Il y a plusieurs livres intéressants à lire. Adda, Siaud Facchin, Terrassier, Planche, Benard, etc...

Salut Paulu.
Dilbert
Dilbert

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 45
Localisation : Somewheeeere over zeu rainbowww

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par éden Jeu 16 Juil 2009 - 0:50

en effet c'est bien l'expérience qui renseigne, et non la seule théorie !!!!!!!!!!!!!!!

Le livre de jsf n'est pas une "théorie". Elle ne site que des faits et s'appuie sur des témoignages. Il y a très peu de conclusion. Elle décrit les sensations des personnes zèbre pour que nous nous sentions pas seul !
Je rappel qu'être diffèrent ne veut pas dire que l'on est zèbre. D'ailleurs le therme 'zèbre' a été crée pour définir simplement les patients rentrants dans cette catégorie (sur les dossiers).



... bienvenue Paul Wink
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Syïlis Jeu 16 Juil 2009 - 10:19

Scarbo je parle de celui des enfants... c'est vrai j'aurais dû préciser... mais j'ai fait référence au titre et à sa notion un peu limitée de la réussite : L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à "réussir"

Sinon Paul, je suis assurément d'accord lorsque tu dis que ce sont nos expériences et nos réflexions à chacun sur le sujet qui peuvent enrichir les propos de Jeanne... mais c'est un fait ! Ils sont très pauvres [ses propos]! ^^'

Ok, ok, je sors.

(Merci Dilbert pour les noms, je vais me pencher sur leurs écrits, en espérant trouver quelque chose de plus.... ou de moins....)
(Et puis c'est de ma faute aussi, je m'attend toujours à quelque chose de mieux, de bouleversant)
-_-
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par lynka Sam 2 Avr 2011 - 1:38

Coucou Paul!!!

Joyeux anniversaiiiire !!! I love you


Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par DoomGopher Sam 2 Avr 2011 - 10:02

bon nanniv , aller hop tournée de Tourtel !
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 2 Avr 2011 - 14:07

Bon anniversaire !
Et moi non plus je sais pas lacer mes chaussures !
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par augenblick Sam 2 Avr 2011 - 20:36

Salut ! et bon anniversaire à toi cheers.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Romulus Mer 13 Avr 2011 - 20:21

Ahhh merci les amis je n'avais point vu!!!! hihi . A++++
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par DoomGopher Mer 13 Avr 2011 - 20:26

Présentation éditéé Paul-movie-poster2
de rien ^^ t as pas un peu pris la grosse tete ?
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Romulus Mer 13 Avr 2011 - 20:30

AHH ne me parle pas de ce film!

Bon sinon ce topic est un des plus anciens du forum !!!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation éditéé Empty Re: Présentation éditéé

Message par Romulus Lun 7 Mai 2012 - 20:43

J'ai édité ma présentation, depuis le temps Very Happy bonne journée à tous
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum