Mamy fait d'la résilience

3 participants

Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Mamy fait d'la résilience

Message par Zarbitude Sam 26 Jan 2013 - 15:12

Réflexions en vrac :
À l’origine, terme qui désigne la résistance aux chocs d’un métal.
Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.
En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi.
Il s’agit en fait d’un équipement inné de tous les êtres vivants. Toujours bon à savoir !
Noter dans mon carnet à spirales : je vais connaître des difficultés mais j’ai en moi et tout autour de moi, tout ce qu’il faut pour les surmonter.
Cet équipement inné, c’est la force qui pousse tout être vivant à mettre ses ressources au service de sa survie lorsque celle-ci est menacée dans son identité ou dans ses valeurs personnelles et à les mobiliser dans la recherche du plus grand épanouissement possible quand les conditions sont favorables.
C’est un phénomène fascinant qui apparait parfois comme magique ou miraculeux face à des problèmes apparemment insolubles.
Nous sommes capables de beaucoup plus que nous ne le croyons.
Vite, trouver mon carnet à spirales dans tout c’bor*l tongue
Des parents avisés fourniront à leurs enfants les conditions qui permettront de développer les qualités qui favorisent la résilience.
Une société avisée protégera sans faire de ses sujets des assistés ayant perdu toute notion de gestion des problèmes inhérents à toute vie.
La vie est souffrance( dixit le Dalaï Lama) mais cette souffrance n’est pas vaine. Elle contient en elle la graine de la guérison.
Savoir cela ou croire en cela est un début de chemin vers la guérison.
Le ras le bol aussi est une des solutions qui m’est apparue. Ras le bol de souffrir.
Et je note dans mon petit carnet: penser à trouver une solution !
Il est rassurant de penser que la pire catastrophe est insuffisante par elle-même à créer un trauma chez les personnes qui y survivent; il faut en plus que la personne se perçoive comme une victime
Vite mon carnet bon sang ! Ecrire en gras et en surligné : je ne suis pas une victime, je crée ma vie.
Réaction et création sont deux mots qui utilisent les mêmes lettres mais dont l’utilisation des concepts est capable de changer radicalement une vie : je réagis (réaction ) à un événement ou je crée (création ) un nouveau contexte plus favorable à mon épanouissement.
J’ai la capacité de rechercher un contexte dans lequel les épreuves majeures et les chocs traumatiques tels que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice ne seront plus en vigueur afin que mon âme puisse guérir de ces blessures naturelles.
Ainsi soit-il
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par cramique Sam 26 Jan 2013 - 17:54

C'est un sujet qui m'intéresse Smile Pourquoi chez certains la résilience est rapide, et chez d'autres lente ou absente ?

Pour ma part je pense qu'il faut se reconnaitre d'abord comme victime d'un événement x, accepter la colère, frustration, etc (bref toutes les pensées négatives qu'on peut avoir) et ensuite réfléchir, pardonner si nécessaire et tourner la page (sachant que ce qui est vécu sera toujours présent). Il me semble qu'on a vite tendance à dire : "remue toi, c'est du passé ou encore "il faut pardonner" et qu'on zappe ainsi des étapes importantes.
(ma référence : susan forward, Parents toxiques)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par Zarbitude Dim 27 Jan 2013 - 7:13

Bonjour,
Je crois que la réponse concernant le temps que ca prend, c'est qu'il faut attendre que les circonstances soient favorables pour que la résilience ait lieu.
Comme tu le dis si bien, il y a des phases à conscientiser, accepter etc... exactement comme pour un deuil.
Certains auront besoin de se positionner en victime et c'est certainement légitime dans de nombreux cas.
Simplement pour ma part et vu ce que j'ai vécu, je n'aime pas du tout me positionner en victime.
Oui il y a des injustices, oui certains trouvent ca marrant d'humilier, d'autres vont nous abandonner ou nous rejeter et certains vont nous trahir mais.....n'est-ce pas d'abord leurs problèmes à eux de se comporter ainsi?
C'estd'abord eux qui ont de sérieux problèmes.
Regarder l'événement de cette manière permet de ne pas rester dans le rôle de victime trop longtemps.
Cramique.....hmmmm ca me donne envie d'un bon p'tit déj ....bye...a plus.... tongue Bravo !

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par siamois93 Dim 27 Jan 2013 - 12:33

La résilience par l'action ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par Zarbitude Lun 28 Jan 2013 - 8:14

Acte, parole, pensée....trois outils merveilleux pour tout réaliser ( rendre réel ).
Mais c'est toi qui voit c'ke tu préfères.
Tu peux même mixer les 3 si t'aime la techno Passionné
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par cramique Lun 28 Jan 2013 - 10:18

Oui mais je t'avoue que chercher à comprendre le pourquoi du comment des problèmes des agresseurs, j'ai arrêté^^.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par Zarbitude Lun 28 Jan 2013 - 14:59

Non non, juste savoir que le problème est chez eux et....soigner ses blessures.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par siamois93 Lun 28 Jan 2013 - 15:10

Il me semble que la résilience ne se met en oeuvre que lorsque l'on a réussi par un quelconque moyen à couper les ponts avec les agresseurs.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mamy fait d'la résilience Empty Re: Mamy fait d'la résilience

Message par Zarbitude Lun 28 Jan 2013 - 15:40

Ca me parait évident à moi aussi. C'est plus facile de soigner une brûlure si on enlève d'abord sa main du feu Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum