(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

5 participants

Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par bepo Jeu 24 Jan 2013 - 18:40

Je me suis fait la réflexion que sur notre forum, les topics qui aboutissaient à une progression vers l'expertise (terme pompeux mais une progression ne présume pas de la distance qui sépare de l'objectif) afin de chercher une résolution des interrogations sont relativement rares.
Par exemples rares sont les appels humbles à une expertise mathématique afin d'éclaircir tel ou tel point et rares sont les interventions de vulgarisation qui ne soient pas teintées d'un sentiment de supériorité affiché.
Je ne sais pas quoi tirer de cette constatation. Me fais-je des idées ?
Serions nous tous plus frustrés que surdoués ?(ce qui ne veut pas dire que nous ne serions pas surdoués ici)
Serions nous incapables de nous tirer mutuellement de notre sentiment de réalisation personnelle insuffisante.
Ou alors ne fais-je que projeter sur mes lecture dans ce forum mes propres frustrations ?

Bon il me semble que ma formulation trahit une tentative peu être maladroite d'avancer à pas feutrés pour ne pas provoquer de réactions de défense.
Je ne veux pas me transformer en ayatollah de la discussion duement référencée et justifiée qui serait alors qualifiée de scolaire.

Je m'interroge. Je ne sais pas quels sont vos diagnostics.


Dernière édition par qwerty le Jeu 24 Jan 2013 - 18:45, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Fata Morgana Jeu 24 Jan 2013 - 18:44

Je ne peux répondre que pour moi, mais le trollisme, conscient ou non, infléchit les meilleurs flêches dans des directions qui n'étaient pas souhaitées au départ. J'espère au passage que ce n'est pas le cas de ce post même...
Je ne sais pas d'autre part si l'on peut écrire quelque chose de la qualité d'un livre sur un forum.
Et puis les problèmes d'identité prennent en effet le pas sur le reste... On est là pour se repérer bien souvent.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par bepo Jeu 24 Jan 2013 - 18:48

Je n'ai pas saisi à quoi tu faisais référence dans ta 3ème phrase.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Fata Morgana Jeu 24 Jan 2013 - 18:50

Je voulais dire (phrase 2) que je craignais que ma remarque elle-même relève de ce déviement; je parlais de mon commentaire, et pas de ton post !
D'autre part, (phrase 3) achever ou parfaire quelque chose alors que de nouvelles personnes viennent s'agréger au fil des jours, repartant pour chacune de zéro, me parait sérieusement compromis.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par bepo Jeu 24 Jan 2013 - 19:06

peut être.
On va voir si certains pensent que la nature "zebresque" aurait du ou pu permettre une échappatoire à ce phénomène qui apparait comme inéluctable.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Fata Morgana Jeu 24 Jan 2013 - 19:18

Qui accepterait de toute manière qu'à tel moment, tout a été dit ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 19:54

Il y a tant de questions posées qui relèvent de la sphère très personnelle; quel sens aurait une "expertise" ?
N'est-ce pas la rareté des sujets qui s'y prêtent, qui est en cause ? On ouvre peu de sujets sur des questions scientifiques, hormis ceux d'un certain... personnage; que serait une expertise, sur un questionnement sur "soi qu'on soumet aux autres" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Badak Mer 13 Fév 2013 - 3:50

Pour moi le débat d'idée exprime justement un désir de compréhension.

Si parfois supériorité affichée notamment dans la vulgarisation il y a, (je me sens visé un peu Razz ) c'est involontaire. Ça pourrait aussi dénoter une faible estime de soi qui cherche à se valoriser en transmettant des connaissances. Mais de toute façon sur le forum, dans les sujets pointus, on débat. Mon point de vue est appelé à se transformer avec le choc/ contact des idées d'autrui.
En même temps, j'ai l'impression que chacun présente souvent son idée avec implicitement la quasi-certitude d'avoir raison (même si intérieurement on doûte, ce n'est toujours apparent dans le débat ).

Je ne sais pas si quelque chose dans la structure des débats/ interventions sur le forum est bien propre aux zèbres. Personnellement, avec mes amis, j'ai beaucoup de débats, mais comme ils sont d'accord avec moi, c'est rigolo mais pas si stimulant intellectuellement dans la mesure où je connais leur discours, leurs valeurs.

Je dirais aussi finalement qu'il y en gros 2 types de fils : les débats/ confrontation d'idée. Et les partages d'informations qui se complètent et le partage de fragments de vie.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par Trèfle Jeu 14 Fév 2013 - 22:26

Personnellement, je ne me suis pas inscrite dans le but d'obtenir une quelconque "expertise". Selon les sujets, des éléments de compréhension, des illustrations, des pistes de réflexion me parviennent, après; c'est à moi d'en faire quelque chose...ou pas. Rien ne m'empêche d'initier ou d'orienter un message, je présume.
La supériorité "affichée" ne me dérange pas, si elle est soutenue par une base de "Savoirs et d'Etre".

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

(Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance. Empty Re: (Confrontation d'opinion versus désir de comprendre) et douance.

Message par cramique Ven 15 Fév 2013 - 10:31

Je suis d'accord. Moi la première je manque de références mais j'aime exposer mes intuitions (venant de réflexions persos). Cependant pas question de supériorité.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum