Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

2 participants

Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 23:58

Bonjour j' ai découvert un "jeu philosophique " sur les conseils d' une amie dont voici une brève présentation :

La particularité de ce Jeu est que son but est une mise en abyme : il est à ré-inventer. Qu'il soit utilisé à des fins introspectives, comme outil de méditation sur le monde ou tout simplement à la manière d'un divertissement (jeu de société), son application consiste à faire émerger le sens d'un contexte formé par le hasard. En cela, il s'appuie assez largement sur la notion de sérendipité, facteur aujourd'hui reconnu dans la recherche (scientifique, en particulier). Les symboles du Jeu, se présentant majoritairement sous forme de cartes à deux polarités (comme celles des jeux de cartes classiques), peuvent l'apparenter à un tarot divinatoire. Or, le Jeu du Phénix n'a aucune prétention ésotérique. Au contraire, il est destiné à un usage exotérique, puisqu'il ouvre des possibilités d'utilisation dans tous les milieux : famille, entreprise, éducation, santé. Il s'agit du premier tarot philosophique au monde. Son ambition est de rendre la philosophie accessible à tous et d'intensifier les échanges entre les différentes parties d'un système, afin, entre autres, de faire émerger des solutions collectives ou individuelles par temps de crise.


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_du_Phénix

si vous voulez en savoir plus : http://jeuduphenix.com

Ce que je vous propose ici est de vous faire un tirage, vous permettant peut être d'envisager des angles de vues nouveau et pertinent de chose qui vous tienne à coeur et dans lesquelles vous avez l'impression de tourner en rond avec vos conceptions actuelles.


Je vous donne l'exemple que cela peut donner sur moi sur un sujet assez problématique pour moi "ma relation aux autres".

Je vous donne le tirage "brut" puis je l'expliciterais.

Deux parties au tirage : la lumière qui donne un éclairage de la situation.

la voie qui donne une orientation pour une éventuelle évolution avec un choix d'un élément à faire évoluer.


Lumière : énergie=la rose /Aventure=la montagne/fruit= l'arbre/désir= la chasse /désir= l'étreinte/ complicité= l'élixir.

Voie en questionnant l'énergie : énergie = l'épée folle / guerre = phénix / harmonie = le jardin / intuition = le miel.






interprétation :


L'énergie désigne l'énergie du processus, elle engendre toutes les autres , en l'occurrence mon processus dans mon rapport aux autres , la rose dans ce cadre signifie sentiment de précarité, des relations qui virent aux drames et l'éphémère.

Force est de constater que je peut voir les choses sous cette angle, je navigue de groupe en groupe , de personne en personne sans jamais construire sur le long terme.

L'aventure désigne la projection vers l'extérieur du processus (mon rapport aux autres ), la montagne folle à cette endroit peut signifier la vaillance , prendre de la hauteur , de l'entrain , de la vigueur.

Et c'est vrai que je fais de efforts et que je n'abandonne pas , même si pas toujours facile ...

Le fruit désigne l'aboutissement du processus , ce vers quoi il tend (ou voudrais tendre) l'arbre à cette endroit peut signifier un compromis optimal entre expansion et solidité , croissance , épanouissement, puissance en devenir , harmonie.

Et c'est vrai que ...j'aimerais bien et,parfois, j'ai l'impression que ça porte ces fruits...


Le besoin précise ce qui est intimement nécessaire pour aller de l'avant , le tigre à cette endroit peut signifier l'instinct sauvage dans son versant agressif , la jouissance dans le conflit et du pouvoir sur les plus faibles.


Et c'est vrai que je peut voir les choses sous cette angle ...combien de fois à t-on pu me reprocher ce côté agressif , impatient face à l' incompréhension de mon point de vue, et cette compétitivité que j'arrive à réguler dans la pratique du sport....un besoin oui, même si je ne l'aurais pas reconnu par moi même.


Le désir désigne la trame plus ou moins obscurcie de nos trames affectives et de nos états d'esprits. L'étreinte ici peut désigner la propension à lâcher prise et à se donner tout entier à l'onde qui le transporte.

Et j'arrive à réaliser ce désir , dans la danse dans le sport ...mais pas avec les autres.

Et enfin dernière des lumières "la complicité" qui révèle la nature des rapports que nous entretenons avec les gens de notre univers. L' élixir ici parle de stratégie , le calcul des effets , du pour et du contre.

Et oui, il y a malheureusement un angle de vue de ce type dans mes relations aux autres , cette notion de stratégie, que peut m'apporter la personne est une question pas si loin de ma conscience...



Voila cette mise en lumière m'a un peu secoué je dois le reconnaitre surtout que c'est mon premier tirage .
Le jeu fonctionne avec moi, il me fait regarder "mon rapport aux autres" sous un angle assez peu complaisant et pourtant très pertinent.

De bonne intention et de la détermination, mais un manque crucial dans l'essence et dans la manière de faire , agressivité, calcul...alors que le désir est profond.


J'ai donc décidé de continuer le tirage par "la voie " qui permet de montrer un chemin de changement éventuel en partant de l'élèment que l'on trouve le plus problématique.

Mais ce soir j'ai la flemme.

J'attendrais déjà de voir les réactions à propose de cette première partie . clown







Dernière édition par Seiphys le Mar 22 Jan 2013, 00:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Roland7 Lun 21 Jan 2013, 19:00

Ta proposition me rappelle que j'avais mis en ligne un tirage avec les arcanes majeures du Tarot de Marseille ... Il y a ... longtemps !
Si cela t’intéresse !
Clique ici !
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par TooManyNamesAlready Lun 21 Jan 2013, 21:41

C'est marrant que tu aies D14 et B5. (j'emprunte le chiffrement du jeu ; plus rapide) Ce sont des contraires, pour moi.

5 c'est aussi la cruauté, le manque d'égards. La voie te conseille justement d'aller vers E-10, une volonté maîtrisée et mesurée.

G13 :Il y a du renouveau dans l'air ? Tu cherches à modifier tes comportements ?
I21 : fais-toi plaisir !Smile
18 et 17 : ton questionnement aboutit d'une part à un développement qui est perçu positivement de l'extérieur ; tu as peut-être l'image d'une personne qui prend soin d'elle et qui cherche à mettre de l'ordre dans sa personnalité et dans ses relations.

Attention, "ce vers quoi tu tends", ce n'est pas le fruit, mais la guerre. Le fruit, ce serait le résultat de ton investissement, indépendamment de ce que tu voulais obtenir.
Le désir, contrairement à ce que le nom indique, n'est pas ce que tu souhaites ou ce que tu veux, mais plutôt ce que tu es habitué à vouloir, à aimer. Ce qui peut ne pas correspondre du tout du tout avec ce que tu ressens (I) ou ce qu'il te faudrait pour avancer (B), c'est ça qui est intéressant. C'est donc en case D que je cherche les origines d'éventuels blocages.
Donc D14 B5 : peut-être qu'on te fous trop la pression pour unir les contraire, être conciliant, dans la fusion (amoureuse?) et qu'alors tu as besoin de relâcher la pression dans l'agressivité, quelque chose de radical et de cinglant... ?
PS : Chouette ! un autre foyn ici ! Very Happy
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 22:11

D'autres jeux du type ?


J'avais pensé en créer un cet été, pour remédier à des scénarios figés destructeurs, et donner ainsi des clés d'utilisation sous forme ludique et décentrée surtout, donc plus facile à "voir".

Je vais lire cela, c'est le genre de procédé qui est vite percutant pour celui qui utilise. Un peu comme les albums qui font vivre un passage initiatique, ou difficile, à travers leur histoire, et qui font écho à celui ou celle qui lit et la vit dans sa propre vie. Décentré. Ludique. Permettant l'humour ou la tendresse, la poésie, le symbolisme aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 00:07

youhou merci pour vos réponses, elles sont toutes très enrichissante pour moi , je renoue avec les échanges sur ZC ! Wink

la guerre en 13 , le changement dans l'air dans mon "rapport aux autres " il faut bien reconnaitre que j'ai pris sur moi pour oser créer ce fil et ensuite pour assumer de ne pas le supprimer, l'arbre a vite porté ses fruits (17) Wink.


@ Roland : rigolo de te voir ici ! et avec ce site ! c'est le tiens , ça donne envie de farfouiller ! mon cheminement semble emprunter des étapes communes au tiens ...


@ TMNA ( tu permet ^^tiens A NTM (nique ta mère , le groupe de rap )


Tu as l'air de pas mal maitrisé le jeu ! ça fait plaisir que tu soit une habitué du truc ! j'ai bien pris en compte toutes tes remarques/correction/mise en garde et surtout interprétation ! très riche /précieux / enrichissant pour moi merci encore.

J'ai acheté le jeu samedi seulement, c' est donc tout récent pour moi , mais je sent déjà le côté extrêmement positif pour moi.
Fermé et réfractaire à mon intuition pour tout broyer au mental comme je l'étais (dragon /7) ça ne m'étonne pas . Le jeu du phénix , un outil pour switcher en cerveau droit ? Wink

Je suis allé dimanche à un atelier jeu du phénix dans Paris , c'est dire ^^





@ Kara Stéphanie

J'avais pensé en créer un cet été, pour remédier à des scénarios figés destructeurs, et donner ainsi des clés d'utilisation sous forme ludique et décentrée surtout, donc plus facile à "voir".

Exactement ! tu synthétise parfaitement bien mon rapport au jeu .

Décentré. Ludique. Permettant l'humour ou la tendresse, la poésie, le symbolisme aussi.

Toujours dans le mille Very Happy


@tous et à personne, mais surtout à moi .

J(ai l'impression que le but de ce fil n'est pas assez clair ! Il s'agit bien de proposer, pour ceux que cela amuse, un tirage sur une question, ou un sujet de leur choix.

On ne peut pas questionné le futur mais la représentation présente de celui ci .
Un peu comme pour le passé ou on ne peut accéder qu'a la représentation présente dans la mémoire de celui ci , et donc en sachant pertinemment qu'il est fossé.

(drôle je réalise que c'est le même mécanisme , mais que le raisonner au passé est beaucoup plus naturel)

Voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par TooManyNamesAlready Mar 22 Jan 2013, 10:02

Bonjour !

Oui, appelle moi comme tu veux, le surnom que tu as trouvé m'a fait rire.
J'aimerais bien aller à un atelier... Comment c'était ?
En effet, c'est un jeu très libérateur qui permet d'avoir une distance amusée vis à vis de ses comportements.

Il m'a parlé tout de suite parce que, dans un sens, le premier sujet qui me fait réfléchir, ou la matière première de ce qui me porte à la réflexion, ce sont justement les représentations, et ce que j'appelle la réalité de la fiction ; et en gros les interactions entre percepts, concepts, affects ; comment ce que l'on croit forme/déforme nos perceptions, influence nos actions ou propos, et par là nous touche ou touche autrui : inversement comment ce que l'on perçoit nous touche ou pas, modifie nos concepts, et comment ces concepts ouvrent ou ferment le champs perceptuel.

Voilà, c'est le programme philosophique de ma vie, résumé de bon matin, ça fait plaisir. drunken



TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 16:14

Exactement, c'est pour ce genre de raison ça me parle aussi beaucoup.

Une méthodologie pour observer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 00:12



J'adore trop, ça me caresse le mental ...

Et sinon pour répondre a ta question l'atelier était très bien , c est tt les dimanches , je pense y retourner !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Roland7 Mer 23 Jan 2013, 08:14

Et aussi le Yi Jing, le livre de la sagesse chinoise, traduction de C. Javary et P. Faure (Albin Michel), avant la traduction de Wilhelm.
Et "le jeu du Tao" (Albin Michel), qui permet à plusieurs de personne de collaborer pour réaliser, chacune leur propre quête ... (comportant un résumé du Yi Jing précédent)
Le Tarot de Marseille, dont je connais essentiellement les arcanes majeurs, et dont la structure est pour moi, 10 fois le déploiement de l'arbre de la kabbale (des sephirots)(10 x 10, ça fait 100, hors y a que 78 cartes ! Y a un truc (78 - 2 + 12 x 2 = 100) !).

Tout ces jeux nous apportent un nouvel éclairage sur le présent, ils nous permettent de nous "décentrer", de sortir d'une lecture trop personnelle, individualiste, limitée de notre situation. Ce qui est intéressant, ce sont les voyages, aller et retour qu'ils nous amènent à faire, entre notre conception, et celle qu'ils nous donnent à lire, à voir, de notre situation.
Comme un pote, nous dirait : Hé, regarde la situation sous ce nouvel angle ... ça fait drôle non ? Qu'est-ce que t'en penses ?

Bonne journée.
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 01:36

j'en pense comme toi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage ! Empty Re: Jeu du Phénix , besoin d'éclairage ? venez faire un tirage !

Message par Roland7 Sam 26 Jan 2013, 11:27

En même temps (et je parle pour ceux que je connais assez bien, le Yi Jing, et le Tarot de Marseille), ces "livres" (textes, images) ont été créé en collaboration par de très nombreux être humains ... donc ils reflètent, sous un certain angle, d'une certaine manière, le fonctionnement général, et la structure "de principe" du psychisme humain ... selon moi.

Et les "fréquenter" régulièrement, travailler à se comprendre et à les comprendre, à la fois dans leurs parties, et dans leur "tout", dans leur "unité structurelle", est d'une infinie richesse, pour découvrir en soi, cette totalité, et ces principes et cette structure du psychisme humain qu'ils expriment, dévoilent et dissimulent simultanément.
... !
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum