Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

+20
poz01
Trèfle
gibus
Nan68
gwennhadu
Undefined
themistocle
CatsM
matriochka
Sylvestre
ronaldus
stieglerienne
anna
Link
Assez de soupe!
Philippe
Christelle
Phedre
augenblick
Gigi
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 15:01

J'ai récupéré le guide de l'étudiant de cette année si jamais cela t'intéresse...

Perso, j'hésite encore à me lancer, je verrais quand les inscriptions seront ouvertes, pas mal de craintes aussi, et pi c'est long...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Exilium Mer 3 Juil 2013 - 18:21

Bon, dans mon cas je ne travaille pas en même temps que j'étudie... Bon plusieurs diront qu'avoir 4 enfants de 3 à 10 ans, c'est un boulot à temps plein en soi, mes collègues de classe sont toujours très impressionnées (presque toutes des filles) quand je leur annonce cette particularité de ma personne Razz 

Alors mon plan de match a été:
- Quitter mon boulot à temps plein de fonctionnaire;
- Débuter une maîtrise à temps plein en mode accéléré (pas le temps de prendre 2 ans, je la complète donc idéalement sur 15 mois). Oui, c'est un degré régulier, donc avec présence en classe. Le premier trimestre était à temps très plein (4 cours, c'est avec les travaux entre 40 et 60 heures de travail par semaine... Sauf que je décide de mes horaires, ça se marie bien avec ma réalité familiale). Pour le reste, pour moi c'est plutôt ce qu'en bon québécois on appellerait 'pogne-beigne' avec un ou deux cours. J'entends chercher un nouvel emploi, quoique mon intention est d'enchaîner avec le doctorat... Alors je verrai bien!

Le secret? Beaucoup d'organisation, de motivation, de capacité de se dédoubler dans toutes les directions. Par contre, il ne faut pas hésiter à se lancer, surtout si on est malheureux dans son travail actuel. L'important c'est d'ajuster la dose en fonction de nos capacités. Exemple, prendre un seul cours si on sent qu'on sera surchargé... Quitter son emploi si on a pas envie de traîner le cours sur 8 ans... Etc.

Et j'ai vu la question plus haut, comment vous en sortez-vous? Et bien, je suis une première de classe, je m'en sors donc très bien! Par contre, si j'avais dû travailler à temps plein, je n'aurais tout simplement pas pu survivre au rythme. Peut-être un cours à la fois, mais avec mon côté impatiente, c'était impossible!
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 20:10

Juste un petit message pour signaler que je me suis lancé dans l'aventure, si jamais un autre membre se lance, cela pourrait être marrant Smile Si tout va bien, rendez vous dans 5 ans, si tout va mal, à jamais !

Merci exilium, Gigi de vos témoignages encourageants qui ont fini de me décider à franchir le pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par loupiotte Sam 27 Juil 2013 - 12:29

Like a Star @ heaven


Dernière édition par loupiotte le Mer 20 Mai 2015 - 0:51, édité 1 fois

loupiotte

Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 13:38

ça voudrait dire que la formation ne t'aiderait donc pas à te forger ta propre opinion ? N'est ce pas un peu réducteur ? Surtout qu'à ce que j'ai compris, la licence de psycho est justement là pour nous apprendre l'ensemble des fondements/bases de la psychologie, ce n'est qu'ensuite que les orientations se font.

Enfin je t'avouerais j'en sais trop rien, j'y connais pas grand chose en psycho Dent pétée Pour ça que je m'y inscris d'ailleurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Daft Mar 13 Aoû 2013 - 14:01

douante a écrit:ça voudrait dire que la formation ne t'aiderait donc pas à te forger ta propre opinion ?
C'est délicat quand même, en tant qu'apprenant, de se forger sa propre opinion. La plupart des enseignants (formateurs, profs, 97% de ceux que j'ai connus, tous niveaux confondus) tiennent tout de même à une hiérarchie implicite, celui qui a le diplôme et qui enseigne et celui qui apprend et qui fait sagement ce qu'on lui dit. Le facteur humain fait que le savoir que l'on enseigne n'est jamais totalement objectif, souvent pour des raisons assez bêtes.

C'est très trivial comme vision, mais comme la plupart des rapports humains sont triviaux, le duo formateur/élève ne semble pas échapper à cette règle bassement humaine.
Et puis, quelqu'un peut-il réellement nous aider à nous forger notre propre opinion ? Pour ça, l'autodidactisme me semble plus judicieux.

Désolé pour ce HS, ça me démangeait ! Very Happy
Daft
Daft

Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 14:09

Hello !!

Une de plus inscrite en L1 psycho à Paris 8 ! Enfin, j'ai envoyé mon dossier, j'attends des nouvelles...

Loupiotte : j'ai eu l'occasion de travailler avec un psy ayant eu son diplôme en passant par l'IED Paris 8 et d'après lui, c'est assez objectif. Enfin, c'est son avis.

Perso je compte m'orienter en master vers la psychologie de l'enfant. Si j'arrive jusque là.
J'ai hésité à m'inscrire, ça me fait peur, j'ai tendance à me dire que c'est hors de ma portée tout ça. Mais voilà, je tente.
Mais de mon côté c'est avec un objectif professionnel. Je vais essayer d'étudier tout en travaillant, et si je m'en sors pas je verrai bien.

Douante si tu veux échanger, ça sera avec plaisir ! Tu as eu un retour toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 15:18

Ah mais y a pas de mal Daft Wink Very Happy Je dois admettre que je ne me suis pas posé toutes ces questions..

@Kettricken : non je n'ai pas eu de retour, j'ai envoyé mon dossier... hier ! je procrastine déjà sec... Cocard
(J'ai cru de toute façon deviner au gré de mes nombreuses recherches qu'il ne fallait pas forcément s'inquiéter de la longueur de l'attente de la part de l'IED...)
J'étudierais également en travaillant, je me réserve le droit si les études me plaisent et/ou si mon travail m'ennuie toujours autant de passer à temps partiel, je verrais bien.
Félicitations en tout cas pour le passage à l'acte ! On a finalement tous des presque bonnes excuses pour ne pas se lancer dans quelques chose.. Personnellement, j'ai peur de ma capacité à tenir tout ce temps sans finir par me lasser et tout laisser tomber... On verra bien..!

Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans l'aventure, ça sera donc un plaisir d'échanger sur la question Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho - Page 2 Empty Re: Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 15:31

douante a écrit:
J'étudierais également en travaillant, je me réserve le droit si les études me plaisent et/ou si mon travail m'ennuie toujours autant de passer à temps partiel, je verrais bien.
Félicitations en tout cas pour le passage à l'acte ! On a finalement tous des presque bonnes excuses pour ne pas se lancer dans quelques chose.. Personnellement, j'ai peur de ma capacité à tenir tout ce temps sans finir par me lasser et tout laisser tomber... On verra bien..!

Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans l'aventure, ça sera donc un plaisir d'échanger sur la question Wink

Idem pour le passage à temps partiel. Enfin encore faudra-t-il que la situation financière me le permette ^^
Merci, et félicitations à toi aussi Wink 
Ca sera donc un plaisir pour moi aussi d'échanger avec toi, d'autant plus que tu es un "un" et pas "une", ça va me changer ! (Métier de femmes de mon côté ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum