née un 29 février

5 participants

Aller en bas

née un 29 février Empty née un 29 février

Message par envolée Jeu 27 Déc 2012 - 2:07

mon amie est née un 29 février, elle vit très mal "cette date de naissance", pour elle 4 ans, dans le néant, sans reconaissance, presque invisible, inexistante, voilà ses mots.
Et comme je la comprends, comment appaiser sa souffrance?
Merci à ceux, celles qui pourront peut être m'aider à la soulager.
Envolée.
envolée
envolée

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par The Rebirth© Jeu 27 Déc 2012 - 2:21

J'ai une connaissance qui est également née le 29 février. Paradoxalement à ton amie, cela l'amuse de fêter chaque 4 ans son anniversaire.

Tout le problème c'est de prendre trop en considération le sujet.
Et si nous créerions nos souffrances psychiques ?

The Rebirth
The Rebirth©
The Rebirth©

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 32
Localisation : Paris

https:// http://www.facebook.com/pages/Le-Clair-de-Verre

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par envolée Jeu 27 Déc 2012 - 2:29

oui nous pouvons, mais pas vraiment besoin de les créer, elles sont là, en nous, bien avant notre naissance, bien avant bien bien avant.
envolée
envolée

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par Pieyre Jeu 27 Déc 2012 - 8:07

Sans que cela la déstabilise davantage, tu pourrais lui dire que nos dates de naissance sont aussi conventionnelles que la sienne; simplement pour elle c'est rendu manifeste par un choix de calendrier qui aurait pu être autre.

En raison du fait que l'année fait (à peu près) 365 jours un quart, déjà il serait plus adéquat de la commencer à un solstice ou à un équinoxe, mais c'est une autre histoire.

Considérons qu'elle commence exactement à 0h le 1er janvier d'une année bissextile, par exemple 2012. J'interprète librement; aussi que les physiciens me reprennent si je dis des bêtises.
Ceux qui naîtrons dans les trois premiers quarts de jour de l'année tropique correspondant en gros à 2013 auront pour date de naissance le 31 décembre 2012. C'est amusant, non ?
Alors, se basant toujours sur l'année tropique, il faudrait décaler chaque année non bissextile tous nos anniversaires de six heures, ce qui les ferait basculer une année ou l'autre dans le jour suivant. Aussi, en fonction de l'année solaire et du calendrier légal, nous pourrions tous considérer que nous avons deux jours anniversaires. Et, pour le 29 février, c'est à peine plus compliqué : en fonction du quart de jour légal du moment de naissance, l'anniversaire devrait être célébré les années qui suivent entre 0 et 3 fois le 28 février puis entre les 3 et 0 fois suivantes le 1er mars, avant de retrouver le 29 février, et ainsi de suite.

Pour dire les choses de façon plus réaliste, chaque année il existe bien une position semblable de la Terre dans sa révolution autour du Soleil, dont on peut déterminer facilement la date légale. Le fait qu'elle ne tombe pas tous les ans le même jour n'est pas gênant en soi. C'est juste que le calendrier légal établit la fiction d'une date unique qui forcément ne peut pas tenir pour tous les jours.

(En suivant la même logique, je m'aperçois que, cette année, on aurait dû célébrer mon anniversaire le 25 décembre et non le 24. En effet, puisque je suis né l'année précédant une année bissextile le 24 décembre à 7h du matin, eh bien chaque année bissextile, comme l'est 2012, il faudrait décaler de 366 - 365,25 = 0,75 jour, c'est-à-dire 18h, ce qui donnerait le 25 décembre à 1h du matin.)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par Shamrock Jeu 27 Déc 2012 - 9:55

Idem pour le réveillon : les gens décomptent minuit à la seconde près ("cinq ! quaatre ! troâââ ! deuuux ! uuuuuuuunnnnn... BONNE ANNEEEEE !!!!") mais en fait ils se trompent de six heures ! Laughing
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par fleur_bleue Jeu 27 Déc 2012 - 13:20

Je n'ai pas de connaissance directe née un 29 février. En revanche, on m'a raconté d'une fille née un 24 décembre (ce qui n'est pas idéal non plus) que chez elle, on célèbre le jour de sa fête à la place de son anniversaire. Peut-être serait-ce une alternative? Sinon, il semble que la plupart des gens nés un 29 février fêtent leur anniversaire le 1er mars quand il n'y a pas de 29 février. Ou sinon, faut fêter la nuit du 28 février au 1er mars. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par Pieyre Jeu 27 Déc 2012 - 15:20

En faisant quelques recherches élémentaires pour ma précédente contribution, j'ai vu qu'on célébrait le 28 les saints nés un 29 février. De même sur Facebook les anniversaires seraient indiqués le 28. Mais j'ai vu un argument aussi pour le 1er mars, qui doit avoir cours dans les familles : le 28 l'enfant n'était pas né; autant prendre la date révolue.

Par ailleurs, la fête à la place de l'anniversaire pour ceux dont l'anniversaire tombe près de Noël, ça ne marche pas pour tout le monde. Je suis né un 24 décembre et ma fête c'est le 25... Mais cela ne m'a jamais posé de problème. J'ai toujours trouvé un peu gênant qu'on me souhaite un bon anniversaire. Là, tout était fait dans la foulée. Ouf !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par fleur_bleue Jeu 27 Déc 2012 - 15:27

C'est un argument en effet, Pieyre. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

née un 29 février Empty Re: née un 29 février

Message par envolée Jeu 27 Déc 2012 - 18:42

Bonsoir, merci pour vos post.
envolée
envolée

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum