Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

4 participants

Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Ven 21 Déc 2012 - 20:22

Bonjour,

Comme beaucoup d'élèves belges, j'ai aujourd'hui reçu mes résultats pour les examens de Noël. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. J'ai obtenu des résultats moyens, catastrophiques ou trop parfaits. Pour les résultats catastrophiques, c'était un manque d'étude (mais j'ai peu étudié dans toutes les matières) et une panique. Pour les résultats moyens, parfois ça allait, parfois ça n'allait pas. Pour les résultats trop parfaits (et c'était en néerlandais et en espagnol), j'avais un vocabulaire et une grammaire parfaite mais un style de langue trop complexe (mais à vrai dire, j'ai ça depuis le début donc c'est pas le plus inquiétant). Par exemple, au lieu de dire des "lieux possibles de logement", je dirais "des possibilités de lieux de logement".
Si ça intéresse, l'avis de mon conseil de classe: Le conseil de classe constate des résultats fort justes à ce stade de l'année. La cinquième est une année exigeante et nécessite souvent une adaptation de la prise en charge à la maison notamment en veillant à une meilleure organisation pour prendre l'avance. Tes professeurs sont conscients des efforts déjà fournis mais t'encouragent à t'investir encore davantage. Ils s'étonnent également du nombre de questions laissées blanches lors des examens ou des interrogations: avec toi, c'est un peu tout ou rien. Dommage, tu en connais sûrement assez pour grapiller des points là où tu te sens pourtant moins à l'aise.

Curieux n'est-il pas?
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Tuvatroloinmomo Ven 28 Déc 2012 - 22:06

Salut Freluc, tu en penses quoi toi de tes résultats et de cette remarque ? Des résultats "forts justes" en cinquième.. ça mérite une petite réflexion non ?
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Ven 28 Déc 2012 - 22:25

Salut Myriam,

Je suis très déçu de moi. Je m'imaginais pas que je pouvais obtenir des résultats pareilles. Apparemment, c'est le cas.
Je crois qu'en effet, ça mérite réflexion, à coup sûr même! Il y a même de quoi se mettre doucement à s'inquiéter. Si ma titulaire souhaite prendre le temps de passer une demi-heure à parler avec moi, c'est qu'il y a quelque chose.
D'un côté, je savais que ça arriverait tôt ou tard (et je préfère que ça arrive au moins maintenant plutôt qu'à l'université, voyons le bon côté des choses). J'avoue que j'ai toujours eu peur d'être surdoué ou en tout cas différent par rapport aux autres gens qui m'entouraient depuis tout petit au point que je le cache carrément. Mais maintenant que j'avance dans les années, j'ai l'impression que je vais de plus en plus dans l'exagération :/
C'est possible que cette chute des points ait un lien avec ça vous pensez?
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Tuvatroloinmomo Ven 28 Déc 2012 - 22:55

Je n'en ai aucune idée et tu peux me tutoyer. Avoir un HQI n'est ni un gage d échec, ni de réussite.

Mais je vois rien de particulier dans tes résultats:
- tu as des résultats médiocres la ou tu n as pas étudié. Normal.
- Pour la remarque de tes profs, c'est un peu normal qu ils se demandent pourquoi tu n'as pas essaye de répondre a des questions ou apparemment tu aurais pu fournir au moins un élément de réponse. Ca veut dire que tu n es pas motive, et c est un problème.
- tu fais des phrases plus alambiquées que nécessaires: savoir synthétiser et simplifier, ça s apprend par l entrainement.

En fait, je ne vois pas le rapport entre tes résultats, les remarques de tes profs et la possibilité que tu ais un HQI.

Mais en fait, franchement, c est pas le plus important. Ce qu'il faut, c est que tu trouves rapidos une méthode de travail qui fonctionne pour toi. Meme si tu venais a passer un test, meme si un psy te disait que tu étais HQI, ca ne résoudrait pas ton problème. Il te resterais a trouver quelle est la méthode de compréhension et d apprentissage qui fonctionne pour toi et pas pour les autres. Et a bosser aussi.

Je peux te donne mon exemple: au collège, je ne travaillais pas du tout et j avais des résultats satisfaisants. Je suis arrivée au Lycée, et la mes résultats ont chute car j'avais toujours tout compris sans jamais faire d efforts. J'ai eu beaucoup de mal a me mettre a travailler, a avoir la patience de l apprentissage et a trouver comment faire pour comprendre et apprendre.

Je ne comprends pas ta peur d être surdoué non plus. Tu as 12/13 ans, non ? Quelle importance que tu sois surdoué ou pas ?

Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Ven 28 Déc 2012 - 23:39

Ca dépend comment on l'utilise, c'est sûr que ce n'est pas ça qui va nous aider si on n'y met pas du sien non plus. J'en suis conscient.

C'est vrai qu'il n'y a rien de particulier dans mes résultats, du moins presque. J'avoue que je suis plutôt démotivé ce qui ne m'a pas fait travailler et donc, mauvais résultats. Mais il n'y a pas qu'un manque de motivation, il y a aussi mes angoisses et ça me bloque assez bien (et pas qu'à l'école). J'ai toujours été un peu anxieux mais pas à ce point.
Sinon, pour les phrases trop complexes, je ne m'en rends pas compte parfois. Ca m'ennuie mais c'est plus fort que moi et j'ai remarqué que c'était pire quand j'étais plus nerveux. Tu peux t'imaginer ce que ça peut être en langues modernes et la difficulté que je me mets à moi même...

Oui et ce n'est pas que depuis cette année que je me suis à chercher une méthode de travail. L'année passée, je suis allé à "méthodo". C'était une aide que proposait des professeurs de mon école pour essayer de trouver une bonne méthode de travail pour les élèves qui se sentaient mal à l'aise avec l'étude. Des gens de ma classe ont été surpris d'apprendre que j'allais là. Ils pensaient (et certains le croient toujours) que je passais mes soirées à étudier et donc que je n'avais pas besoin de ce soutien. De toute façon, ce genre d'aide n'a fonctionné que de façon éphémère et puis est arrivé aussi un moment où la personne qui m'assistait n'a plus rien su faire pour moi. Je consulte un psychologue depuis, mais c'est trop lent. Il me sert pas à grand chose en fait, je sais pas ce que je vais pouvoir faire.

Ouais, ça a dû prendre du temps mais pour finir, tu es arrivé à t'en sortir. J'espère que je trouverai moi aussi...

J'ai 16 ans (j'habite en Belgique, j'aurais dû le préciser). L'importance a été que comme je croyais être surdoué (je n'en suis pas sûr non plus), j'avais peur d'avoir moins d'amis à cause de mon probable hqi, moins de contacts sociaux,... Une idée débile, on peut le dire.
Enfin, si je me suis bloqué, c'est également parce que je suis de nature introvertie tout simplement mais ça n'a peut-être aucun rapport avec ma peur de "zébritude".
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Julie123 Dim 30 Déc 2012 - 23:22

Salut freluc,

Je suis moi même aussi en 5ème et j'ai également eu mes résultats récemment.

En ce qui concerne une méthode de travail, tu pourrais peut-être en parler avec un de tes professeurs avec qui le courant passe plutôt bien non ? Ou même avec un de tes camarades de classe car même si une méthode d'étude ne peut pas correspondre à tout le monde peut-être finiras tu par trouvé la bonne, essaye en plusieurs et voit ce qui te correspond le mieux ...

Julie123
Julie123

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Dim 30 Déc 2012 - 23:37

Salut julie,

Ah et ça a été pour toi?

Ouais, ma titulaire déjà et justement, j'ai mon rendez-vous avec elle donc ça tombe bien.
Oui, je vais essayer tout ce qu'on me propose. J'espère que j'aurai pas des difficultés à la trouver...
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Julie123 Lun 31 Déc 2012 - 11:12

Salut ,

Oui si on veut, il y a du très bon comme du moins bon ... Mais bon j'ai déjà eu bien pire donc ça va.

J'ai une amie qui l'année passée est allée, suite à un entretient avec la médiatrice de notre école, dans un " centre " extérieur à l'école où ils proposaient d'aider les jeunes à trouvé une méthode de travail qui leurs correspond le plus. Peut-être que si ça n'avance pas en parlant avec ta titulaire, tu pourrais te renseigner pour ça ...

Ou même en cherchant par toi même tu trouveras peut-être la bonne méthode, faut tout essayer et voir si ça marche.
Julie123
Julie123

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Lun 31 Déc 2012 - 12:49

Salut,

De toute façon, on est pas parfait non plus. Tant que ça passe et que tu es contente, ça va.

Mais tu sais, je ne crois pas que ça soit vraiment uniquement un problème de méthode de travail. Je pense que je l'ai déjà dit dans ce post mais l'année passée, je suis allé à méthode, un service que proposait mon école et où des professeurs volontaires aidaient les élèves à trouver leur méthode de travail. Je ne sais pas si c'était comme le centre où s'est rendue ton amie mais là, on commençait par un test des types d'intelligences et en fonction de ça, on nous proposait différentes méthodes propres à notre intelligence. Il y avait aussi dans ce service un test d'hygiène de vie pour voir si on se sentait vraiment bien dans notre vie et on donnait aussi quelques conseils à suivre pour l'améliorer. Mais la prof (et qui est justement devenue ma titulaire cette année, quelle coïncidence n'est-ce pas?) a dit qu'elle ne savait plus m'aider puisque c'était au-dessus de ses capacités et qu'il valait mieux consulter un psychologue ou un truc du genre. Elle m'avait aussi proposé un kynesiologue mais ma mère n'a pas voulu. Donc, je suis allé chez ce psy mais j'ai l'impression que ça bouge pas beaucoup. La preuve: bof le bulletin.
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Julie123 Lun 31 Déc 2012 - 14:38

Moi si j'étais à ta place j'en parlerais à mon psy en lui disant que ça n'as pas vraiment servit à grand chose ( peut-être l'as tu déjà fait ...) et que ce serais bien de trouver un solution.

Et je pense aussi que les profs se basent sur les points obtenus mais aussi sur l'attitude qu'on a, j'ai lu plus haut que tu laissais parfois des réponses blanches lors d'interrogations, si tu essayes de ne plus passer de questions ils pourrons penser que tu y mets plus de motivation et les points, même si ils ne sont pas super bons, passeront mieux pour eux et au conseil de classe aussi.
J'en avais discuté avec un de mes profs et c'est ce qu'il m'a dit ...

Maintenant chaque prof à son point de vue.
Julie123
Julie123

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Lun 31 Déc 2012 - 14:51

Non, je l'ai pas encore fait. Je lui dirai la prochaine fois que j'y vais.

Ouais je vais essayer de répondre à des questions mais c'est dur quand on ne sait pas quoi répondre et qu'on commence à paniquer (car c'est ce qui m'est arrivé à certains de mes examens et aussi à certaines de mes interrogations). Maintenant, comme tu l'as dit, chaque prof donne son point de vue. Vas savoir ce qui a été dit sur moi au conseil de classe surtout que ma titulaire connaissait déjà mes difficultés "psychologiques". Et puis, on peut interpréter différemment l'avis qui est noté dans mon bulletin. Ma mère l'a d'abord vu par exemple comme un manque de motivation, moi je l'ai plutôt vu comme un signal d'alerte et pas au niveau des résultats mais au niveau psychologique.

En tout cas, merci à toi Smile
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Julie123 Lun 31 Déc 2012 - 15:48

De rien, avec plaisir et en espérant que cela aille mieux pour la suite Smile
Julie123
Julie123

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Lun 31 Déc 2012 - 15:49

Je l'espère aussi Very Happy
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Badak Lun 11 Fév 2013 - 11:07

JE me disais que si on cherche un lien entre Zèbre et une distributions des résultats scolaires avec des notes parfaites d'un côté et des 0 de l'autre, ce pourrait être le perfectionnisme dans les matières fortes et du stress dans les matières faibles.

Bref, c'est d'apprendre à relaxer devant l'énoncé pendant l'examen pour éviter de paniquer, et mettre ce que tu crois, même quand on n'est pas certain. Rien mettre, pour moi, c'est une façon d'être perfectionniste aussi. C'est comme inconsciemment si on pensait qu'à défaut d'être parfait, mieux valait être parfaitement nul dans la réponse. Moi je suis parfois comme ça Wink

Mon bulletin à l'Université est truffé de F (Echec) et de A+. C'est toujours une question qu'on me pose, et j'ai l'air effectivement instable ;-)
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Lun 11 Fév 2013 - 11:39

C'est sûrement le perfectionnisme! Je crois que c'est parce qu'on va tout donner pour certaines matière (penser uniquement à une matière, ne pas s'en détacher) et voilà.

Pour moi aussi, c'est être perfectionniste. C'est parce que pour nous, on ne peut pas avoir mauvais, alors si on met rien, c'est comme si on ne savait rien (donc qu'on a pas fait de faute) et voilà.

Instable... Un mot qui me correspond aussi Smile

En tout cas, je te remercie pour ta réponse Wink
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Badak Lun 11 Fév 2013 - 22:57

freluc a écrit:C'est sûrement le perfectionnisme! Je crois que c'est parce qu'on va tout donner pour certaines matière (penser uniquement à une matière, ne pas s'en détacher) et voilà.

Pour moi aussi, c'est être perfectionniste. C'est parce que pour nous, on ne peut pas avoir mauvais, alors si on met rien, c'est comme si on ne savait rien (donc qu'on a pas fait de faute) et voilà.

Instable... Un mot qui me correspond aussi Smile

En tout cas, je te remercie pour ta réponse Wink

Le piège ce serait de se dire indirectement "Si j'échoue de façon caricaturale, c'est parce que c'est ma nature de Zebre trop intelligent, sensible et perfectionniste, alors avec moi c'est tout ou rien. " D'un côté on peut s'en rendre compte, mais le mieux est d'essayer quand même de s'adapter quant à moi... Je dis ça, mais je n'y arrive pas encore très bien moi même.
Quand je me vois instable et en rejet d'une autorité (la légitimité des examens), ça m'amuse souvent dans un sens, surtout quand je vois des gens qui fonctionnent comme moi... rabbit Et alors cet amusement m'inquiète un peu.
J'ai peur qu'on s'enferme en s'excusant trop nos échecs sous l'alibi de la Zébritude incomprise. Quand on se sent compris, on peut se déculpabiliser et se trouver "normal" par rapport à une autre norme (celle des zèbres), mais on risque en même temps de se complaire dans notre "mythe" collectif de l'Albatros- Zèbre. (je dis "mythe" pas pour dire que ce serait "faux", juste pour dire que c'est un schema d'explication qui donne sens à notre histoire personnelle et qui parfois devient quasiment idéologique en légitimant notre refus d'adaptation au monde "normal" ).
Wink
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Mar 12 Fév 2013 - 0:03

Ouais c'est plus facile à dire que faire... Pourtant, ce que tu dis reste vrai, faut s'adapter dans le monde qui nous entoure...
Mais c'est encore plus difficile quand on est même pas sûr d'être ce qu'on est, enfin c'est une autre histoire ça.

Je comprends pas très bien avec ton amusement. Moi, ça me rassure plutôt de voir des gens qui sont comme moi.

Tu as raison, c'est tellemtn plus facile de se détacher du monde, de s'enfermer dans sa bulle. Mais il faut s'ouvrir aux autres. Et puis, qu'on soit zèbre ou non-zèbre, on est tous différents et justement, on a tous quelque chose à donner à la société. Tous autant que nous sommes.
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par Badak Mar 12 Fév 2013 - 3:25

freluc a écrit:Ouais c'est plus facile à dire que faire... Pourtant, ce que tu dis reste vrai, faut s'adapter dans le monde qui nous entoure...
Mais c'est encore plus difficile quand on est même pas sûr d'être ce qu'on est, enfin c'est une autre histoire ça.
Totalement d'accord. En même temps, c'est qu'on est pas obligé de savoir ce qu'on est pour agir. La plupart des gens ne se pose même pas la question.
Je dis ça, .. einh .. mais je suis pas mieux Laughing
Certains vont même dire qu'on est ce qu'on en fait.

freluc a écrit:
Je comprends pas très bien avec ton amusement. Moi, ça me rassure plutôt de voir des gens qui sont comme moi.
Oui c'est rassurant de voir des semblables. Ce que voulait dire, c'est que parfois je trouve amusant de rire de ce que je (on) semble correspondre à des stéréotypes de Zèbre. Bref, s'amuser de sa différence avec d'autres dans la mesure où a justement une identification avec des semblables. Cette identification peut justement devenir un problème si on s'enferme dans une supposée communauté de Zèbres différents du reste du monde, avec le risque de s'imaginer un peu "supérieur" et de justifier comme ça paradoxalement le fait d'être nul dans certains trucs où les "gens normaux" sont meilleurs.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Résultats extrêmes (positivement ou négativement...) Empty Re: Résultats extrêmes (positivement ou négativement...)

Message par freluc Mar 12 Fév 2013 - 11:28

Bapak-Badak a écrit:
freluc a écrit:Ouais c'est plus facile à dire que faire... Pourtant, ce que tu dis reste vrai, faut s'adapter dans le monde qui nous entoure...
Mais c'est encore plus difficile quand on est même pas sûr d'être ce qu'on est, enfin c'est une autre histoire ça.
Totalement d'accord. En même temps, c'est qu'on est pas obligé de savoir ce qu'on est pour agir. La plupart des gens ne se pose même pas la question.
Je dis ça, .. einh .. mais je suis pas mieux Laughing
Certains vont même dire qu'on est ce qu'on en fait.

freluc a écrit:
Je comprends pas très bien avec ton amusement. Moi, ça me rassure plutôt de voir des gens qui sont comme moi.
Oui c'est rassurant de voir des semblables. Ce que voulait dire, c'est que parfois je trouve amusant de rire de ce que je (on) semble correspondre à des stéréotypes de Zèbre. Bref, s'amuser de sa différence avec d'autres dans la mesure où a justement une identification avec des semblables. Cette identification peut justement devenir un problème si on s'enferme dans une supposée communauté de Zèbres différents du reste du monde, avec le risque de s'imaginer un peu "supérieur" et de justifier comme ça paradoxalement le fait d'être nul dans certains trucs où les "gens normaux" sont meilleurs.

Bah en fait, c'est ce qu'on t'a déjà dit ça non? mdr En tout cas, on me l'a déjà dit, je l'ai moins bien pris qu'avec toi mais bon. Moi je pense que ça dépend des personnes, certaines arrivent plus facilement à régler un "problème" '(c'est pas le mot exact ici bien sûr mais c'est général) à sa surface et tout suit par après et d'autres arrivent mieux à le solutionner de fond. Toi je parie que tu fais partie de ces dernières Wink

"Justifier d'être nul"... Ca me rappelle mes aventures avec mon vélo, je suis un cas dans ce sport (en fait, dans tous les sports...). Mais bon, je suis comme ça, c'est déjà bien que j'en fasse (on m'a même dit que j'avais du courage de continuer, ça fait plaisir à entendre).
Bref, c'est sûr que si on s'enferme dans une case, ça va plutôt être négatif. Mais de façon plus gérée et moins extrême, ça peut être positif de se trouver un groupe qui nous corresponde (et c'est le cas pour tout le monde).
Ouais le risque de se croire "supérieur" est encore un point négatif. Moi, je trouve que personne n'est supérieur à un autre. On a tous une particularité, même les débiles, ça doit être des gens plus heureux vu qu'ils ne se prennent pas la tête comme nous et parfois, j'aimerais bien être débile. Enfin voilà, tout ça pour dire qu'on est tous égaux.
freluc
freluc

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum