A la recherche d'Atoum

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la recherche d'Atoum

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 2:22

Il me faut de la musique pour combler ces instants d'extrême solitude. Je me fais un devoir de clore au plus près les exercices mentaux que nécessitent mon métier, ce dernier n'étant qua manupulation de concepts abstraits, tendant tous à basculer de interrupteurs logiques laissant passer un flot d'électrons ou de photons.
Ces derniers vont de plus en plus vite, de plus en plus loin, et la cage que leur fabrique les hommes est poreuse. Certains s'en échappent ou s'en rient, provoquant à l'envie le désespoir des hommes qui s'affrontent à une espèce de fauve dont ils ont prétention à connaitre les crocs ...

Comment rester ici à attendre que ce dernier se libère, une part des soi-disant dompteurs s'ingéniant au contraire à agrandir les trous du treillis entourant la cage ... ? Par curiosité, défi ou flagellation volontaire ? Je ne sais ...

J'aime les allégories, car elles sont aussi fantasques que l'objet qu'elles sont censées désigner. Elles permettent un autre regard, moins introspectif, et cette distanciation permet d'en rire. Heureusement Wink

Bonne nuit à tous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 2:32

LIBERTÉ (Origine : Wikipédia)

D'un point de vu sémantique, on peut considérer la liberté comme étant l'ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicables à un individu.

Liberté et possibilité de choix

L'existence d'un degré de liberté suppose que le sujet soit confronté au moins à une alternative. Le propre de cette situation implique qu'un libre choix est possible , qui ne peut s'exprimer que par un renoncement aux autres possibilités . Il en résulte que nécessairement, l'attribution d'une possibilité d'agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d'agir et modifie donc d'autant le champ de libertés d'un individu. D'autre part, l'interprétation des contraintes contenue dans l'alternative rencontrée n'est pas neutre dans la détermination du choix tant cette analyse conditionne l'évaluation du champ des possibilités. Il existe évidemment une infinité de tels ensembles: Pour une même situation , des opérateurs distincts voient donc sous le mot « liberté » des notions parfois fort différentes . A fortiori lorsque cette même situation se reporte dans un contexte différent.

Liberté et choix ouverts ou fermés

La théorie des jeux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux) enseigne que le choix est également affecté par la perception d'enjeux partagés avec d'autres.

Dans une situation d'« enjeu fermé », le choix opéré détermine des effets qui produisent des conséquences qui ne peuvent se réaliser objectivement et nécessairement qu'au détriment ou à l'avantage d'une des parties. ce qui est gagné par l'un est forcément perdu par l'autre. Le choix s'opérant - qu'on le veuille ou non- dans un contexte de rivalité.
Dans une situation d'« enjeu ouvert », le choix opéré produit des conséquences qui peuvent être reportées non pas sur les parties immédiatement présentes au choix , mais sur des tiers qui ne sont pas forcément présents au débat et peuvent à la limite jouer le rôle de « bouc émissaire »

Liberté formelle et liberté réelle

Une chose est de constater le caractère formel d'une liberté : Ainsi une société peut effectivement et nominalement garantir la liberté de vote ou la liberté d'enseignement . Cette assurance de liberté demeure cependant théorique et formelle dans la mesure où par exemple les élections sont organisées selon des modalités ou une périodicité insuffisantes , ou bien si aucune école n'est concrètement accessible aux enfants susceptibles d'être scolarisés.

Liberté source de droits et de devoirs

La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs.

Liberté et Responsabilité

Comme le dit Saint Augustin « Aime, et fais ce que tu veux » : En ce sens la liberté est l'expression d'une dynamique comprise comme étant aussi une responsabilité.

Liberté formelle et Liberté réelle

La déclaration universelle des droits de l'homme (1948) pointe la distinction entre « liberté négative » ( le fait d'être délivré de l'ingérence d'autrui dans l'exercice d'activités que l'on peut faire par soi-même ) et la « liberté positive » ( le fait d'être délivré des facteurs restrictifs comme la faim, la maladie, l'insécurité, l'indigence ...). De ce fait, le texte distingue :

les droits-libertés ou droits fondamentaux ( liberté d'expression, de mouvement, de conscience ...) qui garantissent la sphère d'autonomie de l'individu face aux pouvoirs externes et notamment ceux de l'Etat. Ces droits sont nécessaires mais pour Karl Marx demeurent des droits formels , des droits « bourgeois » : « ce sont les droits de l'homme égoîste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté » 1 . Dans cette perspective, la défense des Libertés est assurée par un État minimal.
les droits-créances ou droits réels ( droit au travail, assistance sociale, santé , logement, culture ). Ainsi la liberté de poursuivre des études supérieures peut demeurer pour certains citoyens une liberté formelle si les droits d'inscription ou les conditions économiques constituent une entrave à l'exercice de ce droit . Dans cette perspective, un droit est considéré comme un dû, c'est-à-dire une créance de l'Etat envers ses citoyens. Un Etat providence est alors requis pour garantir l'accès effectif de chacun aux «libertés» censées être accessibles à tous.

Liberté-choix et liberté-exercice

L'exercice de la liberté doit comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire au seul choix volontaire. D'une certaine manière « la liberté s'use si l'on ne s'en sert pas ». Ces deux aspects de l'existence humaine se distinguent, pour se rejoindre et se renforcer l'un l'autre ou au contraire s'amenuiser ou aller jusqu'à se détruire réciproquement : Ainsi , dans une société, l'existence des libertés juridiques peut être objectivement reconnue , alors que dans la pratique effective, la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté peuvent poser problème.

Liberté principe philosophique ou liberté pratique socio-politique

C'est pourquoi L'enquête socio-politique sur la pratique de la liberté est au moins aussi fondamentale que le questionnement concernant le problème philosophique de son existence et de son éventuelle essence. Il faut cependant garder à l'esprit que les deux aspects se recoupent.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 3:13

Avant d'aller faire dormir les yeux (ben oui ... la tête, elle, ne se repose jamais), je ne peux résister à partager ce qui suit avec vous :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Star-sizes.jpg

et ça aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=vG9baJRj-uM

EDIT : Petitesse et vanité ne sautent-elles pas à la figure ? Que reste-t-il du temps mesuré à l'aune de l'homme dans tout cela, et à quoi tient donc l'apparition de cette faible espèce que nous représentons ? Un éclair de soit-disant lucidité devant cet univers qui nous toise de son silence ? Ne serait-il pas plus intéressant de le contempler que d'admirer nos nombrils et de chercher en quoi la place que nous y occupons peut nous faire évoluer au delà de nos contingences bassement matérielles, prenant ces dernières comme un outil et non pas comme un but en soi ?

Invité
Invité

Message par Super PY est rive le Jeu 13 Déc 2012 - 10:10

Mettre juste 6*4 ça doit pas marcher non plus ça serait j'imagine trop simple.

Super PY est rive
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par doom le Jeu 13 Déc 2012 - 12:03

en trichant un peu Smile
4! * ( (6/3) - 1 )

doom
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par doom le Jeu 13 Déc 2012 - 12:25

( ( 14 - 6 ) * 3 ) / 1

doom
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 13:35

Le 14 n'est pas dans les chiffres à utiliser, doom. On ne doit utiliser chaque chiffre proposé qu'une seule fois et rien qu'eux.

Amuses-toi bien Wink

Invité
Invité

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ le Jeu 13 Déc 2012 - 14:36

Je comprends rien à vot'jeu les matheux à lunettes du premier banc!!!

Moi je crâne au fond près du radiateur!!

loooool!

Fume

⚡ Foxy Charlie ⚡
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ♡Maïa le Jeu 13 Déc 2012 - 14:39

Si tu veux j'ai des graines de tournesol Foxy (véridique, on en foutait partout au fond d'la classe avec ma cops ! Wink )

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 14:54

Bouh ayé, je suis catalogué ... Razz (manque plus que des boutons d'acné ...)

Spoiler:

6 / (1 - (3/4)) = 24

Bisous Mog et Foxy Very Happy

Invité
Invité

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ le Jeu 13 Déc 2012 - 15:19

Yeahhh, je vois d'ici le bordel qu'on va foutre Mog!!!!

Je googelize "au fond de la classe" et tombe sur celle-ci:

C'est un signe???

⚡ Foxy Charlie ⚡
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 15:47

Ouahhhh !!! Tu serais pas sa frangine des fois ??? Vivat

Invité
Invité

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ le Jeu 13 Déc 2012 - 16:02

Celle de Mog si, peut être!!! Wink

⚡ Foxy Charlie ⚡
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 16:09

cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 21:43

Un petit exemple de la déliquescence du monde, et de l'abandon du service à l'autre, ou l'histoire des procédures à issue 100 % coupable :

Lundi soir, je m'aperçois que mon hébergement n'a pas été réservé par le client malgré deux relances avant mon arrivée.
Je me débrouille donc pour trouver un hôtel (appart-hôtel en fait). Je m'installe et commence à vaquer à mes occupations. Comme les chambres sont non-fumeur, et qu'un coup de téléphone business me fait un peu râler, je décide de descendre fumer tout en poursuivant la conversation. Pris dans le feu de l'action, j'oublie la carte magnétique, qui ouvre la porte, dans la chambre.
La réception ferme à 21h, et je salue le réceptionniste qui quitte ses fonctions, sans même me rendre compte de mon oubli.
En revenant devant la porte de ma chambre, je constate, dépité, que mon badge est sans doute resté dans cette dernière.
Je téléphone donc à la centrale de réservation pour les prévenir et trouver une solution. Comme il n'y a pas de personnel de nuit dans cet Appart-hôtel, la direction à pris une société de gardiennage extérieure pour pallier à ce type de problèmes. Mais cette dernière est, comme en beaucoup d'endroits, en sous effectifs. La personne arrive donc vers 2h du matin, et nous constatons que le badge censé ouvrir toutes les portes des chambres est inopérant.
La personne téléphone à la centrale de réservation pour me faire avoir une chambre de secours. Impossible d'ouvrir cette dernière, ni avec le badge qui lui est associé, ni avec le badge passe-partout. Il est 2h45 du matin.
Nouvel appel à la centrale de réservation et nouvelle chambre temporaire. Je me couche à 3h30 du matin.

7h30 le lendemain. Je me réveille et attends le réceptionniste de jour qui arrive à 8h, afin que ce dernier me refasse une carte d'accès.
Là, ce dernier veut me facturer 15 euros pour le ménage dans la chambre prêtée. Je m'offusque et il me dit que j'ai le choix entre cette somme et celle de 80 euros pour l'intervention du gardiennage.

Qu'en déduire ?
Les matériels de secours ne sont pas testés ou pas renouvelés (où est le sens du service client, seul à même de fidéliser les usagers ?),
La compression de couts est à tous les niveaux, les employés de nuit sont plus payés qu'un société de service qui ne fait qu'appliquer des procédures,
Le personnel hôtelier n'applique que le contenu d'un manuel sans chaleur humaine,
Le client est considéré comme fautif quelle que soit les preuves de sa bonne foi et on lui fait payer son étourderie qui peut être liée à des facteurs exogènes parfois graves.

Plus loin que le fait de gagner quelques misérables euros supplémentaires, je note que ce phénomène de procédures rigides fracasse les rapports humains et fait insidieusement peser sur les uns et les autres un sentiment de culpabilité sans échappatoire possible. C'est de la déshumanisation à outrance, basée sur le fait même de gagner de l'argent sur de l'argent, et non pas sur la qualité du service fourni.

On retrouve aussi cela sur 1 km/h de plus devant un radar, 3 minutes de dépassement sur une place de parking, etc, etc ... L'état de "présumé innocent" se transforme doucement en celui de "présumé coupable", où l'erreur d'inattention vire au délit prémédité.

Bel avenir que nous nous préparons, alors que la solitude ne fait que s'amplifier, creusant n fossé de plus en plus grand entre les êtres ...

Dernière édition par BrainDrain (ex Mjöllnir) le Sam 15 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par lynka le Ven 14 Déc 2012 - 0:48

"Turing's Test"

So you're not human? Ton titre est particulier^^

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Déc 2012 - 1:00

Super Lynka Very Happy

Je savais bien que quelqu'un finirait par lire entre les lignes ...
Je me pose cette question parfois, cette question qui me taraude presque ... suis-je humain oui. J'ai l'impression que quelques ressorts qui me relient à cette humanité se sont cassés, ou tout du moins érodés voire distendus, et je calcule parfois sans émotions, comme si les "risques" ne portaient pas autre chose que des probabilités.

Tu vois, chacun a sa propre pierre à trainer.

Bises

Dernière édition par BrainDrain (ex Mjöllnir) le Sam 15 Déc 2012 - 11:39, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par negativedandy le Ven 14 Déc 2012 - 1:18

BrainDrain (ex Mjöllnir) a écrit:et je calcule parfois sans émotions, comme si les "risques" ne portainet pas autre chose que des probabilités.

Comme 100% de l'humanité, sauf que toi tu oses te l'avouer. C'est ce qui te rend différent et donc si peu humain. Paradoxe inside!

Dernière édition par negativedandy le Ven 14 Déc 2012 - 1:29, édité 2 fois

negativedandy
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 14 Déc 2012 - 1:26

Différent, je suis un homme negativedandy

Invité
Invité

Message par negativedandy le Ven 14 Déc 2012 - 1:28

Édité, très cher.

negativedandy
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par lynka le Ven 14 Déc 2012 - 1:33

BrainDrain (ex Mjöllnir) a écrit:Super Lynka Very Happy

Je savais bien que quelqu'un finirait par lire entre les lignes ...
A vrai dire, j'ai juste lu le titre du topic, en première page. ^^
J'accroche sur un mot au milieu d'une masse, une majuscule bizarrement placée, une formulation particulière, une répétition/récurrence, une précision en apparence inutile.
Un truc qui me saute dessus en fait.
J'ai survolé quelques posts mais n'y ait pas trouvé d'écho à ton titre.. donc j'ai posté pour compléter.
Bref.. je connaissais pas le test de Turing. Je dormirais moins con cette nuit.

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Déc 2012 - 16:45

Hello Lynka.
Je suis passionné de cryptographie. A ce sujet, il existe un beau livre de Simon Singh - L'Histoire de codes secrets - paru chez Lattès (mais que l'on trouve aussi en livre de poche).
Je me suis permis ce clin d'oeil comme un test sur le pouvoir de l'apparence du quotidien dans les mots. Mélanger sémantique et sémiotique me semble aussi naturel à lire qu'à concevoir.
Je ressens souvent une forme de "malaise" quand j'ai la sensation que l'enveloppe cache autre chose que ce qu'elle promulgue "ouvertement".
Ta description de cette accroche qui t'a incitée à chercher décrit bien ce que je m'efforce parfois de réaliser.

N'est-ce d'ailleurs pas ce désir, ou cette faculté d'aller au delà du miroir qui nous "vrille" parfois ?

Au plaisir.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Déc 2012 - 23:25

Le mystère de la matière noire

http://www.youtube.com/watch?v=fNeJcNdwD_g

Invité
Invité

Message par Super PY est rive le Sam 15 Déc 2012 - 1:51

Super PY est rive
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Déliqu'essence et Muditā

Message par Arkange le Sam 15 Déc 2012 - 2:55

BrainDrain (ex Mjöllnir) a écrit:Plus loin que le fait de gagner quelques misérables euros supplémentaires, je note que ce phénomène de procédures rigides fracasse les rapports humains et fait insidieusement peser sur les uns et les autres un sentiment de culpabilité sans échappatoire possible. C'est de la déshumanisation à outrance, basée sur le fait même de gagner de l'argent sur de l'argent, et non pas sur la qualité du service fourni.
Et quand le comble, c'est qu'en plus, ça leur en fait perdre :
Jeudi, je m'arrête à la station. Je suis encore au téléphone pendant que je remplis mon réservoir. A cinquante sept euros le carburant n'arrive plus. On m'a coupé la pompe. Je marche jusqu'au comptoir et suis toujours au téléphone quand l'employée me dit que je n'ai pas le droit de téléphoner en prenant de l'essence. Je cherche à comprendre pourquoi elle m'a laissé remplir mon réservoir au trois quart avant de me couper l'accès. Elle ne cherche même pas à m'éclairer sur cette incohérence et me répète mécaniquement cette phrase. Je lui propose alors de raccrocher pour finir mon plein. Cependant, ce n'est plus possible. La pompe coupée, je dois d'abord régler mon trois quart de plein pour le finir. Tant pis pour le quart manquant... je repars. Total : vingt euro de moins pour l'homonyme. Une voix mécanique résonne encore dans ma tête. Elle est celle d'une humaine. Pourtant, à ce point protoco-lysée, c'est à se demander si sa propriétaire pourrait encore réussir le test de Turing.
BrainDrain (ex Mjöllnir) a écrit:Si je trébuche et me cogne le genou sur le trottoir, ma main va instinctivement se porter à ce genou pour soulager la douleur. Je m'assois et je le masse. Je constate les dégâts, puis je me relève et rentre chez moi pour le soigner. Cependant, seul le genou souffre. La main qui s'est portée au secours du genou n'a pas été touchée ; pourquoi s'est-elle portée au secours du genou ? Idem pour l'œil qui a inspecté la blessure …
BrainDrain (ex Mjöllnir) a écrit:C'est comme si la vie dans sa totalité se révélait être un organisme unique : se porter au secours d'une personne en détresse est tout aussi naturel que ma main qui se porte au secours de mon genou blessé.
On distingue deux niveaux différents d'organisation. Le premier, au niveau de l'organisme est déjà formidablement effectif. Les différents systèmes (nerveux, cardio-vasculaire, etc) interagissent dans une unité collaborative. Le deuxième niveau, ne peut que difficilement être seulement qualifié d'instinctif puisqu'il résulte d'une construction. Pour que la douleur soit perçue et localisée, pour que les coordinations manuelles et oculaires puissent se réaliser, un long travail est nécessaire. Ce deuxième niveau est corporel. Il existe malheureusement de nombreux avatars possibles de construction de cette coopération corporelle en plus de ceux possibles de l'équipement organique, et donc, le fait que la main aille se porter au secours du genou comme par instinct, est déjà une victoire. Alors, quand cette main est celle d'un autre, on pourrait presque écrire victoire avec une majuscule.

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut