Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

+24
Thaïti Bob
Woban
Kisuije
cachemire
ftpMars
Dauphin
cassis
Camomille
sweetynightmare
Sense
Miss Turtle'ita
synapse
Ise
Rev Hi Hi Hi Hi
El bernardo
papazebre
Stupeflip
Sierra
bilqis
Ln_3
Bliss
Renarde20
Guard 'n wall PB
colargolle
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Mer 5 Déc 2012 - 16:58

Qui veut se faire regarder le cerveau ?

Vous pouvez maintenant rejoindre l'étude sur les surdoués du professeur Lançon à l'hôpital Sainte Marguerite...
EDIT : Après la première phase de l'étude, ils font une petite pause dans les recrutements pour se donner le temps de faire le point sur ce qu'ils ont déjà, et envisager une suite.

L'objet de cette recherche est de chercher à préciser le diagnostique de la douance, sur des données médicales autant que psychologiques, ainsi que ses modalités de prise en charge.

Cette étude se joue donc à deux niveaux : médical (avec le Pr. Lançon) et psychologique (logique) (avec Mme Martinelli, qui est donc psychologue)(logique, toujours)

Ils observent nos cerveaux et ils proposent également différents types de prise en charge. Pour l'instant, au niveau médical, il peut y avoir une prise en charge médicamenteuse pour les gens qui en auraient besoin (genre si vous êtes dépressif)(ou autre, je ne sais pas), et pour ce qui concerne la prise en charge psy, le travail démarre avec un programme de méditation de pleine conscience (trop bien, je conseille).

Protocole de base :
- si vous n'êtes pas testé, vous passez le WAIS-III (pas possible de faire le WAIS-IV chez eux car tout le reste de leur recherche avec les autres groupes est faite avec le III, donc ils ne peuvent pas changer leurs outils en plein milieu)
Quelque soit le chiffre obtenu, si vous êtes reconnu comme une personne à haut potentiel, vous pouvez faire partie du programme. (d'ailleurs, vous pouvez aussi si vous ne l'êtes pas car ils cherchent aussi des références hors HP). L'étude va être faite selon les profils (je caricature : surdoué<130, surdoué>130, et peut-être aussi surdoué >145 si y'a du monde)
- vous répondez à un questionnaire en face à face avec la psy sur des questions de type "est-ce que vous vous sentez déprimé ? Est-ce que vous mangez n'importe quoi ? Est-ce que vous picolez ? Est-ce que vos proches vous trouvent parfois excessivement excessif, etc)
- vous passez une scintigraphie (attention produits radio-actifs) : c'est le débit sanguin cérébral, qui permet de voir les zones en activité dans votre cerveau.
- si vous habitez vers Marseille, vous pouvez (ce n'est pas une obligation) participer au programme de méditation de pleine conscience (2h d'atelier de groupe par semaine pendant 8 semaines + pratique régulière chez soi chaque jour, à hauteur de ce que vous pouvez y investir comme temps et effort)(je conseille, c'est vachement bien)
- vous refaites un débit cérébral à la fin des deux mois (même si vous n'avez pas fait la méditation, peut-être, ça reste à voir)

Donc ça c'est l'étape 1 du truc, si c'est concluant il y aura d'autres étapes ensuite mais pour l'instant il s'agit de ça.

Raboulez tous ! Plus y'aura de gens, plus ils auront de chance de trouver des trucs intéressants.

Vous pouvez venir de tous les coins de France et Navarre, le seul truc c'est qu'il n'y a pas de défraiement, donc faut être motivé.
et si vous venez de loin,  vous ne participerez pas à la pleine conscience (vu qu'il faut être la toutes les semaines). Vous pouvez peut-être proposer de suivre un programme par chez vous, je ne sais pas, tout cela est encore en cours de construction.

voilou !

Pour les contacter :
Marion Martinelli : Marion.MARTINELLI@ap-hm.fr

Vous pouvez aussi me poser des questions mais c'est pas sûr que je puisse répondre.

A bientôt dans la salle d'attente du débit sanguin !  Ivrognes


Dernière édition par colargolle le Mer 11 Sep 2013 - 14:43, édité 4 fois (Raison : rajout des infos / actualisation)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Guard 'n wall PB Mer 5 Déc 2012 - 16:59

Mouais, je sais déjà ce qu'il va dire...

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 17:28

de Provence ?

Bon, OK, j'arrête de dire des bêtises et en plus la même sur plusieurs semaines...

Au passage, salut Garden !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Mer 5 Déc 2012 - 17:32

Garden : Ah bah ça ! Appelle-le, ça va l'intéresser !! Parce que pour l'instant il ne sait pas quoi penser...

Ours:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Guard 'n wall PB Mer 5 Déc 2012 - 22:22

Aaah... Je me demandais pourquoi on avait donné son nom à une aire d'autoroute...

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Renarde20 Mer 5 Déc 2012 - 23:54

Pas le nom et pas les affaires on avait dit !!!
Garden ! Pété de rire
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Guard 'n wall PB Jeu 6 Déc 2012 - 15:28

C'est eux avec leurs noms bizarres..!

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Bliss Jeu 6 Déc 2012 - 15:37

Moi je serais carrément partante, mais ce ne serait pas avant le printemps prochain... ché pas si ce sera trop tard... ?



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Jeu 6 Déc 2012 - 22:12

Aucune idée... Faudra les contacter à ce moment là
Ca dépendra certainement du nombre de gens qui seront venus taper à leur porte entre temps...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 22:21

Tout ça pour voir un feu d'artifice avec des jolies couleurs partout! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Ln_3 Dim 9 Déc 2012 - 14:53

Où as tu vu l'info? Qui contacter pour des précisions? Je ne trouve pas Sad
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 22:47

Lançon est le médecin (psychiatre ?) qui a préfacé le livre de Cécile Bost.

Moi, ça m'aurait bien dit si son hôpital avait plutôt été du côté de Lille ou Amiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 0:06

Idem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Jeu 13 Déc 2012 - 20:40

bon...
mes excuses... zebra ne m'indique pas toujours qu'il y a des réponses à mes super sujets...
donc me revoici avec un peu plus d'infos, que je vais copier également dans le post de départ, comme y'aura tout en post 1, et aussi ici

Donc le sieur Lançon, oui c'est la chiatre qui a préfacé le bouquin de dame Cécile

Voici donc les infos supplémentaires :

L'objet de cette recherche est de chercher à préciser le diagnostique de la douance, sur des données médicales autant que psychologiques, ainsi que ses modalités de prise en charge.

Le programme de recherche se joue donc à deux niveaux : médical (avec le Pr. Lançon) et psychologique (logique) (avec Mme Martinelli, qui est donc psychologue)(logique, toujours)

Ils observent nos cerveaux et ils proposent également différents types de prise en charge. Pour l'instant, au niveau médical, il peut y avoir une prise en charge médicamenteuse pour les gens qui en auraient besoin (genre si vous êtes dépressif)(ou autre, je ne sais pas), et pour ce qui concerne la prise en charge psy, le travail démarre avec un programme de méditation de pleine conscience (trop bien, je conseille).

Protocole de base :
- si vous n'êtes pas testé, vous passez le WAIS-III (pas possible de faire le WAIS-IV chez eux car tout le reste de leur recherche avec les autres groupes est faite avec le III, donc ils ne peuvent pas changer leurs outils en plein milieu)
Quelque soit le chiffre obtenu, si vous êtes reconnu comme une personne à haut potentiel, vous pouvez faire partie du programme. (d'ailleurs, vous pouvez aussi si vous ne l'êtes pas car ils cherchent aussi des références hors HP). L'étude va être faite selon les profils (je caricature : surdoué<130, surdoué>130, et peut-être aussi surdoué >145 si y'a du monde)
- vous répondez à un questionnaire en face à face avec la psy sur des questions de type "est-ce que vous vous sentez déprimé ? Est-ce que vous mangez n'importe quoi ? Est-ce que vous picolez ? Est-ce que vos proches vous trouvent parfois excessivement excessif, etc)
- vous passez une scintigraphie (attention produits radio-actifs) : c'est le débit sanguin cérébral, qui permet de voir les zones en activité dans votre cerveau.
- si vous habitez vers Marseille, vous pouvez (ce n'est pas une obligation) participer au programme de méditation de pleine conscience (2h d'atelier de groupe par semaine pendant 8 semaines + pratique régulière chez soi chaque jour, à hauteur de ce que vous pouvez y investir comme temps et effort)(je conseille, c'est vachement bien)
- vous refaites un débit cérébral à la fin des deux mois (même si vous n'avez pas fait la méditation, peut-être, ça reste à voir)

Donc ça c'est l'étape 1 du truc, si c'est concluant il y aura d'autres étapes ensuite mais pour l'instant il s'agit de ça.

Raboulez tous ! Plus y'aura de gens, plus ils auront de chance de trouver des trucs intéressants.

Vous pouvez venir de tous les coins de France et Navarre, le seul truc c'est qu'il n'y a pas de défraiement, donc faut être motivé.
Et si vous venez de loin, vous ne participerez pas à la pleine conscience (vu qu'il faut être la toutes les semaines). Vous pouvez peut-être proposer de suivre un programme par chez vous, je ne sais pas, tout cela est encore en cours de construction.

voilou !

Pour les contacter :
Marion Martinelli : Marion.MARTINELLI@ap-hm.fr

Vous pouvez aussi me poser des questions mais c'est pas sûr que je puisse répondre.

A bientôt dans la salle d'attente du débit sanguin ! Ivrognes


Dernière édition par colargolle le Jeu 13 Déc 2012 - 22:31, édité 1 fois (Raison : (j'ai oublié un bout de phrase!))
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 22:18

Au fond, cela me tente ton truc.

Et puis cela me donnera une excuse pour venir boire un coup chez toi.
Tant lundi, je prend contact.

Merci belle Colargolle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 14 Déc 2012 - 13:43

Pour info aussi : pour l'instant on est un groupe de quatre (qui s'est réduit à trois pour cause d'obligations professionnelles, puis à deux pour cause médicale... Neutral ) qui faisons un premier test avec débit sanguin/méditation/débit sanguin.
On en est au milieu du programme de méditation...
Donc voilà, à suivre, mais perso ça m'apporte énormément (la méditation + le fait de le faire dans ce cadre là + le plongeon technique dans mon cerveau...)

@ ours:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par bilqis Sam 15 Déc 2012 - 20:46

Cela me tente bien d'être cobaye dans ce cas, pour aider la science.
J'aurai l'impression de servir à quelque chose.... Wink
Je suis régulièrement sur Marseille. Cependant, de part mes obligations professionnelles, j'ai la crainte de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer.
Pourtant la méditation en pleine conscience, ça m'intéresse beaucoup, cela changera de la contemplation en toute conscience.
Je vais tout de même prendre contact par mail, et je verrai bien.

Merci Colargolle
bilqis
bilqis

Messages : 187
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 11 Jan 2013 - 11:34

Salut les gens, vous avez pu prendre contact ?
Y a-t-il des réclamations ? What a Face
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Sierra Ven 11 Jan 2013 - 19:49

miss marion m'a pas rapellé (la vilaine) Râleur
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 11 Jan 2013 - 20:46

ah, voilà un scandale qui risque de tourner au conflit international religieux...
bon...
je lui en parlerai, mais je ne la vois que jeudi the next
comment ça se fait que tu n'aies pas anticipé mon post et dit ça hier matin???
(sinon tu peux la rappeler pour lui souhaiter la bonne année, ça lui fera sûrement plaisir)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Sierra Ven 11 Jan 2013 - 21:07

ah, voilà un scandale qui risque de tourner au conflit international religieux...
Un outrage manifeste oui, (le coté religieux, merci de ne pas dévoiler mon identité secrète qui est supposée rester...secrète !! clown )

J'ai "anticipé", mais je voulais lui laisser avant vendredi soir 18h... avant de me montrer locace dans les remontrances ( à la limite injurieuses)
pour le fait de la rappeler, voir la première partie de la phrase précédente,et pour la bonne année, la seconde...
je remplace donc dans ta phrase ... "ça lui fera sûrement plaisir" , par : " ca te fera du bien "

CQFD Very Happy

Bon ca va, je te laisse lui en parler (la, j'anticipe ouvertement Razz )
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Stupeflip Ven 11 Jan 2013 - 22:54

Tiens ça m'intéresse pas mal ça ! j'ai toujours eu envie de servir de cobaye dans des expériences neurologiques mouahaha, peux-tu me donner un peu plus d'infos sur les horaires pendant lesquelles il faut être présent etc ?

Personnellement je suis à la fac de Luminy ( je suis en cité universitaire la semaine ) , donc à plus où moins 10 minutes de st marguerite.
Je ne suis pas testé mais je suppose être HP, j'ai fait 142 au JCTI et un score balancé de 6 au CFNSE qui correspond à 143 apparement.
Dans tous les cas ça me donnerais une occasion d'en savoir plus.

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 11 Jan 2013 - 23:17

Salut superflip,

je ne peux pas donner plus d'infos car... il n'y en a pas !

Pas d'horaires fixés pour le prochain programme de méditation, et les autres exams c'est sur rendez-vous individuel.

Par contre, rien de tout cela ne se passe à Sainte Marguerite (ou alors c'est rare). C'est plutôt dans un CMP au Prado ou à l'hôpital de la Timone pour la séance photo nucléaire Smile

Ils te feront passer le WAIS III, c'est LE truc auquel tu ne pourras pas échapper Smile

N'hésite pas à les contacter !

A bientôt
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Stupeflip Ven 11 Jan 2013 - 23:24

Ok ça marche niquel merci beaucoup ça m'intéresse carrément ! Bon dans tous les cas c'est pas très loin de chez moi Smile

Et dernière petite question, le WAIS III est passé gratuitement étant donné que c'est dans le cadre de l'expérience ?

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 11 Jan 2013 - 23:48

TOUT
EST
PAYéPARLASéCU Hourra !
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Dim 13 Jan 2013 - 21:05

colargolle a écrit:Salut les gens, vous avez pu prendre contact ? ...
Salut calargolle
J'avais eu l'info par une autre voie.
J'ai déjà passé le débit sanguin. Comme je suis déjà diag+, je saute les tests. J'ai passé l'entretien psychiatrique (si si j'insiste). Je suis intégré au groupe 2 qui commencera début mars.

colargolle a écrit:Pour info aussi : pour l'instant on est un groupe de quatre (qui s'est réduit à trois pour cause d'obligations professionnelles, puis à deux pour cause médicale... Neutral ) qui faisons un premier test avec débit sanguin/méditation/débit sanguin.
On en est au milieu du programme de méditation...
Donc voilà, à suivre, mais perso ça m'apporte énormément (la méditation + le fait de le faire dans ce cadre là + le plongeon technique dans mon cerveau...)
Pas tout compris. Tu as déjà commencé le mindfulness avec eux et vous n'êtes que 2 dans le groupe ? (c'est du cours particulier alors, mais d'un autre coté, question échantillon ça me semble un peu biaisé ... lol! )

Infos complémentaires :
- Entretien psychiatrique, car ce qui les intéresse, c'est l'effet du mindfulness sur le débit sanguin mais également sur les comorbidités associés (comorbidités à visée psychiatriques). (Calargolle, quant tu as passé le questionnaire lors de l'entretien, tu as pu voir les questions lol! )
- Pour ceux qui n'ont pas passé les tests ça peut valoir le coup car c'est gratuit et surtout il y a un vrai environnement psychologique, plus loin qu'un simple chiffre de QI
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Dim 13 Jan 2013 - 21:52

yop

Oui, le mindfullness a commencé fin novembre avec un groupe de trois. Je te rassure, nous sommes pas, à nous trois, l'échantillon type sur lequel ils vont écrire des articles pour les revues spécialisées! Very Happy
Nous sommes juste les trois premières de leur échantillon qui va se poursuivre avec vous en mars, puis avec d'autres pas la suite.
Et effectivement, c'est un atelier très agréable parce qu'on a beaucoup de temps pour s'exprimer, vu qu'on est pas nombreuses...
Calargolle, quant tu as passé le questionnaire lors de l'entretien, tu as pu voir les questions lol!
grumpf, je comprends rien à l'humour quand c'est pas moi qui le fais... Rolling Eyes qué questions que j'aurais vues quoi qu-est-ce quand...?
Pour ceux qui n'ont pas passé les tests ça peut valoir le coup car c'est gratuit et surtout il y a un vrai environnement psychologique, plus loin qu'un simple chiffre de QI
Oui, avec pour détail (puristes, attention à vous) qu'il ne s'agit pas du WAIS IV mais d'une adaptation (?) du WAIS III (si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté)
Quelqu'un ayant passé le test avec eux pourrait-il témoigner ?

colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Stupeflip Dim 13 Jan 2013 - 22:06

Je pourrais peut être bientôt vous dire ce que ça donne si tout se passe bien Smile

J'ai envoyé un mail à la responsable du projet j'attend la réponse, tout ça m'a l'air bien intéressant en tout cas !

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Dim 13 Jan 2013 - 23:24

colargolle a écrit:...
Calargolle, quant tu as passé le questionnaire lors de l'entretien, tu as pu voir les questions lol!
grumpf, je comprends rien à l'humour quand c'est pas moi qui le fais... Rolling Eyes qué questions que j'aurais vues quoi qu-est-ce quand...?
Désolé Colargol. J'explique
Tu n'as pas passé les test QI je suppose, mais tu as du passer un entretien au cours duquel Marion Martinelli t'a posé pas mal de questions.
Tu as surement remarqué que la majorité des questions se rapportaient à des aspects psychiatriques.
Voila, c'est tout
Heuuuu, un doute, Shocked as-tu passé cet entretien et subit le questionnaire ?
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Lun 14 Jan 2013 - 2:23

ah ok je croyais que c'était une question... :-/
et donc oui, le test des comorbidités leur sert à vérifier si les HP ont plus de troubles psy que le reste de la population. Donc effectivement, ça sert à voir si on a des tendances schizophrènes, dépressives, bipolaires, etc.

(Et par contre, j'avais effectivement passé un WAIS l'an dernier, donc pas besoin a priori de repasser le leur avec eux.)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Lun 14 Jan 2013 - 11:43

colargolle a écrit:... effectivement, ça sert à voir si on a des tendances schizophrènes, dépressives, bipolaires, etc.
...
et puis on repassera le même (exactement le même ? je ne sais) questionnaire après les 8 semaines de mindfulness pour voir si il y a eu un changement.
Perso j'ai bien aimé les questions quant à l'addictif, sauf qu'ils n'ont pas pensé à la cigarette ! dommage car lundi soir, je discutais dehors avec des Amis et lorsqu'une d'entre eux à sortie sa cigarette, j'ai tiré un taff et .... puis 2, puis 3 ... alors que j'ai arrété depuis 16 ans !
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par El bernardo Mer 16 Jan 2013 - 23:57

Salut les rayés

Juste pour info : j'en suis, je vois bientôt Martinelli et pour le débit sanguin, je dois les rappeler. Voilà vous savez tout de ma vie, je rajoute que je ne fais pas de mindfullness (j'aimerai bien, mais pas le temps !!) que j'aime beaucoup les raviolis et que je déteste que les chiens se frottent contre ma jambe. Merci à la sécu de me donner une occasion d'enfin pouvoir dire ce que je pense de toutes ces choses.

Tchuss !
El bernardo
El bernardo

Messages : 50
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 44
Localisation : En bas, à droite

http://auxzebresheureux.com

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 17:07

Histoire d'illustrer scintigraphie/IRM/autres techniques pour évaluer l'activité cérébrale.

Extrait d'article de Sciences et Avenir (sur un sujet connexe mais ne concernant pas ce fil)

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille 51606510

Le PET-scan ou tomographie à émission de positons est une technique qui permet de mesurer l’activité métabolique d’un organe en observant la désintégration d’un produit radioactif préalablement injecté. Bien que différente de l’IRM, le PET-scan permet de mesurer de manière analogue l’activité cognitive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Mer 30 Jan 2013 - 17:27

Merci OURS, très instructif
C'est marrant ça tombe pil-poil au moment où je travail sur le concept de savoir si l'âme est un produit du cerveau ? s'il est hébergé par le cerveau ? ou si le cerveau prend conscience dans quoi il baigne et c'est l'ensemble de ces liens qui serait l'âme.
Cf ce Fil : HS N°1 de INEXPLORE
Je suis dans la cohorte de l'étude et bien impatient de suivre les séances de Méditation puis d'avoir des belles photos comme celle-la sur moi et les HP en général.
Tu es aussi dans le groupe ?
Spoiler:
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Mar 5 Fév 2013 - 11:04

J'essaie la méditation de pleine conscience, merci pour les infos, reste à pratiquer régulièrement !

Ce serait amusant d'avoir un scan de son cerveau, mais si je ne suis pas prête à faire un AR à Marseille pour cela, je serai curieuse des résultats
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Ise Mar 5 Fév 2013 - 11:43

Bien tentée mais idem : l'aller-retour Marseille...
C'est la lecture de la préface du Dr Lançon qui a fait tilt à ma psychiatre, qui le connaît personnellement. Elle a adhéré aux écrits de Cécile Bost aussitôt, et je dois dire qu'elle me suit "aux petits oignons"
Merci pour cette info Colargolle, je vais voir ce que je peux faire
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par synapse Mer 6 Fév 2013 - 12:24

.


Dernière édition par synapse le Mar 16 Avr 2013 - 17:41, édité 1 fois
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Stupeflip Mer 6 Fév 2013 - 18:20

Techniquement Mme. Martinelli devrait me recontacter courant février pour fixer un rendez vous, j'ai hate !

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Miss Turtle'ita Mer 6 Fév 2013 - 23:19

Bonjour,

A votre avis, si on a déjà passé le WAIS IV, il faut quand même passer leur test le WAIS III ?
Miss Turtle'ita
Miss Turtle'ita

Messages : 62
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 40
Localisation : carapace'home- soleil- sud

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Ven 8 Fév 2013 - 1:52

Non, tu peux te présenter avec ton WAIS IV, ça ne pose pas de problème. On est plusieurs à être dans ce cas.
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 2:33

J'ai contacté Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Lun 11 Fév 2013 - 19:30

Oh pétard !

J'ai de la news...!

J'ai fait récemment la deuxième scintigraphie post-programme de méditation.
Alors je ne sais pas très bien ce que ça peut vouloir dire, mais d'une fois à l'autre je suis passée de "hyperperfusions corticales marquées diffuses" et "absence d'hypoperfusions" (cerveau qui travaille à fond/cerveau au repos, si je ne m'abuse) à "n'a plus d'hyperperfusions cérébrales significatives" et "apparition d'hypoperfusions modérées et limitées"

Bon... de là à dire que c'est la méditation qui m'a calmé le cerveau, je ne sais pas, mais en tous cas il se passe un truc.
(j'ai envoyé Dupond et Dupont sur l'affaire, on aura bientôt des infos précises)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Sense Mar 12 Fév 2013 - 11:37

Merci pour l'info.
Ça confirme mon ressenti vécu après chaque séance de MPC (Méditation en pleine conscience). Le cerveau ralenti.. les premières fois quand on a pas l'habitude ça créée un effet très bizarre.. on a l'impression que c'est le monde autour de nous qui tourne au ralenti, et que le temps passe beaucoup moins vite.

De plus comme la réflexion constante pompe énormément d’énergie, après une séance on en consomme beaucoup moins et on a l'impression d'avoir la pêche!


Bref.. la méditation "créée du temps" et de l’énergie..
Les gens qui disaient que la méditation est la solution à tous vos problèmes ne blaguaient pas du tout en fait. Smile
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Mer 13 Fév 2013 - 13:51

colargolle a écrit:Oh pétard !
J'ai de la news...!
Génial, je suis impatient !!!
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Mer 13 Fév 2013 - 13:53

Le nouveau groupe commence mercredi 20 prochain à 17:30.
Qui en fait partie ?
Perso, je descendrai d'AIX exprès (comme tous les mercredis d'ailleurs) ! j'en profiterai bien pour prendre un pot juste après et parler 5 minutes.
Qui serait intéressé(e) ?
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Dim 17 Fév 2013 - 1:04

Pas croyable ça ? serai-je tout seul de ZC à participer à ce groupe ?

Bon, pour info complémentaire, la seule comorbidité étudiée est la dépression !!!


Dernière édition par papazebre le Dim 17 Fév 2013 - 10:21, édité 1 fois (Raison : les fOtes)
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par Stupeflip Dim 17 Fév 2013 - 1:57

Je ne serais que dans le groupe suivant avec un ami normalement, si le test que l'on a passé c'est bien passé pour nous deux évidement Smile

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Lun 18 Fév 2013 - 1:06

colargolle a écrit:Oh pétard !
J'ai de la news...!...
Alors, tu racontes ou tu n'as pas les infos ?
Mai j'attaque mercredi soir ! Yes ! je vais moins déprimer qui disent ...


Dernière édition par papazebre le Lun 18 Fév 2013 - 1:06, édité 1 fois (Raison : précisions)
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par colargolle Lun 18 Fév 2013 - 11:12

Moi je serai là mercredi, et pour boire un coup aussi Razz

et la news, ben c'est ce que j'ai raconté dans mon post où je disais que j'avais de la news : de cerveau hyperperfusé, je suis passé à cerveau hypoperfusé... alors je suis pas très sure de ce que ça peut vouloir dire mais voilà !
Je dois être en train de devenir bête...
ça craint...
faites pas de méditation !!!!! geek
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

marseille - Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille Empty Re: Lancement d'une étude sur les adultes surdoués à Marseille

Message par papazebre Lun 18 Fév 2013 - 12:34

colargolle a écrit:Moi je serai là mercredi, et pour boire un coup aussi Razz
Shocked est-ce à dire que tu recommence la méditation ? (tu l'avais fait avec le groupe précédent non ?)
colargolle a écrit:et la news, ben c'est ce que j'ai raconté dans mon post où je disais que j'avais de la news : de cerveau hyperperfusé, je suis passé à cerveau hypoperfusé... alors je suis pas très sure de ce que ça peut vouloir dire mais voilà !
J'avais bien lu le post mais je pensais que tu allais nous dire des détails (croustillants). Tu sais que tu peux prendre RDV avec le Pr. machin et que c'est compris dans le protocole !
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum