Etude - "Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent ?"

Etude - "Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent ?"

Message par Nuanceleste le Mar 21 Aoû 2018 - 17:51

Une question intéressante traitée suivant ce lien :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

Bonne lecture study
Nuanceleste
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude - "Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent ?"

Message par izo le Mar 21 Aoû 2018 - 17:57

C'est la mort annoncée des tests QI, on scannera le cerveau en activité et zou.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Re: Etude - "Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent ?"

Message par Ardel le Mar 21 Aoû 2018 - 17:59

Juste pour précision, cet article a notamment été incorporé dans un dossier de l'ANAE dont le détail est donné ici : http://www.zebrascrossing.net/t35307-anae-n154-le-haut-potentiel-intellectuel-mise-au-point#1436410 (quelques autres articles de ce même dossier sont également disponible en accès libre).
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Pabanalitor le Mar 21 Aoû 2018 - 21:46

Merci pour ce lien vers cet article qui semble bien aller à l'encontre de certaines idées communément admises.
Pabanalitor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par berimbau le Mer 22 Aoû 2018 - 11:17

Pabanalitor a écrit:Merci pour ce lien vers cet article qui semble bien aller à l'encontre de certaines idées communément admises.

Le problème c'est que les best-seller (JSF par exemple) ont véhiculé une image qui a largement été reprise ensuite. Je dis pas que c'est mal, mais l’observation d'UNE psy ne peut pas définir ce que sont TOUS les surdoués.
Pour ceux qui arrivent ensuite, c'est plus facile de copier/coller l’existant que de pousser la réflexion, le mythe de la pensée arborescente par exemple.
C'est bien que ce genre d'étude sorte.
berimbau
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Nuanceleste le Jeu 23 Aoû 2018 - 4:51

izo a écrit:C'est la mort annoncée des tests QI, on scannera le cerveau en activité et zou.

C'est peut-être pas plus mal ! Cela dit, entre repasser par la case examen scolaire et avoir le sentiment de passer un examen médical, laquelle de ces deux situations est la plus confortable ? (— la moins humiliante ?)

En attendant, c'est beau le progrès, ça aide à comprendre bom
Nuanceleste
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pabanalitor le Jeu 23 Aoû 2018 - 10:16

berimbau a écrit:
Pabanalitor a écrit:Merci pour ce lien vers cet article qui semble bien aller à l'encontre de certaines idées communément admises.

Le problème c'est que les best-seller (JSF par exemple) ont véhiculé une image qui a largement été reprise ensuite. Je dis pas que c'est mal, mais l’observation d'UNE psy ne peut pas définir ce que sont TOUS les surdoués.
Pour ceux qui arrivent ensuite, c'est plus facile de copier/coller l’existant que de pousser la réflexion, le mythe de la pensée arborescente par exemple.
C'est bien que ce genre d'étude sorte.

J'ai un soucis avec le mythe de la pensée arborescente : c'est la raison que l'on m'a donnée lorsqu'on m'a dit que je devais être concerné par la zébritude, sur un forum n'ayant rien à voir avec. Et puis je me reconnais dans une forme de pensée synthétique qui voit des applications à un principe, pour ainsi dire,  dans un peu toutes les directions. Mais il n'est pas impossible que ce soit une construction : on pourrait m'avoir dit ça parce que la personne y croyait entre autres signes particuliers et que je m'y suis reconnu en faisant ma propre tambouille. Le fait que chacun ait tendance à  développer sa propre conception de la pensée arborescente semble aller dans ce sens, il n'empêche, j'ai quand même du mal à suspendre mon jugement. Mais c'est un autre sujet.
Pabanalitor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées