Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

5 participants

Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par David Latapie Ven 23 Nov 2012 - 16:23

Bonjour à tous,

Je propose une sortie théâtre pour voir Des Fleurs pour Algernon, (page officielle) adaptation théâtrale du roman éponyme par Daniel Keyes. Il s’agit d’un one-man-show, forme qui a priori ne semble pas correspondre à la gravité de l’oeuvre. Et pourtant, le comédien Grégory Gadebois est encensé par la critique.

A propos des Fleurs

Des Fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon) est une oeuvre de toute beauté (et en fait mon livre préféré depuis de nombreuses années). Charlie Gordon, handicapé mental et Algernon, une souris, vont subir une opération chirurgicale pour les rendre plus intelligents. C’est une première expérience, nul ne sait si ça marchera. Algernon a été opérée avant Charlie, ce qui fait qu’elle montre constamment à Charlie ce qu’il sera peut-être dans quelques semaines.

Le livre est écrit à la première personne, car Charlie doit tenir une trace de l’évolution de l’expérience. C’est la grande force de ce livre : le lecteur vit avec Charlie son évolution, par une écriture au départ très approximative mais qui se veut de plus en plus précise et rapide, trop rapide pour le stylo, bientôt même pour la machine à écrire. Du handicapé stupide mais heureux à l’homme fait puis au surdoué ostracisé par son intelligence phénoménale, on ressent cette même impression d’être engoncé dans un monde trop étroit et où l’on se sent incompris. Et puis un jour...

Des Fleurs pour Algernon est une lecture fréquente dans les collèges états-uniens et, pour citer un guide des meilleurs livres : “Daniel Keyes n’a jamais écrit que deux livres dans sa vie. Mais l’un d’eux était Des Fleurs pour Algernon, et tout est dit.”

Logistique

Même sans avoir vu la pièce (je la découvrirai avec vous), je suis raisonnablement certain que la voir sans avoir lu le livre ne sera pas gênant. Le livre est trop introspectif pour se transcrire totalement dans une pièce de théâtre ; au mieux, la pièce sera aussi bonne mais différente. En conséquence, ne prenez pas l’excuse “je n’ai pas lu livre, donc je ne veux pas me gâcher le plaisir” pour ne pas venir la voir !

J’ai ouvert un sondage Doodle (Des zèbres pour Algernon) pour les deux premières semaines de décembre (la semaine prochaine, ça ferait sûrement un peu tôt pour beaucoup).

Lieu : Comédie & Studio des Champs-Élysées 15, av Montaigne 75008 Paris

Date : tous les jours sauf le lundi. Si nous sommes plus de dix, nous avons une réduction, sauf le samedi. Attention : si vous avez des réductions encore plus intéressantes de votre côté, vous ne comptez pas dans le décompte de 10 — donc si nous sommes 10, dont un avec un passe moitié prix, nous ne sommes “comptablement” plus que 9 et donc, pas de réduction !

Heure : Du mardi au samedi, c’est à 20 h 30 ; je donne rendez-vous une demi-heure plus tôt, à 20 h 00. Le dimanche, c’est à 16 h 00 ; à nouveau, je donne rendez-vous une demi-heure avant. La pièce dure 1h30, mais j’ai laissé trente minutes de battement après pour le “débriefing” et pourquoi pas émigrer vers un bar. Justement, le dimanche, ce pourrait être l’occasion pour ce qui ne connaissent pas (et pour ceux qui connaissent !) de découvrir l’excellent bar Marlusse et Lapin.

Prix : 23 euros si nous sommes au moins 10, 29 autrement ou le samedi.
Hormis des amis personnels, je compte aussi rassembler autant des gens de zebrascrossing que du GAPPESM (je ne suis pas membre de MENSA, mais ils sont les bienvenus aussi).

MAJ : Et pour terminer, voici un extrait vidéo, pour vous faire saliver :



J’espère vous voir nombreux !


Dernière édition par David Latapie le Mer 28 Nov 2012 - 22:29, édité 1 fois (Raison : Vidéo YouTube)
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par Lola the cat Sam 24 Nov 2012 - 13:25

Pourquoi pas....même si c'est carrément trop cher! En fait ça me donne envie de lire le bouquins, pour voir
Lola the cat
Lola the cat

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 38
Localisation : coucouche panier

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par chamane76 Sam 24 Nov 2012 - 17:19

coucou ^^
suis tentée, + ça ferait l'occasion de se voir ... je doodle ce soir quand mes yeux seront plus ouverts (me réveille juste)
bisous
chamane76
chamane76

Messages : 72
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Line (même pseudo)

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par Anne-Laure Mer 28 Nov 2012 - 12:00

Il y avait eu une adaptation pour la télévision il y a quelques années sur France 2 je crois et ça m'avait beaucoup plu sauf la fin ! Je voulais lire le livre juste après car ça m'avait donné envie mais il était pas mal empruntée en BM donc du coup c'est passé à l'as, mais je suis très tentée pour la pièce de théâtre du coup.
Merci David Smile
Anne-Laure
Anne-Laure

Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 38
Localisation : 78, 92

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par William Blue Mer 28 Nov 2012 - 20:05

Yo,
J'ai lu le livre il y a 5 ou 6 ans et ça me tenterait bien Smile
Je viens de doodler - c'est pas mal d'ailleurs cette appli !
William Blue
William Blue

Messages : 43
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 40
Localisation : Singapour

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par David Latapie Mer 28 Nov 2012 - 22:28

Ravi qu'il y ait quelques partants. Espérons que nous serons au moins 10, pour la réduction !

(Anne-Laure : Daniel Keyes a dû refuser 5 fois qu'on change la fin avant de pouvoir publier en l'état)

Pour vous donner envie, j'ai mis à jour mon post avec un extrait vidéo. Ça donne vraiment envie !
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par David Latapie Mar 18 Déc 2012 - 12:36

Bonjour,

Bon finalement, il n'y a pas assez de monde pour une réduction de groupe, alors ce sera 29 euros. J'y vais jeudi 20. Si des gens sont intéressés pour me rejoindre, vous pouvez m'appeler ou me laisser un SMS au 06 05 00 11 22.

A plus !
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par Anne-Laure Mar 18 Déc 2012 - 16:19

Je sais pas pourquoi mais je sentais que ça allait tomber à l'eau. Je suis pas dispo ce jour là, ce n'était pas prévu à la base Sad
Tu me raconteras, j'espère que tu ne seras pas tout seul.
Peut-être à une prochaine
Anne-Laure
Anne-Laure

Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 38
Localisation : 78, 92

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par David Latapie Jeu 20 Déc 2012 - 14:03

Oui, j'ai mal géré ce coup-ci :-( J'ai pris un jour où il y avait eu le plus de monde pour tenter quand même, mais avec Noël, c'étais assez prévisible.

C'est ça de faire trop de choses en même temps - je m'en veux et je pris tous ceux qui étaient intéressés de bien vouloir m'excuser.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par William Blue Jeu 20 Déc 2012 - 20:16

Je viens de voir le message. Bah, ce sera pour une prochaine fois avec une autre pièce, c'est pas grave! Profite
William Blue
William Blue

Messages : 43
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 40
Localisation : Singapour

Revenir en haut Aller en bas

Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon Empty Re: Sortie théâtre Des Fleurs pour Algernon

Message par Anne-Laure Ven 21 Déc 2012 - 18:56

Bon il y a une petite mise en bouche de la pièce où on a parlé au Magazine de la santé hier :
http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/emission/2012-12-20
(voir la vidéo à environ 32 minutes).

Pour info David c'est dit à la fin du reportage, il y aura encore des représentations en janvier dans une autre salle parisienne. A voir...
En attendant, bonnes fêtes à tous santa
Anne-Laure
Anne-Laure

Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 38
Localisation : 78, 92

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum