Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

5 participants

Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Angeal Lun 12 Nov 2012 - 23:41

J'appelle ça le syndrome de la petite cuillère en équilibre car quand elle tient parfaitement sur le bord de la table on est super fière de soi mais il suffit d'un rien pour qu'elle tombe et que la frustration prenne place.

Voilà le fait est que je peux avoir un sentiment de supériorité virant au narcissisme profond et à un excès de confiance en moi mais il suffit d'un rien mais vraiment d'une micro-phrase d'un regard un peu noir ou moqueur ou autre pour que tous s'écroule et que je m'auto-rabaisse plus bas que terre en mangeant allègrement le trottoir....

Les gens parlent souvent d'un manque de confiance en eux ou d'un excès de confiance en eux mais rarement des deux simultanés y'a corrélation quelque part ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Pieyre Mar 13 Nov 2012 - 5:44

Ce que je peux dire, c'est que ça ne marche pas avec toutes les petites cuillers. Celle avec laquelle je viens de prendre mon dernier café doit avoir la queue trop lourde, ou la tête trop légère, si j'ai bien compris la position à lui faire prendre.

Sur le fond, je pense qu'on peut caractériser le problème, si problème il y a, comme une instabilité plutôt qu'un excès ou un défaut constant. C'est étrange d'ailleurs qu'on admet plus facilement une telle instabilité sur le plan des émotions que sur celui d'un état plus intellectuel. Enfin, c'est mon impression.

Par ailleurs, il peut y avoir des explications. C'est sans doute parce qu'on sent en nous des possibilités qui nous débordent que notre confiance monte jusqu'à dépasser la limite puis, qu'en nous heurtant à la réalité, elle redescend plus bas que terre.
Déjà il faudrait sans doute distinguer en quel domaine nous pouvons compter sur nos facilités pour ne pas imaginer que nous pouvons tout faire aussi bien. La confiance y gagnerait sans doute. Mais il est difficile de tellement distinguer les facultés en l'esprit, que ce soit en l'état ou dans leurs variations.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 10:17

Ca me plait cette image de syndrome de cuiller en équilibre. On en parlait indirectement hier avec mon fils aîné de 15 ans. Il me reproche en gros d'avoir l'air trop sûre de moi depuis que j'ai découvert ma zébritude il y a 6 mois.
A mon avis...
Je ne suis pas fière, mais simplement heureuse et en équilibre (!) quand tout va bien . Et si une poussière se met dans les rouages et que tout s'écroule bien sûr je tombe.
Je pense que si "le public" nous trouve trop bien, ça provoque une certaine jalousie qui va jusqu'à l'envie d'être celui qui fait tomber la pile d'assiettes. Alors je détourne ta question de fond Angeal, pour en poser 2 autres
- comment être super bien au top et que ça ne provoque pas de jalousie
- pourquoi alors qu'on paie au cirque pour voir des prouesses et on applaudit, pourquoi quand on a en face de soi qqn qui s'éclate dans le bonheur un fond mauvais se réveille en certains qui les fait devenir méchants ?
Je reviens à ta question : pour moi la réponse est OUI il y a corrélation pour nous car nous sommes toujours dans l'excès. Perso j'ai été jusqu'à peu toujours dans le manque de confiance et je découvre le "trop" de confiance, du bout des dents, j'ose pas, mais j'y prends goût. Mon but : essayer d'équilibrer les deux, en quantité. En effet, je ne crois pas possible de rester en équilibre tout le temps. Zèbres ou non, les humains passent de la joie à la tristesse en permanence, c'est la vie ! Mais je ne veux être la cuiller par terre. J'arrive now à remonter sur la table. Fin de journée on peut ainsi faire a somme des "par terre" et celle des "en équilibre", et être fier si on a réussi à remonter sur la table suffisamment pour que la balance de la journée soit positive
Tout ça c'est bien joli, c'est du discours, c'est des idées, c'est essayer d'être intelligente, réaliste et tout, mais plus facile à dire qu'à faire !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 10:33

C'est ce qu'on appelle une estime de soi basse et instable... Elle peut monter en flèche sous les espèces d'une sorte d'euphorie, pleine de possibles et de fierté.

"Mais on s'égare, on se désempare, et on repart, une valise dans chaque main."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Jibi Mar 13 Nov 2012 - 11:02

Je ressens aussi une plus grande confiance en moi depuis que je sais vraiment qui je suis.
Effectivement, ça peut être pris comme une "trop grande confiance en soi", voire de l'orgueil.
En fait, c'est surtout que je sais mieux qu'est-ce qui fait tomber la petite cuiller. Comme la blonde qui voit une peau de banane en fait.
Ca ne m'empêche pas de tomber, mais ça me permet de rattraper la petite cuiller au vol.
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Renarde20 Mar 13 Nov 2012 - 11:30

Et si c'était juste le sentiment de se sentir enfin soi et vivant, accordé et en résonance parfaite ? Oui, enfin, même si cet état n'est pas stable on le vit tout de même de plus en plus souvent !

Merci pour ce syndrome de la petite cuillère en équilibre qui me parle tellement à moi aussi Merci !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 12:16

Je ressens aussi une plus grande confiance en moi depuis que je sais vraiment qui je suis.
Effectivement, ça peut être pris comme une "trop grande confiance en soi", voire de l'orgueil.

Souvent, ce n'est qu'une phase transitoire de quelques mois. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, ni dire pour le plaisir "ça ne durera pas". Mais il est possible que cela ne dure pas parce que cela n'aura été qu'un coup de fouet ponctuel. De là, nécessité, je pense, d'en être averti pour profiter de ce moment de vent dans les voiles pour (re)construire plus durable, et éviter le risque de "retour à l'ordinaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 12:27

Voui justement je lis je cherche je tergiverse je vois se profiler le retour à l'ordinaire et cela me déprime. Le moment de vent dans les voiles me semble retomber car les ouvertures entrevues me semblent se refermer, alors qui qui connaît des matériaux de fondations durables ?
Je voudrais tant que ça vienne de moi (ça me peut pas venir de mon mari, mes enfants, mes parents, mes frères et soeur, mes ami(e)s) et suite à une déception psy je crains que cela ne puisse venir grâce à une aide psy, alors que je tourne dans ma roue et rien n'en sort. Psy... La dernière idée en date, artothérapie, mais alors pourquoi pas tout simplement des cours de dessin ?
En tout cas j'abonde dans le sens de Fusain, oui, cela ne dure qu'un temps, et pour éviter une dépression rebondis dès à présent !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 12:37

Angeal, j'ai lu le fil des ados à l'instant, apparemment les interventions ne sont possibles qu'aux ados, dont tu fais peut-être encore partie... Tu y trouverais peut-être des réponses aussi
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 13:06

Il n'y a pas de réponse unique... Tout dépend des blessures du passé, qu'il est désormais temps de guérir en connaissance de cause... Des directions dans lesquelles on peut avoir envie de faire fructifier ce potentiel... Cette euphorie est une espèce de force vitale présente pendant quelque temps - mais c'est à chacun de chercher où il en a le plus besoin, car les réponses diffèrent de l'un à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Renarde20 Mar 13 Nov 2012 - 13:11

Ise, je cherche dans toutes les directions depuis plusieurs mois.
Ce qui a le mieux marché pour moi, le travail énergétique avec un magnétiseur et un auriculothérapeute. Le retour aussi à un ancrage intérieur grâce aux IRL et à de merveilleuses rencontres avec des pairs.

Le retour enfin à une totale confiance en mon intuition.

Si tu veux des adresses il y a plein de zèbres qui pourront te donner de bons tuyaux dans le Tarn.

Courage ma belle ;o)
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 13:39

Fusain tu as raison je sais, mais si chaque zèbre sur ce forum me donnait sa recette ça me donnerait des idées ! Console
Merci Renarde, dommage que tu sois si loin Au revoir (snif)
Ca n'a rien à voir mais j'ai rencontré un zèbre lyonnais à Toulouse récemment, Lyon produit de bons zèbres !
C'est quoi les IRL ? Et pour ce qui est des adresses tarnaises, comment je fais pour les demander - désolée pas trop à l'aise encore sur le forum, je n'en connais pas toutes les ficelles !
Zoubis Long hug à toutes les deux, j'ai pu apprécier vos interventions ailleurs sur le forum et j'aime bien.
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Renarde20 Mar 13 Nov 2012 - 13:46

IRL pour rencontres in real life, c'est à dire des rencontres de zèbres dans la vraie vie. Cela est possible grâce au forum ici pour toi : https://www.zebrascrossing.net/f17-sud-ouest-aquitaine-midi-pyrenees-languedoc-roussillon-poitou-charentes

Je suis venue chez Mogwai en septembre et ce fut une merveilleuse rencontre. Tu peux la joindre par MP pour lui poser la question des adresses Wink

Après avec le TGV, Lyon ce n'est pas si loin que ça !
Si tu veux je peux te filer l'adresse mail de mon magnétiseur pour que tu lui demandes s'il connait qqun de bien dans ton coin, idem pour l'auriculo car il a un site web.

Bienvenue sur le forum, tu trouveras ce que tu cherches Wink
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 14:13

facepalm IRL of course... J'ai bien l'intention de participer à la prochaine rencontre sur Toulouse... même si on m'en a déjà proposé et que je n'ai pas "pu" Terreur m'y rendre !
Je veux bien les adresses mail que tu me proposes, je cois en particulier à la force des magnétiseurs qui pourraient débloquer chez moi ce que je ne vois pas... Hamster
Et, euh, puis-je t'aider en quoi que ce soit ? Un ange
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 14:49

Ah que Ah que Ah que
Fusain désolée je ne m'y fais pas car je t'associe à un autre pseudo de sexe féminin qui s'appelle aquarelle !
SCUSI Se prosterne
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 15:14

Je ne peux pas vraiment te donner ma recette : elle n'a pas vraiment fonctionné. J'ai encore beaucoup à faire question confiance en moi et le fait de me savoir Z, après le boost temporaire, n'a servi qu'à maintenir un niveau minimal, plus élevé qu'avant, certes, mais loin de cette période euphorique. J'avoue aussi que j'ai un tel rejet envers toutes les histoires de "supériorité", d'élitisme que je bride un peu ces sentiments que je pense pas très sains si on les cultive trop. Il ne faut pas s'habituer à toiser les gens dans la rue du haut de son qi-qi, quoi.

Cependant, cela reste comme information inscrite en arrière-plan et qui permet, face à tel ou tel défi (pour moi, c'était de reprendre le travail) de se dire : j'ai l'intelligence pour. J'ai ces capacités, j'ai ces atouts, c'est un fait, établi, documenté.

Quant au reste ? Savoir que certains "défauts" ou problèmes sont la contrepartie de cet avantage aide, je trouve, à mieux les vivre, voire les sublimer. Nous apprenons que nous avons le droit d'être ce que nous sommes et que personne n'a à exiger de nous un lourd couvercle de fonte sur notre personnalité. En fait, ce qui se stabilise, c'est ça : le diagnostic établit que nous relevons d'une forme de personnalité, connue, identifiée, et qui a donc le droit d'être : rien ne justifie les exigences des autres de nous écraser jusqu'à ce que nous rentrions dans leur moule, pas plus qu'on ne peut exiger d'un Noir qu'il blanchisse sa peau pour faire plaisir aux racistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de la petite cuillère en équilibre... Empty Re: Le syndrome de la petite cuillère en équilibre...

Message par Ise Mar 13 Nov 2012 - 16:09

Ouaw je comprends en effet que tu ne peux rien dire de plus : tu es mon double !
J'aurais pu écrire ton premier paragraphe.
Pour le second je vois approcher la date de ma reprise de travail avec inquiétude (je n'ai encore rien trouvé d'autre que me booster en me disant que si que je suis assez intelligente pour ça, alors que j'aurais voulu changer de planète, partir dans les îles, monter une auto-entreprise de rêve...)
Pour le troisième j'ai la même philosophie à ce jour.
Mais comme je te le dis plus haut je n'ai pas encore repris le travail. C'est pour ça que je m'agite me débats pour trouver au moins une petite chose que je pourrais changer dans ma vie, qui nourrisse cet esprit curieux que j'ai étouffé jusqu'à aujourd'hui.
Je me vois mieux, je me comprends mieux, je vois et comprends mieux mon entourage, c'est déjà énorme et je pense qu'il y a eu l'avant et il y a l'après. J'ai rencontré une zébrette qui est devenue artiste peintre, sur son temps libre, ce genre de chose tu vois ?
Mais en ce moment je suis plutôt à dépérir et n'ai envie de rien, ruminant les 43 ans passés dans la méconnaissance, à qui la faute, jusqu'à quel point puis-je me débarrasser de comportements que je m'impose depuis l'enfance car je vois qu'ils sont bien acceptés mais contre ma nature... Tout ça... Je suppose que c'est un peu ce que tu appelles ta recette qui n'a pas vraiment fonctionné. Je crois que nous avons une toute fraîche clairvoyance
Je te remercie en tout cas pour ta franchise et le point de ta situation qui me permet à moi d'y voir plus clair. Entre toi et Renarde je me dis qu'aujourd'hui je vais chercher à me débloquer, physiquement ET psychologiquement...
A très+ Sois cool !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum