Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

4 participants

Aller en bas

Possédez-vous une liseuse (et autres questions) ?

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap14%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap29%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap7%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap29%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap0%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap14%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap7%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_lcap0%Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par La Maison-Verte Lun 1 Oct 2012 - 12:47

J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé aucun sujet correspondant.

Parlons de livres électroniques et de gadgets littéraires.

On m'a offert un Kindle Touch pour mon anniv', sans que je l'ai demandé.
J'ai d'abord râlé, secrètement, parce que Amazon a créé un format d'ebooks propriétaire et que, à cause de ça, je les classe volontiers dans la catégorie "connards capitalistes et arnaqueurs" (avec Steve Jobs).
Mais, au final, je l'ai ni payé ni demandé, alors autant profiter du gadget (me dis-je).
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par AlessB Lun 1 Oct 2012 - 13:47

Non seulement cela diminue le plaisir des sens, mais en plus les yeux se fatiguent plus vite.
Que j'aime la bonne odeur du papier, fraîchement sorti d'usine ou bien jauni par le temps.
Et la texture, entre les feuilles glacées qui donnent une sensation de lecture plus rapide, plus fluide, et les râpeuses qui accrochent davantage l'esprit.
Sans oublier les nuances de couleurs, il y a noir et noir.
Bref, je ne trouve aucun avantage à une liseuse (même le gain de place... c'est quand même plus beau une série de livre sur une étagère, quitte à construire des pièces supplémentaires lol)
Hum, ça me donne envie de lire tout ça study
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par Isaac n/a Lun 1 Oct 2012 - 18:32

AlessB a écrit:Non seulement cela diminue le plaisir des sens, mais en plus les yeux se fatiguent plus vite.
Argument un peu subjectif je trouve, le net rengorge de témoignages d'utilisateurs qui prétendent le contraire. Ça ne signifie pas qu'ils aient forcement raison, bien sur, mais vous êtes le premier de qui je lis ça. Vous possédez vous même une liseuse ?
Isaac n/a
Isaac n/a

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par AlessB Lun 1 Oct 2012 - 19:14

Non, je n'en possède pas, mais j'en ai déjà utilisé.
Peut-être une histoire de luminosité, ou bien trop habitué au papier.
Bein sûr, c'est un avis personnel Smile
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par La Maison-Verte Lun 1 Oct 2012 - 20:40

AlessB a écrit:Non, je n'en possède pas, mais j'en ai déjà utilisé.
Peut-être une histoire de luminosité, ou bien trop habitué au papier.
Bein sûr, c'est un avis personnel Smile

Tu as dû en utiliser il y a très longtemps, ou confondre avec une tablette, parce qu'il n'y aucune luminosité sur une liseuse. L'écran n'est pas rétroéclairé, contrairement à un écran d'ordi ou à une tablette par exemple.
Ils utilisent une technologie qu'ils nomment comme ils veulent (la plus populaire, ils l’appellent E-ink) mais qui constitue, pour moi, en un "tableau magique".

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) AAAADPxhs3kAAAAAAFOdHQ

L'écran de la liseuse doit être rempli de pixel noirs qui "remontent à la surface" selon les lettres qu'il doit former (selon le code qu'il lit donc). Quand elle est éteinte, elle est blanche "papier" mais on distingue du noir derrière.(*)

Sans source de lumière extérieure, on n'y voit rien. Ca ne fatigue pas les yeux, pas plus qu'un livre papier en tout cas. Surtout qu'un de ses avantages est de pouvoir modifier la taille de la police de caractères, pour les personnes qui auraient des problèmes de vue.

Pour info, je déteste lire sur un écran d'ordinateur/portable/tablette. Ca m'énerve et me fatigue.
Le format d'une liseuse est très troublant - ne voir qu'une page à la fois devant soi - mais, une fois les deux premières pages lues, je ne fais même plus attention. Je me retrouve à lire aussi fluidement qu'avec un livre papier, en oubliant l'objet gadget.

L'un des avantages aussi, pour moi qui lit en plusieurs langues (mais, même en français, ça m'est utile) ce sont les dictionnaires multilingues inclus (Oxford Dictionary, Zingarelli...en fait, tous de vrais dicos connus, sauf en français - où Amazon a pas dû avoir les droits - et où on se retrouve avec un truc intitulé "Dictionnaire français de définitions", hm).
Tu sélectionnes le mot et bam t'as la définition.

C'est pas forcément indispensable. J'avais fini par me convaincre que j'en avais pas la nécessité, d'une liseuse, mais on me l'a offerte inopinément (j'vous jure m'sieur l'agent). C'est gadget et ça peut trouver une utilité.

Quant à avoir une bibliothèque remplie physiquement, je suis d'accord, mais quel intérêt à part esthétique ou pour prouver que "t'as vu ? j'ai lu tout çaaa !" (vous offusquez pas, j'ai tendance à me la jouer "je vaux mieux que ça" en ce moment, alors que pas du tout) ? Puis y a toujours l'argument de pouvoir voyager avec une seule liseuse de 214g, au lieu de 5kg de bouquins.

Je liste les arguments que j'estime être probants mais je suis pas du tout pro-liseuse.

Je trouve, par exemple, que les livres en version électronique sont trop chers (ils restent, généralement, moins chers que les "vrais"). Que c'est du foutage de gueule.
Oui, il faut payer l'auteur (10% du prix du bouquin), le traducteur (1% ?) mais après c'est l'éditeur qui se choppe la marge de bénéfice et sans avoir payé le papier.

Et puis y a des fautes sur le site d'Amazon. Et peut-être dans les bouquins (en tout cas y avait deux erreurs de typo dans l'extrait gratuit d'un bouquin que j'ai lu) ?

SHAME!

(*) Je précise que toute cette explication sur le fonctionnement de la technologie d'une liseuse moderne n'est basé sur rien. Je n'ai rien lu qui expliquerait, en détails, comment ça fonctionne (ou alors je ne m'en souviens pas). C'est une supposition de ma part, suivant ma logique, après observation de 5mn de l'extérieur dudit écran (j'ai même pas démonté le machin quoi).
Donc ça ne vaut rien. Et j'espère que des personnes plus éclairées pourront nous apprendre le fonctionnement réel du baltringue.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:55

Quant à avoir une bibliothèque remplie physiquement, je suis d'accord, mais quel intérêt à part esthétique ou pour prouver que "t'as vu ? j'ai lu tout çaaa !" (vous offusquez pas, j'ai tendance à me la jouer "je vaux mieux que ça" en ce moment, alors que pas du tout) ? Puis y a toujours l'argument de pouvoir voyager avec une seule liseuse de 214g, au lieu de 5kg de bouquins.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir une liseuse, malgré l'intérêt de détenir des masses de bouquins dans un petit appareil. Chez nous, les murs sont tapissés de bouquins; tant pis si les visiteurs le prennent comme de la cuistrerie "on a lu tout çaaa"; il y a pas mal de bouquins un peu âgés (pas du tout des vieux livres de valeur, attention !) et j'aime. J'aime fouiner dans les rayons, retomber sur un bouquin oublié, ou piocher chez Madame un que je n'ai encore jamais lu, j'aime les vieux livres de poche tout jaunis avec quelquefois un nom, un petit mot écrit, voire une fleur mise en presse là il y a cinquante ans. J'aime l'odeur du papier, aussi.
Et puis, le livre papier, il ne tombe pas en panne...
Il ne se démode pas... Cinq siècles plus tard, et plus, on peut encore le lire. Ceci sans même partir dans des considérations sur le contrôle exerçable via la maîtrise du livre numérique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par AlessB Mar 2 Oct 2012 - 6:42

La Maison-Verte a écrit:
Tu as dû en utiliser il y a très longtemps, ou confondre avec une tablette, parce qu'il n'y aucune luminosité sur une liseuse. L'écran n'est pas rétroéclairé, contrairement à un écran d'ordi ou à une tablette par exemple.

Peut-être alors que ce n'était pas une vraie liseuse en effet.

La Maison Verte a écrit:Quant à avoir une bibliothèque remplie physiquement, je suis d'accord, mais quel intérêt à part esthétique ou pour prouver que "t'as vu ? j'ai lu tout çaaa !" (vous offusquez pas, j'ai tendance à me la jouer "je vaux mieux que ça" en ce moment, alors que pas du tout) ? Puis y a toujours l'argument de pouvoir voyager avec une seule liseuse de 214g, au lieu de 5kg de bouquins.

Comme fusain, le plaisir.
Le repère visuel, une couverture, l'aspect d'un livre donne encore plus envie.
(Et puis je ne les ai pas tous lu les livres de ma bibliothèque ^^)
C'est vrai pour le poids, mais après quand je pars en voyage généralement un ou deux livres me suffisent.
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par La Maison-Verte Mar 2 Oct 2012 - 10:37

Fusain a écrit:
Quant à avoir une bibliothèque remplie physiquement, je suis d'accord, mais quel intérêt à part esthétique ou pour prouver que "t'as vu ? j'ai lu tout çaaa !" (vous offusquez pas, j'ai tendance à me la jouer "je vaux mieux que ça" en ce moment, alors que pas du tout) ? Puis y a toujours l'argument de pouvoir voyager avec une seule liseuse de 214g, au lieu de 5kg de bouquins.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir une liseuse, malgré l'intérêt de détenir des masses de bouquins dans un petit appareil. Chez nous, les murs sont tapissés de bouquins; tant pis si les visiteurs le prennent comme de la cuistrerie "on a lu tout çaaa"; il y a pas mal de bouquins un peu âgés (pas du tout des vieux livres de valeur, attention !) et j'aime. J'aime fouiner dans les rayons, retomber sur un bouquin oublié, ou piocher chez Madame un que je n'ai encore jamais lu, j'aime les vieux livres de poche tout jaunis avec quelquefois un nom, un petit mot écrit, voire une fleur mise en presse là il y a cinquante ans. J'aime l'odeur du papier, aussi.
Et puis, le livre papier, il ne tombe pas en panne...
Il ne se démode pas... Cinq siècles plus tard, et plus, on peut encore le lire. Ceci sans même partir dans des considérations sur le contrôle exerçable via la maîtrise du livre numérique.

C'est cool ça, je suis total d'accord.

Mais j'ai pas de sous pour me payer un grand lieu de vie ni la bibliothèque qui va avec.
Alors, avant mon déménagement, j'ai filé tous mes livres à une assoc'. Même ceux auxquels je tenais affectivement parlant. Parce que je me suis dit que ce n'était que des objets et que c'était mal de mettre autant d'affect dans quelque chose, vivant ou non.
Là, je recommence à accumuler et j'ai pas de place et une simili-étagère à barreaux et en métal dégueulasse qu'on m'a généreusement donnée.
Plaignez-moi.

EDIT : Autre point négatif du principe des liseuses, je trouve, est que lorsque qu'on achète un livre papier, on a pas le droit à la version électronique (qui, pourtant, coûte techniquement moins cher et donc n'est supposé ne nous faire payer que les droits d'auteur/éditeur/traducteur/etc.). Et vice-versa.
Alors si un livre me plaît en version électronique et que je veux me le procurer en papier, je vais devoir raquer de nouveau. L'inverse est valable.
Mais, c'est pareil pour ceux qui veulent prendre la belle édition après avoir acheté une édition classique.
Mais, contrairement aux papiers, je peux pas revendre mon bouquin électronique. Par contre, je peux refourguer l'édition classique si je veux me prendre la reliée.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 11:32

Mais j'ai pas de sous pour me payer un grand lieu de vie ni la bibliothèque qui va avec.
Alors, avant mon déménagement, j'ai filé tous mes livres à une assoc'. Même ceux auxquels je tenais affectivement parlant. Parce que je me suis dit que ce n'était que des objets et que c'était mal de mettre autant d'affect dans quelque chose, vivant ou non.
Là, je recommence à accumuler et j'ai pas de place et une simili-étagère à barreaux et en métal dégueulasse qu'on m'a généreusement donnée.
Plaignez-moi.

J'ai toujours eu plus de bouquins qu'il n'était décent d'en faire tenir. Et ça continue, puisque Madame est sur le même modèle. Il y a des bouquins partout. Ils prennent la place et le budget pour des tas d'autres trucs, bien qu'on écume les foires aux livres et marchés du bouquin d'occase. Ils prennent de la place ? C'est vrai. Mais la place de quoi ? Si tout à coup ils disparaissaient, avalés par un ordinateur, on serait bien avancés avec nos grands pans de murs vides et blafards. On n'a pourtant qu'un appart très ordinaire pour un couple.

Et puis, tes livres donnés à une assoc, ils continuent de vivre. Ils passent de mains en mains, ils croisent des vies d'hommes. Ce qu'un fichier ne fera jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par La Maison-Verte Jeu 4 Oct 2012 - 11:20

Tu peux partager un fichier.

Et j'ai parlé du fait d'avoir donné mes livres suite à une réflexion sur les inconvénients que je trouvais à mettre de l'affect dans un objet, mais je n'ai jamais dit que c'était bien ou mal. Je regrette beaucoup des livres que j'ai donnés. Je m'en veux même, parfois.

C'est marrant, on m'a offert une liseuse (que je n'avais pas voulue ou demandée, je le reprécise), j'en profite pour en faire un sujet de débat, je liste les points négatifs que je peux lui trouver (peut-être plus que les points positifs que je lui accorde, non ? je ne suis pas sûre) et je reçois immédiatement des messages qui semblent me sous-entendre que je suis le diable de la littérature.

Je ne prône pas les liseuses, j'en discute et je vous invite à le faire parce que je trouve ça intéressant. Mais j'ai l'impression de devoir me justifier à chaque post et c'est lassant.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par Isaac n/a Jeu 4 Oct 2012 - 12:51

Moi je suis très intéressé par les liseuses, surtout a cause d'une série d'usages (transport, voyages, livres libres, Enregistrements wikipédia)

J'entend parfaitement les arguments contre de mes VDD, mais si je comprend et partage une majorité des arguments défavorable (obsolescence, bloquage informatique, prix des livres, ), je ne crois pas que les liseuses soient un danger pour la littérature et l'industrie du livre en général.

On peut parfaitement je pense concilier la possession d'une belle bibliothèque au parfum de papier et un accessoire pour les voyages ou le bureau.

Isaac n/a
Isaac n/a

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par La Maison-Verte Ven 5 Oct 2012 - 10:41

VDD ? Ça veut dire quoi ?
Et "enregistrements Wikipédia" ? Tu parles de transférer du contenu Wiki sur la liseuse ?

J'ai trouvé d'autres désavantages à mon Kindle (de merde Razz ) :

- J'ai peur de me le faire voler quand je l'utilise à l'extérieur, ou même quand je le trimbale dans mon sac.
Qui irait voler un livre ? Mais qui n'irait pas voler un outil qui se revend bien et qui peut se connecter à internet ? Je suis têt parano. J'ai déjà du mal à regarder les gens qui utilisent des tablettes, ou des ordis, dans le métro sans penser "couillon" parce que j'me dis qu'il sera bien attrapé le jour où on le dépouillera.

- J'ai peur de l'abimer. Je peux renverser du café sur un bouquin ou le tenir avec des mains sales : il sera moins beau et c'est dommage si c'est une belle édition, mais il sera toujours utilisable. La liseuse, non.

- La liseuse a un fonctionnement obscur. Je ne sais pas jusqu'où vont ses protections internes de fichiers, jusqu'à quel point Amazon a accès à mes données personnelles lorsque je télécharge un livre chez eux (j'ai entendu dire, par exemple, qu'ils se gardaient des droits sur les livres achetés et qu'ils pouvaient les "reprendre" sans demander ton accord).
Un peu comme les Ipods, je me demande jusqu'où Apple a sa grosse main velue vu que leurs machines sont fermées (contrairement à du Unix ou même du Windows, où je peux fouiller un peu, avec mes maigres maigres compétences).
Me semble que le Kindle fonctionne sous système Unix, mais je ne le "vois" pas.
L'obligation de connecter la liseuse à un réseau WiFi de temps à autres, et au site d'Amazon, m'inquiète. Je préférerais tout gérer manuellement.

- Le site français d'Amazon qui m'empêche de commander des ebooks sur les sites Amazoniens d'autres pays (pourtant je peux commander ce que je veux d'autre sur le site américain, anglais, italien...livres papier, DVDs...) et qui n'indique pas si les ouvrages proposés sont DRM-free ou non.
On devrait pourtant être en droit de savoir si on achète un ebook protégé de la pire manière qui soit ou non.

EDIT : Sinon, c'est vrai qu'on peut concilier les deux. Bibliothèque de ouf' et liseuse. Je suis d'un genre extrême et j'ai tendance à oublier qu'on peut associer deux opposés sans être soi-même contradictoire. What a Face
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par oufy-dame Jeu 25 Oct 2012 - 2:22

Pas de liseuse car toute lecture sur écran fatigue les yeux à ma connaissances -- un(e) ophtalmo pour (in)confirmer ? -- ce qui oblige à se payer des séances d'orthoptie, à perdre du temps et dépenser de l'énergie à interagir avec des orthoptistes parfois très désagréables et vraiment pas intelligent(e)s, et ça coûte de l'argent à la sécu (quand elle veut bien ne pas faire d'erreur sur le remboursement des soins, sinon il faut se battre), puis il y a l'étape remboursement de la part mutuelle, sans parler de vérifier ses petits comptes ensuite : que de corvées passionnantes !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.) Empty Re: Ereaders/Liseuses électroniques (Kindle, Kobo, Nook, etc.)

Message par Isaac n/a Jeu 25 Oct 2012 - 12:57

La Maison-Verte a écrit:VDD ? Ça veut dire quoi ?
Voisin Du Dessus.
Une locution spécifique au forums francophones.

Oui on peut désormais transformer les pages wiki en e-books ( http://www.cnetfrance.fr/news/wikipedia-lance-un-outil-pour-transformer-ses-articles-en-ebooks-39782689.htm)

Voire même télécharger l'encyclopédie entière (prévoyez de la place)

La liseuse a un fonctionnement obscur. Je ne sais pas jusqu'où vont ses protections internes de fichiers, jusqu'à quel point Amazon a accès à mes données personnelles lorsque je télécharge un livre chez eux (j'ai entendu dire, par exemple, qu'ils se gardaient des droits sur les livres achetés et qu'ils pouvaient les "reprendre" sans demander ton accord).
Ouais, ça c'est la merde.
Korben fait régulièrement des topos pour expliquer comment virer les DRM des e-book.
Je préconise - si j'ai bien compris le système - de faire le téléchargement via un ordinateur, virer les DRM, et de transférer le tout sur liseuse. Laquelle doit avoir son wifi désactivé pour ne pas qu'un éditeur vienne fouiller dedans.
C'est proprement scandaleux d'ailleurs :
- http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/10/22/13/43/54-les-drm-tuent-la-culture



oufy a écrit:Pas de liseuse car toute lecture sur écran fatigue les yeux à ma connaissances
Sur écran rétro éclairé (tablette, utiliphone, ordinateur, télévision) certes.
Pas sur liseuse de base : l'effet est le même que sur du papier.

Les nouveaux modèles de liseuses, qui incluent un rétro éclairage, genre la KoboGlo, la Kindle Paperwhite ou la Nook Simple Touch GlowLight, peuvent éventuellement être suspectés.
Isaac n/a
Isaac n/a

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum