École et écriture.

+3
fleur_bleue
C12H23O2Na
Fata Morgana
7 participants

Aller en bas

École et écriture. Empty École et écriture.

Message par Fata Morgana Mar 25 Sep 2012 - 13:18

je me souviens des crises d'angoisse affreuses que j'attrapais en classe quand il fallait écrire à cause de ma main qui ne suivait pas.
J'ai un handicap moteur de la main droite, dû, d'après un médecin, au fait que l'on m'a forcé à écrire, ce qui est en effet le cas.
je pensais à cela ce matin en relevant dans un carnet les idées qui me trottent dans la tête et en m'apercevant à quel point le fait d'écrire manuellement est épuisant pour moi. A l'école, l'angoisse causée par l'obligation d'écrire était si intense que je grinçais des dents et piquais des crises de nerf. Ma scolarité a été catastrophique au point que j'ai été fait auditeur libre... en cinquième...
Mais qu'est-ce qui est la cause de quoi ? Est-ce l'impossibilité de suivre mes idées - trop rapides - à la main, en écrivant qui a entraîné ce handicap, ou est-ce le handicap qui a causé la quasi impossibilité d'écrire à la main ?
Quand j'avais une rédac à faire, les idées affluaient à une allure folle et j'essayais de les ratrapper en écrivant à la vitesse où elles surgissaient; peine perdue. Tout était illisible, et les idées continuaient de défiler à toute allure. D'autre part, j'étais - par exemple dans la situation d'une dictée à écrire - partagé entre le désir de suivre manuellement les mots entendus et le perfectionnisme qui me poussait à chercher à avoir une "belle" écriture, je perdais un temps fou, sans compter ma mauvaise acceptation du stress sous toutes ses formes...
Aujourd'hui, il y a le clavier, qui ne va pas lui non plus tout à fait assez vite d'ailleurs, mais si je prends une feuille, désormais, c'est illisible.
(Il y a aussi les problèmes de vue.)
Cela vous évoque t-il quelque chose ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 13:27

Oui, complètement.

Les garçons surdoués sont encore plus concernés par ce problème que les filles.

Je n'évoquerai pas la "gaucherie", mais s'il le faut je le ferai volontiers au fil... du fil... car je suis, en plus, gauchère Smile

Le surdoué à des difficultés pour l'écriture, on le sait. Pourquoi ?

- La main ne suit pas car l'esprit produit à grande vitesse,

- Ecrire signifie d'accepter de se départir d'un peu de soi.

La graphothérapie peut être une solution, si la personne concernée est demandeuse. S'il s'agit d'un enfant bon courage pour arriver à le convaincre.

Il serait également possible de bénéficier d'un temps supplémentaire lors des examens à condition de pouvoir produire un certificat attestant de la surdouance (oui, les tests ça peut servir Wink ).





Dernière édition par paoline le Mar 25 Sep 2012 - 13:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par C12H23O2Na Mar 25 Sep 2012 - 13:31

Oui, mais pas du tout pour les mêmes raisons (problèmes de perception visuelle).
Personnellement, j'ai suivi une rééducation grapho-motrice chez une orthophoniste à l'âge de 10 ans et ça a bien marché,maintenant j'écris relativement lentement (bénit soit l'inventeur du clavier !), c'est vrai, mais j'écris assez bien.
D'ailleurs curieusement, j'écris bien mieux à la plume qu'au stylo à billes...


Dernière édition par C12H23O2Na le Mar 25 Sep 2012 - 14:01, édité 2 fois
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Fata Morgana Mar 25 Sep 2012 - 13:34

Moi ça empire; encore une des bonnes surprise de l'âge ? What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 14:00

J'avais "Écrit comme un cochon, pattes de mouche, plein de tâches, brouillon, sale, illisible" écrit dans la marge de tous mes cahiers jusqu'à la seconde.
Je ne sais pas si c'est un problème comparable, mais c'était angoissant aussi. Surtout quand il a fallu écrire au plume. J'en mettais partout. J'ai tenu bon, et ai écrit au bic malgré les zéros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 14:27

J'ai été confronté au même problème et j'y suis encore.
Déjà, je n'écris pas d'une façon "réglementaire" : je ne tiens pas la main au-dessous des lignes que j'écris, mais à droite. Au stylo plume, c'était une catastrophe, car la main venait immanquablement à repasser sur les lignes fraîchement écrites, pas encore sèches, et j'ai consommé des wagons d'effaceurs à tâcher de supprimer ces bavures, et à encaisser des points en moins.

Pour ce qui est de ne pas écrire à la vitesse des idées, c'est un problème permanent. J'essayais d'écrire vite, à m'en faire mal à la main. Je n'ai résolu le problème qu'une fois en possession d'un ordinateur, et encore. On me fait d'ailleurs souvent remarquer que je tape très vite, bien que je n'aie pas appris la méthode officielle des dactylos (et sans regarder mon clavier, au point qu'un jour, un collègue blagueur a inversé le capot de deux touches - j'ai mis 3 semaines à m'en rendre compte...)

Souvent, je constate que même en tapant vite, la linéarité inévitable du support me freine et me bloque, alors je prends une feuille et je fais ce que pompeusement j'appellerais un "schéma heuristique" (merci V. !), cad des bulles-idées reliées par des traits, qui s'enchaînent sans fin, sans fin. Par contre, l'écriture... ça tient plus du cunéiforme cochonné qu'autre chose. Laughing En même temps, je préfère que cela ne puisse être relu que par moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 14:38

Je n'ai pas tellement de mal en ce qui concerne la lisibilité de mon écriture, mais je n'écris pas très vite non plus. Pour prendre des notes, ce n'est pas très commode... De manière générale, je préfère du coup l'ordinateur. Je tape plutôt vite, alors que je n'ai jamais vraiment appris! Je peux aussi comme Fusain taper sans regarder, mais pas tout le temps, et parfois je m'embrouille avec les différents claviers (français, allemand, américain), donc je tape au mauvais endroit.

Il y a des exceptions: quand je bloque ou que ça part trop dans tous les sens, écrire à la main m'aide parfois à canaliser. Je vais simplement commencer par ce qui vient à l'instant, et puis voir ensuite comment ça s'enchaîne! D'ailleurs souvent, ça s'enchaîne plutôt bien... Pareil si c'est quelque chose de très personnel, voire de douloureux, le papier marche mieux à ce moment-là. Peut-être à cause de l'implication plus forte du corps? Et je n'aime pas écrire de la poésie directement sur ordinateur. Parfois ça m'arrive, si je n'ai pas d'autre support, mais généralement je préfère le papier et éventuellement même le stylo plume ou au moins un stylo qui glisse bien.

Ah, en revanche, je suis certes droitière, mais mon écriture de la main gauche, à défaut d'être "jolie", est relativement lisible, juste un peu tremblotante...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Fata Morgana Mar 25 Sep 2012 - 14:58

J'ai un problème avec le clavier. je ne vois presque pas de l'œil gauche, seulement de très vagues lueurs (je vois un peu double en fait) dira t-on, ce qui fait que j'ai tendance à toujours taper sur les touches adjacentes. Et comme je suis perfectionniste, je corrige au fur et à mesure, ce qui me mets dans un état de nerfs...Mon écriture manuscrite depuis quelques années est devenue si nerveuse que mes lettres partent dans tous les sens, un grapholoqgue penserait peut-être que chaque lettre du mot a été écrite par une personne différente ! Razz Mais physiquement, la douleur est encore là, une douleur morale, parce que décidément, ça ne file pas, ça n'est pas fluide, ça ne suit pas le flow...On dirait que l'écriture ralentit le tempo et du coup provoque des fautes rythmiques.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Doinel Mar 25 Sep 2012 - 19:04


Moi, je tape avec deux doigts, l'index de chaque main (surtout le gauche car je suis gaucher), et en regardant le clavier. Mais je suis assez rapide.

A l'école, je souffrais d'avoir une écriture lente et si heurtée. En plus j'enviais ceux et celles qui pouvaient écrire au stylo.

Aujourd'hui, j'écris assez vite mais c'est complètement illisible. De toute façon, même quand je fais des efforts et écris plus lentement, on n'arrive pas à me lire.

Je n'ai jamais réussi à avoir une signature d'adulte. La mienne reste très enfantine, inesthétique.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Fata Morgana Mar 25 Sep 2012 - 21:09

Ah oui, la signature ! Je n'arrive jamais à refaire la même ! What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 23:27

Moi, je signe avec mon nom, point final - et je fais un petit gribouillis en-dessous pour faire plus "adulte". L'avantage: Ma mère signe presque de la même manière...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Changer d'écriture

Message par spirou Mar 2 Oct 2012 - 18:16

J'ai changer d'écriture au collége.
Je me suis mis à écrire comme ici en lettre d'imprimerie.Exercice périeu , mais vue que j'écrivait en patte de mouche et pas rapidement au moins , j'était lisible pour la même vitesse d'écriture.
Mon frère est rentré en CP, Moi étant au lycée il me barbait terrible à l'heur du couché car il avait pas fait c'est devoir. C'était un méga Zèbre alors j'ai commencé a faire c'est ligne d'écriture. Pour parfaire sont écrit je me suis appliqué.
J'ai donc repris une superbe écriture scripturale au lycée.
J'écrit donc d'une belle écriture soignée, mal orthographié mais belle avec un bon rythme. Le prof de physique nous a appris à écrire les lettres grec de la plus belle façon qui soit pour ne pas se planter dans les interros et nous a donné le gout par la même occasion au belle Lettre. J'ai donc de cette époque des cahier digne d'un élève de l'après guerre .

C'est un enfer pour les graphologues car je passe d'une écriture a l'autre sans la moindre gêne.
Mais pour les enfant maintenant il y a les psychomotricien: non remboursé par la sécu mais terriblement efficace.
Peu de chose sont irrémédiable sauf si c'est très grave.

[url][/url]
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par AlessB Mar 2 Oct 2012 - 19:38

Oh, l'écriture !
Plusieurs fois par jour la caissière m'appelle pour me demander ce que jai écris Colère rentrée
Des pattes de mouches, des lettres qui dansent que même mes parents n'arrivent pas à relire.
Et puis quand je ralentis pour m'appliquer c'est tellement lent que je "dérape"...

Pour la signature j'ai tout simplement recopié celle de ma mère en modifiant la lettre du prénom et le griboullis.
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:31

Je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas aimer sa signature. Des que je dois la faire je me sens ridicule. Elle n a aucun sens et cristallise bien ma difficulté à jouer l adulte et à y croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par pdc Mer 3 Oct 2012 - 12:37

Moi aussi on m'a longtemps reproché mon écriture de cochon, moins maintenant, mais toujours un peu quand même. Je trouve révoltant qu'on engage des abrutis sans coeur ni raisonnement profond pour s'occuper de centaines d'enfants, y a tellement de paramètres à prendre en compte, tellement de cas "exceptionnels" auxquels il faut être attentif et envers lesquels il faut se montrer bienveillants. Des connards forcent des gosses en pleine crise de nerf à écrire alors qu'ils voient bien qu'il n'y arrive pas, ou pas aussi vite que les autres. Par contre, quand le même gosse commence à se faire chier grave parce qu'il connait déjà le programme, on le laisse moisir prêt du radiateur. Honteux.

pdc

Messages : 38
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 12:56

spirou a écrit:J'ai changer d'écriture au collége.
Je me suis mis à écrire comme ici en lettre d'imprimerie.Exercice périeu , mais vue que j'écrivait en patte de mouche et pas rapidement au moins , j'était lisible pour la même vitesse d'écriture.
J'ai fait exactement la même chose ! J'avais besoin d'un modèle pour écrire clairement, et j'ai donc opté pour l'écrit des livres. Toutes les lettres étaient détachées, et l'écart était juste un peu plus grand entre deux mots...Puis elle a évolué naturellement et j'écris attaché mais cette influence est toujours bien visible.

Sinon en primaire mes cahiers semblent avoir été particulièrement brouillons, étant donné qu'on m'a déchiré plusieurs pages que je devais réécrire proprement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:03

Je suis un peu étonnée de ne pas avoir de "retour" concernant le temps supplémentaire (que j'évoquais plus haut) accordé lors des examens.

Y avez-vous eu recours ?

Seriez-vous intéressé(e) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Doinel Mer 3 Oct 2012 - 13:17

Je suis un peu étonnée de ne pas avoir de "retour" concernant le temps supplémentaire (que j'évoquais plus haut) accordé lors des examens.

Y avez-vous eu recours ?

Seriez-vous intéressé(e) ?

J'utilisais à fond le temps supplémentaire accordé lors des examens (ne serait ce que le temps passé pour récolter les copies avant la mienne), mais pas pour des raisons d'écriture. Les dernières minutes étaient celles où tout ce qui m'était longtemps resté obscur s'éclairait. Chaque minute me rapportait des points. J'ai depuis toujours utilisé le stress de l'échéance qui tombe.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:26

Je n'ai jamais profité de cette possibilité, je le regrette.

Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Je pense aux formalités nécessaires pour pouvoir en bénéficier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Doinel Mer 3 Oct 2012 - 13:56


Oh rien d'officiel ni de très important. La pression du chrono, l'hypothétique "bon je vous laisse 5mn de rab" suite à la demande d'un autre, les quelques minutes grappillées alors que le prof devait presque arracher la copie d'un autre (pas la mienne, j'avais ma dignité!), le placement stratégique pour ne pas être parmi les premiers à rendre sa copie... Je ne suis jamais parti d'un contrôle ou d'une session d'examen avant la fin.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

École et écriture. Empty Re: École et écriture.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:59

Ca n'est donc pas le très officiel quart-temps qui n'est accordé qu'aux personnes ayant un handicap reconnu me semble-t-il.
Ah, il y a aussi des tiers-temps tiens ^^

Bon, et sinon j'ai trouvé : Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.
Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d’examen ou de concours adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum