vidéo collective ?

2 participants

Aller en bas

vidéo collective ? Empty vidéo collective ?

Message par Yort Mer 25 Juil 2012 - 17:25

Hello

Bon, une idée saugrenue m'est venue tout à l'heure... J'ai commencer à la poster dans le topic "musique", car je pensais à un morceau de musique, mais finalement ça peut être plus large que ça, et la vidéo est importante...

Est-ce qu'on pourrait concevoir collectivement une vidéo ou un clip musical qui puisse devenir un genre d'hymne des zèbres ?

C'est une idée très casse-gueule, puisque (... je pense déjà à tout ce qui pourrait merder...) :
- la création collective ça ne marche pas, sauf entre personnes qui s'entendent artistiquement
- les goûts artistiques sont rarement compatibles (personnellement, si ça donne un genre de truc à la Jean-Jacques Goldmann / We are the world, je me jette par la fenêtre du rez-de-chaussée)
- un "hymne" pour rassembler ceux qui aiment être uniques et différents c'est un vrai non-sens
- et puis pour raconter quoi: on est différents, on est supérieurs... ?

Mais bon, j'aimerais bien tenter un truc. Quelque chose qui nous donne une identité, même collective. Quelque chose qui permette de mettre un point sur la carte. Et surtout quelque chose qui permettrait à d'autres Zèbres de s'y reconnaître...

Quelques modèles de création vidéo "collective" qui m'inspirent: la vidéo collective de Burning Man sur "Oh The Places You'll Go"; La fameuse vidéo sur la Procrastination de Johnny Kelly, incroyablement riche d'idées. Et cette autre vidéo-montage de gens qui ont fait des bouts de 3 secondes avec leur webcam de portable, en faisant toujours basculer vers le haut à la fin ce qui assure l'enchainement... (... peux toujours pas poster de lien... je le ferai dans quelques jours)

Mon idée:
- un texte: c'est le plus dur. Un truc qui ne soit ni larmoyant, ni revendiquant, ni trop abstrait pour être compréhensible, ni trop didactique et chiant... bref je sais ce qui n'irait pas, mais je ne sais pas ce qui irait.
- un collage de morceaux de vidéo. Où chacun d'entre nous dirait une partie du texte, à sa manière, pour représenter notre diversité et nos particularités. Ça pourrait être un morceau de musique, un chant, un bout d'animation, un dessin, une vidéo de nous en train de faire un truc qu'on adore faire (... Smile ), seul, à plusieurs, anonyme ou en montrant nos têtes...

Du coup ça résoudrait certaines pré-remarques sur la création collective et l'uniformisation du message...

Moi je sais à peu près enregistrer et mixer des sons. Je pourrais apprendre le montage image si personne ne sait le faire ici.

Je lance l'idée. Quelqu'un saisit au bond ?
Yort
Yort

Messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vidéo collective ? Empty Re: vidéo collective ?

Message par Petitagore Mar 12 Fév 2013 - 9:25

Six mois plus tard, j'ai lu ton post... Et je trouve que c'est une idée intéressante (original, comme commentaire, n'est-ce pas?) Very Happy

Je suis preneur de liens vers les vidéos que tu cites (mais je vais googler pour essayer de trouver tout seul).

Comme souvent quand il s'agit d'élaborer des oeuvres collectives, je pense que la solution la moins irréaliste consisterait à essayer d'emmagasiner du matériel libre de droit (en licence Creative Commons), au sein duquel une personne motivée pourrait piocher de quoi faire un montage dont il serait le seul concepteur (ce qui ne l'empêcherait pas d'entendre les remarques des personnes dont il aurait repris/déformé les propos pour en tenir compte/s'asseoir dessus).

Il faudrait mettre en place une infrastructure (un site web serait le plus simple) pour que toute personne intéressée puisse signaler l'existence d'un témoignage qu'elle aurait enregistré elle-même (vidéo YouTube réalisée avec une webcam, par exemple).

Bon, cela dit, il y a des questions techniques très ennuyeuses (format d'image, cadence d'enregistrement de l'image et du son, formats de compression vidéo) qui rendent le montage d'éléments hétéroclites très acrobatique, sauf à travailler avec du matériel professionnel pas super répandu et coûteux (genre: Final Cut Pro tournant sur un Mac surpuissant avec deux tonnes de codecs propriétaires).

Je ne sais pas si tu sais qu'il y a déjà un projet de revue-bouquin compilant des contributions sur ZC, qui pose seulement des problèmes humains (bonne volonté, disponibilité...) et qui cependant n'avance pas bien vite... Tu devrais peut-être t'en rapprocher, quand ce ne serait que pour identifier des bonnes volontés que tu pourrais ensuite employer sur ton propre projet.

Je n'en dis pas plus parce que si ça ce se trouve toi-même tu ne lis plus ce fil, depuis le temps! Mais je surveille les réponses... Bon courage.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

vidéo collective ? Empty Re: vidéo collective ?

Message par Yort Mar 12 Fév 2013 - 10:24

Salut

Coup de pot, je revenais par ici après quelques mois d'absence... Smile

Burning Man "Oh the places you'll go": https://www.youtube.com/watch?v=ahv_1IS7SiE

John Kelly "Procrastination" : https://www.youtube.com/watch?v=9uQeIEQZQkM

"Laptoptag" : http://vimeo.com/36994025

Mon idée n'était pas d'utiliser des oeuvres prééxistantes mais vraiment de faire une vidéo collective, où chacun envoyait des bouts de vidéos à lui, basé sur un script / un texte commun de départ. Un texte dit à plusieurs voix ("oh the places you'll go" est l'archétype).

J'avais même commencé à écrire le texte... Il faut que je le déterre.

Pour ce qui est des formats etc. je pense qu'on pourra se débrouiller, même avec des vidéos tournées sur des téléphones. Je connais des monteurs professionnels qui pourront me conseiller sans problème.

Pas vu le projet de bouquin (je débarque)... lien ?
Yort
Yort

Messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vidéo collective ? Empty Re: vidéo collective ?

Message par Petitagore Mar 12 Fév 2013 - 11:11

Yort a écrit:Burning Man "Oh the places you'll go": https://www.youtube.com/watch?v=ahv_1IS7SiE

J'avais trouvé (merci Google). Ça marche en effet très bien, mais Burning Man est un événement beaucoup plus bariolé que les rayures noires et blanches des zèbres... Par ailleurs, je suppose qu'il a été facile de convaincre les participants car c'est fait sur la base d'un texte (de Dr. Seuss) un peu connu et de grande qualité littéraire. Je vais y revenir.

John Kelly "Procrastination" : https://www.youtube.com/watch?v=9uQeIEQZQkM

C'est intéressant, mais ça me paraît être le travail individuel d'un bon graphiste, je ne vois pas trop comment on pourrait faire collectivement quelque chose d'équivalent.

"Laptoptag" : http://vimeo.com/36994025

L'idée pour le tournage et le montage est admirablement simple et efficace. Cela dit, le résultat n'a pas grand intérêt à mon sens (oui, je comprends l'idée: faire la même chose, mais avec un texte ayant du sens; pas con).

Mon idée n'était pas d'utiliser des oeuvres prééxistantes mais vraiment de faire une vidéo collective, où chacun envoyait des bouts de vidéos à lui, basé sur un script / un texte commun de départ. Un texte dit à plusieurs voix ("oh the places you'll go" est l'archétype).

J'avais même commencé à écrire le texte... Il faut que je le déterre.

Je ne veux pas minimiser ton talent avant de l'avoir lu, mais sur l'exemple de Dr. Seuss, je pense qu'on a plus de chance de convaincre les participants si c'est sur la base d'un texte en vers assez connu d'un auteur déjà très connu. Les premières idées qui me sont venues à l'esprit ont donc été la tirade des nez dans Cyrano de Bergerac (un grand nez et un gros QI, c'est un peu la même chose, non? Non? Non.), la traduction de "If..." de Kipling par Romain Rolland ("Tu seras un homme, mon fils"; c'est très beau, certes grandiloquent mais ça n'est pas forcément un défaut). On pourrait peut-être faire quelque chose qui serait assez dans l'esprit zèbre avec la tirade des "Non merci" dans le même Cyrano de Bergerac de Rostand; c'est tout à fait admirable, intéressant à dire à plusieurs voix, et pas extrêmement connu:

LE BRET: Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire La fortune et la gloire…

CYRANO: Et que faudrait-il faire ?

Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? Non, merci.

Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? se changer en bouffon Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre, Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? Non, merci.

Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ? Avoir un ventre usé par la marche ? une peau Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ?… Non, merci.

D’une main flatter la chèvre au cou Cependant que, de l’autre, on arrose le chou, Et donneur de séné par désir de rhubarbe, Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ? Non, merci !

(Et cetera... C'est notablement plus long)

Pour ce qui est des formats etc. je pense qu'on pourra se débrouiller, même avec des vidéos tournées sur des téléphones. Je connais des monteurs professionnels qui pourront me conseiller sans problème.

Méfie-toi: tu risques de n'avoir pas seulement besoin de leurs conseils, mais aussi de leur matos... voire de leur collaboration!

Pas vu le projet de bouquin (je débarque)... lien ?

Tout est dans ce salon.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum