Tourments d'une âme torturée

+3
Mag
Guard 'n wall PB
pie3636
7 participants

Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Tourments d'une âme torturée

Message par pie3636 Sam 7 Juil 2012 - 23:01

Avant pas plus tard que ce 5 juillet, je ne comprenais pas pourquoi certains Zèbres étaient déprimés et seuls en permanence. J'ai passé mes 16 premières années dans une relative insouciance, me disant que ma Zébritude était plus un don qu'un fléau, car elle signifiait pour moi un mode de pensée différent mais intéressant. Je me sentais pour ainsi dire bien intégré parmi mes amis, le système scolaire, à vrai dire, à part certaines réflexions et mon QI, je ne me sentais pas vraiment un Zèbre. Ce que je n'avais pas prévu, c'était la solitude... Tout a commencé à se déchirer jeudi soir. Seul dans mon lit, je réfléchissais comme d'habitude sur le monde, trouvant une certaine fatalité dans la vie, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Hier, j'ai passé ma journée entièrement seul (physiquement) : M'étant levé à 6 heures du matin pour prendre le train et aller voir mes résultats du Bac au Puy-en-Velay, à 250 km de chez moi, et étant arrivé là-bas à midi (soit 3 heures après l'affichage des résultats), je n'ai croisé personne que je connaissais. je suis reparti à 16 heures, et arrivé chez moi à 21 h. Entre 6 heures et 21 heures, j'ai passé environ 13 heures à attendre/être dans le train/être dans la voiture, avec pour seul compagnon mon cerveau. J'ai eu tout le loisir de réfléchir, mais, là encore, rien ne me paraissait déprimant. Aux alentours de 16 heures, j'ai tout à coup ressenti une tristesse et une solitude infinies, comme si j'étais seul sur Terre. Cette sensation est restée toute la journée. Mais le pire est arrivé aujourd'hui. Alors que nous faisions un barbecue avec mes parents, ma sœur et une cousine à ma mère (ainsi que son mari), j'écoutais leurs conversations, lorsqu'une immense déchirure me traversa l'esprit. C'était non pas une souffrance physique, car je n'avais rien, mais une douleur mentale, terrible et aigüe. C'était comme si la réalité s'était déchirée, comme si le monde avait changé du tout au tout, et qu'il ne subsistais de ma vie passée que des souvenirs. L'humanité tout entière me parut terriblement médiocre, et le monde, auparavant si joyeux et coloré, m'apparaissait désormais en nuances de gris. Il n'y avait plus que du gris plus ou moins foncé, et beaucoup, beaucoup de noir. Toutes les discussions de mes parents m'ont alors paru d'une platitude insoutenable, à un tel point que j'ai du courir dehors et m'asseoir au pied d'un arbre, tremblant. C'était une prise de conscience terriblement douloureuse, je me sentais plus incompris que jamais, comme dans le poème L'Albatros de Charles Baudelaire. Toutes les activités qui me rendaient habituellement heureux me parurent vaines, sans intérêt. ces activités ne me servaient plus qu'à oublier... Je pense notamment à Blaise Pascal, sans doute le plus grand Zèbre que ce monde ait connu, qui disait que le divertissement n'était qu'un moyen d'oublier la misère humaine, et que le bonheur n'était qu'une illusion, que ce n'était que l'absence de malheurs. Je pense alors avoir véritablement pris conscience de ma nature de Zèbre. Je me suis senti rejeté par le monde, plus personne ne me comprenait, tout le monde me paraissait hostile, mes parents, mes anciens amis, mes professeurs, tous sauf ma sœur, avec qui j'étais si complice auparavant, la seule à jamais m'avoir comprise, et sans doute une Zèbresse. J'ai la sensation que jusqu'à ce soir, j'étais une sorte de Zèbre albinos, et que mes rayures noires ont brutalement poussé, recouvrant la moindre parcelle de blanc. Je me sens terriblement vide et vain, j'ai l'impression que plus rien n'a intérêt, et c'est terrible à dire, moi qui trouvais encore le monde si calme il y a quelques jours. Je suis fatigué, éreinté, je ne me sens plus à ma place nulle part, et surtout si seul... Si j'avais posté ce message sur un autre forum, comme Doctissimo, d'aucuns m'auraient diagnostiqué une dépression nerveuse, mais je suis sûr à présent que n'est que la vie d'un Zèbre. Je pense que seuls vous pouvez me comprendre, car je sais que certains d'entre vous ont aussi pris conscience de cette fatalité universelle... J'espère juste que votre prise de conscience aura été moins douloureuse que la mienne, car ça a été pour moi un terrible choc. Pour ne plus penser à toute ce néant, la seule chose que j'ai trouvé à faire est de m'abrutir sur mes livres de maths, ce qui n'est pas une solution durable. Comment faites-vous pour gérer ça ? Aujourd'hui, je pense que mes réponses aux sondages de ZC ne seraient pas du tout les mêmes. Le verre serait, fatalement, à moitié vide, et "Oui, je souhaiterai perdre ma douance de manière irréversible". J'ai le sentiment que mon nouvel état n'est pas passager.

Solitude, cruelle amertume d'une pensée seule,
Résonnant dans le vide telle le gals du monde
Eternel tourment d'une âme torturée
Délivrance et soulagement du néant
Hélas inacessible

Foule anonyme, hostile et bruyante
Face à un esprit incompris et souffrant
Goutte d'eau dévorée par une mer d'Acide
Regards vides, et pourtant chargés d'une haine insoutenable

Torrent de ténèbres
Oppressantes et pourtant libératrices
Engloutissant la moindre lueur
Nouvelle déchirure. Encore combien ?

Oh, cela se peut-il ? Comment le soleil lui-même ne devient-il pas ténèbres devant ces choses, et la terre décombres, sous un pareil fardeau ?

M.M.
(la dernière phrase est tirée du livre Le grand dieu Pan, d'Arthur Machen)
pie3636
pie3636

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Guard 'n wall PB Sam 7 Juil 2012 - 23:10

Bienvenue au club...

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Mag Sam 7 Juil 2012 - 23:19

Wink Oui ça fait ça...
mais pas que ça...

si tu peux traverser cet état sans peur et sans faiblesse, juste en étant présent à toi, sans échafauder des pensées sur, ou des développements sur, tu va apercevoir une lueur...
cette lueur va te guider, vers ce que tu es, et ce que tu es, va créer avec toi, pour toi, une expérience qui à du coeur pour toi
...
plus facile à vivre pour moi que d'expliquer ça : cet état de vide est le reflet d'un autre état, un état de pleinitude, contempler les deux ensemble est la résolution d'une dualité qui n'en est pas une...
...
bon ç'est pas avec des mots comme ça que ça va être plus clair Wink
...
autre chose la baisse de pression de la fin de l'année de l'exam, ça demande des vacances non ? Une belle récompense ? Quelque chose qui te fais très plaisir ? Une surprise ?
Dès fois seul on est jamais si bien servi que par soi même Long hug
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par qwertyuioplkjhf Sam 7 Juil 2012 - 23:24

Ben, en faite, pour moi, ça n'a jamais été le cas... J'ai toujours eu ces sensations, depuis mon plus jeune âge...

Mes parents et moi même nous rappelons de l'image d'un enfant de 10 ans qui pleur à l'arrière de la voiture, et quand ses parents lui demandent ce qu'il a, il ne sait pas vraiment quoi répondre... Alors, ses parents lui demande à quoi il pense, et il leur parle du malheur qu'il y a dans le monde, qu'il se sent mal pour tout ça, pour tout le noir et le peu de blanc....

Donc, ce que tu as éprouvé, je ne l'ai jamais eu de cette manière, toi, c'est venu comme ça, comme la foudre qui frappe un arbre qui se trouvait bien entouré, et qui se sent maintenant seul, brulé par la puissance du ciel...

Combien de fois j'ai pleuré étant petit pour ces choses, et très souvent, j'y repense, alors, dans ces moments, j'essaie de faire une activité, pour changer les idées de ce cerveau qui pense à aux choses de ce monde...
ça me permet de ne pas y penser durant un moment, mais, souvent, le soir venu, avant de m'endormir, c'est la que sonne dans ma tête ces pensées...

Je ne pense pas t'être d'une grande utilité ici, mais, ça m'a tout de même fait pensé à ce que je ressentais étant petit, et d'ailleurs, toujours aujourd'hui.


Bonne nuit

PV

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Renarde20 Sam 7 Juil 2012 - 23:58

pie3636 a écrit:J'ai la sensation que jusqu'à ce soir, j'étais une sorte de Zèbre albinos, et que mes rayures noires ont brutalement poussé, recouvrant la moindre parcelle de blanc. Je me sens terriblement vide et vain, j'ai l'impression que plus rien n'a intérêt, et c'est terrible à dire, moi qui trouvais encore le monde si calme il y a quelques jours.

C'est superbe cette image de zèbre albinos ignorant de ses rayures ...
Peut être cela nos montagnes russes émotionnelles, nos rayures qui vont et viennent, au gré de nos faux selfs et de notre hyper adaptabilité ...

Bienvenue à toi et courage, après les examens il y a très souvent un passage à vide, mais ça passe ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 0:18

J'espère que ça va aller pie3636...

En espérant que nos messages te feront sentir moins seul.


Bonne nuit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par pie3636 Dim 8 Juil 2012 - 11:12

Merci à tous pour vos réponses, enfin, ça ne va pas mieux aujourd'hui... C'est même de pire en pire, je me sens isolé de tous, coupé du monde, j'entends mes parents qui s'affairent dans la maison, et j'ai l'impression d'y être complètement indifférent, comme si j'étais ailleurs, dans un autre monde, et que je regardais comme sur l'écran d'une télévision ce qui se passe sur cette Terre. Enfin, on verra bien la suite...
pie3636
pie3636

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Renarde20 Dim 8 Juil 2012 - 13:14

Essaies d'écrire pour exorciser ce mauvais passage, parfois ça marche ...
Courage Long hug
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Mégalopin Lun 2 Juin 2014 - 1:10

pie3636 a écrit: Enfin, on verra bien la suite...

Et donc, la suite....?  bounce
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par pie3636 Lun 2 Juin 2014 - 13:17

Mégalopin a écrit:
pie3636 a écrit: Enfin, on verra bien la suite...

Et donc, la suite....?  bounce

Wow, ça date un peu... Ca fait un temps fou que je n'ai pas mis les pieds ici moi.
Ben, j'ai pas mal changé depuis l'époque où j'ai écrit ce... ce truc, il faudrait que j'analyse ma façon de voir les choses maintenant. Dans l'ensemble je me sens beaucoup mieux, et je me pose beaucoup moins de questions aussi. Il faut croire que la prépa m'a réussi, et les gens autour de moi sont géniaux, ça aide beaucoup Smile 

Il est peut-être temps que je revienne sur ZC... Bientôt.
pie3636
pie3636

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 13:45

Tant mieux pour toi,

mais c'est dommage aussi,
parce que c'était beau ce que tu as écris.


Si "beau" ne convient pas c'est pas grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Mégalopin Lun 2 Juin 2014 - 22:34

pie3636 a écrit:
Wow, ça date un peu... Ca fait un temps fou que je n'ai pas mis les pieds ici moi.

Ah ben oui, mais t'as pointé ton nez et pof, tu ressucite  clown 


Ben, j'ai pas mal changé depuis l'époque où j'ai écrit ce... ce truc,

lol

Il était très bien ce "truc" Wink
évidemment, de l'eau a coulé sous les ponts, étrange et intéressant pour toi de le redécouvir ^^

C'est cool que tu ailles bien, happy retour sur zébra !
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Soserious Mer 4 Juin 2014 - 0:40

pie3636 a écrit:
Mégalopin a écrit:
pie3636 a écrit: Enfin, on verra bien la suite...

Et donc, la suite....?  bounce

Wow, ça date un peu... Ca fait un temps fou que je n'ai pas mis les pieds ici moi.
Ben, j'ai pas mal changé depuis l'époque où j'ai écrit ce... ce truc, il faudrait que j'analyse ma façon de voir les choses maintenant. Dans l'ensemble je me sens beaucoup mieux, et je me pose beaucoup moins de questions aussi. Il faut croire que la prépa m'a réussi, et les gens autour de moi sont géniaux, ça aide beaucoup Smile 

Il est peut-être temps que je revienne sur ZC... Bientôt.

Y a pas à dire, la prépa c'est vraiment cool ^_^

Je sais pas pourquoi tout le monde en a peur, mes deux ans de prépa ont été les meilleurs de ma vie =P
J'ai pas l'air d'être le seul à penser ça apparemment =D
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par pie3636 Mer 4 Juin 2014 - 0:48

Soserious a écrit:
pie3636 a écrit:
Mégalopin a écrit:
pie3636 a écrit: Enfin, on verra bien la suite...

Et donc, la suite....?  bounce

Wow, ça date un peu... Ca fait un temps fou que je n'ai pas mis les pieds ici moi.
Ben, j'ai pas mal changé depuis l'époque où j'ai écrit ce... ce truc, il faudrait que j'analyse ma façon de voir les choses maintenant. Dans l'ensemble je me sens beaucoup mieux, et je me pose beaucoup moins de questions aussi. Il faut croire que la prépa m'a réussi, et les gens autour de moi sont géniaux, ça aide beaucoup Smile 

Il est peut-être temps que je revienne sur ZC... Bientôt.

Y a pas à dire, la prépa c'est vraiment cool ^_^

Je sais pas pourquoi tout le monde en a peur, mes deux ans de prépa ont été les meilleurs de ma vie =P
J'ai pas l'air d'être le seul à penser ça apparemment =D

Franchement, je suis obligé d'approuver... Même si j'aimerais bien ne pas avoir besoin d'en faire une 3ème derrière Razz
Non, franchement, il y en a qui ont mal vécu leur prépa, mais moi j'ai trouvé ça génial humainement, et l'espèce de déclic que j'ai eu en 2ème année me fait beaucoup plus apprécier ce que j'apprend. A mon avis c'est une expérience qu'il faut faire.
pie3636
pie3636

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Tourments d'une âme torturée Empty Re: Tourments d'une âme torturée

Message par Soserious Mer 4 Juin 2014 - 1:30

Rien n'est encore sûr pour une 5/2, si ? =O

Ouais, y a des personnes qui ont mal vécus la prépa, mais moi je me suis senti comme dans une seconde famille.
Des personnes plus intéressantes, un esprit de communauté incroyable etc... Humainement comme tu l'as dit, c'est vraiment génial.
J'ai pas parlé à une personne entre 5 et 17 ans, et une fois arrivée en prépa, j'ai pas pu m'arrêter.

C'est sûr que si en plus tu as commencé à aimer ce que tu apprends, ça aide ^_^

Après, chacun a sa vision du monde, et chacun apprécie comme il veut...
C'est sûrement pour ça que y a des opinions négatives sur la prépa aussi...
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum