Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

5 participants

Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par Petitagore Jeu 5 Juil 2012 - 14:14

Comme les zèbres d'Ile-de-France le savent déjà, je travaille depuis un moment sur un projet personnel d'émission audio élaborée à partir d'interviews de personnes très intelligentes... comme vous tous qui me lisez, zébrettes, zébrons et chers internautes de passage. Very Happy

Eh bien, je suis enfin venu à bout d'un prototype de cette émission, grâce à David Latapie qui a accepté de me servir de cobaye -- qu'il en soit remercié. Même dans les recoins les plus perdus de la planète Internet, les lecteurs de ZC se voient donc aujourd'hui offrir la possibilité d'entendre très longuement la vraie voix d'un vrai zèbre! Waouh! Cette date est historique.

David vous est peut-être déjà un peu connu puisqu'il a signé ici quelques contributions, notamment sur le thème du transhumanisme auquel il voue un intérêt particulier (qui a osé dire monomaniaque? qu'il sorte!) -- mais j'espère que vous ne vous arrêterez pas à ce que vous connaissez déjà de lui, ce serait dommage: il s'est très aimablement prêté au jeu et a dévoilé dans les enregistrements que je mets à disposition aujourd'hui des aspects assez intimes de sa personnalité zébrée dont sans doute vous ne soupçonniez pas plus que moi l'existence.

Conformément au principe de mon émission, celle-ci est divisée en deux morceaux:

- premier morceau, une interview-portrait, en trois parties ("les richesses, les personnes, les règles") entrecoupées de deux courtes mi-temps d'un jeu logique; dans ce prototype, David parle de beaucoup de choses, mais notamment: d'un livre de science-fiction qui l'a beaucoup marqué (Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes); de ses rapports avec son ex (c'est autorisé pour tous publics, désolé de vous décevoir); de sa volonté de répandre "sa" bonne parole; etc.;

- second morceau, un exposé sur un thème intellectuel qui passionne l'interviewé (en l'occurrence, la technologie et le rôle positif ou négatif qu'elle peut jouer dans l'évolution de la société).

Ah oui, ça fait beaucoup (environ une heure et demie d'enregistrements); que demande le peuple? Eh bien, je parierais que le peuple serait bien content d'avoir un moyen de choisir là-dedans ce qui est le plus susceptible de l'intéresser, sans avoir à se coltiner l'écoute intégrale du bazar. C'est prévu! Chacun des deux enregistrements est accompagné d'un diaporama chronométré, au format PDF, qu'on peut feuilleter en quelques dizaines de secondes pour avoir une vague idée de quoi-t-est-ce qu'on cause -- après quoi yapuka positionner l'enregistrement juste sur le chronométrage correspondant à un passage qu'on a jugé intéressant et on tombe pile dessus, c'est beau la technique (non, c'est pas encore automatique; on y travaille). Outre-Atlantique, on appelle ça un slidecast. Elle est pas belle la vie?

Ouais... Elle serait sûrement belle si ça marchait, mais comme il s'agit d'un prototype, que ces fichiers volumineux sont hébergés sur mon serveur personnel (loué au tarif économique de 9,99 euros par mois) et que vous allez tous vous jeter là-dessus en même temps comme la misère sur le monde, je ne serais pas surpris que ma bande passante crie grâce. Donc, si jamais ça ne marchait pas, prenez patience et réessayez quelques heures plus tard. Comme je suis un gars prudent (je porte une ceinture et des bretelles), j'ai prévu une solution de fortune et dans le pire des cas les plus impatients d'entre vous devraient au moins pouvoir écouter la bande sonore de pseudo-vidéos que j'ai téléchargées sur YouTube (j'ai un peu plus confiance dans la bande passante de YouTube que dans celle de mon serveur à 9,99 euros).

Assez causé, voici les liens que vous attendiez tous:

- le diaporama chronométré (PDF) de l'interview-portrait; il est vivement recommandé de le parcourir en diagonale avant de télécharger...

- l'interview-portrait elle-même, intitulée "David Latapie, la bonne parole de la technologie"; la voici en MP3 sur mon serveur de pauvre et en pseudo-vidéo sur YouTube;

- le diaporama chronométré (toujours PDF) du slidecast didactique, qu'il est vivement recommandé de parcourir en diagonale avant de télécharger...

- l'exposé bordélico-didactique intitulé "Une vision progressiste de la technologie" (je me moque car c'est mon tempérament, mais je vous assure que par moments c'est vraiment très loin d'être bête); le voici sur mon serveur de pauvre et sur YouTube.

Voili voilou... Désolé pour les galères techniques dans lesquelles vous allez peut-être vous embarquer en essayant d'écouter tout ça, mais honnêtement je pense que c'est loin d'être nul et en tout cas je vous assure qu'il faut beaucoup de boulot pour en arriver là. Bonne écoute. Pour les éventuelles polémiques (voire pour les compliments, sait-on jamais), vous pouvez bien entendu répondre sous ce message (en revanche, pour éviter de disperser les troupeaux de zèbres, j'aimerais mieux que vous ne mettiez pas de commentaires sur YouTube). Ce serait sympa d'indiquer à chaque fois le chronométrage de ce dont vous parlez, lequel chronométrage est facile à retrouver dans le résumé PDF.

Et si jamais tout ça vous donnait l'envie de réaliser une émission de ce type avec moi, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je cherche des candidats (et je leur offre royalement 10 % de ce que ça me rapporte... c'est-à-dire zéro). Twisted Evil

Merci si vous avez lu jusqu'ici. Quel courage!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par Petitagore Ven 6 Juil 2012 - 8:22

Je crois qu'une petite copie d'écran vaut mieux qu'un long discours. Very Happy

Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par David Latapie Ven 6 Juil 2012 - 14:06

Merci Jean-Luc ! J'attends ce week-end de pouvoir souffler un peu pour réagir !
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par imposteur Sam 28 Juil 2012 - 16:29

Fiouuu

J'ai lu les slides en diagonale puis j'ai écouté le podcast. Une chose est certaine: tu as de temps à tuer et tu aimes jouer avec Beamer ^^. L'idée est vraiment sympa, ça a jamais été pensé auparavant Smile .

Alors, dans les défauts choses à améliorer:
- moi j'ai eu du mal avec la structure trop explicite, surtout à l'oral. Le montage a été réalisé comme s'il s'agissait d'une émission radio bien rodée et qui existe depuis des années. Les effets sonnores pour indiquer une transition, ça serait bien si tu trouvais une alternative Smile . A côté, tu aurais pu ajouter une table des matière/présentation du contenu dans les slides.
- la façon dont a été écrite les transparents me dérange, mais je sais pas trop dire pourquoi. Essaye d'écrire ça dans l'optique d'un document qui se lit indépendamment du fichier audio, ça sera plus agréable Smile (un peu comme si tu écrivais un roman pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire)
- trouver d'autres candidats et c'est cette partie qui risque d'être difficile ^^

Voilà Smile

Bonne suite dans tes projets
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par Legion Dim 29 Juil 2012 - 6:56

J'ai écouté les deux podcasts, c'était très intéressant, bravo à tous les deux !

Bon, j'avoue ne pas trop avoir utilisé l'originalité du support, préférant écouter une interview de A à Z tout en faisant autre chose à côté. Mais l'essentiel, c'est que chacun s'y retrouve. Sinon, j'aime beaucoup la voix off "pince sans rire" ajoutée au montage.

Vivement la suite !
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par Petitagore Dim 29 Juil 2012 - 9:55

Imposteur, Légion, merci pour vos commentaires. J'avoue que je commençais à me demander si qui que ce soit avait seulement écouté ce bazar qui nous avait demandé tant d'énergie, à David et à moi!

David Latapie, qui est assez fan de la planète Google en général et de YouTube en particulier, a fait l'effort de transformer l'un des deux podcasts-slidecasts en une "vraie" vidéo YouTube. "Vraie", entendons-nous: il n'y a pas de petits mickeys qui bougent; mais il y a bien synchronisation des diapos avec le son. Par ailleurs David a utilisé les possibilités de YouTube pour effectuer un découpage en chapitres d'emploi assez facile (il faut balader son curseur dans le bas de la zone vidéo pour y avoir accès).

C'est là (lien ci-dessous)... Pour ceux qui ont déjà écouté, il n'y a rien de nouveau, mais pour les autres, ça peut être un bon point d'entrée (même si je maintiens que le PDF correspondant permet une consultation plus souple et plus rapide).

Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 29 Juil 2012 - 16:02




Bravo et Merci à Petitagore + David Latapie.


J'avais besoin d'un brouhaha numérique pour couvrir les insupportables aboiements du chien de ma voisine, et cette interview que je n'ai pas écoutée a rempli ce rôle à merveille.


Hi hi, je plaisante.


C'était intéressant !


Impatient d'entendre le prochain cobaye, enfin, ce ne sera plus tout à fait un cobaye.


Le prochain "sujet" dirons-nous.


Je crois que Carbal s'était porté volontaire ?



♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par David Latapie Lun 30 Juil 2012 - 10:24

Merci petitagore pour avoir été plus réactif que moi pour l'annonce Smile

Bon, je vais quand même pouvoir recycler une petite partie de mon message, le résumé de ce que j'aborde :
- ce qu'est le transhumanisme
- les différents "niveaux" de transhumanisme
- la différence entre le transhumanisme américain et le transhumanisme européen
- les impacts sociétaux des nouvelles technologies
- l'importance de s'approprier les technologies émergentes
- les aspect "altermondialistes" du transhumanisme européen : bio, open source...
- ...

Quelques points techniques
Je n'ai malheureusement pas réussi à intégrer les sous-titres, parce que je ne savais pas à l'époque comment faire et que ç'aurait été... très long (chronométrage à la main...) M'enfin, si quelqu'un se sent de le faire (je ne connais même pas le format de ficher qu'il faut : srt, txt ?)

Pour en revenir au fond
Je commence à avoir un discours relativement construit dans ma tête. Au moment de l'interview, ce n'était pas encore trop le cas. La prochaine interview (vidéo, celle-là) sera davantage construite.

Merci ! Ah, et j'oubliais : n'oubliez pas de diffuser autour de vous !

Petitagore : j'ai une idée de nouvel intervenant (et pas dans le transhumanisme). Je t'en parle par mail.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast Empty Re: Un zèbre dans vos oreilles: David Latapie en podcast

Message par David Latapie Lun 30 Juil 2012 - 11:44

Suite à la demande d'un auditeur, je viens de mettre à jour la vidéo avec un lien vers l'autoportrait.

Autoportrait que vous pouvez consulter directement à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IZWCCvty8p0
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum