Des zèbres et des chats

+3
eucalyptus77
Polaris
EdNashton
7 participants

Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Des zèbres et des chats

Message par EdNashton Mar 15 Mai 2012 - 13:43

Bonjour à tous!
Je me suis posée une question après avoir cru remarquer à plusieurs reprises ce qui pourrait être une 'caractéristique' du zèbre...
Est-ce que les zèbres ont une affinité particulière avec les chats? Je ne veux pas dire, juste apprécier, mais vraiment avoir un lien avec eux.
C'est à dire que j'ai trois zèbres dans mon entourage et tous on un lien vraiment particulier avec l'animal.
Moi-même on m'avait surnommé 'Le Chat' en primaire et j'ai déjà cru remarquer différentes personnes sur ce forum qui portent une affection particulière à l'animal.
Et si oui, à quoi serait-ce du? Y aurait-il des similitudes de comportement? ( Etre dans son propre monde, être hautement intuitif, n'en faire qu'à sa tête, ...)

Voilà, ça me perturbe alors je vous demande votre avis sur la question. cat

Sur ce, miaw à tous!
EdNashton
EdNashton

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Polaris Mar 15 Mai 2012 - 13:56

Personnellement je me souviens avoir toujours aimé les chats parce qu'ils étaient discrets et indépendants, qu'ils pouvaient sauter où ils voulaient comme rien, et qu'ils étaient presque toujours disponibles pour jouer ou faire des calins. cat

Si affection particulière il y a, je suppose que ça peut être parce que les zébrés ne sont pas très à l'aise avec les gens. Un chat tout doux qui ronronne quand on le prend et va se promener quand on le lache, ça permet de passer du temps sans avoir à s'inquiéter de ce qu'on pense de nous.
Ou c'est juste et une coïncidence et je lis trop de choses dedans.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par eucalyptus77 Mer 16 Mai 2012 - 0:02

+1
Mes 3 aristochats me ressemblent.
J'aime les manières qu'ils arborent (grâce naturelle, propreté, discrétion, etc.)
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Envol Mer 16 Mai 2012 - 1:30

Je vis avec 2 grands chats et 4 chatons en ce moment... et ta question me pose question ! Difficile de parler de qqch de si naturel.
Ce qui me vient, c'est que les personnes qui ont adopté les chatons de la portée précédente sont unanimes : ils trouvent tous que leur chat a un comportement atypique, d'une affection peu commune. Moi, ça ne m'étonne pas du tout, j'ai respiré avec eux tout le temps que je les ai élevé (4 mois), dans l'échos instinctif de leur besoin, et des miens, de très très près. Celui que ma mère a pris est effectivement incroyable, et il me reconnait toujours quand je les visite. Et oui, j'ai vu beaucoup de surprise dans le regard de mon mari à me voir accompagner mes chatons, pas dans le regard de mon fils, petit garçon on ne peut plus normal... c'est à dire aussi zèbre de sa mère !!! Razz

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 5:18

Nous avons un chat. C'est le premier. Il est particulièrement câlin, mais ça vient probablement du fait qu'on le tient de la SPA, qui l'avait récupéré à la fourrière qui l'avait ramassé dans la rue. Il vient dormir contre nous, vient systématiquement entre nous quand on est enlacés, genre "hé, dites, moi aussi je suis de la famille, hein !", nous fait des grand frott-frott de la tête quand on le prend dans les bras, etc.
Il a 4 ans, donc censément chat adulte assagi, et joue comme un chaton avec les bouchons qu'on lui lance, les cartons dans lesquels il bondit, dont il joue à rejaillir, etc.
Mais de là à dire qu'on a une relation particulière à lui par rapport à d'autres propri... esclaves de chats domestiques, je ne sais vraiment pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par EdNashton Mer 16 Mai 2012 - 15:16

Ah ben ravie de savoir que vous êtes plus ou moins de mon avis, je ne suis donc pas totalement une cause perdue. Razz

Je me souviens par exemple que quand j'avais 8 ans, j'avais construit un altar à la déesse égyptienne Bastet (déesse des chats, entre autres) dans ma chambre. Et je lui adressais des prières et tout! Ma maman a fini par m'emmener au British Museum où est exposé le Gayer-Anderson Cat qui est une, si pas la statue la mieux conservée de chat égyptien. C'était un des plus beaux jours de mon enfance.
Mais bon. Voilà. Ce n'est pas vraiment normal je dirais. Le mot obsessionnel me traverse l'esprit en écrivant ce souvenir, mais pourtant mes sensations de l'époque - dont je me souviens - me semblent très seines et il y avait tout juste un débordement de fascination et d'amour pour l'animal. Alors est ce si étrange d'avoir fait des éloges à la déesse qui représente les chats?

Embarassed
EdNashton
EdNashton

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 12:23

Je pense que notre ami Baudelaire avec ses super antennes apporte une piste de qualité.

http://passionchats.free.fr/baudelaire.htm


Et oui j'ai toujours eu un "petit truc" pour les chats.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 19:30

Le chat a des vertus antidépressives,comme d'autres animaux d'ailleurs.

C'est certainement pour cela que les zèbres les aiment autant!

Un lien qui en parle plus en détail:
http://fr.woopets.com/articles/2009-06-22-chats-chiens-et-chevaux-des-antidepresseurs-plus-qu-efficaces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par siddhartha Sam 19 Mai 2012 - 19:38

Je rêverais avoir un chat. Mais je ne m'autorise pas à contraindre la vie d'un animal à mon manque de stabilité pour le moment. Un jour... quand je serai grand.
Je suis hors sujet mais vous me faites rêver alors... cat
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 20:01

J'ai eu des chats. Je n'en ai plus, ça me manque, mais je ne conçois pas de faire vivre un chat dans un petit espace, où il n'a pas la liberté d'aller et venir comme il le souhaite, et où il passera trop de temps tout seul. Mes chats ont toujours été des chats trouvés, ou qui ont choisi de s'installer chez moi.

Ce qui me touche dans la relation aux chats (mais ça peut marcher aussi avec certains chiens), c'est le lien très fort, non-verbal (quoique, moi je parle aux chats, et les chats répondent). Une histoire de présence, de regard, de contact, un lien qui passe lui aussi dans un espace non-logique, non-rationnel, très affectif. Une communication directe, d'esprit à esprit, si je peux dire ça comme ça.

Je ne crois pas aux explications par l'anthropomorphisme, et qu'on refuse tout sentiment aux animaux est à mon avis un refus d'explorer ce qu'il y a de plus brut, fort, dans nos propres attachements.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par sandrabreizh Sam 19 Mai 2012 - 20:24

Idem j'ai toujours eu des chats depuis que je suis adulte (enfant j'en ai eu un mais après don décès mes parents n'ont pas voulu que nous en reprenions un ),j'ai un rapport très fort avec mon chat (qui est un peu barge car sevré trop tôt ).Et j'ai plein de chat chez moi en déco !

Sinon mon fils miaulait quand il était petit pour de vrai et pendant longtemps on se demandait même si il allait parler un jour ,il griffait ses soeurs (à un point tel que la maitresse m'avait demandé de surveiller mon chat )et il faisait la même tête que les chats quand il se fâchait !! Maintenant il a 4ans c'est une pipelette et à part qu'il adore les chats noirs il ne lui reste rien d'un chat !

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres et des chats Empty Re: Des zèbres et des chats

Message par bluecat Sam 19 Mai 2012 - 20:40

moi je n'ai pas de chat, j'en suis juste un hihi! (miou!) et je miaule vraiment bien sûr
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum