Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous !

Message par LilouVG le Dim 13 Mai 2012 - 16:40

Bonjour à tous, je viens de découvrir le forum et je me présente donc : j'ai 24 ans, je suis expat et en pleine interrogation sur le thème de la douance. J'ai récemment (re)découvert ce sujet et je me demande si je suis zèbre.
Un jour, je cherchais une recette avec des courges ( sic ) et je suis tombée sur le blog d’une personne surdouée qui parlait de son expérience, comment elle venait de passer le WAIS et comment ça lui avait apporté un nouvel éclairage sur sa personnalité et son parcours. Outre que je me suis reconnue dans plusieurs de ses traits, ça a surtout fait « tilt » parce que tout au long de ma scolarité j’ai entendu des variations sur le thème « Toi, tu es surdouée » mais, toujours venant de mes camarades et toujours sonnant un peu comme « You’re a freak » même si l’intention était bonne. Je n’y avais donc accordé aucun crédit. Certes, j’avais sauté une classe, certes j’étais souvent la première, toujours dans les premiers, certes j’obtenais facilement ces résultats, mais de là à dire que j’étais « surdoué », non. D’ailleurs, les surdoués ce sont des êtres à part, et ils ne réussissent pas à l’école parce qu’ils s’ennuient et sont hyperactifs, ce n’est pas moi.
Ca fait maintenant un mois que je creuse la question et j’en suis venue à me dire qu’il était quand même assez probable que je sois surdouée : instituteurs faisant remarquer à ma mère que je montrais des signes de « précocité » dès la crèche, le saut du CM2, ma facilité à comprendre beaucoup de choses… Et puis, les points communs que je retrouve dans les témoignages : hypersensibilité, séduction dans tous les rapports avec autrui, besoin de reconnaissance, « timidité » qui n’en est pas une mais plutôt un sentiment de différence associée à une certitude qu’on va être jugé, etc.
MAIS, je suis bien consciente qu’on ne s’autoproclame pas surdoué et surtout que ça ne m’avancerait pas à grand-chose ( même si j’ai beaucoup réfléchi sur moi ce dernier mois, fait remonter pas mal de souvenirs marquants, ce qui a abouti à faire sens de pas mal de choses, surdouée ou pas ). Donc j’ai pris la décision de passer le WAIS. Ca fait, de toute façon, un bon moment ( depuis l’adolescence donc une douzaine d’année ) que je ressens le besoin de voir un psy mais je n’arrivais pas à franchir le cap, je n’étais pas prête, je ne savais pas vers qui me tourner et à quoi je voulais que ça me mène. Maintenant j’ai déjà beaucoup plus de pistes.
Si je me suis inscrite sur ce forum c’est pour échanger dans un premier sur ce questionnement. Plus précisément je m’interroge sur le psy à consulter, le test à passer et sur l’après-test – à quoi ça sert ? comment tirer profit du résultat quel qu’il soit ? et bien d’autres choses encore. J’ai déjà lu pas mal de sujets, ce qui m’a fait progresser. Les discussions sont très intéressantes.
Voilà, je me suis beaucoup épanchée ici, je sais pas qui aura lu jusqu’au bout, merci de l’avoir fait et au plaisir de vous lire.

LilouVG
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Hâthor le Dim 13 Mai 2012 - 18:19

Salut à toi et bienvenue sur le forum Smile.
J'espère que tu trouveras réponse à tes questions.

A propos du psy à consulter, je ne me suis pas vraiment posé la question si il était spécialiste de la surdouance ou pas mais une chose est sûre, quelques séances m'ont fait du bien et m'ont aidé à faire le point.


Dernière édition par Hâthor le Lun 14 Mai 2012 - 16:42, édité 1 fois

Hâthor
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 47
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par LilouVG le Lun 14 Mai 2012 - 14:48

Merci !
Je préfère un psy spécialisé pour plusieurs raisons : d'une il aura plus d'expérience pour "décortiquer" les résultats du test, de deux j'ai cru comprendre qu'un psy qui n'a pas l'habitude des HQI peut proposer des orientations qui ne sont pas adaptées et surtout parce que je pense que mes "problèmes" viennent surtout de ma façon de penser et d'appréhender le monde.
D'ailleurs, si quelqu'un a passé son test sur Paris et qu'il a un nom à me donner en MP, ce sera bienvenu Wink

LilouVG
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par coeur sensible le Lun 14 Mai 2012 - 23:01

Bienvenue Wink

coeur sensible
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 39
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Waka le Mar 15 Mai 2012 - 10:41

Bonjour, bienvenue !

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par LilouVG le Mar 15 Mai 2012 - 17:11

Merci à vous !

LilouVG
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum