Calme et bonheur.

4 participants

Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Calme et bonheur.

Message par Aeline Dim 11 Mar 2012 - 16:14

De temps en temps, dans des moments de calmes, de zénitude, un intense sentiment de toute-puissance m'envahit. Non pas comme une omnipotence pure et dure, mais plutôt comme la certitude que tout finira par s'arranger. En un instant, ma vie, un ensemble désordonné de bonheur, de tristesse, de lassitude, d'énergie, devient une large étendue de bien-être. J'ai alors l'impression de tenir le monde entre les mains, d'entourer ceux que j'aime d'une bulle d'amour, les autres d'un océan de paix, et je me persuade que tout l'amour que j'ai suffira à tout mettre en ordre, que les guerres, la famine, les inégalités ne peuvent pas exister alors que je suis une source inépuisable d'espoir et de bonté pour mes semblables. Je règle chacune des disputes d'une pensée, j'efface la honte et la colère. Je dissipe les maladies d'un souffle, je rétablis l'égalité d'un regard. Ce n'est pas comme si j'oubliais le réel, plutôt comme si révolutionner le monde était soudain à ma portée. Je rêve d'un monde parfait, et tout à coup je sais qu'il n'est pas loin.

C'est un peu étonnant, parce qu'ordinairement j'ai tendance à être pessimiste. L'humanité (non pas les individus en eux-mêmes, mais l'ensemble de la structure sociale) m'apparait comme un troupeau avide de richesses et de pouvoir, gouverné par la lie de la population, se réjouissant de sa bassesse, se complaisant dans la fange, condamné à pourrir dans son jus et à disparaitre, entrainant avec lui tout ce qu'il pourra.

Avez-vous déjà vécu cela? Je pense que c'est un moyen de faire face et de contrebalancer ma vision du monde, mais j'aimerais avoir votre avis.
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Re: Calme et bonheur.

Message par Fata Morgana Dim 11 Mar 2012 - 16:35

Oui oui oui...
Je connais. Cependant ce sentiment océanique ne doit pas être une euphorie passagère. Il s'agit de le gérer. Pour ce faire il n'y a qu'une solution, la "sagesse". Il faut, par souci de ne pas tomber un jour dans l'inflation du moi, qui est un grand danger, se souvenir, dans ces moments, de ce que l'on fut quand cette stase était absente. Se souvenir de quoi l'on est fait et si possible (et là être croyant est d'une aide énorme) "offrir" cet instant. L'investir dans l'éternité et le lui "rendre" en quelque sorte, de manière à ce qu'il ne nous envahisse pas pour être suivi par un down de même amplitude. Il est très important de considérer avec soin le sens traditionnel, initiatique presque, du mot "mesure". Sinon la chute guette.
Cet avis n'engage que moi et mon expérience de la chose.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Re: Calme et bonheur.

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 11 Mar 2012 - 16:40

**___**_______**___****
_**__**_______*___**___**
__**__*______*__**__***__**
___**__*____*__**_____**__*
____**_**__**_**________**
____**___**__**
___*___________*
__*_____________*
_*____0_____0____*
_*_______@_______*
_*_______________*
___*_____v_____*
_____**_____**.


Dernière édition par *-*-* le Mer 6 Juil 2016 - 19:11, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Re: Calme et bonheur.

Message par Aeline Dim 11 Mar 2012 - 17:27

C'est donc une sorte d'harmonie du corps et de l'esprit, libérés des besoins, et profitant de conditions idéales...
Je sais bien qu'il ne faut pas être grisé par cette sensation, Fata Morgana, mais en plein cœur d'un océan de certitude il est difficile de ne pas se perdre un peu^^
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Re: Calme et bonheur.

Message par Fata Morgana Dim 11 Mar 2012 - 17:42

Difficile, mais pas impossible. Il ne s'agit pas de se mettre le mors aux dents bien sûr, mais en fait il faut rester libre, c'est ça l'enjeu.
Pour ce qui est de la participation du corps je suis plus réservé. j'ai passé hier une de ces journées, malgré le fait que cela fait un an que j'ai mal au dos et que j'étais enroué à cause d'une toux tenace.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Calme et bonheur. Empty Re: Calme et bonheur.

Message par Waka Dim 11 Mar 2012 - 17:43

Parfois on se perd pour mieux se retrouver, aussi...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum