Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

+15
Tof
Andy
♥ Kiss Jong-il ♥
shima_uma
sushi des bois
lilipop
lynka
wanig
odei
'moy [Baboo]
Shaushka
Belo-Horizonte
Ringodes&les40bisous
Elijah Kvar
'Sengabl
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par wanig Sam 4 Fév 2012 - 18:11

Je passerai sans doute mais pas à 19h.

wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:14

x


Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023 - 15:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par wanig Sam 4 Fév 2012 - 18:21

♡ faontine ♡ a écrit:
Manou a écrit:Je pense passer oui....

@Faontine : si tu passes, mets ma casquette dans ton sac. Bisous

C'est noté !

Et mon écharpe aussi What a Face
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par wanig Sam 4 Fév 2012 - 21:08

Finalement, je ne viendrai pas, je suis trop naze Sleep
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par odei Dim 5 Fév 2012 - 0:03

Oubliez tout ce que j'ai pu raconter en matière de syllogismes, j'ai tout oublié depuis la terminale, wikipedia confirme. En fait, oubliez ce que je dis quand ça parle de philo. Je suis nulle en philo.

... ce qui ne donne pas raison à Julien. 'Tention.
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Elijah Kvar Dim 5 Fév 2012 - 0:15

"Like"
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 1:59

Merci pour la soirée à Brutus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Belo-Horizonte Dim 5 Fév 2012 - 2:15

Pour le syllogisme et le cheval blanc d'Henri IV (m'a-t-on donné cet exemple car nous étions ce soir à 300 mètres du Pont-Neuf au milieu duquel trône encore le Vert galant sur son cheval ?), j'ai questionné GRLF qui rappelle le célèbre exemple du Rhinocéros de Ionesco que je vous fais partager, histoire de bien dormir cette nuit :

le logicien, au Vieux Monsieur.
Voici donc un syllogisme exemplaire. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats.
le vieux monsieur, au Logicien.
Mon chien aussi a quatre pattes.
le logicien, au Vieux Monsieur.
Alors, c'est un chat (…)
le logicien, au Vieux Monsieur.
Autre syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
le vieux monsieur.
Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.
Belo-Horizonte
Belo-Horizonte

Messages : 99
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par odei Dim 5 Fév 2012 - 11:26

Ah, ah, tu vois, Julien, je ne suis pas la seule !

En fait, on appelle, en philo aristotélicienne, syllogisme le raisonnement constitué de deux prémisses et d'une conclusion qui en découle, mais sophisme la tentative de faire passer d'honnêtes vessies pour des lanternes (quelque soit la forme de la manipulation).

Inutile de dire que mon égo en est fort marri :p.
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Mimic Dim 5 Fév 2012 - 12:36

Belo-Horizonte, http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme (au besoin la théorie formelle est en source). Pour ceux qui ont la flemme :

« Un faux syllogisme, c'est-à-dire un « sophisme » ou un « paralogisme » selon qu'il soit volontaire ou non, est un syllogisme invalide, donnant lieu à un paradoxe. Il se produit lorsqu'une conclusion absurde est déduite de prémisses semblant correctes mais n'obéissant pas aux règles d'inclusion. Voici un exemple de faux syllogisme : Toutes les choses rares sont chères, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher. Dans cet exemple « bon marché » signifiant le contraire de « cher » la conclusion est fausse. On devra abandonner la première croyance. »

La bonne prémisse serait « Les choses rares sont souvent chères », qui ne permet de tirer aucune conclusion.

L'exemple de Belo-Horizonte n'est pas un syllogisme mais un sophisme : c'est un faux-syllogisme que le personnage essaye de faire passer fallacieusement pour vrai. Si l'erreur du personnage était involontaire, ce serait un paralogisme.

Le coté fallacieux est par ailleurs double, « Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats. » se transcrit « P => Q et R => Q donc R => P », à classer dans les sophismes.


Dernière édition par Mimic Cordylus le Dim 5 Fév 2012 - 14:12, édité 1 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par Elijah Kvar Dim 5 Fév 2012 - 13:18

Sont cools ces zèbres d'être aussi obsédés par un sujet qu'ils font toutes les recherches nécessaires. Y'a plus qu'à se servir Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Noel

(Comment ça, dix minutes de plus et j'aurais fait pareil ??)
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H - Page 2 Empty Re: Si je dis samedi ça te dit ? COSY RUE DE SEINE 19H

Message par odei Lun 6 Fév 2012 - 13:43


La bonne prémisse serait « Les choses rares sont souvent chères », qui ne permet de tirer aucune conclusion.

Inutile de vous dire que le combat a duré tard dans la soirée puis une bonne partie de la matinée suivante et qu'il cesse faute de combattants, mais que nous avons décrété que "s'pèce de sophisme" serait désormais une insulte consacrée.

ont cools ces zèbres d'être aussi obsédés par un sujet

Je crois qu'on est plutôt obsédés par le fait d'avoir raison...
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum