Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

+4
Nanana
enzèbrée
odei
Laurinette
8 participants

Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Jeu 2 Fév 2012 - 19:28

Bonjour !

Désolée je n'aime pas les "urgent" dans le titre, mais j'ai RV demain midi au plus tôt ou lundi au plus tard avec la maîtresse de CP...

Connaissez-vous la procédure pour un passage anticipé dans la classe supérieure (en cours d'année) ?

Ma fille doit passer de grande section au CP là tout de suite maintenant, tout le monde est d'accord, mais la directrice de l'école primaire dit qu'elle doit obligatoirement avoir été testée pour valider le passage, alors que sa maîtresse actuelle a elle-même une fille qui est passée en classe supérieure sans test.
Le RV que j'ai pris pour le test est seulement début avril, avec des résultats encore plus tard, ce qui fait bien trop tard dans l'année scolaire pour tirer un bénéfice d'un passage anticipé.
Sa maîtresse me dit que la psy scolaire pourrait le faire plus tôt mais que ce ne sera pas aussi complet que chez une psy de ville.
J'ai dit OK, je maintient de toute façon mon RV privé, mais doit -elle attendre ce test scolaire pour passer ou peut-on considérer que c'est juste une pièce à rajouter au dossier, et qu'elle peut intégrer le CP dès maitenant ?
A savoir que nous sommes tous d'accord pour le faire le plus vite possible, c'est juste que la directrice est nouvelle et ne veut pas faire de bavure !
Nous sommes plein à nous interroger, nous les parents, les deux maîtresses, les deux directrices d'établissement (mais c'est le même bâtiment elles travaillent ensemble), la psy sait pas trop non plus...

Y a-t-il des parents de petits zèbres qui ont vécu ça ? Ou du personnel enseignant qui connaîtrait la procédure officielle ?

Merci d'avance pour tous vos témoignages !

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par odei Jeu 2 Fév 2012 - 23:31

Bonjour !

Le raccourcissement de cycle est une procédure décidée par le conseil des maîtres (voir par exemple cette fiche navette , avec accord de l'inspection seulement s'il y a changement de cycle, me semble-t-il. Toujours est-il qu'il n'y a aucune obligation légale de procéder à quelque test que ce soit : on n'en fait pas passer aux élèves qui redoublent. Elle t'a fourni un texte contenant une telle précision ? Parce que dans ce cas, c'est à eux de demander à la psy sco de prendre en charge ta fille, et souvent c'est un test "de niveau" qui est fait, pas un test de Q.I. Je pense que la directrice croit bien faire mais qu'elle n'est pas nécessairement bien informée. Le seul cas où le test est à peu près systématique, c'est avant l'orientation en segpa ou cliss.

C'est d'autant plus clair que dans pas mal d'écoles où ça se passe mal, l'avis du psy libéral est remis en question précisément parce que "ce sont les parents qui payent". Là, si pour l'équilibre de ta fille il est important qu'elle passe au C.P. et que tout le monde est d'accord, j'ai envie de dire, hop hop hop.

Voilà !
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Ven 3 Fév 2012 - 15:20

Bon, le RV est passé, j'ai vu les deux maîtresses, grande section et CP.
Finalement on était toutes d'accord : la validation du passage par un psy est fortement conseillée, mais pas obligatoire.
Mardi, la psy scolaire est dans l'établissement donc elle feront du forcing pour qu'elle voit Hannah. Elles lui ont déjà parlé d'elle (mail, téléphone). Elle a les résultats des tests mi-CP, brillants selon la maîtresse, qui la placent d'emblée en tête de classe.
Et si toutefois la psy ne pouvait pas la voir mardi, c'est le "conseil des maîtres" (c'est à dire elles deux, les maîtresses) qui prend la décision finale, et elle l'ont déjà prise. Donc, quoi qu'il arrive, jeudi matin elle intègre définitivement le CP. Et le mardi, je fournis un goûter pour son "pot de départ" de grande section. Autant faire les choses bien, hein ?!

Et je pense que j'ai une chance immense, parce que en discutant un peu avec ces deux maîtresses, elles sont visiblement amies au-delà de l'école, et ont un important point commun, c'est qu'elles sont toutes deux mamans d'une zébrette. Elles le vivent au quotidien, et savent exactement de quoi elles parlent. La maîtresse de CP a commencé à me parler de gestion du décalage parfois désarmant... OUF ! Le ciel est avec moi, elle est en de bonnes mains.

Merci !

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par enzèbrée Dim 5 Fév 2012 - 0:26

j'arrive sur le tard... tout est bien qui commence bien... Very Happy

bonne continuation !

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Nanana Dim 5 Fév 2012 - 10:20

cheers toi aussi tu as trouvé les fées qui accompagnaient le dragon.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Dim 5 Fév 2012 - 11:12

North Atlantic Tracks NAT a écrit: cheers toi aussi tu as trouvé les fées qui accompagnaient le dragon.

Ouiiiiii !! Very Happy Very Happy Very Happy
Malheureusement c'est pas dans la même école... Alors ça compense pas pour le grand...

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Nanana Dim 5 Fév 2012 - 11:20

Oui c'est ce que je me disais mais il en existe peut-être dans son école aussi Wink
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Dim 5 Fév 2012 - 11:37

North Atlantic Tracks NAT a écrit:Oui c'est ce que je me disais mais il en existe peut-être dans son école aussi Wink

J'espère !
Mais pas encore trouvé....

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par zebeurton Dim 5 Fév 2012 - 17:52

oui ça c'est du bol mais c'est assez fréquent.
C'est ce qui nous est arrivé pour fistouille: la maîtresse a son aîné qui est zébré et en plus elle est pas loin de la retraite donc pas mal de bouteille... c'est pas une petite jeune qui te dirait qu'elle le trouve bien dégourdie, non c'est une maîtresse blindé d'expérience qui te dit qu'à 5 ans elle situe mentalement ton gamin autour de 7/8 ans voire plus. Qu'en plus elle connaît le sujet et qui voit ça malgré le mutisme du gamin... ouah!!!
Evidemment ça facilite hâchement le dialogue... et les démarches...
Savoure ... Tu ne fais donc pas partie des gens qui doivent lutter contre le système, enfin pour le moment.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Dim 5 Fév 2012 - 18:22

Oui et en plus j'ai le sentiment que ma fille, depuis qu'elle a été "découverte" par ses maîtresses, progresse de façon exponentielle.
Jusque là je la trouvais très dégourdie, en avance sur les autres... Et depuis deux mois elle est brusquement devenue "hors concours", depuis qu'elle a su lire en fait, ça a terriblement ouvert son horizon....
Il y a clairement un avant et un après. Et cet "après" a été accueilli avec une extrême bienveillance.

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par bibabab Lun 27 Fév 2012 - 13:54

Bonjour à toutes et tous,
je suis exactement dans la même situation, ce matin la maitresse de grande section nous a proposé de faire passer notre fille, maintenant en CP pour qu'elle inègre le C.E.1 l'année prochaine...
Le seul hic à mon sens est que ma fille étant d'octobre elle est très très jeune, et apprend à l'école surtout à vivre avec autrui.
Ce midi on en a parlé avec elle, elle a fondu en larmes "Non j'veux pas y aller, pas tout de suite attendons au moins jusqu'à jeudi, je suis trop petite pour aller en CP", puis ensuite lorsque je la consolais "J'ai peur que les grands camarades de CP ils me disent que je suis une petite section et qu'ils soient méchants avec moi"

Nous avions présenti cela avec son papa, mais j'ai rencontré un papa à la sortie de l'école, qui a refusé le saut de classe pour son fils l'année dernière, pour les même raisons, et qui me dit de le faire car ensuite les enfants s'ennuient en CP et qu'il faut attendre très longtemps avant qu'on leur repropose un autre saut de classe...

Je suis un peu perdue, pour ma part je sais bien que ma fille est très en avance, elle l'a toujours été, mais je ne veux pas la traumatiser avec cette histoire, le but est qu'elle se sente bien à l'école, ce qui est le cas en ce moment, j'ai peur qu'un saut de classe ne la terrorise plus qu'il ne pourrait lui profiter.

Qu'en pensez-vous ?

Bises

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Khadamon Lun 27 Fév 2012 - 14:11

Je n'ai pas d'enfant, je ne suis donc peut-être pas le plus à-même de donner un avis éclairé.
Je n'aurais tendance à dire que deux choses :

1) Le saut de classe, aussi tôt, est sûrment une bonne chose.
Car après il y a l'effet "perte de ses amis" qui est embêtant.

2) Le bien être de l'enfant doit primer je pense

Si ton enfant ne se sent pas prêt à passer à l'étape supérieur, cela ne vaut peut-être pas la peine de le brusquer ?
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Laurinette Lun 27 Fév 2012 - 15:42

Bonjour !

Moi j'aurais tendance à te dire de lui expliquer que ses craintes et inquiétudes sont normales, puis la rassurer. Et la faire passer quand même dans la classe supérieure. Et de garder un contact extra scolaire avec ses meilleurs amis (ce que nous faisons pour notre fille).
Sans être vraiment inquiète, Hannah avait quand même formulé son soucis d'être séparé de quelques amis proches... Nous les voyons en dehors mais je me rends compte qu'elle est de moins en moins demandeuse, elle s'est fait de nouveaux amis en CP, plus "à son niveau"...


Et j'ai aussi l'expérience de ma fille aînée, qui a 19 ans aujour'dhui : il avait été question de lui faire sauter la grande section pour un passage direct en CP. Nous ne l'avons pas fait sur les conseils de sa maîtresse (et contre l'avis du psy) qui arguait qu'elle était trop "bébé", pas assez mature... Tout en étant d'accord qu'elle avait plus que le niveau pour le CP, mais, je cite :
"qu'il vallait mieux la laisser être excellente en grande section plutôt que bonne voire seulement moyenne en CP, parce qu'elle ne connaissait pas l'échec et que la difficulté risquait de la perturber et la braquer"

Aujourd'hui, quiconque s'intéresse un peu au fonctionnement des petits zèbres sait que c'est précisément pour ces raisons qu'il est important de les faire avancer plus vite. Maintenir une certaine difficulté est vitale pour préserver leur intérêt.

Donc maintenant, avec le recul j'aurais fait autrement. Elle est effectivement restée brillante en primaire, pour malheureusement baisser dramatiquement au collège, redoublement en cinquième (qui n'a servi à rien d'ailleurs).

Accompagne ta fille, rassure-la, il faut qu'elle se sente soutenue et protégée dans ce nouvel environnement... Je suis certaine que la maîtresse de CP saura aussi remplir ce rôle.

Et mes filles sont toutes les deux de juillet... Donc milieu d'année. Mais sérieusement, quand je vois leur comportement par rapport aux enfants de leur âge, je ne me pose même pas la question...

Elle a peur c'est normal, c'est brutal... Il lui faut le temps de "se faire à l'idée" (super important pour tous les zèbres).

Peut-être proposer un passage "officiel" comme pour la mienne ? : goûter d'adieu avec la grande section, accueil spécial en CP...
Hannah est rentrée en CP un jeudi et le mercredi on a croisé des enfants de CP en faisant les courses... Ils ont couru vers elle en disant "c'est DEMAIN que tu viens avec nous !" Ils ont été prévenus, briefés avant.

Et jusqu'à présent, c'est une réussite !!

Espérant que ça pourra t'aider, te rassurer...

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par bibabab Mer 29 Fév 2012 - 17:31

Bonjour à toutes et tous,
après en avoir longuement discuté avec la maitresse et tous les 3 avec mon mari, moi-même et ma fille, nous avons décidé de ne pas brusquer les choses et de laisser notre enfant aller en CP.

En effet à cet âge là il nous paraît un peu précipité de se poser la fameuse question d'aller plus vite plus loin.
Du haut de ses 5 ans je ne pense pas que notre décision changera radicalement la vie scolaire de notre enfant, il nous paraît plus important qu'elle se sente bien dans sa classe, plutôt que d'avoir plus de travail à fournir dans tous les domaines.
De plus il nous semble évident que si cette avance se confirme dans le temps le corps enseignant ne se gênera pas pour nous reproposer un saut de classe plus tard.

Notre fille sait, certes, lire toute seule depuis la moyenne section, mais elle ne maîtrise pas parfaitement l'écriture, ce qui nous paraît essentiel en cp, elle a déjà 6 mois de moins que ces camarade et est régulièrement traitée de "bébé" même en cours de danse classique j'ai entendu sa prof' le faire...je ne souhaite pas que cela reste le refrain de son enfance.

Nous préférons lui approter au niveau familiale les connaissances supplémentaires dont elle a besoin sou forme de culture générale, comme nous le faisons déjà, dès qu'elle en aura besoin.

Il ne fait aucun doute qu'elle est très tentée par apprendre "des choses plus difficiles" mais le passage en cp ce n'est pas que de l'apprentissage scolaire de la lecture, c'est aussi une autre façon d'être à l'école, quitter le cocon de la maternelle, devenir hélas "un bon petit soldat" assis, patient, et silencieux. Rien que cela me paraît déjà beaucoup sur une année scolaire quand on a 5 ans.

Et je pense qu'elle sera ravie d'être la première de la classe l'année prochaine ;p

Merci en tous cas de toutes vos réacations et conseils,

à bientôt !!

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Khadamon Mer 29 Fév 2012 - 18:31

C'est donc certainement le mieux à faire ^^

Et puis si elle a vraiment envie d'apprendre des choses plus difficiles, rien ne vous empêches, vous parents, de le faire - vous-même ou par le biais d'activité extra-scolaire Smile
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par toxic-paradise Mer 29 Fév 2012 - 18:57

Bonjour !

Je suis contente pour la décision favorable de son passage en CP Very Happy
Très bonne nouvelle !

Ma petite soeur a pu sauter le CM2 (puiqu'elle a été testée en fin de CM1 et qu'elle s'ennuyait beaucoup trop en cours). L'année dernière elle était donc en 6 em, tout c'est bien passé (notes excellente, très bien intégrée).
Cette année, les notes sont toujours très bonnes, elle a toujours autant d'amis mais elle recommence à s'ennuyer en cours. Elle nous a dit lundi qu'elle ne voulait plus assister aux cours d'Histoire/géo, de SVT, de Mathématique et de Physique, qu'elle compte les carreaux pour passer le temps etc.
Sachant qu'elle est de fin d'année (décembre), elle a presque deux ans d'avance ! (donc pas possible de passer en classe supérieure).
Que faire ?
Ma mère a demandé à son professeur de mathématique de lui donner des exercices plus compliqués pour la motiver mais il refuse (même avec l'accord du proviseur, rien a changé). Elle est dans un collège privé.

Mes parents se sentent completement désemparés face à cette situation.
Ils se posent aussi la question du "caprice". Je ne sais plus quoi leur dire. (Je leur ais dit de l'écouter, de prendre rendez vous avec le proviseur pour voir si des mesures peuvent être mise en place, de prendre RDV avec la psychologue qui lui a fait passer le test pour voir s'il y a autre chose derrière tout ça et si elle a des solutions.)


toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par Khadamon Mer 29 Fév 2012 - 19:04

L'une des clefs est peut-être : "Elle est dans un collège privé."

C'est une véritable chance pour elle et pour tes parents, car il y a un enjeux financier derrière.

C'est bête à dire, mais son professeur de mathématique, par exemple, est soumis hiérarchiquement au directeur de l'établissement. Si ce dernier comprend que sans un cadre approprié apporté à l'enfant, dans la mesure où cela ne lui nuira pas, les parents choisirons un établissement plus adapté pour elle, alors il devrait faire le nécessaire auprès de l'équipe enseignante pour que les choses bougent.

Tu as parfaitement raison, je pense, d'inciter tes parents à être à l'écoute.
Comme pour Bibabab il y a aussi des solutions alternatives pour ta soeur : les activités extra-scolaires.

Mon petit frère de 8 ans fait justement énormément d'activités de ce genre car il ne tient pas en place, est curieux de tout et s'ennuierait ferme sans ça.

Mais le rendez-vous avec le proviseur est une bonne première étape Smile
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par toxic-paradise Mer 29 Fév 2012 - 19:39

Merci ! Tu as raison je vais leur dire d'insister sur point financier pour faire "pression" (je n'aime pas employer ce mot).

Quand aux activités extra-scolaire elle fait déjà beaucoup de choses (Clarinette donc solfège, orchestre, jazz et improvisation puis Equitation) et je pense que ça suffit... enfin je veux dire, sinon c'est trop et elle ne poura pas se poser pour juste "ne rien faire" ^^ (elle en a besoin aussi quelques fois, c'est normal).

(Je t'ais répondu en MP pour ton petit frère, en espérant avoir pu t'éclairer)
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?  Empty Re: Urgent - Passage anticipé en classe supérieure... Procédure ?

Message par bibabab Mer 29 Fév 2012 - 19:52

Ma fille aussi est en école privée ;p comme quoi cela dépend surtout du corps professoral et du directeur je pense comme dans le publique d'ailleurs.
Bises à vous tous et courage pour les bons choix à prendre dans notre vie et celle de nos chers petits !


bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum